Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Pluton et Charon du 7 juillet. Diamètres x2 (mais distance Pluton-Charon x1) et très légère déconvolution. Le point rouge marque le pôle nord de chaque corps céleste :

 

index.php?act=attach&type=post&id=36642

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les signatures spectrales ont permis d'identifier plusieurs types de glaces à la surface de Pluton, la glace d'azote y est largement dominante, mais on y trouve aussi des glaces de méthane, de monoxyde de carbone, d'eau et d'éthane. Pour les zones sombres, on peut raisonnablement suspecter qu'elles soient recouvertes de molécules carbonées, type tholines, semblables à ce que l'on peut trouver sur Titan ou Triton. Des champs dunaires de ce genre de matières carbonées sont imaginables malgré l'atmosphère extrêmement ténue. En effet, on a bien vue que sur 67/P C-G, il n'était pas obligatoire qu'une atmosphère importante existe pour que sur un astre, des dunes de particules fines puisse se former. Pour la répartition des matériaux se distinguant par leurs albédo, j'imagine que le hasard y a sa place, de même que son histoire.

On peut émettre l'hypothèse que Charon se soit formé à la suite d'un impact majeur avec Pluton, à l'aube de notre système solaire. Pas mal d'indices laissent penser que cette explication est assez solide.

Si c'est bien le cas, des forces de marées considérables ont agit pendant longtemps pour influer de façon déterminante sur les structures internes des deux astres et naturellement sur leurs aspects externes. Il est possible que nous puissions observer des manifestations géomorphologiques d'évènements anciens, des traces d'une tectonique voire de cryovolcanisme éteint (pourquoi pas encore actif, de cela j'en doute fortement).

 

En fonction de sa longue période orbitale, la sublimation des glaces alimente son transport par migration gazeuse dans l'atmosphère. Les paysages de Pluton changent au gré de ce cycle et provoquent peut-être des interactions insoupçonnées.

 

J'ai bien conscience que d'ici quelques jours, semaines, puis mois, pour attendre les analyses des scientifiques, mes descriptions seront peut-être totalement contredites (ridicules). Mais actuellement, l'état de mes connaissances me fonde à risquer d'exposer ces explications...

 

En 2011, des gens bien placés parlaient de la possibilité de liquides sur la surface de Pluton, au moins pendant une partie de son "année".

 

planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2011/3182.html

 

J'aurais pensé qu'il serait possible de savoir à distance, la phase (liquide ou solide), simplement en se référant au diagramme de chaque gaz.

 

Avec cette nouvelle photo suggérant des formes courbes et rectilignes à grande échelle, il serait tentant d'envisager une surface difformée sur laquelle d'immenses lacs d'atmosphère liquéfiée se soit formés... pour se solidifier ensuite, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pensé qu'il serait possible de savoir à distance, la phase (liquide ou solide), simplement en se référant au diagramme de chaque gaz.

 

Oui, mais. Je pense qu'il faut connaitre la pression partielle de chaque gaz donc finalement la composition globale de l'atmosphère. Si tu regardes le diagramme de l'azote, c'est sous-entendu que ton atmosphère est composée de 100 % d'azote, et il ne sera pas liquide aux mêmes conditions que dans le cas d'une atmosphère avec seulement 1 % d'azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde n'est pas au plus près que déjà les représentations changent (je pense aux iconographies représentant pluton comme un "vulgaire" astéroïde).

 

Les voyagers avaient ouvert la piste, cassini l'avait explosé -pour n'en retenir que 2 parmi toutes- et je m'apprête à être encore surpris par la diversité des mondes qui nous entourent, avec un bonus lié à l'éloignement et au froid pour celui là.

 

Vivement la suite :)

 

(et merci aux chroniqueurs hippiques euh non épiques ! :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise,

ces dernières images me font quelque chose, un truc vraiment nouveau, un mode qui déjà présente un belle gueule, une sorte de Mars lointain encore vierge de toute incursion (pas pour longtemps), éclairé par un Soleil anémique. Ya d'lémotion là dedans - à mille lieues des considérations gynécologiques zé quelque-peu blazées de Supermachin sur AS.

