Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Hello,

 

Ca devient palpitant !! c'est fou comme les deux sont proches (seulement 19 000 km), si on compare par exemple à la distance Terre-Lune.

 

Ca serait impressionnant tout de même de voir ce gros machin en suspension dans le ciel pour un observateur situé sur Pluton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nature.com/news/pluto-fly-by-a-graphical-guide-to-the-historic-mission-1.17927?WT.mc_id=TWT_NatureNews

 

Sur le site de Nature, un dossier concernant Pluton avec en particulier ce schéma de la formation du système plutonien (hypothèse de la collision de deux objets, ressemblant à celle de la formation de la lune)

 

dVSu5HzF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nature.com/news/pluto-fly-by-a-graphical-guide-to-the-historic-mission-1.17927?WT.mc_id=TWT_NatureNews

 

Sur le site de Nature, un dossier concernant Pluton avec en particulier ce schéma de la formation du système plutonien (hypothèse de la collision de deux objets, ressemblant à celle de la formation de la lune)

 

 

Merci Jack'. :)

je te pique le lien pour le relayer sur FS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un empilement des dernières images prises le 9 juillet :

 

index.php?act=attach&type=post&id=36695

 

J'ai fait un drizzle x2 sous iris, puis une faible déconvolution (Vancittert 3 3).

 

On a vraiment l'impression de voir une sorte de banquise sur Pluton, avec des falaises qui se détachent en relief. Ce qui m'étonne c'est le fin liseré brillant en bas de Pluton, qu'on voit sur les images RAW de LORRI, ce n'est donc pas un artéfact de traitement. On a l'impression qu'il y a une fine atmosphère éclairée...

 

Charon semble avoir un gros cratère sur son pôle nord dont on verrait le centre très sombre, et un bassin périphérique plus clair.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On a vraiment l'impression de voir une sorte de banquise sur Pluton, avec des falaises qui se détachent en relief. La déconvolution est très faible (Vancittert 1.5 3 sous Iris). Charon est normalement plus sombre que sur cette image, comparée à Pluton. J'ai tiré un peu les niveaux pour la voir mieux.

 

Beau travail Fred'. :)

 

Pour les "falaises", ça ne reste qu'une impression.

Je suis assez persuadé que l'on ne peut pas discerner de telles caractéristiques planétaires à cette distance, quelque soient leurs hauteurs, et sans minimiser tes capacités en traitement d'images.

 

Et dans 4 jours, l'un pourra dire à l'autre :

 

_ "Tu vois, je te l'avais bien dit." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Fred! Pour le liseré blanc, moi j'y vois seulement du terrain clair situé derrière la zone sombre... Bien que j'aimerais vraiment que ça soit déjà l'atmosphère qui soit discernable! Mais celle-ci est vraiment ténue et je doute que l'on puisse déjà la discerner mais qui sait?

 

Pour l'atmosphère, est elle plus dense que celle de Triton? Car voici ce qu'avais vu Voyager 2 :

 

<a href=770585Tritoncloud.jpg' alt='770585Triton

 

Il faut avouer que c'était plutôt faiblard quand même! Et en plus c'était dans une orientation bien précise et avec une luminosité augmentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau communiqué de la NASA :

 

http://www.nasa.gov/feature/new-image-of-pluto-houston-we-have-geology

 

New Image of Pluto: 'Houston, We Have Geology'

 

OjLtaiTO.jpg

 

hqCfit4b.jpg

 

Traduction du communiqué :

 

ça a commencé comme un point de lumière. Ensuite, cela a évolué dans une orbite floue. Maintenant - dans son dernier portrait de la sonde New Horizons de la NASA - Pluton est révélé comme un nouveau monde fascinant avec des caractéristiques distinctes de surface, y compris une bande sombre immense appelé la "baleine."

 

A l’apparition de la nouvelle image en noir et blanc de LORRI dans la matinée du 10 Juillet, les membres de l'équipe scientifique ont réagi avec joie et plaisir, en voyant Pluton comme jamais auparavant. Il y aura sans doute beaucoup de moments semblables à venir.

(…)

«Nous sommes assez proches maintenant pour que nous commencions tout juste à voir la géologie de Pluton", a déclaré Curt Niebur (programme scientifique de NH, siège de la NASA à Washington) , qui est très intéressé par la zone grise juste au-dessus de la "queue" de la baleine. "Il y a une zone de transition unique avec un grand nombre de processus dynamiques d'interaction, ce qui rend l'intérêt scientifique particulier."

 

La dernière image de NH de Pluton a été prise le 9 Juillet 2015 à 3,3 millions de miles (5,4 millions de kilomètres) de distance, avec une résolution de 17 miles (27 km) par pixel. A cette distance, Pluton commence à révéler les premiers signes de caractéristiques géologiques distinctes. Cette image voit le côté de Pluton qui fait face à sa plus grande lune, Charon, et comprend la soi-disant «queue» de la caractéristique en forme de baleine noire le long de son équateur. (L'immense, élément brillant en forme de coeur avait échappé à la vue lorsque cette photo a été prise.)

 

"Parmi les structures provisoirement identifiés dans cette nouvelle image sont ce qui semble être des caractéristiques polygonales; une bande complexe de terrain étendue à l'est-nord-est à travers la planète, environ 1000 miles de long; et une région complexe où les terrains brillants rencontrent les terrains sombres de la baleine ", a déclaré Alan Stern. " Pluton valait bien la peine d'attendre 9 ans et demi de voyage.

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau communiqué de la NASA :

 

..."Parmi les structures provisoirement identifiés dans cette nouvelle image sont ce qui semble être des caractéristiques polygonales; une bande complexe de terrain étendue à l'est-nord-est à travers la planète, environ 1000 miles de long; et une région complexe où les terrains brillants rencontrent les terrains sombres de la baleine ", a déclaré Alan Stern. " Pluton valait bien la peine d'attendre 9 ans et demi de voyage.

 

Extraodinaire !

 

On en arrive aux instants décisifs où nous découvrons véritablement ce nouveau monde.

 

Merci, merci, merci... :):):)

 

PS : Putain, j'en perds mon alphabet ! Je vous jure qu'en regardant cette image les larmes me sont montées au yeux.

Modifié par quetzalcoatl
PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime!!! Mais c'est tout de même un peu frustrant de se dire que l'on ne reverra pas, à une meilleur résolution, cette face de Pluton...

 

Venez on renvois une sonde en faisant en sorte qu'elle arrive au bon moment pour cartographier l'autre hémisphère! Ca vous dit??? ;)

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première image de l'article ci-dessus, à cette résolution, il me semble que la bande de transition est étrangement semblable à celle que Voyager avait imagé sur Triton ! En soit, ce ne serait pas particulièrement surprenant. Je pense qu'il s'agit probablement d'une manifestation en surface de la migration des glaces d'un pôle à l'autre...ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première image de l'article ci-dessus, à cette résolution, il me semble que la bande de transition est étrangement semblable à celle que Voyager avait imagé sur Triton ! En soit, ce ne serait pas particulièrement surprenant. Je pense qu'il s'agit probablement d'une manifestation en surface de la migration des glaces d'un pôle à l'autre...ou pas.

 

Salut Quetzy,

C'est ce que je me disais ce matin en voyant cette image...ça ressemble furieusement à Triton...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.