Aller au contenu

Cercle d'ascension droite


takaya

Messages recommandés

Posté

Salutavous !

 

Fait beau ce soir mais fait aussi bien froid :ninja: , alors une petite pause technique n'est pas de refus !

 

Voilà le hic : j'ai beau lire et relire le "manuel d'instructions" tout en anglais :be: , trifouiller, manipuler, bidouiller, pester :bang: ..... je ne comprends pas comment utiliser le cercle d'ascension droite !

Déjà, j'y vois 2 cercles gradués de 10 en 10 minutes (attention, je ne parle pas du cercle de déclinaison, mais pour le cercle d'ascension droite, 2 cercles parallèles), dont un solidaire de la monture et un autre qui se bloque et se débloque par une vis. En plus, une réglette fixe pour les minutes.

 

Questions :

- c'est normal, le jeu du 2ème cercle ? :?::b:

- faut-il desserrer ou non la vis du 1er cercle quand on pointe ?

- comment utiliser la "réglette" ?

 

Désolée pour ces questions qui vont vous paraître bêtes :blase: , mais j'ai vraiment cherché avant de poster, et je suis sûre que finalement c'est simple, mais y'a pas, je trouve pas, au secours !!

 

D'avance merci pour vos conseils de connaisseurs (euses, qui sont de plus en plus nombreuses sur WA :cheer: )

 

à+

takaya

Posté

Voui j'ai bien essayé mais comme je sais pas diminuer la taille des images ça rentrait pas dans le post... :blush:

Alors j'ai mis le nécessaire sur mon blog !

 

là-dessous un petit clic, merci !!!! :p

 

takaya

Posté

Salut!

 

 

 

Aaaaaaaahhhhh........, les belles questions arrivent! Je vais voir ta photo.... C'est fait, et ça m'a complètement planté l'ordi! Bon, pour cette fois je te pardonne...

 

 

Pour commencer, seul le cercle RA Setting circle t'interesse. Les reste est pour le viseur polaire. Il est normal que le cercle d'ascension droite soit réglable : durant le pointage par les coordonnées, on dévisse la petite vis, on le tourne, on revisse.

 

Pour l'utiliser, lis les fiches "La mise en station" dans débutants et les fiches "Pointage différentiel". Ces dernières ne sont plus épinglées ici (?!), avant qu'elles reviennent vas voir sur le site de Littlesoket, elles y sont (les fiches à GG). Si tu n'y arrives pas, envoie moi ton adresse email, je te les enverrai par MP et je les mettrai aussi ici... demain, si j'ai le temps (suis pas au bureau....).

 

Je récapitule : imprime et lis les fiches "La mise en station", puis "Pointage différentiel". Tout est dessus. Après, on cause! Et enfin, tout le ciel est à toi!

 

Au fait, c'est quoi ta monture? EQ3 ou EQ5, non?

 

 

 

Amitié

 

GG :)

Posté

Ok, apparement il y a les graduations en AD mais aussi celles pour régler le viseur polaire en fonction de l'heure et la période à laquelle tu observes. Bon, ben là je ne pourrai pas t'aider car mon viseur polaire est différent.

Posté

bonsoir,

*les 2 graduations en AD sont prévues l'une pour l'hémisphère Nord l'autre pour l'hémisphère Sud je pense.

On pointe une étoile bien visible;on cale le cercle sur son AD;ensuite on peut pointer un objet invisible en affichant l'AD et la déclinaison. C'est le pointage absolu qui ne marche que si l'axe polaire entraîne le cercle

:oo:

*il semble y avoir un vernier ("réglette") permettant de faire des lectures à 1mn près ( idem que sur un pied à coulisse) : si le zéro tombe entre 2 graduations du cercle d'AD on rajoute le nombre de minutes indiqué par le trait du vernier qui coïncide avec un trait de la graduation principale

:oje sens que je vais devoir faire un dessin

 

*le "date circle" ben... je sais pas à quoi il sert :p

 

Bons ciels

Posté

Merci des esplicacions.... J'ai pas encore tout compris, je m'y mets dès demain ! :-)

 

> GG : monture EQ2-3... je sais on fait beaucoup mieux pour un 150/1200 mais ça attendra, à moins que Crésus frappe à ma porte !

 

> DavidG : je viens de remarquer la fin de ta signature ! scrogneugneu que je suis d'accord avec toi ! ;-p

 

bonne nuit (étoilée) à tous

takaya

Posté

Bonsoit Takaya!

 

 

Voici les fiches sur les méthodes de pointage aux cercles en pièces jointes.

 

As tu pu imprimer et lire celles sur la mise en station?

 

Sais tu faire la mise en station, soit par la méthode approchée, soit par la croisée sur la polaire?

 

Oui, alors commence à pointer avec les cercles. Commence facile, M42 (Orion la magnifique) pour débuter. Je te conseille le pointage différentiel (voir fiches jointes) : tu mets le plus petit grossissement, tu vises l'étoile jalon, puis tu fais les delta en D et AD.

 

Je suis très pris par le boulot en ce moment, je tâcherai de t'aider le plus possible. Quand tu auras franchi cette étape (c'est pas sorcier!), le ciel sera à toi!

 

 

Amitié

 

GG :)

 

[attachmentid=1777]

Posté

Comme je suis gâtée, merci GG !!!

 

Tout ça attendra le prochain ciel clair et un peu de temps, tu n'es as le seul à crouler sous le boulot..... Courage !! ;-)

 

takaya

Posté

Bonjour Taka!

 

 

Je viens de re-regarder la photo sur ton blog.... re-plantage total, vérif de tout le barda etc.... :grr

Dur dur, le loisir d'animateur sur WA :D !

 

Tout ça pour te dire que les graduations qui te concernent sur le cercle AD sont celles de l'hémisphère Nord, c'est à dire les plus vers toi quand tu regardes ta monture comme sur la photo, dont les graduations croissent en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre!

 

Amitié

 

GG :)

Posté

J'arrive un peu tard mais j'voulais juste te dire que sur mon mien aussi le "cercle" d'ascension droite avait un peu de jeu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.