Aller au contenu

premieres photos, pleins de questions.

spirale

Messages recommandés

bonjour à tous , avec mon SW 150/750 motorisé en AD et mon EOS 350D avec télécommande , j'ai fait mes premières photos il y à quelques jours, la lune évidement, et grâce à vos conseils j'ai à peu près réussi. Voila le résultat :

17190-1313592793.jpg

bon hier, j'ai voulu voir mal grès la lune présente ce que pouvais donner des photo de ciel profond.

Et la, première grande question , qui va vous paraitre vraiment débile :

-comment faire la map sur une étoile et ensuite trouver l’objet que l’on veux photographier sans le voir dans l’appareil puisque je ne peu pas remettre d’oculaire pour trouver l’objet sinon je vais bouger la map???

Du coup , j’ai visée au pif, et coup de bol , M57 était dans le champ !

alors j'ai fait quelques poses (20X30secondes) pas le temps de faire plus je travaille à 4 heure du mat...

je les ai additionné dans iris avec 9dark et 8 offset

le résultat : CATASTROPHIQUE !

Regardez par vous mêmes :

17190-1313593353.jpg

alors, outre le traitement, je me demande d’où viens ces horribles formes d’étoiles et tout le reste. probleme de MAP, de suivi, de bougé, de mise en station ou de collim??? si vous avez une idée je suis preneuse !

Salut!

Pas mal du tout, ta photo de la Lune, bravo!!!

Pour ce qui est du CP, évidemment, c'est une autre histoire: c'est bien plus complexe à maitriser et tu n'as vraiment pas à rougir de ce premier essai!

Alors, en vrac:

• pour la mise au point, tu la fais effectivement sur les étoiles et la seule façon de viser juste (sauf si tu as un Goto), c'est de repérer les étoiles qui se trouvent dans le champ (tu prends une carte du ciel et tu traces le rectangle correspondant à ton capteur. Il faut pour ça que tu calcules le champ sur le ciel correspondant à la largeur et hauteur de ton capteur puis tu fais grossièrement une règle de 3 pour reporter ça sur la carte. Perso, j'avais réalisé un masque rectangulaire sur du papier calque. Une fois que tu as repéré le champ en question et le pattern que forment les étoiles principales sur la carte du ciel bien orientée, tu t'arranges pour que ce que tu voies dans l'appareil corresponde bien à la carte. Repérage aux étoiles, quoi
  • pour ton résultat, c'est essentiellement un problème de suivi. Si tu peaufines ta mise en station, ça s'améliorera (des poses de 30 secondes, c'est tout de même pas la mer à boire. Sinon, il te faudra une lunette-guide pour corriger avec un oculaire réticulé en cours de pose ou bien un système d'autoguidage

Tu as surtout un problème de matériel. Un 150/750 + APN sur une EQ3 c'est limite pour le ciel profond. La stabilité et la prise au vent expliquent que les étoiles forment des lignes irrégulières. Il faut peut-être aussi relever le miroir du Canon avant le déclenchement (je ne sais pas si c'est possible avec celui-là).

Les lignes elles-mêmes sont dues à un défaut de mise en station et/ou une imprécision de la motorisation. Comme dit moonmaniac, à terme il faudra passer à l'autoguidage, ou au guidage manuel.

Cela dit, on a vu pire pour un début, et tu as trouvé la neb, ce qui n'est pas toujours évident! ;)

La Lune est impeccable

tu vas faire rêver tous ceux qui veulent attaquer leur première fois :D

Pour M57, je me demande si tu n'as pas sauté une étape

le tri peut-être: indispensable, il suffit d'une pose ratée pour fusiller une image

ou la registration "appariement global /cubique"

bonne continuation!

Très jolie lune !

Pour M57 :

Toutes tes brutes sont comme ça ou les étoiles sont a peu près ponctuelles ? Dans le premier cas, c'est un problème de suivi, mauvaise mise en station. Dans le cas ou tes étoiles sont ponctuelle sur les brutes, c'est que tu as oublier la registration. Il faut aligner les images avant des additionner.

Bonjour,

Pour les étoiles regardes déjà du côté mise en station.

A l'oculaire de 10 il faudrait que ça suive au moins dix minutes sans que tu aies à recentrer en DEC.

Les astrophotographes te donneront des tuyaux pour éviter le flou de bougé à l'enclenchement.

Avec un moteur AD le viseur polaire est nécessaire.

Bon ciel

merci pour tout ces conseils , alors, pour répondre à tout le monde , je pense effectivement qu'il faut que je peaufine le mie en station et m'acheter un viseur polaire. mais j'ai l'impression aussi que le moteur fait très légèrement vibrer le télescope, il faut que je vérifie ça mais je ne sais pas trop comment. je n'ai pas fait de tri sur les photos mais elles se ressemblais toutes. par contre j'avais mis le relevage du miroir. Petite question : le guidage manuel, en quoi consiste il ?

EN tout cas merci pour vos reponses.

le guidage manuel, en quoi consiste il ?

Il faut une lunette guide ou un gros chercheur et un oculaire réticulé.

Pendant toute la durée de la pose, on joue avec la raquette pour garder la croix du réticule au même endroit. Autant dire que c'est fastidieux! ;)

ok , mais j'aime bien tout ce qui est manuel, je vais peut être m'orienter la dessus...mais tout le monde me dit que ma monture n'est pas top alors faut que je fléchisse, avant de m'acheter le viseur polaire voir si dans les mois qui viennent je vais pas changer de monture...faut que je regarde les prix...je pense à la HEQ5 c'est bien non?

Salut,

Super la photo de la lune ! Bravo.

Pour M57, les pro t'ont tout dit.

Pour le couple 150/750 HEQ5 (ou sa sœur la Sirius) c'est tout bon, en plus tu as un viseur polaire d'origine. Cela te permettra des poses de plus d'1 minute en peaufinant la mise en station. Et avec 1mn de pose unitaire tu peux déjà te faire plaisirs avec un tas d'objets du ciel profond, le temps d'économiser pour l'autoguidage.

A++

Il faut peut-être aussi relever le miroir du Canon avant le déclenchement (je ne sais pas si c'est possible avec celui-là).

Salut à tous,

J'utilise la version américaine du 350D et il est tout à fait possible de bloquer le miroir, en mode M évidemment, dans le menu " Fonct. personnalisées(C. Fn) "===> " Verrouillage du miroir " ===> " 1: Activé ".

Par contre, il en faut tenir compte dans la durée de l'intervalle entre les expositions avec un intervallomètre, par contre, je cafouille un peu avec ça, je sais pas trop combien de secondes il faut rajouter...

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.