Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une question qui revient souvent ici, c’est «*pourquoi NH ne se met-il pas en orbite de Pluton une fois arrivé ?

On y a déjà répondu mainte fois, mais le dernier n° de L’Astronomie (juillet/août) nous apporte des précisions, grâce à une interview de François Forget

L’Astronomie : était-il tout à fait impossible de se satelliser autour de Pluton plutôt que de passer en vitesse ?

François Forget : Oui, New Horizons survolera Pluton à la vitesse relative de 13.7 km/seconde. Pour se mettre en orbite, il faudrait effectuer un changement de vitesse de 12.5 km/seconde, soit plus que l’accélération nécessaire pour lancer une sonde spatiale depuis la Terre dans l’espace interplanétaire ! En d’autres termes, il aurait fallu envoyer New Horizons avec plus de vingt fois sa masse en carburant. Cette vitesse relative aurait pu être réduite en utilisant une trajectoire moins directe vers Pluton, à la manière de Rosetta qui accompagne une comète autour du Soleil. Cependant, cela aurait requis des dizaines d’années, voir plus…

Précisons que NH est une petite sonde de 478 kg seulement ; Mais si elle avait du emporter 20 fois son poids en carburant on arrivait à 9.56 tonnes : aucun lanceur actuel n’aurait pu la lancer (peut-être le futur lanceur lourd de la NASA, s’il voit le jour ?)

Ne parlons pas du budget qui aurait explosé !

Notons aussi ue l’assistance gravitationnelle de Jupiter lui a fait gagner 5 ans

Modifié par jackbauer
Posté

Super intéressant, merci Jack :)

Bon je n'ai pas lu l'intégralité du fil, mais en gros NH fait un survol rapide sans se mettre en orbite et après ?

Posté

Après, sa trajectoire va être modifiée pour pouvoir survoler, en 2019, un objet de la Ceinture de Kuiper (objectif annoncé en août prochain ; Deux cibles potentielles de quelques dizaines de km de diamètre)

Posté (modifié)

Toutes une série de nouvelles photos RAW, mais toujours du 01/07 comme celles-ci prises à 15 millions et 14.9 millions de km (donc 1 million de km plus proches que les précédentes) :

bRTJy7nY.jpg1a3ruxzY.jpg

Modifié par jackbauer
Posté

Article sur Le Point,

Je ne sais pas d'où sort la 1ère photo plus que surexposé à la lumière ?

Article qui s'intéresse aux tâches de l'hémisphère sud.

Par contre pas compris la comparaison avec l'état du Missouri, les tâches sont évaluées à 480km2 (je ne sais pas si cette taille avait été estimée auparavant), l'ensemble des taches doit être très loin des 180 000km2 du Missouri mais bon passons.

Visiblement la NASA s'attendait à ce que les abords de Pluton soient plus bordélique (pas de nouvelles lunes, pas d'anneaux de poussières) que cela ne l'est selon les observations.

http://www.lepoint.fr/astronomie/new-horizons-feu-vert-pour-le-survol-de-pluton-03-07-2015-1942052_1925.php

Posté

J'étais en train de me dire : Je me demande si pour le coup Pluton ne mériterait pas de redevenir une planète ?

J'ai dû louper un épisode, puisque c'est le cas, cf http://www.lenouvelliste.ch/fr/monde/pluton-a-nouveau-considere-comme-une-planete-du-systeme-solaire-481-1354868.

Non, franchement, j'étais resté sur le déclassement de Pluton comme planète en 2006, j'ignorais le retournement de situation.

Posté
J'étais en train de me dire : Je me demande si pour le coup Pluton ne mériterait pas de redevenir une planète ?

J'ai dû louper un épisode, puisque c'est le cas, cf http://www.lenouvelliste.ch/fr/monde/pluton-a-nouveau-considere-comme-une-planete-du-systeme-solaire-481-1354868.

Non, franchement, j'étais resté sur le déclassement de Pluton comme planète en 2006, j'ignorais le retournement de situation.

