Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

Zoom sur la photo de Pluton du 30...

<a href=689761lor02952721180x630sci3StackedAvrcr

Je me demande maintenant quand est ce que l'on va percevoir des details sur Charon avec la déconvolution.

Posté

Salut à tous,

Après la conférence qui pouvait tout bouleverser ;) :

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-hubble-finds-pluto-s-moons-tumbling-in-absolute-chaos

Donc, c'est bien ce que je pressentais. :)

C'est effectivement les rotations de ces lunes qui sont chaotiques et non pas leurs révolutions autours du couple Pluton/Charon. Au contraire, on a découvert un phénomène de résonnance entre trois d'entres elles. Les observations de Hubble n'impliquent pas un risque supplémentaire pour NH et, en l'état, il n'y aurait aucune raison de ne pas emprunter la trajectoire nominale.

Par contre, les scientifiques vont devoir caler quelques séquences spécifiques d'observations pour l'étude des mouvements chaotiques et l'analyse des surfaces des petites lunes avec un focus special pour celle, très sombre, de Kerberos. Le timing était déjà extrêmement serré, et j'imagine que des discussions animées doivent avoir lieu entre les équipes des différents instruments pour organiser et planifier les priorités.

L'autre chose intéressante est l'implication d'une paire de corps centraux (étoiles ou planètes) dans l'équilibre des forces gravitationnelles agissant sur les satellites de ces systèmes.

http://www.nasa.gov/content/goddard/briefing-materials-observations-of-pluto-s-moons

Posté (modifié)

En effet Quetzy tu avais raison! C'est ce que je me suis dit tout de suite en écoutant la conférence... Pour ma part je présentais les phénomènes de raisonnances.

Kerberos est étrangement noir, peut être serait il un débris de l'impact qui a formé Charon. On dirait aussi que la taille de Styx a été revu à la baisse.

Le parallèle entre le système double Pluton/Charon et les étoiles binaires est aussi très intéressant!

<a href=113046CGl4mVXUcAAoCGf.png' alt='113046CG

Pas de photo de Pluton en tout cas... Va falloir être patient les amis!

Modifié par Astro89
Posté
En effet Quetzy tu avais raison! C'est ce que je me suis dit tout de suite en écoutant la conférence... Pour ma part je présentais les phénomènes de raisonnances.

Kerberos est étrangement noir, peut être serait il un débris de l'impact qui a formé Charon. On dirait aussi que la taille de Styx a été revu à la baisse.

Le parallèle entre le système double Pluton/Charon et les étoiles binaires est aussi très intéressant!

p><p>J

Toutes des lunes issues d'une collision Pluton-Charon sauf Kerbéros qui aurait été capturé voir qui était déjà là avant la collision.

Posté (modifié)

Le papier des scientifiques devant paraitre dans Nature est disponible en pdf :

http://hubblesite.org/pubinfo/pdf/2015/24/pdf.pdf

Concernant Kerberos (page 4) :

Kerberos seems to be very different (Table 1). The dynamical inference

that its mass is about a third that of Nix and Hydra, yet that it

reflects only ,5% as much sunlight, implies that it is very dark. This

violates our expectation that the moons should be self-similar due

to the ballistic exchange of regolith. Such heterogeneity has one

precedent in the Solar System: at Saturn, Aegaeon is very dark (pv

,0.15), unlike any other satellite interior to Titan, and even though it

is embedded within the ice-rich G ring. The formation of such a

heterogeneous satellite system is difficult to understand.

Alternatively, the discrepancy would go away if the estimate of MK

is found to be high by ,2s; this has a nominal likelihood of ,1%.

Further study is needed.

Modifié par jackbauer
Posté

Ce qui m'interpelle personnellement dans cette histoire, c'est d'après les chercheurs, l'implication concernant les exoplanètes circumbinaires, qui sont un peu mes "chouchoutes" parmi celles découvertes par la mission KEPLER...

Posté (modifié)
Je ne suis pas parvenu à me connecter au forum depuis des heures...

moi non plus.

et au rétablissement du site, le bon réflexe est de poster dans "rapports de bogues". Cela aide les webmasters à questionner l'hébergeur avec des informations circonstanciées: Une panne peut être "sèche" ou juste sur certains pays ou régions.

Ce qui m'interpelle personnellement dans cette histoire, c'est d'après les chercheurs, l'implication concernant les exoplanètes circumbinaires, qui sont un peu mes "chouchoutes" parmi celles découvertes par la mission KEPLER...

Pour ma part, la phrase qui m'interpelle le plus est celle-ci:

[en page 5 du pdf]

According to integrations spanning a few centuries, a moon that

begins in synchronous rotation will stay there, albeit with large libra-

tions.It is therefore possible for synchronous rotation about Pluto and

Charon to be stable. However, the large and regular torques of Pluto

and Charon probably swamp the small effects of tidal dissipation

within the moons, so they never have a pathway to synchronous lock.

donc:

selon des intégrations [simulations numériques ?] portant sur quelques siècles, une lune qui commence avec une rotation synchrone, restera en l'état, toutefois avec d'importantes librations. Il est donc possible que la rotation synchrone d'une lune en orbite autour de Pluton et Charon soit stable dans la durée. Cependant, les torques fortes et régulières appliquées par ces corps, domine les faibles effets de marées à l'intérieur. Ce qui les empêche de trouver un cheminement vers un verrouillage synchrone.

Ce qui (pour moi) amène deux questions:

• Peut-on donc s'attendre à un échauffement continu de ces lunes par la somme des librations et les torques. ex: océan souterraine liquide ?

• Un système qui transforme de l'énergie cinétique en chaleur devrait être en train de subir une transformation irréversible (cf thermodynamique). Comment cela peut-il durer ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)
j'ai compris tout !!!

T'as bien de la chance !

Tu es donc d'autant plus le bienvenu :)

Il y a aussi la page de présentation qui est par ici.

@+

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

L'arrivée des photos Raw n'est pas très régulière sur le site...

J'espère que l'on aura bientôt une belle photo deconvoluée!

Posté

"torque" se traduit par "couple". Un couple, c'est un ensemble de forces de somme nulle mais de moment non-nul, comme deux forces opposées s'exerçant en des points diamétralement opposés d'un objet "rond".

Posté

Que c'est long d'attendre! Les photos Raw tardent à arriver!

Quelqu un aurait des infos sur les prochaines communications prévues?

Posté

Cool il était temps! On croirait discerner un soupçon de détails sur Charon mais je rêve peut être un peu la!

Vivement la conférence de 18h

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.