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[New Horizons] Objectif Pluton :P


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Posté

Bonsoir,

 

En premier lieu, je tiens à me joindre aux remerciements adressés à '89 pour son excellente traduction de l'article du Planetary Blog (Salut amical aussi à Niman). Il est certain que je n'aurai pas fait mieux. En plus, on pourra grâce à ces informations, bien s'organiser (prise de congés éventuels), pour mieux suivre cette page importante de l'histoire de l'exploration spatiale. Ce n'est pas rien !!! :)

 

 

Pourtant, je voudrai rappeler que nous n'avons pas l'absolu certitude que les choses se dérouleront telles qu' Emily nous les présentent. Naturellement, chacun d'entre nous sait déjà que l'avenir ne peut être prévu, mais je veux faire référence à autre chose. Il s'agirait d'un changement de trajectoire de dernière "minute" qui bouleverserait forcément la programmation présentée dans l'article que vient de traduire Astro'89.

 

Il y a presque deux ans, j'avais écrit un post sur les risques de collisions que pourrait avoir à subir NH en approchant du système plutonien (Pluton, ses cinq satellites actuellement connus, d'autres non observés à ce jour, et de possibles anneaux de poussières les accompagnant). Je vous en propose un extrait qui relate des manoeuvres de sécurité envisagées si d'aventure, on détectait peu avant la rencontre, un risque majeur pour la sonde de percuter des débris orbitant à proximité de la planète naine.

 

Extrait du post http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1623817&postcount=335

 

"En 2005 et 2006, après que les deuxième et troisième lunes de Pluton (Nix et Hydra) aient été découvertes, les recherches n’en n'ont révélé aucune supplémentaire. Ainsi, la découverte accidentelle de la quatrième lune de Pluton par le télescope spatial Hubble à la mi-2011 (au cours d'une recherche d'anneaux Plutonien) a suggéré la possibilité que les risques de collision dans le système de Pluton pourraient être plus grands que prévu.

 

Ces inquiétudes ont été amplifiées lorsque Hubble a découvert une cinquième lune en 2012. A la suite de ces découvertes, les équipes scientifiques de New Horizons ont commencé à examiner plus attentivement le niveau réel des risques pour le vaisseau spatial au plus proche de son passage près de Pluton pour élaborer des stratégies tendant à les diminuer.

 

Nous avons maintenant terminé ce travail et pouvons le présenter à une équipe indépendante d’examen technique de la NASA dirigé Keyur Patel du Jet Propulsion Laboratory, puis aux cadres supérieurs du siège de la NASA. Les deux groupes ont conclu à partir de nos constatations, ce qu’on peut résumer comme suit:

 

• Comme la trajectoire d'approche de New Horizons est fortement inclinée sur le plan orbital de Pluton, les risques associés aux débris que les modèles signalent, devraient se situer près des plans orbitaux des satellites. En conséquence, la plupart des risques auxquels New Horizons est confronté ne se produisent qu'à l'approche minimum, lorsque le vaisseau spatial est très près de ces plans orbitaux.

 

• Le système de Pluton semble être beaucoup plus sûr que les craintes et les premiers calculs, découlant de la découverte des nouvelles lunes, ne le laissait prévoir. En fait, les meilleurs modèles actuels prédisentà 0,3% la possibilité d'un choc fatal près de l’approche au plus près de Pluton sur sa trajectoire nominale. La principale raison de cette évaluation de risque diminué, c'est que les modèles de poussière d'impact plus sophistiqués ont révélé une baisse (d'un facteur 100) la probabilité d'impact létal pour les trajectoires qui passent dans la région que New Horizons vise maintenant - une région que les effets gravitationnels de Charon doivent déblayés. Un autre facteur important est que, lorsque nous avons testé des composants d'engins spatiaux contre les impacts à haute vitesse, nous avons trouvé que le vaisseau spatial était beaucoup plus résistant aux impacts que les estimations initiales ne le laissaient prévoir.

 

• La trajectoire choisit pour New Horizons serait la plus sûre possible dans le système de Pluton. C'est parce que nous nous dirigeons vers une approche près de la lune Charon qui nettoie efficacement les débris autour de Pluton. En fait, le déblayage gravitationnel qu’offre Charon est si efficace que, même si un impact récent sur une petite lune avait créé des débris près de l'orbite de Charon, quelques mois seulement de la rencontre, la quasi-totalité de ceux-ci disparaitraient avant que le vaisseau arrive.

