Aller au contenu

NGC7538 en Ha à la SC3

Mouf

Messages recommandés

Bonjour,

C'est les (courtes) vacances, enfin un peu de temps pour sortir le scope .... mais bien sur y'a la pleine lune .... qu'a cela ne tienne, ça sert à ça le Ha ! :)

Je me suis enfin décidé à brancher mon peltier, pourtant monté quand j'ai construit la webcam SC3, mais que je n'utilisais jamais cause ventilo vibrant trop. Solution : débrancher le ventilo et alimenter le peltier en 7v au lieu de 12 ; ça refroidis nettement moins, mais ça fait pas tout cramer :p

Et question Bruit c'est quand même mieux ! :)

C'est fait de chez moi, donc turbu merdique, mais la il y avais une bonne petite brume et ça tasse un peu le phénomène.

Imageur : Newton 203/1000 sur EQG : Webcam modifiée SC3

Guidage par DO avec webcam SC1+ n&b.

19 poses de 10 minutes soit un respectable cumul d'environ 3h, sur cette neb située près de la superstar bubble Nébula.

Heuu ... comme le plus souvent, ni darks ni flats. (c'est mal ! :p )

NGC7538_19x600sec_Ha.png

Une Brute

Bonjour,

C'est les (courtes) vacances, enfin un peu de temps pour sortir le scope .... mais bien sur y'a la pleine lune .... qu'a cela ne tienne, ça sert à ça le Ha ! :)

Je me suis enfin décidé à brancher mon peltier, pourtant monté quand j'ai construit la webcam SC3, mais que je n'utilisais jamais cause ventilo vibrant trop. Solution : débrancher le ventilo et alimenter le peltier en 7v au lieu de 12 ; ça refroidis nettement moins, mais ça fait pas tout cramer :p

Et question Bruit c'est quand même mieux ! :)

C'est fait de chez moi, donc turbu merdique, mais la il y avais une bonne petite brume et ça tasse un peu le phénomène.

Imageur : Newton 203/1000 sur EQG : Webcam modifiée SC3

Guidage par DO avec webcam SC1+ n&b.

19 poses de 10 minutes soit un respectable cumul d'environ 3h, sur cette neb située près de la superstar bubble Nébula.

Heuu ... comme le plus souvent, ni darks ni flats. (c'est mal ! :p )

NGC7538_19x600sec_Ha.png

Une Brute

Houahhh... ça une brute? Quel signal...Vivement que je puisse essayer mon peltier également :)

Faudrait quand-même que je me mette aussi à l'autoguidage...

Bravo !! l'image final est magnifique.

Une petite question...A quel gain travailles-tu pour des poses de 10min? Tu fais des essais pour que le fond ne soit pas trop blanc et les étoiles non saturées? ça doit prendre du temps avec des poses aussi longue, non?

Une deuxième tant que j'y suis :) j_pbeausoleil 06 parle de séparer les étoiles de la nébuleuse, vous parlez de faire un calque avec uniquement les étoiles dans photoschop?

J'avais vu quelques choses comme ça dans un astromagazine, mais je n'ai pas encore essayer...Vous pouvez m'en dire un peu plus à ce sujet ou trop compliqué à expliquer par écrit? Un grand merci pour les infos :) et désolé de prendre un peu de votre temps mais j'essaie de m'améliorer :)

Une petite question...A quel gain travailles-tu pour des poses de 10min? Tu fais des essais pour que le fond ne soit pas trop blanc et les étoiles non saturées? ça doit prendre du temps avec des poses aussi longue, non?

Une deuxième tant que j'y suis :) j_pbeausoleil 06 parle de séparer les étoiles de la nébuleuse, vous parlez de faire un calque avec uniquement les étoiles dans photoschop?

J'avais vu quelques choses comme ça dans un astromagazine, mais je n'ai pas encore essayer...Vous pouvez m'en dire un peu plus à ce sujet ou trop compliqué à expliquer par écrit? Un grand merci pour les infos :) et désolé de prendre un peu de votre temps mais j'essaie de m'améliorer :)

Salut Christophe,

Le lien des pdf de AstroMag pour le traitement des images !

http://www.astronomie-magazine.fr/fiche.php

Il faut vraiment bien faire les choses pas à pas et plusieurs fois!

Ca marche bien

Cordialement

Pascal

Salut Christophe,

Ca marche bien

Cordialement

Pascal

Merci pour le lien, j'avais déjà été voir mais il s'agit d'un lien pour obtenir les photos de l'exercice, il me semble... Et je prends astromagazine que depuis 1an:confused: Ma passion est récente ;) En fait, je m'y suis toujours intéressés mais sans oser me lancer.

J'ai retrouvé l'article au quel je pensais c'est celui de mai 2011 Utiliser les filtres dynamiques...le point 6. Sélectionner les étoiles et créer le groupe d'étoiles.

