Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

wouaaaa merci pour ces info consernant la resolution du capteur c'est un peu décevant mais c'est mieu que rien :be:

Posté (modifié)
wouaaaa merci pour ces info consernant la resolution du capteur c'est un peu décevant mais c'est mieu que rien :be:

D'accord, parlons de bonnes résolutions.

Mais avant cela, je tiens quand même a rappeler que deux autres instruments viennent compléter la vision de NH.

1. ALICE : UV imaging spectrometer.

2. RALPH : Visible imager & IR imaging spectrometer.

J'ai souvent entendu dire qu'étant donné la trajectoire et la vitesse de la sonde, il ne sera possible que d'étudier une seule face du couple Pluton – Charon.

Ceci est inexact.

90 jours avant que NH survole au plus prêt son objectif principal, l'instrumentation du vaisseau sera en mesure d'obtenir des images de meilleures résolutions que celles obtenues à partir des télescopes terrestres les plus performants, y compris Hubble.

Sachant que le couple Pluton – Charon tourne autour de son barycentre en 6,38 jrs terrestres et que les observations débuteront 3 mois avant le flyby, New Horizons aura l'opportunité de regarder à plusieurs reprises le côté qui lui sera interdit de voir lorsqu'elle frôlera la planète...naine.

En effet, 3 jours avant que son long voyage ne lui fasse approcher Pluton à 11 100 Km, à une vitesse de 13,8 Km/sec, NH aura une dernière fois l'occasion de scruter ces faces de Pluton & Charon, et pourra en obtenir des images dont les détails "fins" atteindront 40 Km alors qu'elle en sera encore distante de 4 millions de Km.

Pour les meilleures résolutions obtenues lorsque le vaisseau sera au plus proche, on attend moins de 100 m pour Pluton et environ 260 m pour Charon.

Quant à l'idée que l'on peut se faire des plus belles images que l'on espère réaliser d'un KBO pendant cette mission, cela serait équivalent aux images de Gaspra prises par la sonde Galiléo.

Ca vaut le coup d'attendre, n'es-ce pas ?

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Je ne comprend toujour pas pourquoi la sonde reste aussi peu de temps en orbite autour de la planette naine (selon l'image précédente) c'est a cause de la vitesse et son ralentissement? car j'ai lu poiur les long voyage un systeme de propultion bien préci est utilisé ,dont l'accélération et décélération est trés lente mais augmente sans cesse .

Posté

Je suis certain que ce sera magnifique.

Et je m'attends à des mondes très semblables aux satellites d'Uranus. C'est à dire avec des surprises! Remember Miranda...

Posté
Je suis certain que ce sera magnifique.

Et je m'attends à des mondes très semblables aux satellites d'Uranus. C'est à dire avec des surprises! Remember Miranda...

Bonsoir,

A partir des connaissances que nous en avons actuellement, il y a fort à parier que l'aspect de Pluton ressemblera assez à celui de Triton, le gros satellite de Neptune.

Aux niveaux de leurs paramètres physiques, compositions, albédos, atmosphères, tout les rapprochent.

Et puis l'orbite rétrograde de Triton est un indice déterminant, qui atteste que cette lune n'est en fait qu'un objet de la ceinture de Kuiper capturé par Neptune.

Pour Charon, on s'attendrait à un corps moins "actif" que Pluton, avec une surface plus cratérisée.

Mais bien sûr, des surprises sont très envisageables et peu de choses sont certaines quant à ce que nous allons découvrir si loin !

Posté (modifié)

je rapel que réssament, on a découvert une admosphere a pluton sa peu changer pas mal de chose

Modifié par ced
  • 11 mois plus tard...
Posté

Extraordinaires images! :wub::wub: aaah.. que je l'aime cette p'tite New Horizons!

j'ai hâte, j'ai hâte!...

• 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Bonsoir,

Si l'on considère la durée totale de son voyage vers Pluton, la sonde New Horizon en était hier exactement à la moitié.

Et en distance? :be:

Vérification faite, New Horizons en est à 3 milliards de kilomètres parcourus, croise à proximité de l'orbite d'Uranus, et se trouve à vue de nez à 2,5 milliards de kilomètres de son objectif. Elle est très loin de Neptune, apparemment encore plus loin que de Pluton, histoire de bien situer la photo ci-dessus...

Modifié par elarwen
Posté
Elle est très loin de Neptune, apparemment encore plus loin que de Pluton, histoire de bien situer la photo ci-dessus...

Woaw! Fantastique!:wub: C'est bôôôô...

