Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

CRRA Tautavel 2011

CRRA pour Compte rendu de rencontres astronomiques ;)

Arrivée jeudi 04 août au soir

Avons squouizzé le pot d’accueil, c’est qu’il faut tenir le marathon des quatre jours de festival avec les deux gamines.

Nous sommes un peu à la bourre mais le sort est avec nous : un problème technique d’alimentation électrique semble avoir un peu retardé le début de la conférence de Laurent PAGANI : Le cycle de la matière de la poussière à la poussière. Le conférencier nous décrit le cycle de la vie des étoiles et l’enrichissement progressif du milieu interstellaire en éléments lourds.

Je suis heureux de constater que ce cycle commence à m’être familier et, dans ma tête, j’arrive à présent à mettre des noms sur certains concepts exposés : la masse de Jeans (masse nécessaire que doit atteindre un nuage de gaz interstellaire pour se contracter et donner naissance à une étoile), la limite de Chandrasekhar (masse limite au-delà de laquelle une naine blanche se contracte en étoile à neutrons ou en trou noir).

Depuis les gradins en pierre je regarde le ciel nocturne qui commence à s’organiser et au sol les gamines qui s’organisent elles aussi ;) A la fin de l’exposé je m’approche du conférencier. Il est *occupé à expliquer à un jeune le parcours universitaire à réaliser pour devenir astronome professionnel, comme il a l’air bien lancé et que pour moi ces précieuses informations ne me seront utiles qu’après une éventuelle réincarnation, je m’apprête à rejoindre ma famille déjà partie vers la voiture lorsque je tombe sur Cyril (le Gentil Organisateur du club Tau ;)).

- La vie est belle ?

- Oui :)

Après ce sympathique échange il m’informe qu’en tant qu’astram officiellement inscrit, j’ai droit à un petit bout de météorite en cadeau de bienvenue, super :D. On verra tout ça demain, pour l’instant direction le stade pour l’observation, on a prévu la tente pop-up et des draps de bain pour coucher les gamines : rien ne peut nous arrêter !!

Arrivé au stade 5 minutes plus tard, bref état des lieux : une gamine endormie dans la voiture et l’autre entre deux eaux :confused:

Option 1 : je pars jeter la tente sur le stade puis reviens transférer les gamines entre-temps surveillées dans la voiture par Madame Yui, elles y dorment pendant que nous nous relayons pour se coucher devant l’entrée les yeux braqués vers le ciel pendant que l’autre fait des tours de stade.

Option 2 : on met en place une solution un peu bancale de circonstance : un téléphone faisant office de baby-phone dans la voiture et un tour rapide du stade avec la gamine éveillée.*

N’ayant pas le cœur de réveiller l’enfant endormi et tablant sur la douce perspective de disposer par la suite de 3 autres soirées d’observation, nous choisissons l’option 2 (en tapant ceci sur mon clavier, je m’en mors à présent les doigts !! mais bon c’est la vie).

Bref tour du stade donc :)

Le ciel est en place, les habitués aussi.*

Côté cieux : le triangle de l’été est bien en place, Cassiopée, le Scorpion, la Voie lactée…ok c’est bon, quelques petites traînées nuageuses deci-delà et un fond de ciel qui m’apparait un peu laiteux mais rien de bien méchant. Pas de planète en ce moment, il faut attendre le lever de Jupiter au dessus de la falaise côté Est mais ça ce ne sera pas avant les premières heures de la matinée (pas pour aujourd’hui pour moi :().

