Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

Quetzy, il me semble qu'il s'agit bien de quelque chose lié au comportement orbital

Je cite le communiqué :

"...observations surprenantes du télescope spatial Hubble de la façon dont les lunes de Pluton se comportent, et comment ces nouvelles découvertes sont utilisées dans la planification pour le survol de New Horizons Pluton en Juillet..."

Enfin j'en sais pas plus...

Posté
Quetzy, il me semble qu'il s'agit bien de quelque chose lié au comportement orbital

Je cite le communiqué :

"...observations surprenantes du télescope spatial Hubble de la façon dont les lunes de Pluton se comportent, et comment ces nouvelles découvertes sont utilisées dans la planification pour le survol de New Horizons Pluton en Juillet..."

Enfin j'en sais pas plus...

Ah okay Jack !

C'est encore un peu vague, mais plus cadré que mes infos.

Merci. :)

Posté

Ce que je trouve rigolo, c'est que quand vous allez voir le survol de Pluton par NH sur Nasa Eyes, les orbites de Styx et Kerberos sont "gondolées"...peut-être ça la découverte de Hubble. Des orbites instables...

Niman1992

Posté
Ce que je trouve rigolo, c'est que quand vous allez voir le survol de Pluton par NH sur Nasa Eyes, les orbites de Styx et Kerberos sont "gondolées"...peut-être ça la découverte de Hubble. Des orbites instables...

Niman1992

Oui tu as raison Niman! Pour moi c'était parceque leurs orbites n'étaient pas connues avec certitudes mais finalement c'est peut être autre chose... Quel suspense!

Posté
Oui tu as raison Niman! Pour moi c'était parceque leurs orbites n'étaient pas connues avec certitudes mais finalement c'est peut être autre chose... Quel suspense!

C'est bien aussi ce que je me disais Astro, mais du coup ça peut être ça !

Au fait, peut-on "entendre" cette conférence ? car je ne vois rien sur Nasa TV Schedule à part un...

TBD, Tuesday, June 2 - New Horizons/Pluto Weekly Pre-Flyby Mission Update from Johns Hopkins Applied Physics Laboratory (all channels)

Niman1992

Posté

Les nouvelles photos en Raw tardent à arriver sur le site de la mission je trouve.... Sans doute vont ils nous les caler sur la conférence du 3 juin!

Posté
Les nouvelles photos en Raw tardent à arriver sur le site de la mission je trouve.... Sans doute vont ils nous les caler sur la conférence du 3 juin!

on nous cache la vérité, je m'en doutais. Ils ne veulent pas nous montrer les photos de la base extra-terrestre :D

Posté

Petit document posté par Alan Stern sur son twitter... C'est tiré d'une thèse de Simon Porter. En gros de ce que j'en ai compris, la zone la plus stable si des anneaux de poussières devaient existé autours de Pluton, ça serait entre Nix et Kerberos et aussi immédiatement après avant Styx.

Le tweet en question : https://twitter.com/AlanStern

<a href=713847Capturedcran20150531193710.png' al

Posté (modifié)

Sur le site de Futura-sciences :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/pluton-new-horizons-vrai-visage-pluton-commence-devoiler-58429/

Extrait :

«*…Les images ont été traitées selon une méthode baptisée déconvolution (l'inverse de la convolution) qui permet de les optimiser. Cependant les membres de la mission préviennent que l’algorithme peut parfois ajouter de faux détails, aussi préfèrent-ils encore attendre avant de confirmer l’existence de certaines structures remarquables…*»

Il est vrai que la simulation des ordinateurs de la NASA a de quoi laisser perplexe quant à ce quoi pourrait ressembler Pluton :

http://xkcd.com/1532/

Modifié par jackbauer
Posté
Sur le site de Futura-sciences :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/pluton-new-horizons-vrai-visage-pluton-commence-devoiler-58429/

Extrait :