Bien belle cette image Nicolas,à part peut-être les étoiles,presqu'en surimpression.Ce n'est que mon avis,hein.

As tu fait un traitement différent étoiles-néb?

Jean-Pierre

Merci :)

Non aucun masque de fusion ou autre galipette de traitement dans mon process (c'est pas faute de vouloir, mais je n'ai jamais pris le temps d'essayer) :)

Juste des courbes, un peu de "rehaussage" et de "débruitage".

Les étoiles "toujours" saturée dans mes images ca viens ... ben de la caméra qui est une webcam à la base, donc 8 bits et avec une électronique pas aux petits oignons derrière ; plus le capteur qui ne doit pas avoir un puits bien profond :)

Ca prend du temps oui :p

Le gain est en gros à 70% que ce soit pour des pose de 1 ou de 15 minutes. Si je sais que je vais pouvoir faire beaucoup de poses (genre plus de 40) , je peux le pousser un peu plus (ça augmente le bruit donc il faut plus de poses pour récupérer du S/B).

Pour la durée, c'est choisi en fonction de plusieurs critères : d’abord je fait une pose relativement raisonnable, pe 3 min, et je matte les seuils 'haut' et 'bas' de la cible (le moment ou le plus fort apparait, et le moment ou le plus faible se noie dans le fond du ciel). Ça me donne un nombre de niveau sur lequel s'étale ma cible (par exemple : 40 niveaux pour 3 min) ; ensuite je pousse la durée ; avec un peu d'habitude tu tombe sur un 'bon' chiffre rapidement ; par exemple à 10 minutes et je teste les 'seuils' pareil (mettons ici : 80 niveaux pour 10 min); si le delta en vaux la peine, je garde cette durée de pose. Si dans cet exemple je tombais sur 50 niveaux de diff, soit juste 10 de mieux qu'avec des poses de 3 min, je serais passé à disons 5 min de pose et basta :)

Aussi, vérifier que le plus 'fort' de la cible ne sature pas bien sur, dans mon cas je suis sur 255 niv, et j'essaye de ne pas dépasser le 200/220 pour les parties les plus brillantes.

C'est à adapter suivant chaque type de cible et chaque cas particulier bien sur, mais c'est je trouve un bon guide pour ne pas dépasser les bornes du matos et des conditions locales.

Pour les étoiles non saturées par contre, avec mon matos point de salut :)

Ah super merci pour l'info, car pour l'instant sans autoguidage, je suis parvenu une seul fois à atteindre la minute sans problème (gain 60%)...un coup de chance sur la MES. Mais la plus part du temps je me limite seulement à 10sec ! (400poses gain 100% ou 90). Tu utilises AStrosnap? C'est avec lui que tu vérifies les niveaux? car je l'utilise mais je ne connais pas cette fonction. Si oui j'irais revoir le manuel en ligne...

En tous cas, encore félicitation pour tes prises et ton site !! Tu es une des personnes qui mon décidé pour la SC4 !!!

Salut Christophe,

Ca marche bien

Cordialement

Pascal

Merci à Pascal, j'ai suivi l'article d'astromag 134 et ça marche j'ai réussi à isoler les étoiles...Un grand merci et bonne soirée !

salut nico.

bq de signal sur ta brute. a 10 min unitaire ton guidage fait des merveilles tu pourrais mm l'agrandir un chouilla !! belle prise !!!

ma sc3 ne fait qu'une pose sur 3 maintenant, faut que j'y jette un coup d'oeil, bref ca fait plaisir de revoir tes images.

Tu utilises AStrosnap? C'est avec lui que tu vérifies les niveaux? car je l'utilise mais je ne connais pas cette fonction. Si oui j'irais revoir le manuel en ligne...

En tous cas, encore félicitation pour tes prises et ton site !! Tu es une des personnes qui mon décidé pour la SC4 !!!

Oui j'utilise astrosnap, tu arrive a la fenêtre du 'seuil de saturation' en cliquant sur un petit bouton dans la barre du haut, noté 'histogramme', tu coche la case et tu joue avec le curseur :)

Content d'avoir aidé te décider à passer à l'imagerie version cheap :p J’espère que tu regrettera pas ;)

ma sc3 ne fait qu'une pose sur 3 maintenant

Argh c'est quoi le symptôme ?

Oui j'utilise astrosnap, tu arrive a la fenêtre du 'seuil de saturation' en cliquant sur un petit bouton dans la barre du haut, noté 'histogramme', tu coche la case et tu joue avec le curseur :)

Content d'avoir aidé te décider à passer à l'imagerie version cheap :p J’espère que tu regrettera pas ;)

Merci...J'utiliser les histogrammes justes pour vérifier le niveaux de mes flats, maintenant j'ai une autre application :):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.