Côté gazon : un absent de taille : Perefog et son 600 new-look :(. Il nous avait averti « Si je ne suis pas à Tautavel c’est que je serai ailleurs ! » et m’avait par la suite confirmé son absence, *tout de même ça fait un vide. Il y a du monde même si je sais (m’imaginais du moins…) que ce week-end nous serons bien plus nombreux. J’attends notamment Dobcat pour dimanche lui aussi muni d’un tout nouveau joujou : un 600 construit, poli, assembli (c’est plus joli :be:) de A à Z à la sueur de son obstination. Janover est à la manœuvre, à proximité un astram lasérisant envoie un faisceau vert à une main ouverte + 5cm de mon œil (désolé je ne maîtrise pas encore les degrés d’arc). Ma remarque relative à l’importance que j’accorde à mon œil ne semble pas l’émouvoir outre mesure et je me dis que j’ai bien fait de suivre le conseil de Madame Yui de ne pas mettre ma gamine sur mes épaules pour déambuler sur le stade. Au Pays des astrams lasérisant, les Géants sont aveugles. Cela dit il vaut mieux en rire…tant que l’on a encore ses yeux.

Avec ma gamine j’attaque le tour des télescopes. Elle jette un œil dans les oculaires dirigés vers l’amas globulaire d’Hercule M13, l’étoile double du cygne albiréo, l’amas ouvert E.T. dans Cassiopée…mais ce qui a le plus de succès, c’est le ciel à l’œil nu :

- Le ciel étoilé : « Mais !! Il y a des centaines d’étoiles !! »

- La voie lactée : « Là il y a tellement d’étoiles que l’on ne voit même plus le ciel !! »

(pas faux en plus :rolleyes:)

- Une étoile filante : « *Pssst je crois qu’elle est tombée par là… » avec derrière la tête l’idée d’aller la ramasser histoire de lui mettre un sparadrap et de dormir avec, comme dans le superbe dessin animé « Laura Stern » (la version longue type film).

- Un deuxième tour du stade ma fille ?

- Non.

- Ok

Vendredi 5 aout

Arrivée dans l’après-midi, direction le Palais des Congrès pour acheter les billets de tombola et chercher mon petit bout de météorite. C’est l’occasion de repérer qui est Gérald Sachot ;) Cette année pas de T-shirt estampillés festival astro de Tautavel mais des bouteilles de vin arborant fièrement une étiquette ad hoc. Comme il y a des cartes du ciel à disposition, j’en fais passer aux gamines ravies. Pendant que la petite (bientôt 4 ans) en fait une boule, la grande (5 ans) s’empresse de me montrer la grande ourse, la petite ourse, Arcturus, le W Cassiopée, la maison Céphée, le triangle de l’été, l’aigle !! Je suis épaté car si je lui ai déjà montré une carte du ciel cela devait être il y a bien longtemps, je pense qu’elle a repéré les « A » de Arcturus et de Aigle et a fait le lien avec ce que je lui montre régulièrement dans le ciel. Elle continue « ça c’est la couronne et là un triangle !! », bon là elle a eu du bol les formes sont évocatrices (les couronnes elle connait bien ;)) il n’empêche que ce fut un grand moment dans mon petit cœur d’astram :wub::). En attendant la prochaine séance de planétarium, nous faisons le tour des exposants, je montre à la grande des photos du ciel profond et lui indique celles qui correspondent à des petites croix sur sa carte du ciel tout en surveillant la petite qui, cherchant une chaise, tourne autour d’un Dobson en structure bois (me semble-t-il, pas trop eu le loisir de le regarder de près celui-là). Il y a également une belle collection de météorites avec en déco une tête de bouquetin taillée à partir d’une météorite (!) (par un humain après sa chute, je précise ;))

Nous nous dirigeons vers le planétarium, pas de coronado sur le trajet comme l’an passé (de petites gouttes à la place :(). C’est la dernière séance de la journée et (oups) elle n’est pas animée par Raymond Sadin mais par un autre astram. Du coup je comprends qu’il a anticipé qu’il va falloir speeder ensuite pour chopper la fin de sa conférence sur les comètes !! Bon pour l’instant place au spectacle dans le planétarium gonflable :)

