Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

"Voici un grand diagramme créé par le "PDS Rings Node Pluto Viewer" montrant pluton en date des images du 25/6/2015 à 05:37. Le diagramme est assez grand pour montrer d'une façon évidente la position du terminateur. L'orientation correspond à l'orientation des image que j'ai posté ci-dessus (inversion haut-bas par rapport aux images RAW jpgs)

réduit 82%

L'angle de phase est seulement de 15° et le terminateur est près du limbe. Pour cette raison, toutes ombres liée à la topographie ne deviendront certainement visibles seulement quand la résolution sera beaucoup plus grande qu'elle ne l'est actuellement."

traduction : là où on pensait voir des cratères et des montagnes, et bien s'en est pas ! ;-)

Merci pour winjupos. Mais sans pouvoir mettre les paramètres exacts de position et d'orientation de pluton, ça va être difficile.

Posté

Il veut signifier que les images ne sont pas encore suffisamment résolues pour dresser des cartes !

Un peu de patience, NH est encore à 20 millions de km et n'a à son bord qu'un tout petit télescope !!!

Posté

Merci pour votre aide Jack et Simon...:)

Et que pensez vous donc de la grande bande sombre? Sera t elle bien visible au moment du survol ou pas?

Posté (modifié)

Diamètres en pixels de Pluton, Charon, Styx, Nix, Kerberos et Hydra en fonction du nombre de jours N restant avant l'arrivée :

Pluton : 392/N

Charon : 205/N

Styx : 3.4/N

Nix : 7.0/N

Kerberos : 5.1/N

Hydra : 7.8/N

Par exemple, nous sommes à 18 jours de l'arrivée, les photos de New Horizons montreront donc les tailles suivantes :

Pluton : 392/18=22 pixels de diamètre

Charon : 205/18=11 pixels de diamètre

Styx : 3.4/18=0.2 pixels de diamètre

Nix : 7.0/18=0.4 pixels de diamètre

Kerberos : 5.1/18=0.3 pixels de diamètre

Hydra : 7.8/18=0.4 pixels de diamètre

Ces chiffres sont calculés à partir des données suivantes :

- vitesse d'approche de 13.79 km/s

- focale : 2 630 mm

- taille photosite capteur : 13 µm (dimensions du capteur en bin x1 : 1024x1024 px)

Modifié par Fred_76
Posté
Alors je m'explique! Ce qui commence a m'inquiéter, c'est que j'ai l'impression que la zone la plus interessante (de mon point de vue), c'est cette bande sombre.... Et j'ai peur qu'elle ne soit pas visible lors du survol (face cachée) et que du coup nous la verrons au mieux qu'avec une résolution plutôt faiblarde!

Qu'en pensez vous?

D'autant plus qu'elle est sur le limbe...

Salut,

Désolé pour ma question surement stupide, mais il n'y a qu'un seul survol de Pluton prévu au programme de la mission ?

jb

Posté
Salut,

Désolé pour ma question surement stupide, mais il n'y a qu'un seul survol de Pluton prévu au programme de la mission ?

jb

Oui JB! Un survol à la vitesse de 45 000km/h!!! D'ou une seule face imagée avec une bonne résolution... Je crois que l'autre face sera imagée au mieux à une résolution de 35 km je crois

Posté
Salut,

jb

A ma connaissance oui, elle ne fait que passer.

Posté (modifié)

Je suppose aussi que ce que sous entendait Bjorn Jonsson, c'est que le terminateur étant au bord, c'est comme avec la pleine lune, il ni a pas de d'ombres projetées par les reliefs. Donc la bande sombre est forcement liée à la nature du sol et non pas à du relief.

La sonde ne fait que croiser Pluton :

nhov20150601_0609.jpg

S'il avait fallu suivre un trajectoire pour arriver tangentiellement à l'orbite de Pluton, le chemin aurait été long. Il n'y a qu'a voir la différence de trajectoire avec celle qu'a du suivre Rosetta pour arriver vers 67P :

rosetta-16092014-519x350.jpeg

Modifié par Mago67
Posté

Ha mince... :(

Je n'ai pas regardé vraiment la mission et je pensais que c'était un peu une sonde du type Galiléo, ou Cassini... qui reste un bon moment en orbite pour étudier le système en détails.

