Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Fab

Messages recommandés

Ce bulletin d'Emily montre à la fin l'ensemble des prises de vues qui ont et seront prises par LORRI jusqu'au 11 juillet :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/04291753-new-horizons-sees-surface.html

C'est aussi dans ce message qu'il y "avait" un passage où elle disait que les images étaient légèrement floutées sciemment, et qu'on pourrait "facilement les rendre nettes avec un peu de déconvolution" ... c'est en lisant ça que j'ai regardé ce qu'Iris proposait comme algos de déconvolution. Mais ce passage semble avoir disparu.

Elle explique par contre dans un autre post que l'optique de LORRI est moins précise que celle de CASSINI et donc les étoiles et détails moins ponctuels/nets. La Nasa dispose de la PSF de LORRI ce qui leur permet de faire la bonne déconvolution, alors que nous sommes obligés de travailler avec les images JPG avec leur compression destructice inhérente.

Modifié par Fred_76

Merci Fred. J'étais justement en train de chercher l'article parlant de ces "dégradations volontaires" et avais trouvé celui-ci :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/06161748-pluto-and-charon-spin-among.html

Mais il ne parle pas de réel "floutage" intentionnel, mais juste des pertes en résolution des images publiques dues à la compression JPEG (récupérable en partie en superposant différentes vues)

Astro', je ne saisis peut-être pas très bien ce que tu veux dire. Je ne vois pas de problème.

Pluton et Charon sont fixes l'un par rapport à l'autre, ils tournent autour d'un barycentre extérieur à Pluton comme tu le sais. Au moment où NH passe au plus proche de Pluton, Charon se trouve au peu près à l'opposé, ensuite la sonde pivote pour imager la face faiblement éclairée par la lumière cendrée et, de ce fait, ses capteurs orientés davantage vers le Soleil, ils sont relativement "éblouis" par ce flux de lumière.

Modifié par quetzalcoatl

Astro', je ne saisis peut-être pas très bien ce que tu veux dire. Je ne vois pas de problème.

Pluton et Charon sont fixes l'un par rapport à l'autre, ils tournent autour d'un barycentre extérieur à Pluton comme tu le sais. Au moment où NH passe au plus proche de Pluton, Charon se trouve au peu près à l'opposé, ensuite la sonde pivote pour imager la face faiblement éclairée par la lumière cendrée et, de ce fait, ses capteurs orientés davantage vers le Soleil, ils sont relativement "éblouis" par ce flux de lumière.

Ok Quetzy, merci pour ta réponse...

Ce qui me chagrine c'est que, de part la rotation du système Plutonien à 90°, Charon ne sera que peu derrière Pluton pour le rétro éclairé... Je ne sais pas si je suis très clair!:?::?::)

Mais c'est vrai qu'il y'a aussi l'histoire du barycentre qui doit reculer encore un peu plus Charon derrière Pluton au moment du survol.

De toute façon l'équipe avait choisi la date du survol pour que Charon soit positionné au mieux....

Je trouve que la photo qui issue de tout ça, si elle réussie, sera vraiment une belle performance, car franchement la lumière cendrée d'un quartier de Charon ça doit vraiment pas être violent comme éclairage.:p:p!!!

J'ai hâte de voir ça!

Ce bulletin d'Emily montre à la fin l'ensemble des prises de vues qui ont et seront prises par LORRI jusqu'au 11 juillet :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/04291753-new-horizons-sees-surface.html

C'est aussi dans ce message qu'il y "avait" un passage où elle disait que les images étaient légèrement floutées sciemment, et qu'on pourrait "facilement les rendre nettes avec un peu de déconvolution" ... c'est en lisant ça que j'ai regardé ce qu'Iris proposait comme algos de déconvolution. Mais ce passage semble avoir disparu.

Ce n'est pas exactement ce que je comprend en lisant l'article, elle dit simplement que les images disponibles au grand public sont en jpg donc dans un format destructif et que certains détails les plus fins sont perdus. La NASA travaillant avec les raw leur résultat est donc meilleur mais ce n'est pas surprenant.

Vous savez à partir de quand Pluton remplira tout le champ de l'instrument ?

Ok Quetzy, merci pour ta réponse...

Ce qui me chagrine c'est que, de part la rotation du système Plutonien à 90°, Charon ne sera que peu derrière Pluton pour le rétro éclairé... Je ne sais pas si je suis très clair!:?::?::)

C'est exact, mais l'angle d'approche (et en conséquence l'angle de fuite) de NH va corriger pour partie cette configuration dans le laps de temps de capture d'images de cette face plutonienne.

De toute manière, depuis plus de 10 ans, ils ont eu le temps de se pencher sur les calculs...

Oh merde! Chef, j'ai oublié la retenue !...

Pas grave mon gars, un vaisseau est près, tu pars faire les photos toi-même. :be:

Ce n'est pas exactement ce que je comprend en lisant l'article, elle dit simplement que les images disponibles au grand public sont en jpg donc dans un format destructif et que certains détails les plus fins sont perdus. La NASA travaillant avec les raw leur résultat est donc meilleur mais ce n'est pas surprenant.

Vous savez à partir de quand Pluton remplira tout le champ de l'instrument ?

Le Day-D uniquement si on en croit les projections des vues offertes avant le survol.

C'est exact, mais l'angle d'approche (et en conséquence l'angle de fuite) de NH va corriger pour partie cette configuration dans le laps de temps de capture d'images de cette face plutonienne.