 

Mais punaise(bis), pourquoi vous sentez-vous obligés de répondre 3 mots en reprennant l'intégralité des topics précedents et leurs images qui bouffent une place vraiment inutile et nuisent à la lisibilité de ces 63 fabuleuses pages ???????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Serge... Je vais faire une réponse sérieuse pour le coup.

 

Moi je dis que ça s'appelle une ambiance bonne enfant, tout simplement. Personne n'en prend ombrage ou ne s'engueule, ni n'enfourne les drosophiles comme parfois en d'autres endroits sus-cités.

 

Pour en revenir à Pluton, la ressemblance avec Mars est effectivement alléchante et troublante, mais je suis moins enthousiaste sur un probable retour après NH avant... très très longtemps.

 

Bref, c'est ZE mission to Pluto, on ne la reverra pas de sitôt après ça (comme Uranus et Neptune du reste...)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Sam, Serge je ne vois pas l'intérêt de jouer les rabats-joie c'est un forum convivial ici :beer:

 

En plus sur phone au bout de 10 messages zouk une nouvelle page :( alors pour garder en vue la belle image c'est mieux de l'emporter avec soi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être glisser ma réponse qui suit vers la rubrique "webastro".

Pareil que Sam, Serge je ne vois pas l'intérêt de jouer les rabats-joie c'est un forum convivial ici :beer:

 

En plus sur phone au bout de 10 messages zouk une nouvelle page :( alors pour garder en vue la belle image c'est mieux de l'emporter avec soi ;)

 

Je voterais plutôt avec Serge* et ne me sens pas du tout rabat-joie. Il y a quelque temps, j'ai déjà fait une remarque similaire en comparant avec:

unmannedspaceflight.com/index.php?act=boardrules

3. étiquette de posts. La plupart de ces règles sont prévues pour accélérer l'affichage et faciliter la lecture rapide.

  • 3.1 Ne pas utiliser de formatage excessif. Le formatage ne sert que pour la lisibilité.
  • 3.2 Ne pas afficher d'image dépassant les 100kb ou de largeur > 500px. Utiliser plutôt les pièces jointes, des vignettes ou liens.
  • 3.3 Ne pas attacher une image pouvant être vue librement sur un autre site, mais poster simplement le lien ou une vignette cliquable, notamment pour les images NASA ou ESA.
  • 3.4 Des liens vers un papier publié doit être explicité par son rapport avec le sujet du fil et une information si l'accès est payant.
  • 3.5 Éviter des citations excessives. Si votre réponse tombe toute de suite après le post à citer, ne pas citer du tout. Sinon, ne citer que la partie en rapport avec votre commentaire. Éviter de citer des images.
  • 3.6 Les signatures ne peuvent dépasser deux lignes de texte sans formatage, mais avec liens. Cependant, les images sont interdits dans les signatures.

. En tant que participant, je ne prétendrais pas édicter "ce qui est" notre forum !

Ce qui est un forum convivial / scientifique / les deux, c'est une question de consensus

 

* Un Serge avec les initiales SV, on pense forcément à un certain Serge Brunier qui écrit dans S&V. Mes excuses, c'est sûrement un hasard lexique !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que maintenant que l'on commence à la voir de très près, elle a plus l'allure d'une planète que d'un vulgaire objet épars.

 

Heureusement qu'il existe le statut de Planète naine quand même ^^

 

Très beau système binaire en tout cas, avant cela nous était assez abstrait, on ne visualisait ça qu'en image de synthèse ou avec 2 points plus ou moins lumineux.

 

On est totalement dans le concret désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka demander !

 

1014563-lorie-bientot-dans-un-film-avec-580x0-3.jpg[s]

 

très bien pour les contrastes et finesse de détail. Par contre, avec ce cadrage trop serré, on ne voit pas très bien le relief du terrain qui reste un peu dans les brumes comme Mons Olympus de Mars. cf d'autres images

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.