L’an passé j’avais réussi à maintenir la petite relativement calme en la bourrant de gâteaux pendant la séance, j’ouvre discrètement un paquet de galettes de riz (c’est moins gras)… Séance très intéressante pour tout le monde : ma grande fille me demande sa carte du ciel pour suivre (nicht möglich), moi je révise (l’équateur céleste passe par l’alignement de la ceinture d’Orion, les pinces du Scorpion ont été coupées par les Romains pour former la balance…). Je m’en sors avec 6 galettes de riz (3 x 2 gamines, faut de l’équité dirait la balance), une petite remarque de l’animateur dans le noir (celui qui a déjà croqué à pleines dents dans des galettes de riz dans l’enceinte d’un planétarium gonflable comprendra ;) CRRRRRCHH, CRRRRRCH…) et une lutte sportive avec la petite qui, commençant à trouver qu’il faisait bien noir là dedans, s’était mise en tête de chercher la sortie (la lutte fut muette et je l’espère passée inaperçue de ma voisine pour laquelle je me suis employé à parer les mouvements de jambes désordonnées de la fugueuse wannabe).

Sorti de là, nous filons au Palais des Congrès pour assister à la fin de la conférence de Raymond Sadin. J’en retiens donc essentiellement le mot de fin : « Nous ne sommes pas des dinosaures, si un astéroïde nous arrive dessus nous serions bien bêtes de ne pas nous avoir donné les moyens d’y faire face ». Rappel des différentes stratégies : le fragmenter, le pousser avec des petites fusées, en peindre une partie afin que le Soleil le dévie…mais surtout l’étudier d’abord afin de choisir la méthode la plus appropriée au cas par cas. Dinosaures, il fallait ANTICIPER !!

Le soir au restaurant sur fond de guitare, je sors de mon sac ma carte des étoiles à moi (qui y est pliée là à demeure) et avec ma grande nous cherchons les « le même, le même ». Je constate qu’elle a bien retiendu la leçon (« je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… ») car elle me sort le Serpent, Celui qui tient le Serpent, le Dragon, le Cheval qui Vole…(ok ok)

Le soir rebelotte : Conférence au Palais des Congrès (temps couvert = pas de plein air).

Mais alors là attention faut s’accrocher c’est de la physique de la vraie (de quoi ravir Lasilla) : « Des particules élémentaires au big-bang » par François Vanucci (pour qui c’était la première venue dans ce « joli petit bourg » :rolleyes:).

*Le mot « atome » avait été nommé ainsi pour désigner une chose « indivisible », aujourd’hui toutefois, la quête vers l’infiniment petit continue de plus belle.

« Au XXème siècle « nous » avons gagné 8 ordres de grandeur, c’est-à-dire que « nous » voyons aujourd’hui à des détails de la matière 100 millions de fois plus fins qu’il y a un siècle. » Nous annonce-t-il en introduction.

Le conférencier nous décrit les étapes de la recherche fondamentale mise en œuvre pour comprendre de quoi est composée la matière.*

- 1897 : découverte de l’électron (source négative de l’atome) dans un tube cathodique. Particule la plus facile à extraire de la matière car très légère.

- Cette année (2011) centenaire de la découverte d’Ernest Rutherford : le noyau de l’atome source positive de l’atome (à Montréal lis-je).

- Théorisation des antiparticules. Energie pure = matière + anti-matière

- Question ouverte : « Où est passée l’anti-matière ? »

- 1945 : Découverte des muons dans les rayons cosmiques => deuxième famille de particules

- « Solution désespérée » pour combler un manque d’énergie constaté en appliquant le principe de la conservation de l’énergie : Nouvelle particule neutre : le Neutrino (petit neutre) imaginé par Wolfgang Pauli (« Zweistein pour les quizzeurs ;)) et baptisé par Enrico Fermi. Le soleil nous *envoie 1000 milliards de neutrinos par seconde à travers une main y compris la nuit (car il traverse la Terre sans interagir avec elle ; Main ou Terre à traverser ou pas, pour le neutrino c’est itou).

- 1964 : Découverte d’un autre type de Neutrino accompagnant les rayons cosmiques.

- Autre information intéressante : environ 10 000 hôpitaux actuels possèdent un petit accélérateur de particules afin de créer des éléments radioactifs à durée de vie très courte pour faire de la médecine nucléaire (diagnostic et thérapie).

