Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

C'est dingue de voir ça, quelle chance nous avons de connaître cela, avant nous les astronomes mêmes professionnels n'auraient pu imaginer de voir ainsi Pluton en couleurs avec Charon tournant autour ! :o

 

Je pense aussi aux fameuses photos de Neptune par la sonde Mariner, où même les scientifiques étaient bouche bée devant le spectacle, les satellites joviens, aux vues de la comète Chury... :wub:

 

il y a des choses horribles commises par l'humanité, et puis il y a ça... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense aussi aux fameuses photos de Neptune par la sonde Mariner, où même les scientifiques étaient bouche bée devant le spectacle...

 

 

:lol:

 

Ah oui, les lascars étaient complètement stupéfaits et y'avait de quoi !!!

Ils avaient lancé tranquille leur sonde spatiale vers Vénus ou Mars (ils visaient pas très bien à l'époque), chemin faisant elle heurta un astéroïde qui la dévia sans trop l'abîmer et, quelques années plus tard, Mariner prit ces "fameuses" images de Neptune dont nous parlons encore aujourd'hui... :lu:

Un grand moment de l'exploration spatiale !!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de voir ça, quelle chance nous avons de connaître cela, avant nous les astronomes mêmes professionnels n'auraient pu imaginer de voir ainsi Pluton en couleurs avec Charon tournant autour ! :o

 

Je pense aussi aux fameuses photos de Neptune par la sonde Mariner, où même les scientifiques étaient bouche bée devant le spectacle, les satellites joviens, aux vues de la comète Chury... :wub:

 

il y a des choses horribles commises par l'humanité, et puis il y a ça... :cool:

 

Des photos de Neptune par la sonde Mariner...y aurait pas un problème ????:(

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi aux fameuses photos de Neptune par la sonde Mariner, où même les scientifiques étaient bouche bée devant le spectacle, les satellites joviens, aux vues de la comète Chury... :wub:

 

Des photos de Neptune par la sonde Mariner...y aurait pas un problème ????:(

Niman1992

 

Mariner, Voyager, c'est un peux la même chose :p, c'est des trucs, nommé sonde spatiale, envoyé par les humains (dans ce cas les usa) pour voir de plus prés les planètes.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois voir de quoi vous parler... On dirait effectivement les remparts d'un gros cratère éclairé par le soleil. Sauf que pour moi, je vois juste du terrain clair deriere la zone sombre.

 

Comme Quetzy il me faut encore quelques jours pour être convaincu!

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHAUDE ALERTE !! (C'est pas une blague... :( )

http://www.nasa.gov/nh/new-horizons-responds-spacecraft-anomaly

 

Hier samedi, la Terre a perdu le contact avec la sonde pendant 1h21 mn, pendant lesquelles elle s’est mise en «*safe mode*». Les liaisons sont maintenant rétablies…

 

Mais cette phrase fait peur :

 

«*…full recovery is expected to take from one to several days; New Horizons will be temporarily unable to collect science data during that time…*»

 

Aïe aïe aïe…

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme envie de m'arracher les couilles.

Pardon.

 

http://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html

 

A l'heure où j'insère ce lien, l'antenne 14 de Goldstone envoie des données vers reçoit des données de New Horizon.

 

J'ai lu d'un gars travaillant à la NASA qu'il tablait sur 2 jours sans observations scientifiques de la sonde, le temps de comprendre et éventuellement de corriger le problème...

 

En fait, on ne sait pas grand chose.

 

Dis donc Jack, tu dors quand ?

Modifié par quetzalcoatl
correctif info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose l'analyse traduite de la situation par Emily Lakdawalla. Ce sera toujours plus interressant que mes (nos) propres supputations.

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/07042044-new-horizons-enters-safe-mode.html

 

"Bien". Ceci est vraiment effrayant. Ce n'est pas ce que l'équipe aurait voulu en ce moment. Cependant, le vaisseau spatial est en bonne santé. Il y a eu une brève confusion sur Twitter au sujet de la phrase «retourner New Horizons à son plan de vol initial," mais n'ayez crainte, le vaisseau spatial est sur la bonne route. Même si (à Dieu ne plaise) l'engin spatial n'avait jamais récupéré de son mode sans échec, il serait apte encore à survoler Pluton à la distance prévue, à la bonne vitesse et dans le temps. Aucune nouvelle correction de trajectoire n'était prévue à partir de maintenant jusqu' après le survol. Le "plan initial" se réfère au planning des observations scientifiques.

 

Donc, si le contact a été perdu à 13h54 HAE, que nous manque t-il maintenant ? Cela représente environ 18h00 UT, et ces signaux ont été émis par New Horizons environ 4,5 heures auparavant, soit à 13h30 UT. Je ne dispose pas d'informations détaillées sur les plans scientifiques étant réalisée en ce moment, mais je vais faire une liste des images de navigation optique qui étaient prévues pour cette période.

 

(...Suite) De bonnes nouvelles : Pas d'images planifiées pour le 4 Juillet . Il y en avait quelques une prévues pour le 5, dont certaines seront probablement ratées. Puis une seule prévue pour le 6. Aucune de celles-ci sont essentielles pour la navigation. Les images prises les jours avant et après l'évènement donneront les informations dont ils ont besoin pour cibler précisément les futures images. En supposant qu'ils peuvent obtenir que la sonde revienne en mode de fonctionnement normal relativement rapidement, le résultat du mode sans échec d'aujourd'hui sera ennuyeux - mais aussi riche d'enseignements - il y aura une rupture dans nos animations d'approche, et un manque temporaire d'informations (mais pas catastrophique) pour établir les courbes de lumière pour Nix et Hydra.