 

Découlant de ces constats, nous sommes beaucoup plus confiants si quelque chose de nouveau et d'inattendu devait arriver entre aujourd'hui la rencontre. Notre plan actuel a été optimisé pour maximiser le rendement en sciences tout en garantissant une sécurité maximum de la sonde en fonction des connaissances que nous possédons actuellement.

 

Mais pour être encore plus prudent, nous avons également mis en œuvre des plans de rechange pouvant intervenir au cours des dernières semaines de l'approche en été 2015. Quand il ne sera plus trop éloigné de Pluton, New horizons lui-même sera capable de rechercher des risques que nous ne pouvons pas voir avec Hubble ou avec les plus grands télescopes terrestres. Nous avons également programmé la réception de données à seulement à -2 et -1 jour avant la rencontre pour réceptionner les meilleures images et les spectres enregistrés par l'engin spatial, juste au cas où nos estimations de risques actuelles seraient mauvaises. Il est toujours préférable de planifier de cette manière, tout comme les astronautes d'Apollo avaient recueilli des échantillons d'urgence juste après avoir marché sur la lune au cas où ils auraient dû redécoller précipitamment.

 

Nous prévoyons aussi deux séquences de rencontres alternatives que nous pourrions télécharger sur New Horizons, au plus tard 10 jours avant la rencontre, dans le cas peu probable où nos observations de danger en approche finale soulèveraient des nouvelles inquiétudes.

Solutions de secours :

 

Ces plans de la séquence de rencontre de sauvegarde sont appelés SHBOTs, acronyme de Safe Haven By Other Trajectory.

 

Notre premier SHBOT est lui-même nommé SIG, pour SHBOT Inner Générique. Il poursuit sur la trajectoire nominale, mais à trois heures de l’approche au plus près, nous faisons pivoter le vaisseau de sorte que son antenne parabolique puisse le protéger contre des impacts de particules. Cette attitude de pointage, appelé antenne Ram (ou ATR), nous coûterait un peu de science parce que nous ne serions pas aussi libre de pointer les instruments vers les objectifs pendant ces trois heures d’observations. Mais les tests et la modélisation montrent que cela améliore d'un facteur de trois à quatre la probabilité de réussite de la mission et réduit le risque de destruction de la sonde à environ 1 sur 1000.

 

Notre deuxième SHBOT est appelé DIS, pour Deep Intérior SHBOT. DIS utilise également l'attitude d'ATR. Il dirige également le vaisseau spatial vers une rencontre beaucoup plus étroite avec Pluton - à 3000 km de la surface de Pluton, par rapport à l'approche de rencontre nominale qui serait d'environ 12.500 km. Pourquoi aller plus près et pas plus loin, pour éviter les dangers ? Parce que si nous allons assez près, nous pourrions bénéficier de la "compensation de traînée" de particules de débris de la haute atmosphère de Pluton! DIS a des impacts scientifiques encore plus importants que SIG, mais il y a un fort consensus parmi l'équipe que ce serait, à la fois, le meilleur choix si, les nouvelles de dernières minutes nous indiquaient que la DIS est bien mieux que de perdre totalement la mission.

 

Ce que j'ai brièvement résumé ici résulte de milliers d'heures de travail par de nombreuses personnes sur le programme New Horizons dans la communauté scientifique. Tout cela été soigneusement examinées par le comité technique indépendant que la NASA a mis en place, à notre demande depuis la fin de 2011, et approuvé par le siège de la NASA.

 

Nous sommes ravis d'avoir ces plans de secours et de commencer à tester ces deux SHBOTs avant la rencontre, de sorte qu'ils soient prêts à être utiliser, si nécessaire. Lorsque nous avons lancé NH, nous n'avions jamais imaginé que nous pourrions planifier trois rencontres différentes possibles avec Pluton, mais c'est ce que nous avons fait!"