Dommage d'aller si loin pour ne faire qu'un passage, mais j'imagine que si elle doit aller dans la ceinture de Kuiper ensuite, il ne pouvait pas en être autrement compte-tenu de la vitesse d'approche...

jb

Posté

Excusez moi d'insister mais personne n'aurait l'info sur les terrains visibles lors du survol?? Je n'arrive pas a trouver et pourtant on doit bien deja savoir quel hemisphère sera visible...

Posté

Je crois avoir trouver partiellement ma réponse sur le fofo unmannedspaceflight... Un mebre a posté ceci : Unfortunately (well, one hemisphere it has to be...), the apparently massive dark area in the polar region is on the hemisphere of Pluto that will be imaged at relatively low resolution :cry::cry::cry:

Ce que j'aimerais bien maintenant c'est trouver la photo de l'hemisphère que NH va rencontrer lors du survol...

Posté
Ce que j'aimerais bien maintenant c'est trouver la photo de l'hemisphère que NH va rencontrer lors du survol...

Ben par définition on n'a pas encore cette photo puisque c'est la sonde qui doit la faire. :confused:

On sait quelle face sera exposée mais on ne sait pas encore ce qu'il y a dessus. ;)

Posté
Ben par définition on n'a pas encore cette photo puisque c'est la sonde qui doit la faire. :confused:

On sait quelle face sera exposée mais on ne sait pas encore ce qu'il y a dessus. ;)

Merci pour le document Jack!

OrionRider, ce que je veux dire c'est que d'après les photos que l'on a déja aujourd'hui, il y'en a bien une qui correspond à la face observée par NH lors du survol!

Posté

Une autre question me vient a l'esprit (oui je sais, j'ai le cerveau qui bouillonne au fur et à mesure qu'on s'approche)!

Vous n'êtes pas sans savoir (grace à une merveilleuse traduction que je vous avez fais précèdemment) que la sonde va bel et bien observer la face immergée dans le noir après son survol... Oui mais à quelle résolution cette fois?

Posté
Astro, c'est une catastrophe !!!!

Les chauffeurs de taxi annoncent qu'ils vont bloquer la sonde avant pluton !!!

!sos!

fallait pas prendre uberpop.

Préférons blablacar, et dans ce fil est on est plutôt blablabla...

bon, moi aussi.

Posté

Bon je crois avoir trouver ma réponse tout seul comme un grand!

D'après un document qu'Emily avait posté, nous survolerons Pluton à la longitude 240°...

Malheureusement, je vous met les photos ci dessous pour que vous le constatiez vous même, mais la zone sombre que je trouve très interessante ne sera pas visible (en tout cas à la meilleur résolution possible)

620744401514plutoopnav4montage.jpg

874971061115.jpg

Posté

Oui c'est prévu. Les USA ne veulent pas montrer la base secrète extraterrestre qu'ils ont repérée dans la bande sombre de Pluton.

Posté

Bonsoir,

En espérant que le lien n'est pas été déjà donné.

Si ce n'était pas le cas, ne figurant pas dans les pages récentes du fil, il serait toujours intéressant de le revisionner.

Simulation du survol du système Plutonien par NH, avec les mouvements gymniques de la sonde et visualisation des observations par ses instruments :

Posté

Le ballet de la sonde est fascinant, je ne pensais pas qu'il y avait autant de mouvement. Le programme est chargé et ça passe à une vitesse folle !

Posté
Le ballet de la sonde est fascinant, je ne pensais pas qu'il y avait autant de mouvement. Le programme est chargé et ça passe à une vitesse folle !

Nous visualisons ce qui se passera en accéléré, naturellement. ;)

Posté

La vitesse, elle est simple à calculer à partir des images. C'est même un petit exercice rapide à faire faire par des élèves en primaire pour leur donner un exemple concret de calcul de vitesse.