- Evocation des chambres à bulles qui ont longtemps permis de commencer à dresser l’inventaire des particules.

- Passage en revue des familles de particules élémentaires et de constituants élémentaires (les quarks qui tirent leur nom d’une comptine comprise dans un roman de James Joyces, pas retenu le titre il faut dire que le conférencier avait tendance à exagérer un peu l’accent anglais histoire, peut-être d’éblouir le catalan). « Avec 12 constituants élémentaires (+ leurs 12 anti-constituants) on arrive à reconstituer toute la matière »

- Rappel du Graal actuel : le boson de Higgs et recherche d’une particule plus fine encore permettant d’harmoniser les masses des différentes particules jusqu’ici découvertes.

- Petite incursion dans la physique quantique suite à la question d’un auditeur à la fin de l’exposé.*

Evidemment sur ce coup-là pas question pour moi de faire le malin dans ma tête en lisant entre les lignes comme pour le cycle des étoiles ;) Cela dit j’étais tout de même dans le bain : je viens fin juillet de finir (enfin) « Une brève histoire du temps » de Stephen Hawking et suis actuellement en train de finir « Alice au pays des quanta » de Robert Gilmore (plus facile à lire celui-là :p, à conseiller pour les débutants en physique !! Si vous connaissez un d’jeuns au collège ou lycée c’est une bonne idée de cadeau ;)).

Les gamines, qui elles n’ont pas encore eu le loisir d’avoir des pré-requis, dorment tranquillement allongées sur les fauteuils. Le réveil est plutôt rude, je descends les marches de la salle tant bien que mal avec la petite dans les bras et la grande agrippée à mon restant de main. *Cyril nous accueille en bas avec un petit sourire complice : « Ah ! La famille des acharnés de Tautavel », direction la voiture, le temps et couvert, peut-être une ou deux gouttes, allez zou : Pas d’histoire direction la maison !! Demain est un autre jour (pensais-je naïvement).*

Samedi 6 août

Nouvelle stratégie : tout miser sur la soirée d’observation quitte à squouizzer la conférence de l’après-midi, les gamines ne tenant pas la distance 17h-midi. Tant pis pour Alain Giraud « Jusqu’à quelle distance peut-on voir sur la Terre ? ». Le sujet de cette conférence restera ainsi pour moi mystérieux. S’agit-il d’expliquer quel est le plus angle de visée depuis le toit du monde ? Une distance dans l’espace visible « depuis » la Terre ? Mystère, mystère…

Top départ donc à 21h30 pour « Les constellations de la Préhistoire » de Chantal Jegues Wolkiewies (avec un "W" hein ;)) Alors là on est parés : les gamines sont dopées au sucre, le sujet est abordable pour les plus petits, la tente igloo pop-up est au chaud dans le coffre de la voiture…

Le sujet est intéressant : la chercheuse nous parle tout d’abord de ses trouvailles sur un Aurignacien (35 000 ans avant JC, enfin elle elle dit « BP » (?)) qui depuis l’abri Blanchard aurait observé le coucher de la lune au travers de son bâton percé pendant 69 jours à partir du premier Jour de printemps. Il aurait consigné ses observations sur un bout d’os taillé actuellement visible au Musée de Saint Germain en Laye. Un œil averti pourrait ainsi lire sur cet objet : les phases de la lune, le cycle lunaire de 30 jours, *qu’il y a 12 lunaisons par an. Chantal Jegues Volkiewies a cherché à dater cette série d’observations. Partant du fait que la lune présente sous la latitude de l’abri Blanchard une forme d’accent circonflexe tous les 19 ans et combinant ceci avec une observation qu’elle aurait elle-même faite en 2004 plus une simulation sur un logiciel informatique pour retrouver pareille situation pour un dernier croissant de lune avant le printemps (le lendemain nuit sans lune), elle aurait trouvé UNE date dans la période aurignacienne permettant ainsi de dater très précisément le phénomène représenté.