Sauf qu'il n'appartient pas à cet organisme aussi prestigieux soit-il , on ne peut plus partisan en plus de déterminer le statut de Pluton.

L'Union astronomique internationale (UAI), l'organisme coordinateur de l'astronomie au niveau international, chargé de la dénomination des corps célestes ainsi que de leur statut, est donc seul habilité à déterminer le statut de Pluton.

Posté

et puis le Titre est en contradiction avec la légende de l'image.

"Pluton à nouveau considéré comme une planète du système solaire"

"Pluton, dépossédé de son statut de planète en 2006 serait en passe de le récupérer."

C'est bien l'UAI qui décide.

Il y a certes du monde qui n'a pas avalé la pilule de 2006 et qui voudrait un retour en arrière. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour de l'UAI.

Posté

Merci à tous pour les infos et en particulier pour me faire connaître Stellarium. Je vais tenter d'imager la zone où Pluton se situe cet été (et si possible pas 2 fois à quelques jours d'intervalle), mais surtout, celle de Vi Sagittari à côté de laquelle elle passera aux alentours des 7 et 8 novembre 2015 (elle sera visiblement très proche). L'objectif sera donc la comparaison des 2 zones à quelques mois d'intervalle...

Christophe.

Posté
Par contre pas compris la comparaison avec l'état du Missouri, les tâches sont évaluées à 480km2 (je ne sais pas si cette taille avait été estimée auparavant), l'ensemble des taches doit être très loin des 180 000km2 du Missouri mais bon passons.

480km c'est le diamètre du cratère

Pi x R² = 3.14* (480/2)² = 181000km²

CQFD

Posté
Article sur Le Point,

bonjour

d= 480km de diamètre çà fait une surface S=pi*d^2/4=180956 km²

:)

Posté

Qu'est ce que c'est que cette connerie???

Bien sur que Pluton est et restera une planète naine!!

D'ailleurs je n est jamais compris ce qui s'en insurge (Allan Stern le premier).

Je ne vois pas en quoi ça serait honteux pour pluton!

Pour citer César, mieux vaut être le premier en son village que le deuxième à Rome!

Posté (modifié)

Les américains ont en travers de la gorge le déclassement de Pluton. Elle s'est retrouvée "planète naine" comme le sont Ceres, Makemake, Eris, et Haumea. De facto, les américains n'ont plus aucune "planète" dans le système solaire là où les européen en ont 2 (Neptune découverte par le français Le Verrier, et Uranus découverte par le germano-britanique Herschel).

Les anglosaxons au sens général du terme se raccrochent au fait que l'anglais John Couch Adams avait dans son coin et avec une médiocre précision calculé lui aussi diverses positions de Neptune, et que William Herschel, bien qu'allemand, avait obtenu la nationalité anglaise avant la découverte d'Uranus. Comme UK=USA, ça les calme un peu, mais il n'en reste pas moins que le déclassement de Pluton reste une plaie ouverte dans la fierté américaine...

Par définition une planète naine est :

1) orbite autour du Soleil

2) a suffisament de masse pour avoir une forme à peu près sphérique

3) n'a pas nettoyé le voisinage autour de son orbite

4) n'est pas le satellite d'une autre planète (naine ou non)

La règle 1) exclue donc d'éventuels corps qui traverseraient le système solaire

La règle 2) aurait du exclure Haumea qui a une forme de ballon de rugby...

La règle 3) exclue Sedna car il semble qu'elle soit associée à tout un cortege de corps qui gravitent de concert avec elle sur son orbite (mais pas encore observés)

La règle 4) exclue Ganymède, Titan, la Lune... qui sont des satellites de planètes, ou Charon qui est le satellite de Pluton.

Modifié par Fred_76
Posté
Merci à tous pour les infos et en particulier pour me faire connaître Stellarium. Je vais tenter d'imager la zone où Pluton se situe cet été (et si possible pas 2 fois à quelques jours d'intervalle), mais surtout, celle de Vi Sagittari à côté de laquelle elle passera aux alentours des 7 et 8 novembre 2015 (elle sera visiblement très proche). L'objectif sera donc la comparaison des 2 zones à quelques mois d'intervalle...

