Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté
Une petite pensée pour Clyde Tombaugh...

En fait, il va passer plus près de Pluton qu'aucun d'entre nous. Une minuscule capsule contenant une partie de ses cendres est emportée par New Horizons

Posté
Personne ne pourra conclure grand chose en fait sur pas mal de sujets : l'instrumentation de NH est insuffisante pour brosser une vision dynamique de la planète, avec en plus l'absence de mise en orbite.

Bref, de belles photos à venir mais côté science, ce sera comme avec voyager (ça me rappelle ce qu'en disait Brahic au cours de planétologie : beaucoup plus de questions que de réponses, d'ailleurs il tenait 1h sur une photo :p )

Profitons déjà de ça :)

Tu y vas un peu fort !

NH est bardé d'instruments. Des spectros, des analyseurs de poussières, un télescope... bref bien plus que Voyager ! On aura plus de données que tu le penses.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

On se rapproche est c'est toujours flou je suis déçu, tout à l'heure je montrais au public une saturne très basse à l'horizon à plus 1milliards 400millions de kilomètres de nous (entre autres), c'était nette.

Et eux ben non, pas capable..... à seulement 4 millions de km !!! :mad:

On se moque de nous là je trouve, où il y a quelque chose qu'il ne veulent pas montrer (le flou) c'est efficace pour ça :confused:.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté
Tu y vas un peu fort !

NH est bardé d'instruments. Des spectros, des analyseurs de poussières, un télescope... bref bien plus que Voyager ! On aura plus de données que tu le penses.

Tu as parfaitement raison bien sur, Rex notamment sur la température et pression de l'atmosphère mais vue la durée du survol, ça restera assez superficiel.

Mais c'est déjà ça, simple expression de frustration :p

Posté
Bonjour,

On se rapproche est c'est toujours flou je suis déçu, tout à l'heure je montrais au public une saturne très basse à l'horizon à plus 1milliards 400millions de kilomètres de nous (entre autres), c'était nette.

Et eux ben non, pas capable..... à seulement 4 millions de km !!! :mad:

On se moque de nous là je trouve, où il y a quelque chose qu'il ne veulent pas montrer (le flou) c'est efficace pour ça :confused:.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Je comprends ton avis, je suis meme dn accord avec toi mais vu la distance de la sonde de nous, elle ne peut peut etre pas envoyer des images "trop lourdes " donc la résolution prends un coup j'imagine

Posté

C'est pas flou mais trop grossi pour ébahir le grand Public.

Il faut mieux regarder l'image en petit pour mieux l'apprécier...

Christophe

Posté
C'est pas flou mais trop grossi pour ébahir le grand Public.

Il faut mieux regarder l'image en petit pour mieux l'apprécier...

Se rappeler qu'à 4 millions de km, Pluton ne mesure que 2.7 minutes d'arc, 3X Jupiter finalement...

Posté

NH est à quelque chose comme dix fois la distance Terre-Lune : normal que les images ne soient pas tout à fait nettes. Il faut attendre demain et surtout après-demain pour avoir une résolution digne de ce nom.

D'ailleurs, petite question : NH pourra-t-elle encore prendre des clichés de Pluton une fois qu'elle aura passé son orbite, sachant que la planète naine sera alors à contre-jour (bien que la luminosité du soleil, à cette distance, soit restreinte) ?

Posté
Pour ceux qui veulent observer / photographier Pluton cet été (en particulier en juillet), voici un site avec une carte précise.

Pluton se rapproche de 2 étoiles brillantes, donc faciles à viser dans un APN, après la pose fera le reste...

http://www.astronomy.com/observing/sky-events/2015/06/hunt-the-last-planet

Ce serait sympa de se faire une animation de son déplacement pendant les jours qui viennent... Ce serait... d'actualité!