Ensuite Chantal Jegues Wolkiewies nous relate ses travaux dans les grottes préhistoriques ornées et notamment celle de Lascaux. Afin de savoir si la grotte de Lascaux était un sanctuaire, elle a observé en détail les peintures zoologiques sur les murs de la grotte. Il ressort de son travail que les points cardinaux auraient été minutieusement indiqués au pinceau dans la salle des Taureaux et que partant de là, les animaux représentés sur les murs le seraient en fonction de la position des étoiles telles qu’elles seraient visibles à travers la paroi de la grotte : les coordonnées des principales étoiles auraient été reportées sur les parois, des traits auraient été tracés en fonction des constellations (toujours zoologiques) que les hommes de l’époque voyaient dans le ciel, puis sur ce canevas l’artiste aurait habillé ces traits en complétant la forme des animaux et en les colorant.

Toujours dans Lascaux, la conférencière nous parle ensuite d’un dessin figurant devant une ancienne entrée (à l’Ouest si j’ai bien noté, connais pas trop Lascaux moi ;)). Pour faire bref : il s’agirait d’un cercle d’animaux tournant autour d’un oiseau sur un bâton, ce cercle symbolisant les saisons. Sur ce dessin figurent également des sagaies dont les angles correspondraient au lever et au coucher du soleil…Comme les histoires de mesure d’angles me parlent autant que le Flamenco je laisse le loisir à qui le souhaite d’aller voir plus en avant sur le site Internet de la conférencière pour les détails. Pour ma part, Cyril m’ayant indiqué après coup qu’Arte diffusait des rediffusions d’un reportage lui étant consacré, je l’ai enregistré (mais en allemand !!! du coup gar nichts verstanden.) Cela dit ce documentaire semblait bien plus poétique qu’explicatif.

Pour la conférencière cela semblait limpide : elle avait trouvé « la quadrature du cercle », Lascaux était donc bien un sanctuaire.*

Nous sortons plein d’espoir avec la gamines remontées à bloc pour dormir sous la tente en contemplant les étoiles : des nuages, des nuages, des nuages :( :( :( :(*

Dimanche : Je pars seul à l’assaut du ciel

Ce coup-ci je pars seul la nuit tombante. Pas de conférence aujourd’hui si ce n’est la présentation d’un logiciel d’astronomie (Win Rodier), une prochaine fois peut-être. Je quitte le littoral plein d’espoir et attaque le cœur vaillant les lacets menant à Tautavel. J’arrive sur le parking du terrain d’observation : il est vide (ou presque) :o . Les nuages + la perspective d’un prochain lundi matin semblent avoir fait fuir tout le monde…toute la Gaule ? *Non pas tout à fait, il reste un petit village d’irréductibles astram :) Mais alors pas très nombreux…Sur la droite en haut des marches 3 silhouettes autour d’un Dobson blanc, plus loin sous les poteaux de Rugby (vive le Sud !!) des jeun’s qui jeun’ssent dans l’obscurité :cool:. Je m’approche des trois silhouettes (plus tout jeun’s moi :rolleyes:), il s’agit du conférencier du jeudi soir Laurent PAGANI accompagné d’une femme (j’espère ne pas mettre les pieds dans un quelconque plat ;). Ils sont tous deux en discussion avec l’un des organisateur gardien du télescope. Comme les seules étoiles visibles sont quelques étoiles de la grande ourse juste en arrière plan un peu au dessus de leurs têtes (Nord) la discussion porte sur des sujets divers : météorites pour l’astram, grands télescopes pour le chercheur, la femme et moi écoutons sagement. Ah oui il y aurait aussi un projet de coupole sur Tautavel (A suivre, à suivre, à suivre…). Arrivent deux visiteurs, nous nous rappelons ensemble les grandes heures des soirées d’observation de l’année dernière, les dizaines d’astrams, la foule de curieux…Tandis que nous flash-backons ainsi, emplis de nostalgie, arrive Cyril. On parle alors ancienne éclipse de soleil, anciennes commètes…Cyril a l’air bien décidé à braver la couverture nuageuse et recherche désespérément « des bras qui n’ont pas bu ». « T’as des petits muscles toi ? » finit-il par me demander ;) Et c’est alors que j’ai compris pourquoi Cyril installe systématiquement son méga télescope directement à l’entrée du stade plutôt que s’installer royalement en plein milieu ;) (Ce n’est pas pour jouer les videurs de boite de nuit ou compter les entrants, non non…)