Christophe.

A 750mm de focale, au foyer avec un APN, Pluton se déplaçait déjà beaucoup en 2 jours. Je l'ai faite ICI. Et ICI avec un T400 sur 2h.

A quelques mois d'intervalle, tu ne pourras pas voir que Pluton s'est déplacée tellement les 2 points seront éloignés.

L'idéal est justement de faire des images proches dans le temps.

Posté
A 750mm de focale, au foyer avec un APN, Pluton se déplaçait déjà beaucoup en 2 jours. Je l'ai faite ICI. Et ICI avec un T400 sur 2h.

A quelques mois d'intervalle, tu ne pourras pas voir que Pluton s'est déplacée tellement les 2 points seront éloignés.

L'idéal est justement de faire des images proches dans le temps.

Bonjour econseil,

Tu confirmes mes pensées : en 1-2 ou 3 jours d'intervalle, on peut mettre en évidence son déplacement.

Ensuite, il y a le relatif rapprochement de Vi Sagittari début novembre, ce qui facilitera énormément sa localisation. Ce sont 2 choses bien distinctes.

Cet été, du 18 au 25 juillet, j'aurai accès à un excellent ciel, avec pour objectif de photographier tous les objets de Messier de la zone Scorpion / Sagittaire / Ophiuchus / Capricorne. Mais effectivement, j'aimerais rendre une petite visite à Pluton et Neptune...

Christophe

Posté
...Mais effectivement, j'aimerais rendre une petite visite à Pluton et Neptune...

Christophe

Fais nous de belles photos et partage les avec nous stp! J'adore ces planètes lointaines...:wub::wub:

On devrait d'ailleurs leurs consacrer un topic pour ceux qui les ont photographiées! ;)

Posté
Fais nous de belles photos et partage les avec nous stp! J'adore ces planètes lointaines...:wub::wub:

On devrait d'ailleurs leurs consacrer un topic pour ceux qui les ont photographiées! ;)

Là où çà sera le plus brutal, c'est que ces photos seront faites avec un Strock!!! niark niark niark!!!

Posté

A propos des étranges structures observées sur Pluton... Je viens de lire sur le forum UnmannedSpaceflight une reflexion interessante d'un des membres du forum...

Le fait qu'elles soient observées à l'equateur de Pluton pourrait en effet suggérer que Charon a un rôle a tenir dans tout ça non?

Posté
Les américains ont en travers de la gorge le déclassement de Pluton. Elle s'est retrouvée "planète naine" comme le sont Ceres, Makemake, Eris, et Haumea. De facto, les américains n'ont plus aucune "planète" dans le système solaire là où les européen en ont 2 (Neptune découverte par le français Le Verrier, et Uranus découverte par le germano-britanique Herschel).

Jusqu'où va se nicher la fierté nationale ! :D

Une découverte est vaguement assimilée à une possession, marrant ça.

Bon, alors, si j'ai bien compris, Pluton est toujours classée comme planète naine, donc pas comme vraie planète du système solaire, je n'ai donc pas loupé d'épisode. :be:

Posté
A propos des étranges structures observées sur Pluton... Je viens de lire sur le forum UnmannedSpaceflight une reflexion interessante d'un des membres du forum...

Le fait qu'elles soient observées à l'equateur de Pluton pourrait en effet suggérer que Charon a un rôle a tenir dans tout ça non?

Vu la taille en proportion de Charon, on a presque affaire à un système binaire, non ?

Posté (modifié)

Pluto : the wait is over !

"_BgfYvwMoro" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Les équipes se préparent :

"EHjWfarVyZc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour, pour ceux qui veulent savoir si, pluton est sur leurs photos, il y a un logiciel qui permet d'identifier tous objets sur une image, Aladin.

Pas facile à maitriser au début, mais ce logiciel est un vrai Génie dans son genre.

Sinon que ce soit Dawn, Roseta, New horizon, cassini, etc.. on as de la chance en ce moment, on en prend plein les mirettes :wub:, merci à tous qui alimente ces passionnantes discutions :1010:.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.