Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

Fantastique ce que nous sommes en train de vivre.

A cette heure, nous connaissons la tronche physique de l'ensemble de notre système solaire, Pluton et Triton n'étaient jusqu'à maintenant qu'imaginés !

Posté
Fantastique ce que nous sommes en train de vivre.

A cette heure, nous connaissons la tronche physique de l'ensemble de notre système solaire, Pluton et Triton n'étaient jusqu'à maintenant qu'imaginés !

Oup ! Triton a été photographié en 1989 par Voyageur 2 !

Posté

Question bête et crasse : si formations "géologiques" fines (comment dit on pour pluton?) il y a, l'ex planète pourrait elle avoir une tectonique intrinsèque avec source volcanique (sait-on si c'est un astre actif ou éteint), NH a t-il les capteurs ad hoc ou juste la caméra ?

Enfin bon, envoyez la purée, c'est une année palpitante :)

Posté

Excellent ! Ce qui est top c'est cette progression dans la finesse des images. Planète naine ou pas, Pluton en à plus à revendre que Ceres on dirait...

Question : Ralph n'ayant pas de filtre vert, les couleurs que l'on voit sont elles néanmoins reconstituées ? Ou sont ce de "fausses" couleurs ?

Posté

Il n'y a pas de filtre vert car les matières qui avaient été identifiées sur Pluton par spectro ne réfléchissent pas (ou de façon marginale) dans cette longueur d'onde. Comme NH devait être la plus légère possible, il était contre productif de mettre un tel filtre et préférable de privilégier les filtres dans les longueurs d'ondes utiles (IR).

Donc ce que Ralph nous retourne est bien ce qu'on verrait là bas avec les matières qui y sont présentes : surtout du brun/rouge. Par contre, si tu y apportais ton maillot de supporter de l'AS St. Etienne, alors Ralph ne pourrait déterminer sa couleur !

Posté

85 ans après sa découverte, nous sommes pour la première fois en mesure d'observer précisément ce petit monde lointain, aux confins du système solaire...émouvant :wub::b:!!!

Vivement les prochaines photos!

Posté
Il n'y a pas de filtre vert car les matières qui avaient été identifiées sur Pluton par spectro ne réfléchissent pas (ou de façon marginale) dans cette longueur d'onde. Comme NH devait être la plus légère possible, il était contre productif de mettre un tel filtre et préférable de privilégier les filtres dans les longueurs d'ondes utiles (IR).

Donc ce que Ralph nous retourne est bien ce qu'on verrait là bas avec les matières qui y sont présentes : surtout du brun/rouge. Par contre, si tu y apportais ton maillot de supporter de l'AS St. Etienne, alors Ralph ne pourrait déterminer sa couleur !

Enfin une réponse à la question que je me posais depuis longtemps! Merci Fred!:)

Posté
Question bête et crasse : si formations "géologiques" fines (comment dit on pour pluton?) il y a, l'ex planète pourrait elle avoir une tectonique intrinsèque avec source volcanique (sait-on si c'est un astre actif ou éteint), NH a t-il les capteurs ad hoc ou juste la caméra ?

Enfin bon, envoyez la purée, c'est une année palpitante :)

Salut Poussinet,

J'adore quand tu fais ton ingénu. :p

Oui naturellement, "géologiques" pour un astre autre que la Terre, et pas même une planète à par entière...

Bah, ne te prives pas d'utiliser le terme, tout les planétologues le font et ça ne gêne apparemment pas grand monde.

Pluton, Charon, actifs, éteints ?... Laisse-moi 3 ou 4 jours pour te répondre. :be:

Non, sans rire, pour Pluton, c'est fatalement un corps actif. Nous le voyons déjà.

Mais à quelle titre ? Un volcanisme classique, endogène ou sous l'effet de marées est, je pense, à exclure d'emblée, du cryo-volcanisme pourquoi pas. Il y en a sur Triton mais ce satellite connait, lui, d'assez importantes forces de marées ce qui n'est plus le cas de Pluton depuis des lustres.

Des traces d'une tectonique ancienne me paraissent très envisageables.

Alors pourquoi actif ? Parce qu'une atmosphère (exobase), un cycle saisonnier lent mais drastique, des réactions d'une chimie froide et complexe etc etc

Les instruments de NH :

http://www.nasa.gov/mission_pages/newhorizons/spacecraft/index.html

En terme de budget, ce n'est pas une mission majeure. Mais après le passage de la sonde, nous aurons des réponses à toutes les questions que tu as posé, et des questions nouvelles auxquelles, ni moi, ni d'autres, puissent répondre.

Dans peu de temps, on pourrait bien se moquer de ma prétention à vouloir expliquer cette histoire, alors que nous sommes en train de tourner une des pages de l'épilogue... c'est cela de vouloir jouer à l'érudit que on est qu'un abruti. ;)

Posté
pas de forces de marée alors qu'il y à Charon ? J'en doute...

Sam, c'est une rotation synchrone! Les deux corps se présente toujours le même face... Donc pas de forces de marée.

Posté

Une inquiétude me vient... Allons nous revoir les 4 spots avec une meilleurs résolution?? Si non alors on pourra dire que Pluton gardera vraiment beaucoup de mystères!

Faudra y retourner!!

Posté

Ouais bonne question :be: le mieux aurais été de mettre la sonde en orbite (comme cassini) surtout vu la distance et tout ca aurai été plus fructueux ...