Je m’aperçois que deux autres astrams prennent doucement position. L’un deux montre à deux visiteurs le petit film qu’il a réalisé de la comète du moment ainsi que la photo qu’il a prise d’une nébulosité ronde dénichée au sein d’une vaste étendue de gaz entourant la nébuleuse du croissant (c’est qu’il faut les chercher dans le détail du détail les découvertes aujourd’hui !!). Il nous montre ensuite, un peu désabusé, une magnifique photo réalisé par le télescope Hubble quelques années plus tôt de la même nébuleuse (j’ai oublié son nom, quelque chose du style « swap nebula », je ne l’ai pas retrouvée sur le glouglou :(). Découvrir quelque chose de déjà découvert n’ôte pas le mérite de la découverte mais la gloire oui… Je lila que la Nébuleuse du croissant fut quant à elle découverte par William Herschel en 1792, elle a de nombreux noms de code dont NGC 6888 (ça peut se retenir ça des 6 et 8 pour évoquer un croissant :)).

Alors le ciel ? Eh bien le ciel, voilà-t-il pas qu’il se déchire et que nous voyons apparaitre les principales étoiles et la voie lactée. Je pointe au dessus de ma tête et tombe direct sur le cintre !! Bon ben ok on est bien parti là !! Il y a là une famille dont le gamin est passionné et les parents suivent, après leur avoir expliqué le principe de la voie lactée je leur prête mes jumelles, ils sont épatés (comme quoi vive leur gamin !!). Je renonce toutefois à tenter de leur faire voir le cintre. Je me souviens de la description tortueuse de sa position que m’en avait faite l’ermite local qui me l’avait fait découvrir ici même trois années plus tôt, un peu à la manière dont les anciens Grecs désignaient les étoiles :rolleyes: (voire le croa idoine). Il n’empêche qu’il avait réussi à me le faire trouver sans me dire à l’avance ce que je devais trouver !! (Je connaissais toutefois les constellations pour m’orienter). En parlant de cet ermite local, je ne l’ai point revu cette année. Il m’avait parlé du projet de s’installer à Madagascar pour tenter d’y vacciner les gens contre la mondialisation et la consommation de masse qui va avec : « Si tout se passe comme je l’espère, tu ne me verras pas ici l’an prochain » m’avait-il annoncé l’an dernier. Dommage pour moi car ayant entre-temps lu le bouquin « MIR, le voyage extraordinaire » de Jacques Villain j’aurais bien aimé revenir sur cette histoire de projecteur installé par les Russes dont il m’avait parlé deux ans plus tôt et dont il n’est fait aucune mention dans ce petit bouquin fort riche en détails par ailleurs.

L’éclaircie fut de courte durée, les nuages regagnent à nouveau la partie :mad:. Nuages qui, à l’Est, bénéficient d’une étrange coloration orange sous leur ventre (« Merci Perpignan » les entend-on murmurer). L’idéal ce soir aurait été de se coucher bien pénard sur un nuage et de bénéficier ainsi d’un ciel merveilleux (épuré de lumière orange qui plus est), Cyril lui, plus pragmatique, et allé se chercher un matelas.

Adios édition 2011, l’an prochain pas de doute…

MERCI à tous les organisateurs pour ce merveilleux festival, même sous les nuages on y trouve (gratuitement, précise l’astro-radin yui) des super conférences et de la bonne humeur. :cheer:

Vivement l’année prochaine :) :) :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

ah ah !!!

Dédé est déjà là :) :) !!!