 

Donc, même si heureusement, ces solutions de secours ont peu de probabilités d'être mises en oeuvre, dans la mesure où les prévisions de présence de blocs ou de nuages denses de poussières près de Pluton semblent relativement faibles, on pourrait envisager qu'il soit nécessaire de programmer un de ces SHBOTs à 10 jours du flyby seulement. Cela chamboulerait toute la belle organisation du survol et, dans le pire des cas, nous priverait d'une partie significative des résultats attendues.

 

Naturellement, un optimisme raisonnable nous fait écarter cette fâcheuse éventualité. ;)

Posté

Merci Quetzy pour toutes ces précisions!

 

C'est magnifique toute cette préparation et ces options de "secours"!! C'est l'ensemble de tout ça qui rend cette mission vraiment fascinante je trouve!

 

Je suis vraiment rassuré de voir qu'ils ont quand même penser a quasiment tout et je pense comme toi qu'on peut tres raisonnablement rester très optimiste!

Posté

"... En plus, on pourra grâce à ces informations, bien s'organiser (prise de congés éventuels), pour mieux suivre cette page importante de l'histoire de l'exploration spatiale..."

(Quetzy)

 

C'est ce que j'avais envisagé il y un temps, mais depuis je me suis rendu compte en étudiant le déroulement de la mission que les photos allaient nous parvenir au compte-gouttes...(voir la traduction d'Astro)

ça ne m' empêchera pas d'attendre comme un fou les premières vues détaillées !!

Posté
Bonsoir,

 

En premier lieu, je tiens à me joindre aux remerciements adressés à '89 pour son excellente traduction de l'article du Planetary Blog (Salut amical aussi à Niman). Il est certain que je n'aurai pas fait mieux. En plus, on pourra grâce à ces informations, bien s'organiser (prise de congés éventuels), pour mieux suivre cette page importante de l'histoire de l'exploration spatiale. Ce n'est pas rien !!! :)

 

 

Pourtant, je voudrai rappeler que nous n'avons pas l'absolu certitude que les choses se dérouleront telles qu' Emily nous les présentent. Naturellement, chacun d'entre nous sait déjà que l'avenir ne peut être prévu, mais je veux faire référence à autre chose. Il s'agirait d'un changement de trajectoire de dernière "minute" qui bouleverserait forcément la programmation présentée dans l'article que vient de traduire Astro'89.

 

Il y a presque deux ans, j'avais écrit un post sur les risques de collisions que pourrait avoir à subir NH en approchant du système plutonien (Pluton, ses cinq satellites actuellement connus, d'autres non observés à ce jour, et de possibles anneaux de poussières les accompagnant). Je vous en propose un extrait qui relate des manoeuvres de sécurité envisagées si d'aventure, on détectait peu avant la rencontre, un risque majeur pour la sonde de percuter des débris orbitant à proximité de la planète naine.

 

Extrait du post http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1623817&postcount=335

 

"En 2005 et 2006, après que les deuxième et troisième lunes de Pluton (Nix et Hydra) aient été découvertes, les recherches n’en n'ont révélé aucune supplémentaire. Ainsi, la découverte accidentelle de la quatrième lune de Pluton par le télescope spatial Hubble à la mi-2011 (au cours d'une recherche d'anneaux Plutonien) a suggéré la possibilité que les risques de collision dans le système de Pluton pourraient être plus grands que prévu.

 

Ces inquiétudes ont été amplifiées lorsque Hubble a découvert une cinquième lune en 2012. A la suite de ces découvertes, les équipes scientifiques de New Horizons ont commencé à examiner plus attentivement le niveau réel des risques pour le vaisseau spatial au plus proche de son passage près de Pluton pour élaborer des stratégies tendant à les diminuer.

 

Nous avons maintenant terminé ce travail et pouvons le présenter à une équipe indépendante d’examen technique de la NASA dirigé Keyur Patel du Jet Propulsion Laboratory, puis aux cadres supérieurs du siège de la NASA. Les deux groupes ont conclu à partir de nos constatations, ce qu’on peut résumer comme suit:

 

• Comme la trajectoire d'approche de New Horizons est fortement inclinée sur le plan orbital de Pluton, les risques associés aux débris que les modèles signalent, devraient se situer près des plans orbitaux des satellites. En conséquence, la plupart des risques auxquels New Horizons est confronté ne se produisent qu'à l'approche minimum, lorsque le vaisseau spatial est très près de ces plans orbitaux.

