Aller au contenu

Jupiter le 16 Août avec de bonnes conditions

omi06

Messages recommandés

Salut,

Enfin un ciel clément sur la région Niçoise ce matin du 16 Août. Du coup j'ai pût imager Jupi dans des conditions acceptables de turbulence avec le C9 et l'acA.

La veille j'ai installé tout le matériel et entrepris de faire proprement la collimation et là j'ai été surpris de voir assez distinctement la tache d'Airy, habituellement ma collimation est faite sur les donus (intra/extra focal). Ceci laissé prévoir de bonnes conditions atmosphérique et un bon réglage du scope pour le lendemain matin...

Debout 4h00, on finalise l'installation et zou 4h15 premier film, et effectivement les conditions étaient pas mal, mes meilleurs sur Jupi !

Les films s'enchaînent jusqu'à 6h00 quand le jour commence à pointer et où je décides de rentrer traiter les 20 Go de fichiers!!

Un jour et demi plus tard je vous présente les résultats. :)

Pour commencer, la meilleur (pour moi) de la série :

1128243238.jpg

C9 + Aca1300 + barlow ultimax2 + filtre orange

Registration avec Avistack v2 traitement registax v6 ondellettes dynamique 2^n et gaussiennes.

Une avec la même définition mais un traitement différent que j'aime bien aussi :

1128243257.jpg

Registration avec Avistack v2 traitement registax v6 ondellettes linear et default.

Ensuite pour finir la matinée, je suis passé à la barlow télévue x3 (plus de 6m de focale) mais c'était un peu optimiste et les poussières ont fait leur sale travaille aussi :

1128243445.JPG

Registration avec Avistack v2 traitement registax v6 ondellettes dynamique 2^n et gaussiennes.

Et pour finir les deux planches de la matinée (où l'on voit bien la constance du ciel) :

barlow x2 (réduction à 75%):

1128243313.jpg

barlow x3 (réduction à 65%) :

1128243408.jpg

Voilà, plutôt content moi : enfin une matinée exploitable :wub:

Quand j'aurai les yeux qui auront dégonflé je tenterai une animation! :b:

En espérant que ça vous plaise

Romain

Modifié par omi06

Salut et merci Ludo, Albéric et Greg ! ;)

Par contre tu as des artéfacts bizarres, le bord de la planète n'est pas net, est-ce dû au soft de traitement ? :?:

En fait ce sont des poussières sur les diverses optiques qui font ces artefacts au traitement. Hier j'ai tout nettoyé mais ce matin il y en avait déjà pleins de nouvelles... Ca a été le seul point négatif de la matinée ces :censuré: de poussières !! :cry: Avec la barlow x 2 ça passe mais à la x3 plus du tout... Je vais encore laver laver laver !

Astromicalement

Il n'y a pas que les poussières à mon avis (ou alors il faut qu'elles soient sacrément grosses).

Essaie une registration par centre de gravité avec registax 5 pour voir !

Le bords à la dérive c'est assez récurrent avec les softs multipoints (AVS2, R6) je trouve.

Marc

Merci Pascal, pas moyen de s'en débarrasser de ces bestioles là ! :cry:

Il n'y a pas que les poussières à mon avis (ou alors il faut qu'elles soient sacrément grosses).

Essaie une registration par centre de gravité avec registax 5 pour voir !

Le bords à la dérive c'est assez récurrent avec les softs multipoints (AVS2, R6) je trouve.

Marc

En regardant de plus près en effet il semblerait que ça vienne de la registration multipoints. Avec registax 6 c'est encore pire j'ai une très belle mosaïque sur les bords. Par contre avec Registax 5 je pers énormément en résolution...

1128283469.JPG

Faut que je me penche un peu plus sur le traitement!

Merci en tout cas à toi et Albéric qui soupçonné ça aussi ;)

Bonne nuit dans 4h on se lève. :)

Romain

Modifié par omi06

Salut,

Faute d'amélioration des images à la barlow x3, l'animation de la soirée à la x2 :)

C'est un peu court mais au départ j'étais pas partie pour une animation alors ça s'explique ... un peu :be:

151030d1313678461-jupiter-16-aout-bonnes-conditions-animationoegif

Bon cieux à tous

ROmain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.