De toute manière, depuis plus de 10 ans, ils ont eu le temps de se pencher sur les calculs...

Oh merde! Chef, j'ai oublié la retenue !...

Pas grave mon gars, un vaisseau est près, tu pars faire les photos toi-même. :be:

:p:p:p

Bien vu l'angle de fuite! J'avais oublié ce point! Merci encore Quetzy!

Pour ceux qui veulent observer / photographier Pluton cet été (en particulier en juillet), voici un site avec une carte précise.

Pluton se rapproche de 2 étoiles brillantes, donc faciles à viser dans un APN, après la pose fera le reste...

http://www.astronomy.com/observing/sky-events/2015/06/hunt-the-last-planet

Ce serait sympa de se faire une animation de son déplacement pendant les jours qui viennent... Ce serait... d'actualité!

Christophe

Pour ceux qui veulent observer / photographier Pluton cet été (en particulier en juillet), voici un site avec une carte précise.

Pluton se rapproche de 2 étoiles brillantes, donc faciles à viser dans un APN, après la pose fera le reste...

http://www.astronomy.com/observing/sky-events/2015/06/hunt-the-last-planet

Ce serait sympa de se faire une animation de son déplacement pendant les jours qui viennent... Ce serait... d'actualité!

Christophe

J'aimerais m'y atteler mais je crois que je n'aurais pas de dispo avant un moment...:cry:

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai l'impression que les zones sombres sur Pluton sont en fait des terrains sous-jacent... Les matériaux oranges et blancs recouvriraient un Pluton noir. Juste une intuition comme ça en passant!

Coucou tout le monde.

Ça faisait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum. Bien que je ne poste plus guère de messages, je voudrais remercier tous ceux qui prennent la peine d'alimenter ce fil (quetzi, entre autres, toujours fidèle au poste à ce que je vois ;)) et qui nous permettent ainsi de suivre au plus près cette mission au combien passionnante. Je m'étais éloigné de l'astro, mais grâce à vous je sens ma passion d'antan renaître quelque peu. Alors continuez comme ça les gars, c'est avec un grand intérêt et un grand plaisir que je vous lirai jusqu'au 14 juillet, jour de fête un peu partout dans le système solaire. À bientôt. ;)

Coucou tout le monde.

Ça faisait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum. Bien que je ne poste plus guère de messages, je voudrais remercier tous ceux qui prennent la peine d'alimenter ce fil (quetzi, entre autres, toujours fidèle au poste à ce que je vois ;)) et qui nous permettent ainsi de suivre au plus près cette mission au combien passionnante. Je m'étais éloigné de l'astro, mais grâce à vous je sens ma passion d'antan renaître quelque peu. Alors continuez comme ça les gars, c'est avec un grand intérêt et un grand plaisir que je vous lirai jusqu'au 14 juillet, jour de fête un peu partout dans le système solaire. À bientôt. ;)

Bonjour Jérémie, :)

Je suis bien content de te revoir poster sur Webastro. :D :D :D Et surtout pour cette nouvelle et extrordinaire mission "New Horizons", comparable au "Petit pas" de Neil Armstrong le 21 juillet 1969.

Es-tu toujours Antonien ? :?:

Roger le Cantalien (ex Antonien).

Salut les Antoniens ! Je suis aussi passé dans le coin (rue Velpeau) quand j'étais tout petit.

Salut Fred le Havrais, :)

Sais-tu que rue Velpeau à Antony il y avait le patronnage paroissiale où j'ai eu (dans les années 1955 à 1962) le grand privilège de voir les images de la première (et unique alors) chaîne de la télévision française, le jeudi après-midi transmis par un prototype (sans doute un des premiers en France) de projecteur vidéo Thomson sur un écran de cinéma. L'image était alors énorme, sans doute quatre mètres sur trois (c'était en effet le format 4/3) avec une très jolie et très nette image noir et blanc de 819 lignes (les téléviseurs du commerce ne diffusant alors qu'une toute petite image, en bleu et blanc). Nous avions à l'époque la très grande chance d'avoir un abbé (l'abbé Robert), responsable du patronnage, très en avance sur son époque !... :be: :be: :be:

D'autres Webastrams ont-ils eu à l'époque l'occasion de voir des images de télévision projetées sur un écran de cinéma ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : j'espère Fred que tu as bien pris connaissance du lien sur la relation de la découverte de Pluton par Clyde Tombaugh dans mon message sur le QAC, suite à ton intervention.

Bonjour Jérémie, :)

Je suis bien content de te revoir poster sur Webastro. :D :D :D Et surtout pour cette nouvelle et extrordinaire mission "New Horizons", comparable au "Petit pas" de Neil Armstrong le 21 juillet 1969.

Es-tu toujours Antonien ? :?:

Roger le Cantalien (ex Antonien).

Toujours, toujours ! Et je passe encore tous les jours devant ta maison d'enfance. ;)

Apparemment il y aura une communication de la NASA à 4 heures de l'après midi EDT, soit 22h chez nous. Ils attendent peut-être ce moment pour diffuser les images.

Sur UMSF, l'activité de Goldstone s'expliquerait s'ils vidaient complètement les mémoires en préparation du survol. Dans ce cas, pour maximiser la réception et le débit, ils utiliseraient les 5 antennes de Goldstone en réseau.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.