Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous les noctambules,

enfin le retour du grand beau temps ! :)

Même si la lune est encore un peu gênante, j'ai pu effectuer hier soir avant son lever une observation intéressante. Après le couple de globulaires M9 / NGC 6356, il s'agit d'un autre couple plus difficile dans le Sagittaire : NGC 6522 (mag 8.6)/ NGC 6528 (mag 9.7)

NGC 6522 a permis à l'astronome allemand Baade de déterminer la distance du centre galactique.

Hélas, les conditions n'étaient pas terrible : nuit pas complète, objet situé près de l'horizon, halo de la lune déjà sensible. Le fond de ciel était un peu grisé. Mais la très bonne transparence compensait un peu cela.

Tout d'abord, j'ai cherché NGC5897, autre globuleux dans la Balance, mais même à la L80 rien, le ciel est resté désespérément "vide" :?::(. Trop clair peut-être.

Ne voulant pas rester là-dessus, direction Gamma Sagittaire pour essayer le couple d'amas ci-dessus, juste au Nord cette étoile brillante. Il est vraiment très facile à repérer. Aux 10X50, rien n'est visible.

Au début, à la 80 à 21X, il me semble voir une faible étoile un peu floue juste à côté de Gamma:?:. Plus je regarde, plus elle semble être vraiment une étoile, mais je ne vois rien d'autre dans le champ ! Je monte à 48 X, et là, c'est sûr, c'est une étoile. Par contre, plus loin, je distingue maintenant une petite tâche floue, faible mais évidente. Il s'agit de NGC 6522 :p:rolleyes:. Je repasse à 21 X, en sachant où il est, je le vois maintenant mais très peu contrasté dans un ciel un peu gris. Mais il est seul, pas de trace de NGC 6528. Avec 48 X, je consulte une carte de champ pour essayer de localiser le faible NGC 6528. Apparement les 2 amas sont séparés par un astérisme caractéristique, mais sur le dessin de champ c'est, me semble-t-il, un 200 mm qui a servi. Aussi, l'astérisme évident sur le dessin est faible dans ma 80, mais repérable avec attention. Et grâce à cela, je perçois enfin, de l'autre côté de l'astérisme caractéristique, le second amas NGC 6528, très faible, uniquement en oblique, comme une petite tâche floue furtive, mais de façon sûre. Et je constate alors que l'accoutumance ou l'obscurité doivent être plus complète, car le premier, le plus brillant, NGC 6522, est maintenant plus contrasté et plus évident. Toutefois, aucune condensation centrale n'est constatée.

Voilà une idée sympa d'observation pour les jours qui viennent. Je pense que dans de meilleures conditions, la vision de ce couple doit être plus facile, mais hier soir il aurait fallu du diamètre je pense pour bien l'apprécier ... Avis aux amateurs ...

Bon, ils annoncent du beau, vendredi soir j'ai un bon créneau, j'espère pouvoir continuer à explorer Scorpion et Sagittaire car la liste des globuleux à voir est longue !!

Posté

Bonjour :)

Voilà une idée sympa d'observation pour les jours qui viennent. Je pense que dans de meilleures conditions, la vision de ce couple doit être plus facile, mais hier soir il aurait fallu du diamètre je pense pour bien l'apprécier ... Avis aux amateurs ...

Oui, encore de belles idées d'observation, j'espère que j'aurai le temps de les observer :p

J'ai fais une recherche sur Google à propos de ces deux globuleux et de de l'astérisme en question, apparement, ça doit être très esthétique dans un instrument bien lumineux avec du champ :

2557936418_30d75a2385.jpg

Photo pompée su Goggle...

Bon, ils annoncent du beau, vendredi soir j'ai un bon créneau, j'espère pouvoir continuer à explorer Scorpion et Sagittaire car la liste des globuleux à voir est longue !!

Le Scopion commence vraiment à être bas à l'Ouest :confused: , il y a aussi pas mal de beaux objets dans Ophiucus ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:),

et merci à toi de nous raconter ta recherche de globuleux.

Je n'ai encore jamais observé de globuleux NGC:?:.

Je ne sais pas ce que ça peut donner en milieu urbain, bas sur l'horizon:b: !?

En tout cas, ç'est vrai que le ciel devrait être étoilé cette fin de semaine:cool:.

Je te souhaite de bonnes observations:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour etoilesdesecrins:),

et merci à toi de nous raconter ta recherche de globuleux.

Je n'ai encore jamais observé de globuleux NGC:?:.

Je ne sais pas ce que ça peut donner en milieu urbain, bas sur l'horizon:b: !?

En tout cas, ç'est vrai que le ciel devrait être étoilé cette fin de semaine:cool:.

Je te souhaite de bonnes observations:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Salut !

à mon avis les globuleux même assez faibles restent des objets relativement contrastés, par rapport à des amas ouverts ou nébuleuses diffuses de même magnitude. En effet ils sont souvent assez petits. Il y a une bonne quantité de globuleux NGC intéressants dans la zone Scorpion - Sagittaire, de mag 8 à 9 env. Certes, ils sont bas sur l'horizon et donc "éteints" pour peu que l'on ait des lumières de ville au loin. Mais vu leur "contraste", les plus brillants restent assez facilement accessibles, surtout avec ton 203 mm. Le problème sur ces petites boules est de grossir suffisamment, pour à la fois obscurcir le fond du ciel (et augmenter le contraste) et à la fois bien les distinguer d'une étoile.

Pour ma part, avec ma 80 mm, 21 X reste trop faible, il faut monter à 48 X. Je réserve 100 X uniquement aux Messiers les plus brillants.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.