Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Donc nous voici de retour sur Pluton. Plutôt que d'aller sur la page Web du Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory pour y télécharger une par une les images, voici deux liens bien plus rapides.

 

1) les répertoires des images :

http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/data/pluto/level2/lor/jpeg/

 

2) les répertoires des métadonnées :

http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/data/pluto/level1/lor/info/

 

Les métadonnées donnent des indications précieuses sur chaque photo :

 

CompressionType='LOSSLESS'
StartMET=297296784.013
Exposure=9.967
ArchiveDate='2015/174'
UTCTime='2015-06-22T16:34:31.849'
TargetRange=25967118.0488
InstExposure=9967
LoadID='15162'
RequestID='APLR_U_HAZARD_173'
RequestRecorder='SSR1'
Comments=null
OpnavType='SCIENCE'
MissionPhase='PLUTO'
MissionSubPhase='AP2'
ScienceGroup='Group 3'
SapID=1806
SapName='U_HAZARD_173'
SapDescription=null
VisitID=42570
VisitName='U_HAZARD_173'
Description='Search for debris sources near Pluto'
RideAlong='NO'
Target='PLUTO'
TargetsInFOV='PLUTO;X=189;Y=97|CHARON;X=223;Y=85|NIX;X=282;Y=72|HYDRA;X=291;Y=40|KERBEROS;X=186;Y=20|STYX;X=245;Y=138'
HistogramDuration=null
HeldHistogram=null
ThrustX='ENABLED'
ThurstY='ENABLED'
ThrustZ='ENABLED'
ScanRate=-999.0
TargetMotionRate=null
RelativeControlMode='ENABLED'
PointingMethod='RADEC=270.65,-14.55=PLUTO'
SpacecraftSpin='3-Axis'

 

Notamment la ligne :

 

'PLUTO;X=189;Y=97|CHARON;X=223;Y=85|NIX;X=282;Y=72|HYDRA;X=291;Y=40|KERBEROS;X=186;Y=20|STYX;X=245;Y=138'

 

Cette ligne donne la position de Pluton et de ses satellites sur l'image, en pixels.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussitôt dit, aussitôt fait, voici une vue de Pluton et Charon depuis Nix, avec la texture de Phil Stooke chargée dans Stellarium.

 

Voici ce que peuvent voir les Nixiens avec des jumelles !

 

index.php?act=attach&type=post&id=36282

 

La texture de Charon n'est bien sur pas à jour...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussitôt dit, aussitôt fait, voici une vue de Pluton et Charon depuis Nix, avec la texture de Phil Stooke chargée dans Stellarium :

 

index.php?act=attach&type=post&id=36282

 

La texture de Charon n'est bien sur pas à jour...

 

Phénomenale ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, une autre pour la forme, toujours depuis Nix, avec un de mes paysages pour donner l'échelle de ce qu'on pourrait voir dans le ciel, un croissant de Pluton et de Charon, juste avant une éclipse de Pluton par Charon. Les places au premier rang sont déjà toutes réservées !

 

10293-1435347633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière pour la forme, toujours sur Nix, en considérant que le paysage est similaire à celui de la vallée de Ceillac (ce qui est bien sur complètement faux), qu'il y a une atmosphère comme sur la Terre (faux aussi) et que les yeux des Nixiens sont super sensible (ça c'est vrai par contre) :

 

10293-1435348769.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était rapport à ta manière de dire les choses.

Ben ya rien d'extraordinaire dans mon propos. Presque 10 ans de voyage pour un survol super rapide de quelques heures où il faut enchainer les prises de vue comme un touriste japonais à Paris et en priant pour qu'il n'y pas la moindre défaillance c'est super sportif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A partir de sa carte globale, proposée en lien par Astro' au # 1262, Bjorn Jonsson a aussi réalisé ce clip de la rotation de Pluton :

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=36292

 

Excellent! C'est vraiment un as ce mec! Vivement que tout cela s'affine... J'ai aussi hâte de voir les brutes du 26 et 27!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière pour la forme, toujours sur Nix, en considérant que le paysage est similaire à celui de la vallée de Ceillac (ce qui est bien sur complètement faux), qu'il y a une atmosphère comme sur la Terre (faux aussi) et que les yeux des Nixiens sont super sensible (ça c'est vrai par contre) :

 

Quel est l'intérêt exact, je ne comprends pas ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt est de voir l'échelle de ce qu'on pourrait voir dans le ciel de Nix. Sur cette image on voit que le Soleil n'est plus qu'un petit point dans le ciel mais qu'il est quand même bien lumineux, et les des planètes naines Pluton et Charon forment des croissants de dimensions similaires à la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très parlant! On se rend bien compte que contrairement aux idées reçues, il ne fait pas si sombre que ca sur Pluton...D'après la NASA et son opération PlutonTime, l'ambiance est celle d'un crépuscule ou d'une aurore terrestre.

Par contre Fred, je pense que la simulation avec l'atmosphère terrestre biaise le résultat et donne un aspect trop lumineux! Mais tu nous l'avais signalé donc c'est juste pour le fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!!! SimonDoo, c'est vrai qu'on pouvait encore croire à des artefacts sur les photos du 21 mais la il n'y a plus de doute possible!!