La première image disponible sur l'approche de Pluton porte le n° 0284457178 et la sonde se trouvait à 203.0 Mkm de Pluton.

La plus récente porte le n° 0297516568 et la sonde se trouve à 22.9 Mkm de Pluton.

Le numéro de l'image est en fait un nombre de secondes, depuis le décollage (enfin quelques heures avant).

On calcule donc la vitesse par rapport à Pluton :

v = (203.0-22.9)x1000000/(297516568-284457178)

= 180.1x1000000/13059390

= 13.791 km/s

= 49647 km/h

= 1.192 Mkm/j

La sonde va malgré cela à moins de 0.005% de la vitesse de la lumière !

Posté
La vitesse, elle est simple à calculer à partir des images. C'est même un petit exercice rapide à faire faire par des élèves en primaire pour leur donner un exemple concret de calcul de vitesse.

(...)

Tu crois vraiment qu'on fait ça à l'école primaire ? :D

Posté
Nous visualisons ce qui se passera en accéléré, naturellement. ;)

Naturellement, j'ai quand même conscience que 24h ne s'écoulent pas en 4mn...

Posté
Naturellement, j'ai quand même conscience que 24h ne s'écoulent pas en 4mn...

C'était rapport à ta manière de dire les choses.

Je n'imaginais pas un instant que tu sois aussi con, naturellement. :p

Posté (modifié)
Tu crois vraiment qu'on fait ça à l'école primaire ? :D

Ben en 6ième alors... il me semblait pourtant que les soustractions et les divisions avec plus de 2 chiffres étaient au programme de CM2 de même que l'apprentissage de l'utilisation des calculatrices...

Je savais que la grammaire et l'orthographe n'étaient plus au programme, mais ça. On est tombé si bas à l'EN ? :(:b:

Ah, si les profs faisaient comme celui ci :

"P2SsIYEbCio" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Revenons au sujet :) Pluton !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Donc nous voici de retour sur Pluton. Plutôt que d'aller sur la page Web du Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory pour y télécharger une par une les images, voici deux liens bien plus rapides.

1) les répertoires des images :

http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/data/pluto/level2/lor/jpeg/

2) les répertoires des métadonnées :

http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/data/pluto/level1/lor/info/

Les métadonnées donnent des indications précieuses sur chaque photo :

CompressionType='LOSSLESS'
StartMET=297296784.013
Exposure=9.967
ArchiveDate='2015/174'
UTCTime='2015-06-22T16:34:31.849'
TargetRange=25967118.0488
InstExposure=9967
LoadID='15162'
RequestID='APLR_U_HAZARD_173'
RequestRecorder='SSR1'
Comments=null
OpnavType='SCIENCE'
MissionPhase='PLUTO'
MissionSubPhase='AP2'
ScienceGroup='Group 3'
SapID=1806
SapName='U_HAZARD_173'
SapDescription=null
VisitID=42570
VisitName='U_HAZARD_173'
Description='Search for debris sources near Pluto'
RideAlong='NO'
Target='PLUTO'
TargetsInFOV='PLUTO;X=189;Y=97|CHARON;X=223;Y=85|NIX;X=282;Y=72|HYDRA;X=291;Y=40|KERBEROS;X=186;Y=20|STYX;X=245;Y=138'
HistogramDuration=null
HeldHistogram=null
ThrustX='ENABLED'
ThurstY='ENABLED'
ThrustZ='ENABLED'
ScanRate=-999.0
TargetMotionRate=null
RelativeControlMode='ENABLED'
PointingMethod='RADEC=270.65,-14.55=PLUTO'
SpacecraftSpin='3-Axis'

Notamment la ligne :

'PLUTO;X=189;Y=97|CHARON;X=223;Y=85|NIX;X=282;Y=72|HYDRA;X=291;Y=40|KERBEROS;X=186;Y=20|STYX;X=245;Y=138'

Cette ligne donne la position de Pluton et de ses satellites sur l'image, en pixels.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.