«*…Les images ont été traitées selon une méthode baptisée déconvolution (l'inverse de la convolution) qui permet de les optimiser. Cependant les membres de la mission préviennent que l’algorithme peut parfois ajouter de faux détails, aussi préfèrent-ils encore attendre avant de confirmer l’existence de certaines structures remarquables…*»

Il est vrai que la simulation des ordinateurs de la NASA a de quoi laisser perplexe quant à ce quoi pourrait ressembler Pluton :

http://xkcd.com/1532/

C'est vrai qu'il faut se méfier mais en tout cas les photos d'Avril sont cohérente avec celle de Mai... Et les deux semblent aussi l'être grossièrement avec celle de Hubble. Mais attendons tout de même!;)

Posté

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/07241850-plutosci-wednesday.html

Emily L. a peut-être bien deviné quel serait le thème de la conférence d’après-demain concernant les satellites de Pluton, en ressortant ce compte-rendu de 2013 ; Il s’agit de Nix et Hydra :

«*….mentioned Mark Showalter's presentation, which concerned the two larger of Pluto's small satellites, Nix and Hydra. He argued that they rotate chaotically, like only one other known moon in the solar system (Saturn's Hyperion). That means their rotation rates and spin orientations can vary widely and unpredictably. I didn't see the talk, because I was on the plane, but I learned more about it through discussion.

Chaotic rotation would be a byproduct of the very unusual gravitational environment that these moons are in: they are in near-resonant orbits around a close binary. They are constantly getting nudged and destabilized by their changing distances to Pluto and the lower-mass but still quite large and much closer Charon….*»

Posté

Voici les premières images de Pluton :

thelasteinline_PLUTO.jpg

La déconvolution fait effectivement des miracles.

:lol:

Posté
http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/07241850-plutosci-wednesday.html

Emily L. a peut-être bien deviné quel serait le thème de la conférence d’après-demain concernant les satellites de Pluton, en ressortant ce compte-rendu de 2013 ; Il s’agit de Nix et Hydra :

«*….mentioned Mark Showalter's presentation, which concerned the two larger of Pluto's small satellites, Nix and Hydra. He argued that they rotate chaotically, like only one other known moon in the solar system (Saturn's Hyperion). That means their rotation rates and spin orientations can vary widely and unpredictably. I didn't see the talk, because I was on the plane, but I learned more about it through discussion.

Chaotic rotation would be a byproduct of the very unusual gravitational environment that these moons are in: they are in near-resonant orbits around a close binary. They are constantly getting nudged and destabilized by their changing distances to Pluto and the lower-mass but still quite large and much closer Charon….*»

En résumé de ce que j'ai compris... Nix et Hydra auraient des orbites très chaotiques liées a divers phénomènes de raisonnances du couple Pluton/Charon.

Par contre je ne vois pas vraiment en quoi cela va perturber le planning de la mission... Bien sur les lunes ne seront peut être pas exactement a la position prévue mais tout de même pas au point de tout chambouler si?

Posté
En résumé de ce que j'ai compris... Nix et Hydra auraient des orbites très chaotiques liées a divers phénomènes de raisonnances du couple Pluton/Charon.

Par contre je ne vois pas vraiment en quoi cela va perturber le planning de la mission... Bien sur les lunes ne seront peut être pas exactement a la position prévue mais tout de même pas au point de tout chambouler si?

et le système non-chaotique à tendance à ranger le débris spatial dans des endroits bien définis. Du débris partout n'est pas fait pour arranger le sommeil des responsables...

Posté

Bonsoir, :)

On parle bien là de rotation chaotique. Cela ne doit pas avoir d'incidences notables sur leurs révolutions autour du couple Pluton/Charon.

Donc, s'il s'agit bien de cela, leurs positions lors du survol, dans le système plutonien, seraient bien déterminées et n'auraient, à priori, pas de conséquences fâcheuses sur la trajectoire suivie par la sonde et sur son programme d'observations.