• 5 mois plus tard...
Posté
Samedi 19 mars 2011, à 23 h heure française, la sonde spatiale de la Nasa New Horizons a croisé l'orbite d'Uranus. Il s'agit de l'ultime étape d'un long voyage de 9 ans vers Pluton, que l'engin doit étudier en 2015. Passée très loin de la planète géante (3,9 milliards de km), New Horizons est toutefois restée en mode veille, sans prendre d'image. [source : Ciel&Espace]

Ils ont du vouloir dire qu'elle est passée à 3.9 millions de km d'Uranus ... En tout cas, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de cette sonde pour obtenir des images.

Elarwen, bizarre de lire ton message (#315) où tu dis qu'elle croisait l'orbite d'Uranus il y a 5 mois déjà ! ;)

Posté
Ils ont du vouloir dire qu'elle est passée à 3.9 millions de km d'Uranus ... En tout cas, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de cette sonde pour obtenir des images.

Bonsoir Seb',

Non, Non, Comme le démontre le lien de Péjive, c'est bien de 3.9 milliards de Km qu'il s'agit. A cette distance, des images risqueraient de nous décevoir. ;)

Posté

D'accord Quetz', donc en fait elle croise l'orbite, mais en aucun cas elle ne s'est approchée de la planète, ce que j'ai cru de prime abord ! merci pour la précision :)

• 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté

Ah la la ... Que c'est loin 2015 !! c'est trop long d'attendre.

A priori, hubble a obtenu le droit de retenter sa chance sur Pluton, avec tous ses "yeux" grands ouverts.

La découverte de "P4" a mis des étincelles dans les yeux de tout le monde ! Pluton est maintenant suspecté d'être un système très complexe.

Quelqu'un a des news de la double occultation de Juin ? Pluton, Charon et Hydra avaient occulté 2 étoiles et la NASA, ainsi que de nombreux amateurs avaient pu suivre l'évènement. Mais je n'ai pas vu passer d'autre résultat que "occultations observées". Il y a pourtant tellement de choses à apprendre de ces occultations ...

• 5 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

A 3 ans et 5 mois de la rencontre, il reste à NH 1 UA à parcourir. ;)

Tu n'aurais pas oublié un zéro par hazard? Ton lien dit qu'il reste 10 UA à parcourir?

New Horizons on Approach: 22 AU Down, Just 10 to Go

Posté (modifié)
Tu n'aurais pas oublié un zéro par hazard? Ton lien dit qu'il reste 10 UA à parcourir?

Bonjour Benoît,

J'ai bien oublié un zéro, par omission. :)

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Une cinquième lune orbitant autour de Pluton a été découverte à l'aide du HST. Celle-ci aurait une taille approximative entre 10 et 25 km en fonction de son albédo...

http://www.skyandtelescope.com/news/home/Plutos-Moons-Five-and-Counting-162062385.html

Je suis sidéré de ne rien retrouver dans ce post au sujet de la découverte, l'année dernière de la quatrième lune.

Je suis quasi certain qu'on en avait parlé, mais ce devait-être dans un topic dédié ...

Posté

Bonsoir Kef,

Avant même l'annonce de la découverte de ce nouveau satellite, cette présentation nous permet de comprendre le travail effectué pour tenter de sécuriser au maximum le survol, tout en garantissant au mieux les observations qui doivent être réalisées par NH :

http://www.lpi.usra.edu/sbag/meetings/jul2012/presentations/TUES_1500_Weaver_NH_Status.pdf

On en est déjà à suspecter l'existence d'un sixième satellite.

En réalité, à partir du HST et des grands telescopes terrestres, les recherches vont se poursuivre pour déterminer au mieux la trajectoire la moins risquée et permettre si le besoin s'en fait sentir, de la corriger au "dernier moment"...

Posté
Bonsoir,

Une cinquième lune orbitant autour de Pluton a été découverte à l'aide du HST. Celle-ci aurait une taille approximative entre 10 et 25 km en fonction de son albédo...

http://www.skyandtelescope.com/news/home/Plutos-Moons-Five-and-Counting-162062385.html

Je suis sidéré de ne rien retrouver dans ce post au sujet de la découverte, l'année dernière de la quatrième lune.

Je suis quasi certain qu'on en avait parlé, mais ce devait-être dans un topic dédié ...

Je pense qu'il y a eu un topic ouvert spécifiquement.

Excleente nouvelle en tout cas, je suis sidéré par la richesse de ce système, pourtant si compacte. Pluton à beau ne plus être une planète, il reste un VIP du système solaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.