Posté
Ouais bonne question :be: le mieux aurais été de mettre la sonde en orbite (comme cassini) surtout vu la distance et tout ca aurai été plus fructueux ...

Y'avait qu'à....

Le souci c'est que ça faisait une mission bien plus chère à cause du carburant et donc bien plus longue.

Posté
Y'avait qu'à....

Le souci c'est que ça faisait une mission bien plus chère à cause du carburant et donc bien plus longue.

Ouais c'est sur ! C'est quand même frustrant que l'argent limite la science en général :)

Posté

New Horizons aura ouvert la voie...

Pourvu qu'il y ai une suite à cette mission tout comme j'espère voir un jour de mon vivant un orbiter pour Uranus et un pour Neptune!

Posté (modifié)
Une inquiétude me vient... Allons nous revoir les 4 spots avec une meilleurs résolution?? Si non alors on pourra dire que Pluton gardera vraiment beaucoup de mystères!

Faudra y retourner!!

Si je comprend bien le sens de ce tweet on va bientôt avoir droit à une dernière vue avec une résolution de 12 miles/pixel (env. 20 km pixel)

Peut-être aujourd'hui, ce soir, cette nuit ?

9ybThSkS.jpg

Modifié par jackbauer
Posté

Quel dommage que NH ne puisse pas freiner comme par magie et se mettre en orbite autour de Pluton ! On aurait eu une pléthore d'images pour des années et des années encore. Ce doit être un crève-cœur pour les ingénieurs de se dire que dans quelques jours, leur sonde se mettra à errer dans le vide pour l'éternité... Les prochaines heures vont être terriblement cruciales.

Posté
Si je comprend bien le sens de ce tweet on va bientôt avoir droit à une dernière vue avec une résolution de 12 miles/pixel (env. 20 km pixel)

Peut-être aujourd'hui, ce soir, cette nuit ?

9ybThSkS.jpg

Super! Merci Jack!

Par contre je ne sais pas si ça sera suffisant pour percer leurs mystères... On verra bien! Ou pas!

Sinon ce que je ne comprend pas sur cette photo, c'est qu elle date du 3/07 or pluton tourne en 6,4 jours! N'aurions nous du ne pas les avoir déjà revus??

Posté (modifié)

Merci Quetzy, je pensais aussi comme sambogosse à un phénomène mécanique comme pour Io, au vu de la taille respective des 2 astres mais ton explication est à mettre en première ligne :)

Sam, c'est une rotation synchrone! Les deux corps se présente toujours le même face... Donc pas de forces de marée.

C'est justement le résultat des forces de marée : les excroissances des bourrelets s'ajustent progressivement, ce qui synchronise les rotations ;)

https://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_effet-de-maree/impression.html

Marée qui donc favoriserait de micros mouvements du noyau de la planète, pouvant éventuellement apporter de l'énergie thermique à la planète, sans même évoquer de la radioactivité comme pour notre planète bleue?

Pour le prix ils auraient pu en envoyer une deuxième avec d'autres instruments :be:

Modifié par Poussin38
Posté
Qu'est ce que l'autre objet est ? Une autre planete naine de la ceinture de kuiper ?

- Un autre objet de la ceinture de Kuipper : Oui

- Une autre planète naine : Non, il n'y en a pas 40, il n'y en a que 3 autres dans la ceinture Hauméa, Makémaké et Éris, qui sont trop éloignés des objectifs possibles de la sonde.

- Ce sera donc un objet mineur dont l'identité sera dévoilé par la NASA avant la fin juillet

Posté

Deux sondes l'une derrière l'autre avec 3 jours d'écart aurait permis de cartographié un peu mieux l'ensemble de la surface!

On peut rêver! 😅

Posté
Deux sondes l'une derrière l'autre avec 3 jours d'écart aurait permis de cartographié un peu mieux l'ensemble de la surface!

On peut rêver! 😅

et de faire des relevés radar de haute précision permettant d'approfondir la structure interne, etc... c'est bien la NASA que penser à la moitié des choses :p

Ceci dit c'est une magnifique mission qui porte très bien son nom :)

Posté

Bah la prochaine aura un moteur ionique "next gen". Léger et suffisant pour freiner la sonde et la mettre en orbite, sans attendre 30 ans de trajet.

Sauf que Pluton se sera éloignée du soleil... Faut attendre dans les 200 ans je crois pour qu'elle revienne au plus près :(

Posté

Ne rêvez pas il n'y aura plus de nouvelle mission vers Pluton de notre vivant...

Il faut donc apprécier toutes les photos et infos qui vont nous parvenir : elles seront historiques et deviendront la référence pour des générations !!

Posté
Ne rêvez pas il n'y aura plus de nouvelle mission vers Pluton de notre vivant...

Il faut donc apprécier toutes les photos et infos qui vont nous parvenir : elles seront historiques et deviendront la référence pour des générations !!

Oui c'est ce que je pense aussi! Et c'est bien regrettable quand on pense a l'argent que l'on peut mettre ailleurs!

Quand même, je ne comprend pas pourquoi après Voyager, Jupiter a reçu la visite de Galiléo et bientôt Juno, Saturne a reçu Cassini mais nada pour Uranus et Neptune qui sont au moins autant intéressante non?

Bon je sais bien que tout ça et plus une affaire de politique et de gouvernement mais bon je le déplore certainement comme vous tous!

Alors oui, réjouissons nous de cette courte mais merveilleuse mission!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.