Aller au contenu

Jupiter le 17/08

paracetamol

Messages recommandés

Ce matin malgré des conditions de vent peu favorable sur la région Toulousaine, j'ai décidé d'imager car j'ai fait l'acquisition d'une roue à filtres pour la basler, ainsi qu'un jeu de filtres RGB Baader. J'avais donc hâte d'essayer les nouveaux jouets ;).

Mais pour le moment, les résultats ne sont pas terribles :confused:

je vais donc retravailler tout cela avec winjupos et Registax, mais c'est beaucoup plus long que de faire cela cam couleur...

Et pour me faire une référence j'ai aussi imagé avec ma petite PLA-C :wub:

En attendant le RGB et ces résultats improbables voici 2 versions couleur:

20110817-041327550Capture.jpg

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-C

BeginRec=2011-08-17UT04:13:27.462

EndRec=2011-08-17UT04:14:28.294

ExpTime=24ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1775

ReadoutMode=8,FAST

Gain=784

BlackLevel=0

Origin=PlxCapture

20110817-041213914Capture.jpg

Pour celle la, point de fichier PLX (ça a merdé...)

Les deux sont faites avec la Powermate X5 avec la PLA-C au travers du filtre IRcut Baader (j'avais laissé la roue pour plus de rapidité d'échange de caméra entre la PLA-C et l'acA640)

Modifié par paracetamol

Salut,

Je me disais justement que c'était dommage de ne pas "imager" avec l'acA. Voilà chose faite, j'ai hâtes de voir ce que ça donne !

En attendant toujours très sympa ces images à la pla. Pour pinailler, un peu sombre à mon gout...

C'est quoi comme logiciel Winjupos ? Tu as essayé Avistack ?

A++

Rom

Gaffe avec les Baader, il me semble qu'ils ne ne coupent pas l'Ir, et dans ce cas tu risques de galérer au niveau des couleurs ! Le plus simple, si j'ai vu juste, est d'ajouter un filtre Ir-Cut devant la roue à filtre.

Sinon très belles ces images à la PLA-C. Un peu de bruit résiduel mais perso ça ne me

gêne pas.

Albéric

Voila ce que j'ai fais avec l' acA640 (non pas taper...) :

La couche Rouge:

R_034758.jpg

Date=17.08.2011

Start=04:09:05

Duration=20s

Frames captured=934

Camera= acA640-100gm

ROI=656x494

Profile=Jupiter

Diameter=42.67"

Magnitude=-2.55

CMI=19.6° CMII=1.5° CMIII=295.0°

FocalLength=5050mm

Resolution=0.23"

Filter=R

FPS=46

Shutter=21.39ms

Gain=438

BlackLevel=64

Gamma=207 (off)

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=255

Histogramm=100%

AutoAlign=false

PreFilter=none

Limit=20 Seconds

La couche Verte:

G_034828.jpg

Date=17.08.2011

Start=04:09:35

Duration=20s

Frames captured=612

Camera= acA640-100gm

ROI=656x494

Profile=Jupiter

Diameter=42.67"

Magnitude=-2.55

CMI=19.9° CMII=1.8° CMIII=295.3°

FocalLength=5200mm

Resolution=0.22"

Filter=G

FPS=30

Shutter=32.71ms

Gain=508

BlackLevel=64

Gamma=207 (off)

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=255

Histogramm=100%

AutoAlign=false

PreFilter=none

Limit=20 Seconds

La couche Bleue:

B_034858.jpg

Date=17.08.2011

Start=04:10:05

Duration=20s

Frames captured=624

Camera= acA640-100gm

ROI=656x494

Profile=Jupiter

Diameter=42.67"

Magnitude=-2.55

CMI=20.2° CMII=2.1° CMIII=295.6°

FocalLength=5000mm

Resolution=0.23"

Filter=B

FPS=31

Shutter=32.08ms

Gain=438

BlackLevel=64

Gamma=207 (off)

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=255

Histogramm=100%

AutoAlign=false

PreFilter=none

Limit=20 Seconds

Le résultat en RGB :

RGB.jpg

Concernant la capture ce sont des poses de 20 secondes avec 900 images pour le rouge et 600 pour le vert et bleu...

Les couleurs obtenues sont étranges... j'espere que ce sera mieux la prochaine fois ...

Modifié par paracetamol

Gaffe avec les Baader, il me semble qu'ils ne ne coupent pas l'Ir, et dans ce cas tu risques de galérer au niveau des couleurs ! Le plus simple, si j'ai vu juste, est d'ajouter un filtre Ir-Cut devant la roue à filtre.

Sinon très belles ces images à la PLA-C. Un peu de bruit résiduel mais perso ça ne me

gêne pas.

Albéric

Oui Albéric, je galère avec les couleurs....

C'est noté pour l'IRcut que je vais visser sur la Powermate.

Albéric, tu as raison: je vines de trouver la doc concernant l'utilisation de ces filtres:

http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.baader-planetarium.de%2Fsektion%2Fs43a%2Fkundenreferenz%2Finfo_ccdfarbfilter%2Finfoseite-ccd-farbfilter.htm&act=url

en anglais:

The color filters for each color separation images each combine with the UV / IR blocking filter.