 

Combien de temps cela va prendre ? Eh bien, le temps de transmission dans les deux sens entre New Horizons et la Terre est de neuf heures. On dirait qu'ils veulent plus d'informations de la sonde avant de déterminer le meilleur plan d'action. Ils ont dû prendre quelque temps (réunion) après qu'ils aient retrouvé le contact à 15h15 EDT / 19h15 UT, de sorte qu'ils ne seront pas en mesure d' obtenir de nouvelles informations jusqu'aux petites heures du matin. En attendant, ils vont probablement développer une liste d'explications possibles de cette anomalie. Si les informations qu'ils obtiendront demain matin, correspondaient à l'une de leurs explications, et que ce n'était qu'une chose bénigne, ils pourraient éventuellement remettre le vaisseau spatial à son programme de sciences avec une commande envoyée plus tard demain matin, en subissant une interruption des opérations scientifiques d'un peu plus d'une journée. Si ils n'étaient toujours pas sûr qu'ils comprennent l'état de l'engin spatial, il pourrait prendre au moins un délais supplémentaire de neuf heures (communications) suivie d'une autre réunion. Il en résulterait un jour de plus d'attente.

 

Les modes sécurité sont effrayants et ennuyeux, mais pas rares, les fans de New Horizons ne doivent pas être paniquer à ce propos. J'avoue volontiers que j'ai flippé, juste un peu, quand j'ai entendu ces nouvelles, mais je suis convaincu que l'équipe va traiter cet incident et que le retour aux opérations normales se fera sans perte grave pour la science.

 

Je vais poster une mise à jour quand j'aurai des nouvelles à signaler, mais avec ce retard de neuf heures (round trip transmission) , cela va prendre un certain temps...

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dis donc Jack, tu dors quand ?

 

Je dors pas beaucoup, en plus ce week-end je me tape une orgie de musique au Main square Festival... Donc cette nuit, après m'être éclaté avec Muse je rentre chez moi, je me dépêche de consulter tout ce qui a été posté sur la mission et vlan, un nouveau tweet me saute à la figure...

 

Bon, il vaut mieux que ce soit arrivé 10 jours avant le survol plutôt que le jour même ou la veille ! En attendant ça fait des données scientifiques perdues, et ce qui fait peur c'est que ça peut recommencer... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que c'est que cette nouvelle horrible de bon matin!!! A 9 jours de l'arrivée c'est vraiment flippant tout ça!

Bon ben moi je ne vais plus vivre jusqu'au 14 je vous le dis! 😞😞😞😞😞

 

Calmes-toi Astro. Je savais que tu serai dans tout tes états.

Actuellement, la situation semble sous contrôle et Goldstone reçoit des transmissions de données de la sonde de façon nominale. C'est Allan Stern lui même qui le dit.

Allez courage, tout va s'arranger. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmes-toi Astro. Je savais que tu serai dans tout tes états.

Actuellement, la situation semble sous contrôle et Goldstone reçoit des transmissions de données de la sonde de façon nominale. C'est Allan Stern lui même qui le dit.

Allez courage, tout va s'arranger. ;)

 

Quetzy merci de me rassurer! Surtout ne t'arrête pas! ;)

Moi qui expliquais justement hier à mon entourage que l'on aller avoir une belle animation globale de toute la phase d'approche! Bon je veux bien y renoncer, mais pourvu que le reste se passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il vaut mieux que ce soit arrivé 10 jours avant le survol plutôt que le jour même ou la veille ! En attendant ça fait des données scientifiques perdues, et ce qui fait peur c'est que ça peut recommencer... :(

 

En tout cas, bravo pour ta réactivité ! ;)

 

Je trouve assez hallucinant le concours de "flipage" intensif auquel se livrent actuellement l'ESA et la NASA. Les premiers perdent le contact avec Philae, les seconds se font peur avec un mode sécurité sur NH.

Les adeptes de la théorie du complot pourraient y trouver une source d'inspiration. D'ailleurs, se pourrait-il que les communiquants de ces organismes proposent de telles stratégies pour attirer les plus possible l'attention des médias et du public ?..

 

Mais nan', j'déconne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Twietter, Emily dit que la raison la plus commune du problème pourrait être un rayon cosmique qui aurait atteint l'électronique.

J'arrive pas très bien à suivre le problème! Du coup on a perdu les photos du 4 si j'ai bien compris?? Et celle d'aujourd'hui?

A partir de quand pourra t on savoir si tout est bien rentré dans l'ordre? Quand nous recevrons les photos du 6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Twietter, Emily dit que la raison la plus commune du problème pourrait être un rayon cosmique qui aurait atteint l'électronique.

J'arrive pas très bien à suivre le problème! Du coup on a perdu les photos du 4 si j'ai bien compris?? Et celle d'aujourd'hui?

A partir de quand pourra t on savoir si tout est bien rentré dans l'ordre? Quand nous recevrons les photos du 6?

 

Les infos figurent plus haut, dans ma traduction de l'article d'Emily. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.