Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Bien joué Fred et merci pour tes traitements et animations!

Par contre pour celle ci je n arrive pas a retrouver l'emplacement de Nix et Hydra dans Stellarium et tel que tu nous les montres dans ton anim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma dernière anim du jour : Nyx, Hydra, Pluton et Charon à partir des images de LORRI des 15 et 16 juin derniers

 

 

Je fais un peu étalage de mon ignorance, mais est-ce l'optique de la caméra est la seul cause de ce diagramme de diffraction, une sorte de "étoile à six branches" avec, en plus, une branche en dessous qui plus appuyée que les autres ?

 

2015-06-20_webastro-pluto-new-horizons-diffraction

 

Il y a donc quelque chose d'asymétrique dans sa construction...

 

La dévolution donc à supprimer à la fois, ce diagramme de diffraction et aussi les effets de la matrice optique du capteur + effets de la compression numérique...

 

... ou risque de supprimer de véritables informations ou de créer de nouveaux artéfacts.

 

Alors, les responsables de missions, ne pourraient-ils faire pivoter l'instrument entre les prises d'image, pour identifier positivement, et puis soustraire, les "fausses informations" de l'image ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astro89 : les orbites de Nix et Hydra sur Stellarium ne sont pas très bien définies. De plus, les photos sont prises depuis la sonde NH alors qu'avec Stellarium, le point de vue est depuis la Terre...

 

@Paul, n'oublie pas le blooming... C'est du blooming qui fait baver les parties saturées de l'image. Regarde les images de LORRI, tout est expliqué dans les légendes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave ;)

 

Les images du 19 sont encore uniquement celles en bin x4 et avec des poses de 2,6 s. Je verrai demain si on peut voir Nix et Hydra, et peut-être d'autres satellites.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D arriveR! Excusez moi je suis vraiment mauvais et je ne réfléchis pas assez avant d'écrire! Je vais essayer de faire attention pour la suite... :(

Pas grave, tout le monde n'est pas aussi mesquin ;)

 

Pas grave ;)

 

Les images du 19 sont encore uniquement celles en bin x4 et avec des poses de 2,6 s. Je verrais demain si on peut voir Nix et Hydra, et peut-être d'autres satellites.

 

Ah bon, tu n'en es pas sûr ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, tu n'en es pas sûr ? :be:

 

Si, les voilà, du 1er au 18 juin, Nyx et Hydra orbitant autour de Pluton et de Charon :

 

file.php?id=1061&mode=view

 

PS : one point pour Pat59

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'animation qui va avec...

 

file.php?id=1064&mode=view

 

Par contre, aucune trace pour l'instant de Styx et Kerberos. Le codage destructif en JPG les efface complètement des images publiques mises à disposition par la NASA...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce fil depuis un bon moment, et c'est à mon tour de jouer avec les petits pixels de Pluton :)

Difficile de situer la limite entre les artefacts et le signal réel avec si peu. Le 21/06/15 donc :

Pluton_21-06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai de comparaison de déconvolution avec 3 méthodes, (Vancittert, Mem et Richardson-Lucy) :

 

10293-1434959454.jpg

 

La méthode RL semble donner les moins bons résultats, image floue et peu résolue.

La méthode Vancittert fait ressortir plein de détails mais ils semblent vraiment artificiels.

La méthode Maximum Entropy (MEM) est à mi chemin entre les deux.

 

Donc en mixant un peu de Vancittert et de MEM, on arrive à ça :

 

10293-1434962199.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout convaincu par ce genre de "bidouillage"...

Je préfère me fier aux images RAW ; De toute façon il n'y a plus longtemps à attendre...

 

Voici ma propre interprétation :

 

ppuFnuda.jpg 9FCXp1XA.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.