Il faut combiner les filtres de couleur avec le filtre UV/IR.

Donc à priori normal que j'ai des couleurs pourries: je peux tout mettre à la poubelle ... :(

Heureusement qu'il y a des gens compétents sur ce forum :god2:

On en avait parlé il y a un moment avec albéric en effet, et j'avoue que c'est limite de la tromperie ces filtres ; le qualificatif "CCD" est normalement réservé pour des filtres qui sont utilisables avec une CCD non ? Le terme "visuel" serait plus approprié.

Et là on a en gros des filtres colorés (comme un 23A par exemple) qui laisse passer un gros paquet d'IR ! Avec le rouge c'est déjà mal parti, et le filtre Vert et Bleu ne fait pas franchement mieux ! Ils sont même meilleurs dans l'IR que dans "leur" couleur ... un comble !

Ensuite, et c'est visible sur les courbes, il y a un recoupement fort entre les filtres. Du coup imager avec un "vert" en fait ca veut dire 80% de vert et plus de 60% d'IR et même 40% de rouge ! Pas facile dans ces conditions de faire de la trichromie avec !

A comparer avec les courbes des filtres Astronomik (certes plus cher) que j'ai fait mesurer ;

Astronomik-LRGB.jpg

90% de transmission, des coupures nettes, un croisement à 50%, et pas grand chose qui dépasse tant en IR (la courbe jusqu'à 1~1,5µm est très propre ... au dela, je ne sais pas et les CCD sont assez mauvaises aussi) qu'en UV (là c'est la cata pour les CCD).

Ca n'a pas grand chose à voir !

C'est certain qu'avec les filtres BAADER il FAUT y associer un IR-cut ... cela me semble même indispensable !

Bon pour en revenir aux images, j'étais surpris par la qualité de la couche bleue, qui fourmille de détails ... mais bon, comme tu capture pas mal d'IR aussi ça fausse le débat. Par contre la verte est bizarrement moyenne. Elle devrait être au niveau de la rouge. Tu les a traitées pareillement ?

Marc

Bon pour en revenir aux images, j'étais surpris par la qualité de la couche bleue, qui fourmille de détails ... mais bon, comme tu capture pas mal d'IR aussi ça fausse le débat. Par contre la verte est bizarrement moyenne. Elle devrait être au niveau de la rouge. Tu les a traitées pareillement ?

Marc

Je me suis fait la même remarque : ces détails avec le bleu !

En revanche le vert, je n'y comprend rien: sur toutes les captures brutes, on dirait que je n'ai pas la MAP ok: c'est vraiment étrange...

Bon, je referai un essais avec l'IR/UV Cut et on verra si ça change quelque chose.

Et sinon je verrai pour des interférentiels

A ce sujet, as tu testé les baader interférentiels (et non pas mes filtres colorés):

BA_RGB_Kurve.jpg

Le recouvrement a l'air pas mal non ??

Salut Dominique,

Ce matin n'était pas terrible avec ce vent d'autan qui s'est levé (hier était bien meilleur ;) ).

Ton image à la PLA-C est néanmoins très réussie.

Un peu de repos ces prochains jours. :cry:

C'est clair, ce vent n'était pas top... c'est bete car à minuit le ciel au zenit etait mégastable, avec une figure d'airy incroyable sur vega...

paracétamol> Oui cela a l'air d'être déjà "bien meilleur" même s'il y a un trou entre rouge et vert, ce sera toujours moins que ça (http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_69_71_162&products_id=622).

Pas besoin d'empiler des filtres déjà.

Nota ; on peut avoir, quand on empile des filtres, des reflets qui se forment entre chaque ou parfois entre le capteur et le dernier filtre. Donc en plus de la transmission, il faut qu'ils soient traités anti-reflets !

Pour la map perdue, avec ton newton cela ne "devrait pas" arriver, du coup je suspecte une différence d'épaisseur de filtre => il faut refaire la map pour ce filtre. Moi c'est sur le bleu mais c'est du au C11, pas au filtre.

Nota ; on peut avoir, quand on empile des filtres, des reflets qui se forment entre chaque ou parfois entre le capteur et le dernier filtre. Donc en plus de la transmission, il faut qu'ils soient traités anti-reflets !

Certes mais il ne coûte rien d'essayer pour voir avant d'envisager d'autres achats. Si ça ne créé pas de reflet, l'utilisation du filtre de luminance comme Ir-cut devant la roue à filtre permet de régler un premier problème. ;)

Pour le second problème, le mauvais recouvrement au niveau du jaune, comme je l'ai fait pour mon set Orion, remplacer le R du set Baader par un filtre coloré 23A (rouge clair) à 10 Euros qui a une bande passante plus large. C'est simple et ça marche bien. Ici c'est le filtre Ir-Cut qui éliminera l'infrarouge indésirable du 23A. Par contre à vérifier sur ton setup si la MAP n'est pas différente entre chaque filtre. Sur le set Orion, je reste sur des MAP communes pour les 3 couleurs.

C'est de la bidouille certes mais si les couleurs seront correctes visuellement, pourquoi vouloir dépenser des fortunes pour obtenir le même résultat au final ? :be:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.