Celle du 27 est étonnant avec ce gros rond proche du limbe a 11 heures. On pourrait croire à un gros (très gros) cratère mais l éclairage n irait pas vraiment non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la face cachée de Pluton lors du survol sera imagée 3,2 jours avant le 14 juillet et à la résolution de 38 km/pix...

 

Ca va donner quelque chose comme la deuxième ligne sur cette planche d'E.Lakdawalla...

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la face cachée de Pluton lors du survol sera imagée 3,2 jours avant le 14 juillet et à la résolution de 38 km/pix...

 

Ca va donner quelque chose comme la deuxième ligne sur cette planche d'E.Lakdawalla...

 

 

Salut Astro',

 

On s'y perd un peu! ;)

 

Effectivement, à une résolution de 38 km/ pixel, cela donne une image de la surface quasiment comme celle de la deuxième ligne, mais cette deuxième ligne correspond à la date du 8 juillet soit 6 jours avant le 14 et non pas 3.2 jours.

Emily a bien signalé à plusieurs reprises que la face cachée serait imagée à sa meilleure résolution 3 jours avant le flyby, donc, si on se réfère aux dates de chaque image, cela correspondrait pluto à l'image de la cinquième ligne ?...

Y aurait-il eu une bourde au niveau de la correspondance dates/résolutions ???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux ou trois jours et on aura une bonne idée de ce à quoi ressemble Pluton !!

On est bien parti pour un planétoïde grêlé de cratères, avec un très gros impact...

Il serait intéressant d'avoir une vue en couleur de l'instrument RALPH

Le plus excitant sera peut-être Charon avec sa surface très sombre ? On a plus longtemps à attendre avant de savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu, comme c'est impressionnant, ces deux cratères...s'ils sont confirmés !

 

En ce qui me concerne, je n'interviendrais plus sur ce sujet jusqu'au survol. Je préfère suivre vos commentaires...et images.

Merci à Astro pour le suivi de l'actualité...idem pour Jack ! Merci à Quetzy pour ses analyses toujours pertinentes. Merci à Fred 76 pour ses images déconvoluées.

Et merci aussi aux autres !!:)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetzy Je suis aussi perdu que toi... Sur son blog Emily parle bien d'une résolution de 3 km 3,2 jours avant le survol...

Bon on verra bien de toute façon maintenant!

 

Niman et les autres, pour moi, je vois au mieux un seul gros cratères mais l'éclairage de ses éventuels remparts ne vous semble pas étranges a vous?? Est-ce vraiment un cratères?

 

Au passage Niman, un très grand MERCI à toi qui a contribué bien plus que moi à faire vivre ce post avec toujours des commentaires pointus et instructifs (et en plus avec humour). Et ce n'est pas fini, car le meilleur reste a venir avec cette longue année de récupération des données et j'espere bien pouvoir encore te saouler très longtemps avec toutes mes futures questions!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien parti pour un planétoïde grêlé de cratères, avec un très gros impact...

 

Jack déconne pas!!! J'espère que ça ne sera pas aussi tristounet que Cérès (excepter sa pyramide et ses spots blancs)... Mais c'est sur que non car quand même il reste l'atmosphère et ces grandes différences d'albédo! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetzy Je suis aussi perdu que toi... Sur son blog Emily parle bien d'une résolution de 3 km 3,2 jours avant le survol...

 

J'ai donné vendredi après midi tous les chiffres qui donnent la taille en pixels de Pluton, Charon & Co en fonction de la distance en jours du moment de la traversée du système plutonien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Fred! Donc si je suis ta formule ça fait :

392/3,2 jours soit 122,5.

Le diamètre de pluton 2368 km divisé par 122,5 ça fait a peu près 20.

Ça veut dire une résolution de 20km par pixels??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui...

 

Par exemple, les dernières images ont été prises le 27/06 à 5h32. Le diamètre de Pluton constaté sur les images est de l'ordre de 24 pixels. Nous sommes alors à 17.3 jours de l'arrivée. La formule que j'ai donnée donne 392/17.3=23 pixels, on est proche. Cela correspond à une résolution de 2370/23=100 km/pixel.

 

Je pense qu'Emily donne des chiffres de résolution après traitement d'image et déconvolution sur plusieurs images prises en séquence. Un peu comme en imagerie planétaire où les logiciels parviennent à faire ressortir des détails là où les images individuelles ne faisaient apparaître que des zones floues.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Fred c'est compris! Donc cette résolution de 20km semblent bien correspondre avec le document d'Emily que j'avais précédemment posté...

Par contre ça ne colle pas avec une des phrases du blog d'Emily : Since Pluto and Charon rotate slowly (once every 6.4 days), all of the best fully-lit images will show the same hemisphere. The other hemisphere will be imaged at a best resolution of about 38 kilometers per pixel, 3.2 days prior to closest approach.

 

 

Peut être à t elle fait une erreur.... Ça arrive, même au meilleur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.