Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Me voilà à nouveau confronté à un problème technique. Au branchement de la monture, le voyant sur la prise allume-cigare est allumé. Par contre, quand j'actionne l'interrupteur, non seulement le témoin lumineux ne s'allume pas, mais le voyant de la prise s'éteint !

Bref, ça ne marche pas ! Je suis en vacances, et je n'ai que des tournevis et un metrix. Je précise que les batteries sont chargées !

Si vous avez une idée, ne vous privez pas car c'est mon dernier soir et j'étais censé faire une animation...

(Édit : réglé, c'était tout bêtement mon câble d'alimentation...)

Modifié par BBBenj
Posté

Bonjour !

Fais peut-être tourner le moteur de la voiture...

Il se peut que le jus soit coupé en cas de consommation moteur éteint.

Posté

Un faux contact?

Teste en branchant directement sur l'allume-cigare de la voiture.

AH, et si tu débranches la monture, le voyant sur la fiche se rallume?

Pierre

Posté

Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse. J'ai essayé avec mon PowerTank et avec ma batterie 55 Ah... Même résultat. En testant l'arrivée de courant, j'ai bien 12 V aux bornes de l'interrupteur une fois le boîtier ouvert. C'est quand je ferme l'interrupteur de la monture que rien ne marche, y compris le témoin de la prise...

Par contre, si je réouvre l'interrupteur de la monture, le voyant de la prise se rallume, bien évidemment, le bougre...

Posté

Hummm, pas simple.

T'as pas un autre câble apr exemple? Ou une alim 12V?

as-tu changé le fusible dans la fiche?

Je ne vois pas ce qui peut causer çà avec ces symptômes, vraiment particuliers.

Pierre

Posté

Bonjour.

Vu les symptômes, je crains qu'il ne s'agisse d'un court circuit ou d'un moteur HS ... mais j'espère, pour toi, me tromper ...

Si tu peux vérifier à l'intérieur de ta monture, regard s'il n'y a pas un fil qui fait masse ...

Posté

Ce qui m'embête est ce voyant de prise qui s'allume, puis s'éteint puis se rallume. Il est monté entre les deux bornes de la prise, il n'est pas en série.

Faire chuter la tension en dessous du seuil d'allumage du voyant OK, mais ça implique une telle conso, ou alors des batteries complètement HS.

Court circuit? Le câble deviendrait brûlant en quelques secondes et l'inter cramerait.

Il faudrait pouvoir mettre le Metrix en série afin de voir si du courant passe, et combien.

Pierre

Posté
Ce qui m'embête est ce voyant de prise qui s'allume, puis s'éteint puis se rallume. Il est monté entre les deux bornes de la prise, il n'est pas en série.

Faire chuter la tension en dessous du seuil d'allumage du voyant OK, mais ça implique une telle conso, ou alors des batteries complètement HS.

Court circuit? Le câble deviendrait brûlant en quelques secondes et l'inter cramerait.

Il faudrait pouvoir mettre le Metrix en série afin de voir si du courant passe, et combien.

Pierre

Oui normalement en cas de court-circuit le fils doit chauffer à mort, en effet c'est curieux, peut aussi venir d'un faux contact dans la prise ou une soudure qui à lâché, tans qu'il y a pas de courant c'est ok, après le faux contact fait chuter la tension, bref vérifier la prise en premier lieu.

Yves.

Posté

Re...

Merci pour vos réponses.

@ qrv21 :

J'ai oublié de le préciser, mais j'ai aussi essayé avec la carte "en l'air", c'est à dire totalement déconnectée (toutes les nappes débranchées) et ça ne change rien. Donc aucun problème avec les moteurs... Ni câble qui fait masse.

@ Pierre :

Je ne pense effectivement pas à un court-circuit franc car le fusible 10A du PT ou de ma batterie aurait fondu... Je vais essayer de mesurer la conso, mais en y réfléchissant bien, je n'y crois pas trop. J'irai quand même vérifier après déjeuner.

Quant à changer le câble, je peux toujours essayer, mais là non plus, je ne vois pas ce qui cloche...

Posté

Il y a peut-être une protection dans ton système de prise allume-cigare qui coupe le ju en cas de surcharge. Ca ressemble quand même furieusement a un court-ju. T'as essayé de brancher la monture directement sur la batterie sans les allume-cigare et en gardant le fusible pour pas faire foudre les câbles ? Ton metrix, il fait ohmmètre ? Teste l'entrée de ta monture allumé a l'ohmmètre, s'il t'affiche zéro c'est que tu as un court-ju.

Posté

Ré...

Merci à tous pour vos rélknses. C'était tout simplement le câble qui a un défaut car en le remplaçant, tout fonctionné nickel !!

Super ! Je vais pouvoir tout remettre en place pour le soleil cet après-

midi et une bonne première partie de soirée. Après, avec la Lune...

Merci encore ! Les vacances continuent !

Posté

salut j'avais eu se problème j'ai deviser un peut le cache du bloc de connections et après le problème et partie depuis sa marche des fois il suffit qu'une patte de soudure un peut longue et sa fait faux contacte essais comme ça peut marcher

amicalement lionel

Posté

Bonsoir !

Désolé, mais je postais depuis mon téléphone, avec une connexion assez mauvaise, donc je n'ai pas été plus loin (en passant, la rélknse, au lieu de réponse !!!).

J'ai malgré tout perdu une soirée, vu que ça m'est arrivé un soir, au moment de l'installation. J'avais tout démonté, testé ce que je pouvais mais sans résultat, d'où mon post.

Après, je suis passé sur un câble de secours. Trop fin et donc incapable de passer suffisamment de courant, la diode clignotait quand le tube se déplaçait. M'enfin, l'essentiel est que j'ai pu quand même montrer quelques petites pépites avant que la Lune ne se fasse trop présente. Et même après, M11 restait très agréable à regarder. Par contre, les galaxies... Impossible.

Et effectivement, sur la prise "originelle", il y a quelques points de rouille. Je vais tout dessouder, décaper et ressouder. Elle est avec un bon gros câble, la diode de témoin de tension est très intéressante, bref que des avantages.

Merci encore !!! Maintenant, je suis rentré sous le "merveilleux" ciel de Marseille. Un vrai bonheur...

Posté
Ré...

Merci à tous pour vos rélknses. C'était tout simplement le câble qui a un défaut car en le remplaçant, tout fonctionné nickel !!

Super ! Je vais pouvoir tout remettre en place pour le soleil cet après-

midi et une bonne première partie de soirée. Après, avec la Lune...

Merci encore ! Les vacances continuent !

Content pour toi !

Moi j'ai pas eu autant de chance, moteur DEC + carte HS sur mon eq6. Et j'ai toujours pas tout bien rerêglé :(

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.