Je te vois Dédé car je suis au McDo avec l'ordi (y a du wifi là-bas :))

Pendant que les gamines jouent comme des hamsters j'envoie et peaufine la mise en forme de mon crra ;)

(C'est plus facile que sur le phone ;))

à plus, je file :)

si y a des frappa-dingues (fautes de frappe), excusez-m'en ;)

Modifié par yui
Posté

Bonjour Yui :)

CRRA pour Compte rendu de rencontre astronomique ;)

Et bien, c'est bien complet, et puis on sait tout ce qui s'est passé, même les comptes rendus des conférences :o

Même dans tes CROAs, tu ne peux t'empêcher de quizzer :D

un absent de taille : Perefog et son 400 new-look . Il nous avait averti « Si je ne suis pas à Tautavel c’est que je serai ailleurs ! » et m’avait par la suite confirmé son absence, tout de même ça fait un vide.

Le Perefog nous à fait aussi un grand vide aux Estivales :confused:

En espérant bientôt le revoir :)

Je pointe au dessus de ma tête et tombe direct sur le cintre !! Bon ben ok on est bien parti là !! Il y a là une famille dont le gamin est passionné et les parents suivent, après leur avoir expliqué le principe de la voie lactée je leur prête mes jumelles, ils sont épatés (comme quoi vive leur gamin !!). Je renonce toutefois à tenter de leur faire voir le cintre. Je me souviens de la description tortueuse de sa position que m’en avait faite l’ermite local qui me l’avait fait découvrir ici même trois années plus tôt, un peu à la manière dont les anciens Grecs désignaient les étoiles :rolleyes: (voire le croa idoine). Il n’empêche qu’il avait réussi à me le faire trouver sans me dire à l’avance ce que je devais trouver !!

Oui, je me souviens de ce fameux CROA :p

Alors le ciel ? Eh bien le ciel, voilà-t-il pas qu’il se déchire et que nous voyons apparaitre les principales étoiles et la voie lactée

Ben oui, domage qu'il n'y a pas plus de description d'objets :p

En tout cas, merci de nous avoir fait vivre si généreusement cette grande rencontre entre passionnés d'astronomie :)

PS:

ah ah !!!

Dédé est déjà là :) :) !!!

Là, tu as un sacré coup de chance :be: , je ne suis pas très actif sur le forum en ce moment et puis, je dois me préparer pour aller au taf :(

Au plaisir de te lire cher Shag-shag ;)

Posté
Bonjour Yui :) Même dans tes CROAs, tu ne peux t'empêcher de quizzer :D;)

Je suis quizzeur retraité moi :)

Certains de mes acolytes ont voulu laissé la discussion ouverte mais moi j'ai rendu mon tablier :)

(je stocke ;))

Merci Dédé pour tes remerciements :)

A bientôt :)

Posté

Salut Yui,

Tautavel s'est donc bien passé. De retour à la maison pour moi, je vais pouvoir sortir le newton et regarder le sagittaire au ras de l'horizon. Cela me fait un peu drôle alors que je l'ai regardé aux jumelles alors qu'il était au zénith avec le scorpion. J'aurais moins mal au cou!;)

J'ai pris des notes pour faire un croa sur mes observations de l'hémisphère sud

@+

Posté

Salut Yui,

Super CRRA! J'ai eu l'impression de le revivre!

Si c'est vous qui êtes resté le dimanche dans la nuit (2 personnes avec un tube blanc il me semble?), j'ai dû passer vous voir à un moment (barbu ou plutôt très mal rasé :be:, mais c'est difficile dans la nuit...:b:) j'étais au début avec les jeun's qui jeun'saient (bien qu'étant moins jeun's, c'est des potes d'observation pour la plupart), puis j'ai fait la fermeture (comme toutes les fermetures de toutes les soirées, d'ailleurs...:be:) avec Nelson, le photographeux qui avait monté son 4x4 sur le stade (pour te situer).

Sinon, y'avait pas Perfog (qui à un 600!) mais y'avait quand même Pierre Desvaux avec un 460 en bois (celui que tu as vu dans le hall d'expo) qui était de suite à droite après les escaliers du stade, le jeudi soir uniquement. Le mien (dob 300/1800 de la même maison, en bois aussi donc) était juste derrière.

