Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

De rien pour la traduction! C'était un plaisir!!

Hier (le 24), c'était le dernier jour que l'orbite de Hydra tenait dans le champ de la caméra de LORRI...

Fred76, j'ai vu sur le site de unmannedspaceflight que tu avais peut être repéré Styx et Kerberos!!! Un grand bravo Fred, tu nous fais du super boulot!

Posté (modifié)
SimonDoo bravo, ton animation est superbe! C'est dingue comment la taille de Charon grossit même sur ton animation!

Les photos du 23 sont arrivées et ça devient vraiment très intéressant même sur Charon!

http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/data/pluto/level2/lor/jpeg/029740/lor_0297408418_0x630_sci_1.jpg

oui, elle permet d'évaluer la part de l'artéfact dans les images de Pluton. En considérant qu'elle présente à peu près la même face à Charon, il suffit de regarder comment elle "change" au cours d'une rotation. Il me semble qu'il y a une zone sombre qui devance un peu l'axe imaginaire qui relie les deux astres. Pour le reste, je doute un peu.

Je poste le schéma suivant pour bien garder en tête que le plan de l'orbite de la paire est perpendiculaire à l'écliptique. Sans quoi on n'aurait jamais droit à une vue "en élévation" de la totalité de la rotation de leur système.

pluto_spinorbit_thumb.gif

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Merci pour les commentaires. Je mettrai à jour l'animation avec les images d'aujourd'hui. Pluton grossi de jour en jour !

Voici une comparaison entre le 16/06 et le 23/06.

On perçoit les mêmes structures il me semble. Quoiqu'il en soit, dans 1 semaine on sera fixé concernant les artefacts ! ;)

26997-1435238288.jpg

Posté

C'est super le travail que vous faites tous avec vos différents traitements!

Je n aurais jamais penser que cela suçiterais un tel engouement!

Un grand merci à tous pour ces partages qui font vivre ce fil!

Posté (modifié)

Kerberos aussi devient visible. Par contre pour Styx, il faut patienter un peu.

index.php?act=attach&type=post&id=36250

Modifié par Fred_76
Posté

Pensez vous que Pluton sera réellement aussi contrastée ou bien cela est exagéré par les différents traitements?

Si oui alors on peut déjà dire que Pluton ne ressemble pas vraiment à Triton (qui me paraît bien moins contrastée)

Et sinon concernant la couleur orangée de Pluton provient elle des zones sombres ou bien des claires?

E. L. disait que la couleur orangée est légèrement "fausse" par rapport à ce que verrait un œil humain... La sonde est équipée d'un filtre bleue, rouge et IR mais pas de vert!

Posté
Pensez vous que Pluton sera réellement aussi contrastée ou bien cela est exagéré par les différents traitements?

Si oui alors on peut déjà dire que Pluton ne ressemble pas vraiment à Triton (qui me paraît bien moins contrastée)

Et sinon concernant la couleur orangée de Pluton provient elle des zones sombres ou bien des claires?

E. L. disait que la couleur orangée est légèrement "fausse" par rapport à ce que verrait un œil humain... La sonde est équipée d'un filtre bleue, rouge et IR mais pas de vert!

Salut Astro,

A mon avis, non, il n'y a pas d'exagération. Pluton est réellement très contrasté comme l'indiquait d'ailleurs déjà Hubble. Il est probable aussi qu'il évolue en fonction de sa distance au soleil et des saisons.

Je pense qu'on va découvrir un monde magnifique et encore inconnu...LE DERNIER MONDE majeur de notre système solaire...

Niman1992

Posté

Encore une fois, on a beau le savoir, je trouve que la taille de Charon est hallucinante!!! C'est bel et bien une planète double!

Quelle merveilleuse mission et quelle belle destination!!

Posté

oh mon dieu !!! c'est incroyable :o il me tarde le survol ! j'aimerai bien voir une photo de pluton et de notre joli soleil au loin... juste pour voir la vue de là-bas ... :wub: ca vous tente pas ça ?? :)

Posté
bonsoir tout monde :lol:

pour répondre a yantar ,

voyager et pionner nous ne somme même plus capable d' entrée en liaison avec les sondes, donc personne ne connait leur états actuellement, alors il sont peut-être trouées comme un gruyère. o.k. tu vas me dire qu' ils ont passer sans encombre, mais combien de sondes avons nous perdue sans explications :?:

c' est rien que de l' électronique et dans le froid ,et les rigueurs de l' espace, la durée du voyage , non c' est trop long et trop loin pour qu' on réeussise ça d' un coup ;)

désolé, de déplaire à certain, mais faut bien que quelqu' un le fasse ;)

aurevoir

c'est marrant, je relit le fil et certains étaient pessimistes, j'aimerais voir leur réaction maintenant :rolleyes:

Posté

Maintenant que l'on commence à voir des détails et que l'on une rotation complète de Pluton, quels outils permettraient d'en faire une cartographie (une projection cylindrique ?)

26997-1435301922.jpg

Posté

Excusez moi mais quelq'un aurait l'amabilité de me traduire ce post de Bjorn Jonsson sur Unmannedspaceflight et qui ne me rassure pas beaucoup... :

Here is a big diagram from the PDS Rings Node Pluto Viewer showing Pluto at the time of the 2015-06-25 05:37 images. The diagram is big enough for the position of the terminator to be obvious. The orientation matches the orientation of the image I posted above (it's upside-down relative to the raw JPGs).

Reduced 82%

1063 x 1066 (426.91K)

The phase angle is only 15° and the terminator is near the limb. For this reason, any topographic shadows aren't likely to become visible until the resolution has become much higher than it currently is.

Je vous met le lien direct : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7970&st=450&start=450

Posté

Alors je m'explique! Ce qui commence a m'inquiéter, c'est que j'ai l'impression que la zone la plus interessante (de mon point de vue), c'est cette bande sombre.... Et j'ai peur qu'elle ne soit pas visible lors du survol (face cachée) et que du coup nous la verrons au mieux qu'avec une résolution plutôt faiblarde!

Qu'en pensez vous?

D'autant plus qu'elle est sur le limbe...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.