 

• Le système de Pluton semble être beaucoup plus sûr que les craintes et les premiers calculs, découlant de la découverte des nouvelles lunes, ne le laissait prévoir. En fait, les meilleurs modèles actuels prédisentà 0,3% la possibilité d'un choc fatal près de l’approche au plus près de Pluton sur sa trajectoire nominale. La principale raison de cette évaluation de risque diminué, c'est que les modèles de poussière d'impact plus sophistiqués ont révélé une baisse (d'un facteur 100) la probabilité d'impact létal pour les trajectoires qui passent dans la région que New Horizons vise maintenant - une région que les effets gravitationnels de Charon doivent déblayés. Un autre facteur important est que, lorsque nous avons testé des composants d'engins spatiaux contre les impacts à haute vitesse, nous avons trouvé que le vaisseau spatial était beaucoup plus résistant aux impacts que les estimations initiales ne le laissaient prévoir.

 

• La trajectoire choisit pour New Horizons serait la plus sûre possible dans le système de Pluton. C'est parce que nous nous dirigeons vers une approche près de la lune Charon qui nettoie efficacement les débris autour de Pluton. En fait, le déblayage gravitationnel qu’offre Charon est si efficace que, même si un impact récent sur une petite lune avait créé des débris près de l'orbite de Charon, quelques mois seulement de la rencontre, la quasi-totalité de ceux-ci disparaitraient avant que le vaisseau arrive.

 

Découlant de ces constats, nous sommes beaucoup plus confiants si quelque chose de nouveau et d'inattendu devait arriver entre aujourd'hui la rencontre. Notre plan actuel a été optimisé pour maximiser le rendement en sciences tout en garantissant une sécurité maximum de la sonde en fonction des connaissances que nous possédons actuellement.

 

Mais pour être encore plus prudent, nous avons également mis en œuvre des plans de rechange pouvant intervenir au cours des dernières semaines de l'approche en été 2015. Quand il ne sera plus trop éloigné de Pluton, New horizons lui-même sera capable de rechercher des risques que nous ne pouvons pas voir avec Hubble ou avec les plus grands télescopes terrestres. Nous avons également programmé la réception de données à seulement à -2 et -1 jour avant la rencontre pour réceptionner les meilleures images et les spectres enregistrés par l'engin spatial, juste au cas où nos estimations de risques actuelles seraient mauvaises. Il est toujours préférable de planifier de cette manière, tout comme les astronautes d'Apollo avaient recueilli des échantillons d'urgence juste après avoir marché sur la lune au cas où ils auraient dû redécoller précipitamment.

 

Nous prévoyons aussi deux séquences de rencontres alternatives que nous pourrions télécharger sur New Horizons, au plus tard 10 jours avant la rencontre, dans le cas peu probable où nos observations de danger en approche finale soulèveraient des nouvelles inquiétudes.

Solutions de secours :

 

Ces plans de la séquence de rencontre de sauvegarde sont appelés SHBOTs, acronyme de Safe Haven By Other Trajectory.

 

Notre premier SHBOT est lui-même nommé SIG, pour SHBOT Inner Générique. Il poursuit sur la trajectoire nominale, mais à trois heures de l’approche au plus près, nous faisons pivoter le vaisseau de sorte que son antenne parabolique puisse le protéger contre des impacts de particules. Cette attitude de pointage, appelé antenne Ram (ou ATR), nous coûterait un peu de science parce que nous ne serions pas aussi libre de pointer les instruments vers les objectifs pendant ces trois heures d’observations. Mais les tests et la modélisation montrent que cela améliore d'un facteur de trois à quatre la probabilité de réussite de la mission et réduit le risque de destruction de la sonde à environ 1 sur 1000.

 

Notre deuxième SHBOT est appelé DIS, pour Deep Intérior SHBOT. DIS utilise également l'attitude d'ATR. Il dirige également le vaisseau spatial vers une rencontre beaucoup plus étroite avec Pluton - à 3000 km de la surface de Pluton, par rapport à l'approche de rencontre nominale qui serait d'environ 12.500 km. Pourquoi aller plus près et pas plus loin, pour éviter les dangers ? Parce que si nous allons assez près, nous pourrions bénéficier de la "compensation de traînée" de particules de débris de la haute atmosphère de Pluton! DIS a des impacts scientifiques encore plus importants que SIG, mais il y a un fort consensus parmi l'équipe que ce serait, à la fois, le meilleur choix si, les nouvelles de dernières minutes nous indiquaient que la DIS est bien mieux que de perdre totalement la mission.