Un phénomène de résonance associé à une forme très irrégulière de ces lunes est susceptible de provoquer ces perturbations chaotiques.

Maintenant, il est peut-être un peu tôt pour savoir précisément ce que l'on nous dévoilera lors de cette conférence. D'autre éléments pourraient venir semer le trouble dans ma zénitude...

Posté
Voici les premières images de Pluton :

thelasteinline_PLUTO.jpg

La déconvolution fait effectivement des miracles.

:lol:

Aaaaaah ! Tu l'as retrouvé !!!

On s'était bien marré à l'époque ;)

A+

Posté (modifié)
C'est bien aussi ce que je me disais Astro, mais du coup ça peut être ça !

Au fait, peut-on "entendre" cette conférence ? car je ne vois rien sur Nasa TV Schedule

spaceref.com/calendar/calendar.html?pid=8753

NASA will host a media teleconference at 1 p.m. EDT on Wednesday, June 3

.../...

Audio of the teleconference will be streamed live at:

nasa.gov/newsaudio

Ça doit être

17h UTC et

19h à Paris.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)
C'est le moment de ressortir un schéma précis de la trajectoire de NH dans le système plutonien !! Qui a ça ?

Celui-là ?

new-ho10.png

Donc en fonction de la conf prévue demain ça va être bouleversé ?

Il faudrait, qu'à l'issue de cette conf, un schéma comme celui-là soit diffusé mais auquel on superposerait celui-ci :

image001.jpg

Histoire qu'on sache un peu ! xD

Modifié par Cyrilounet
Posté (modifié)
Celui-là ?

new-ho10.png[s]

image libre de droits tirée du Wikipedia !

Moi aussi, c'est toujours là où je cherche en premier.

upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1c/New-Horizons-survol-de-Pluton.png/1050px-New-Horizons-survol-de-Pluton.png

Il faudrait, qu'à l'issue de cette conf, un schéma comme celui-là soit diffusé mais auquel on superposerait celui-ci :

image001.jpg[s]

A quelques semaines de distance, il paraît un peu tard pour changer de trajectoire.

Et il ne me semble pas question non plus de tourner le dos aux méchants débris spatiaux car, avec sa vitesse d'arrivée, la moindre poussière ferait éclater toute la sonde.

Reste le programme d'observation.

Mais alors, ça fait un moment qu'on connait les quatre petits du couple Pluto-Charon. Et quand on parle d'un orbite chaotique, l'imprévisibilité porte sur des siècles, pas sur le mois prochain.

Un changement d'observations possible ne viendrait pas plutôt de la découverte d'un nouveau satellite ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Merci Cyrilounet, pour ma part j'ai trouvé ce schéma

Je crois que le mieux est d'attendre demain cette conférence, car pour l'instant c'est assez mystérieux...

Et toujours pas d'images RAW depuis deux semaines !

nP1Ndld1.jpg

Posté
Merci Cyrilounet, pour ma part j'ai trouvé ce schéma

Je crois que le mieux est d'attendre demain cette conférence, car pour l'instant c'est assez mystérieux...

Et toujours pas d'images RAW depuis deux semaines !

nP1Ndld1.jpg

J'ai vérifié ton schéma sur le simulateur de la Nasa... Malgré leurs orbites "cabossées", les lunes semblent bien être à la même position que sur ton schéma!

Comme l'a dit Quetzy un peu plus haut, il faut peut être plus s'attendre a des rotations chaotiques des lunes et moins de leurs orbites.

En tout les cas, si c'est bien ça, je ne vois pas comment cela pourrait perturbé grandement le survol...

On sera bientôt fixé et j'espère que l'on aura bien une photo!!!!

Posté
Celui-là ?

new-ho10.png

image001.jpg

Celui-là est le tout dernier. Survol à 12 500 km et non 11 000.

Niman1992

PlutoEncounterTrajectory_Guo20150115_sm.jpg.db0e2883a040ceb3d71c241e44a4ea00.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.