J'suis sûr qu'on s'est vu en fait... ;)

Posté

Rhooo , l'autre..... il dit que le pere fog a un 400 new look :D

eh, perefog, si tu passes par là.... c'est vrai que tu as du diaphragmé ton 600 :be: un "petit" bord rabattu peut être ?

Posté
Salut Yui,

Super CRRA! J'ai eu l'impression de le revivre! ;)

Merci, merci :)

*j'ai fait la fermeture (comme toutes les fermetures de toutes les soirées, d'ailleurs...:be:) avec Nelson, le photographeux ;)

Ah ben il y avait bien un deuxième astram en train d'installer un truc pendant que je regardais l'écran de l'ordi de l'astram photographique :)

Il avait l'air plutôt affairé et je ne me suis pas trop approché :)

C'est peut-être toi le "deuxième astram" en question ;)

*Sinon, y'avait pas Perfog (qui à un 600!) mais y'avait quand même Pierre Desvaux avec un 460 en bois (celui que tu as vu dans le hall d'expo) ;)

Ah mince un 600 !! Faut que je corrige !!

(pratique le copier-coller, je bloc-notise à fond là :))

*J'suis sûr qu'on s'est vu en fait... ;)
ah ah on est passé très près du contact là :) tu devais être dans la sympathique ronde de jeun's à l'arrière du 4x4 ;) je suis parti à ce moment là...

Bon l'an prochain on se filera rancart :)

Au cours de cette nuit nuageuse j'ai identifié Albert Galilée tout de même :)*

Posté (modifié)

Toooo !!

Vite vite corrigeons ce 600 !!!!

Au fait quelqu'un a des nouvelles de Perefog ?

Ce n'est pas que je m'inquiète mais en fait je m'inquiète un peu...

Bon je me lance dans la manip, si je perds tout je me...

Voilà Céphée :)

Modifié par yui
Posté

Perefog est intervenu aujourd'hui dans le fil de William ("4x600...")

Pour corriger une erreur dans ton post, t'as juste à cliquer sur l'encadré "+ EDITER" en bas de ton texte, effectuer la modif et "enregistrer".

Enfin, si j'ai bien compris ton pb...

Posté
Perefog est intervenu aujourd'hui dans le fil de William ("4x600...")

Ah mince !!

Merci, j'y file :) !!

Pour corriger les messages sur le phone c'est galère !!

Au delà des premières lignes, pas moyens d'accéder à la suite du texte :(

Du coup il faut que je copie-colle dans le bloc note...

(ça ça marche mais c'est long, surtout si on a peur de tout perdre dans la manip ;))

Posté
C'est un bonheur que de te lire, yui.

Bon ciel à toi et à ta famille, et merci pour ce génial "CRRA".

Merci :)

Pour la description des objets je suis pas fortiche (matos itou :)) mais raconter des trucs j'aime bien :)

Posté
Salut Yui,

Cela me fait un peu drôle alors que je l'ai regardé aux jumelles alors qu'il était au zénith avec le scorpion. @+

Coucou Ursus :)

Ce doit être bien sympa ça le scorpion au Zenith :)

Eh ben on attend ton croa :)

Posté (modifié)
bravo yui ! quelle prose :) c'est bien ecrit et conté:wub:

Merci William c'est sympa :)

J'aurais bien ajouté un paragraphe sur nos observations communes (histoire s'étoffer un peu en objets célestes ;))..les nuages en ont décidé autrement :(

Un an que j'attendais nos retrouvailles sur le gazon sportif :)

Cela dit grâce à la soirée du Soler j'ai su que Saturne était encore visible dans le ciel du soir :)

(Merci aux sympathiques astrams solériens :))

Je la croyais perdue sous l'horizon à présent mais non non elle est encore jolie à voir à l'oeil nu en tout cas (turbulante turbulence qui turbule dans les basses couches de l'atmosphère ;)).

J'ai pu la montrer hier à ma gamine c'était chouette :)

Modifié par yui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.