 

Ce que j'ai brièvement résumé ici résulte de milliers d'heures de travail par de nombreuses personnes sur le programme New Horizons dans la communauté scientifique. Tout cela été soigneusement examinées par le comité technique indépendant que la NASA a mis en place, à notre demande depuis la fin de 2011, et approuvé par le siège de la NASA.

 

Nous sommes ravis d'avoir ces plans de secours et de commencer à tester ces deux SHBOTs avant la rencontre, de sorte qu'ils soient prêts à être utiliser, si nécessaire. Lorsque nous avons lancé NH, nous n'avions jamais imaginé que nous pourrions planifier trois rencontres différentes possibles avec Pluton, mais c'est ce que nous avons fait!"

 

Donc, même si heureusement, ces solutions de secours ont peu de probabilités d'être mises en oeuvre, dans la mesure où les prévisions de présence de blocs ou de nuages denses de poussières près de Pluton semblent relativement faibles, on pourrait envisager qu'il soit nécessaire de programmer un de ces SHBOTs à 10 jours du flyby seulement. Cela chamboulerait toute la belle organisation du survol et, dans le pire des cas, nous priverait d'une partie significative des résultats attendues.

 

Naturellement, un optimisme raisonnable nous fait écarter cette fâcheuse éventualité. ;)

 

Oiseau de malheur va !!!! Va de retro Satanas !!!!:p

Niman1992

Posté
"... En plus, on pourra grâce à ces informations, bien s'organiser (prise de congés éventuels), pour mieux suivre cette page importante de l'histoire de l'exploration spatiale..."

(Quetzy)

 

C'est ce que j'avais envisagé il y un temps, mais depuis je me suis rendu compte en étudiant le déroulement de la mission que les photos allaient nous parvenir au compte-gouttes...(voir la traduction d'Astro)

ça ne m' empêchera pas d'attendre comme un fou les premières vues détaillées !!

 

Hélas, Jack, tu as raison...A priori, l'équipe promet de retransmettre dès leur arrivée, les images sur leur site web. On en saura surement plus lors de la conférence du 14 avril. Mais je veux pas croire qu'on n'ait pas des lives sur Nasa-TV...quand même !!:confused:

Niman1992

Posté

Malheureusement New Horizon n'est pas Rosetta, on ne verra pas autant de détails.

 

Par contre, la vue d'artiste me fait penser, est ce qu'il est prévu que la sonde fasse une photo du Soleil et même de la Terre, tant qu'à faire des autres planètes ?

 

Elle tourne sur elle-même ?

Posté

Hello,

 

Il me semble qu'au moins des photos d'éclipse de soleil sont prévues, pour l'étude de l'atmosphère de plutôt. Il y aura de toute façons des photos "après" le flyby...

 

A+

Posté
Malheureusement New Horizon n'est pas Rosetta, on ne verra pas autant de détails.

 

Par contre, la vue d'artiste me fait penser, est ce qu'il est prévu que la sonde fasse une photo du Soleil et même de la Terre, tant qu'à faire des autres planètes ?

 

Elle tourne sur elle-même ?

 

Salut Baston...quel pseudo quand même...:be:

Il faut absolument que tu enregistres "Nasa Eye". Tu cliques sur "Eyes on the solar system" "advanced" et tu vas voir New Horizons...tu avances le temps...eh oui...et tu verras le survol comme si tu y étais. Comme c'est régulièrement mis à jour, la dernière MAJ montre le travail des instruments scientifiques et tu verras qu'il y a des photos prévues de Pluton côté nuit, juste caché par le soleil. Mais, à ma connaissance, pas de photos prévues du Soleil, de la Terre et des planètes...en tous cas pour le survol de Pluton...peut-être après 2019 qui sait...

Niman1992

Posté
Salut Baston...quel pseudo quand même...:be:

Il faut absolument que tu enregistres "Nasa Eye". Tu cliques sur "Eyes on the solar system" "advanced" et tu vas voir New Horizons...tu avances le temps...eh oui...et tu verras le survol comme si tu y étais. Comme c'est régulièrement mis à jour, la dernière MAJ montre le travail des instruments scientifiques et tu verras qu'il y a des photos prévues de Pluton côté nuit, juste caché par le soleil. Mais, à ma connaissance, pas de photos prévues du Soleil, de la Terre et des planètes...en tous cas pour le survol de Pluton...peut-être après 2019 qui sait...

Niman1992

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ambroise_Baston_de_Lariboisi%C3%A8re :)

 

Ok, merci ^^

Posté

Petit Tweet de Kimberly EnnicoSmith :

 

Next few hrs : LORRI opnav and LEISA star scan test. Must wait til Wed Apr 8th after a REX operations test is complete to see data. Busy times.

Posté
Petit Tweet de Kimberly EnnicoSmith :

 

Next few hrs : LORRI opnav and LEISA star scan test. Must wait til Wed Apr 8th after a REX operations test is complete to see data. Busy times.

 

Mouarf!

De l'anglais avec un style un télégraphique, truffé d'acronymes et d'abréviations, avec un poil de jargon...

Réservé aux initiés!

Posté (modifié)

Pas tant que ça :

 

Prochaines heures : tests de navigation optique (opnav) avec LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) et de détection d'étoiles avec LEISA (Linear Etalon Imaging Spectral Array). Nous devons attendre que les tests opérationels du REX (Radio Science Experiment) soient achevés, d'ici mercredi 8 avril, pour avoir les données. Il y a du boulot.

 

C'est sûr que le message de Kim est plus concis !

Modifié par Fred_76
Posté

La première photo couleur de Pluton va être prise aujourd'hui... La retransmission des données est attendue pour Vendredi! Je ne sais pas quand elle nous sera présentée...

(source : Twitter de Kimberly EnnnicoSmith)

Posté

Merci pour la traduction Astro89 :)

Je suis nulle en anglais et les traducteurs proposés sur le net sont très moyens.

Posté
http://www.nasa.gov/press/2015/april/nasa-hosts-briefings-on-historic-mission-to-pluto/

 

Communiqué de la NASA : mardi prochain (14/04) deux conférences de presse à 19h00 et 20h30 (heures de Paris)

Je suppose que de nouvelles photos seront présentées...

 

Très bonne nouvelle!! Mais ça fais encore 4 longs jours d'attente!!! Je ne tiens plus!

J'espère que nous verrons les premières vues en couleurs! Ca va être magique!

Posté

Astro89 j'espère que tu as noté cette petite phrase du communiqué de la NASA:

Media and the public also may ask questions during the event via Twitter using the hashtag #askNASA.
Posté
Astro89 j'espère que tu as noté cette petite phrase du communiqué de la NASA:

 

Bien vu Benoit! j'aimerais bien poser des questions mais à vrai dire je ne sais plus trop quoi demander... Vous avez des idées vous??

 

Moi une qui me vient comme ça et pour laquelle je n'ai toujours pas trouver de réponses, c'est pourquoi la sonde n'a t 'elle pas de filtre vert pour faire ses photos couleurs?

 

Je vais certainement en trouver d'autre d'ici la....:D:D

Posté

"...J'espère que nous verrons les premières vues en couleurs! Ca va être magique! ..."

(Astro89)

 

Je ne sais pas : il faut attendre le mois prochain pour avoir des vues meilleures que celles de Hubble !

J'espère qu'on verra le système plutonien en entier cette fois (mais c'est pas certain)

Posté

Jack tu as raison.

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris au tweet de Kim mais il me semble bien qu'elle parlait de la première photo en couleur de Pluton cette semaine... Alors c'est sur qu'elle ne sera toujours pas détaillée mais elle sera tout de même magique (enfin pour moi en tout cas! ;) )

Posté

Oui, on peut dire qu'un chapitre de l'immense livre de l'exploration du système solaire va se fermer avec ce survol qu'on attend tous...:)

Vivement les images de ce soir...on va tous être devant Nasa-TV...;)

Niman1992

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