Christophe

Bonjour à tous,

J'ai pu tenter l'opération samedi 11/07/2015 au soir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2065735#post2065735

Christophe

Posté
Bonjour à tous,

J'ai pu tenter l'opération samedi 11/07/2015 au soir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2065735#post2065735

Christophe

Et voici ma version! Petite animation de 3 photos... C'est émouvant de se dire que NH est la bas en ce moment. Je suis très content d'avoir pu faire cette animation seulement 2 jours avant le grand jours!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129936

Posté (modifié)

Sur l'image de Charon datant du 11/07 (Ugordan de UMSF) certains semblent distinguer les traces de deux cratères (Flèches rouges) ainsi qu'une ligne de crête (Flèche bleue). Cette dernière, si elle est confirmée, pourrait faire un peu penser au bourrelet équatorial de Japet, mais semble plutôt orientée sur un axe longitudinal.

Pour moi, à cette résolution, ces interprétations restent incertaines.

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=36776

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Avant le survol et les vues détaillées (plus la couleur) on a déjà donc une bonne idée de ce à quoi ressemble Pluton. Comme prévu par beaucoup une ressemblance avec Triton, voir Titan sans les nuages. Les zones sombres sont-t-elles des lacs d'hydrocarbures ? Réponse probable dans quelques jours

Je rappelle que la sonde va survoler l'hémisphère à la gauche de ce montage :

Ko4ZIent.jpg

Posté

C'est bientôt la fin de cette période de traitement frénétique faite par les amateurs! Ca aura était genial en tout cas!

Va suivre maintenant une nouvelle période (déjà bien commencée) d'hypothèses en tout genre qui va être tout aussi passionnante!

Encore merci à tous, qui avaient participés de prêt ou de loin a faire vivre cette mission!

On se retrouve tous pour ces prochains jours qui vont être fantastiques!!! :) :) :)

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Ça y est enfin presque !… :be: :be: :be: Dans deux jours, le mardi 14 juillet 2015, prendra fin l'extraordinaire défi des concepteurs de la sonde spatiale "New Horizons", lancée de Cap Canaveral en Floride le jeudi 19 janvier 2006 par une fusée Atlas V-551 : prendre en gros plan des images de Pluton et de son gros satellite Charon. Après 3 463 jours de voyage cette sonde va enfin mardi prochain arriver au voisinage du couple Pluton/Charon et nous en livrer des images en gros plan. :D :D :D

Nous allons enfin (du moins j'espère) en savoir davantage sur cette ex neuvième planète du Système Solaire, découverte par l'astronome américain Clyde William Tombaugh le mardi 18 février 1930 et son énorme satellite Charon, découvert par l'astronome américain James Walter Christy le jeudi 22 juin 1978.

A deux jours de cet événement capital dans l'histoire de l'astronomie, je suggère à tous ceux qui ne connaissent que superficiellement les circonstances détaillées de la découverte de Pluton de regarder le témoignage exceptionnel qu'a bien voulu en livrer Clyde Tombaugh lui-même - à la demande du célèbre astronome français Audouin Dollfus - dans l'Astronomie de janvier 1980 (à l'occasion du cinquantenaire de la découverte de Pluton) aux pages 527 à 543 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Voici trois photographies du jeune Clyde Tombaugh à l'époque de la découverte de Pluton :

220px-Clyde_W._Tombaugh.jpeg

tombaugh.jpg

Tombaugh2.jpg

Puis-je me permettre de vous signaler un de mes anciens sujets sur Webastro qui vous fera mieux apprécier ce que nous allons découvrir en gros plan dans deux jours ? Il s'agit de mon sujet "L'histoire de la très longue recherche du diamètre réel de Pluton" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55955.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

"...Nous allons enfin (du moins j'espère) en savoir davantage sur cette ex neuvième planète du Système Solaire..."

Bin oui c'est d'ors et déjà le cas, quoi qu'il arrive maintenant ! :p

Posté

A deux jours de cet événement capital dans l'histoire de l'astronomie, je suggère à tous ceux qui ne connaissent que superficiellement les circonstances détaillées de la découverte de Pluton de regarder le témoignage exceptionnel qu'a bien voulu en livrer Clyde Tombaugh lui-même - à la demande du célèbre astronome français Audouin Dollfus - dans l'Astronomie de janvier 1980 (à l'occasion du cinquantenaire de la découverte de Pluton) aux pages 527 à 543 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Merci Roger de nous avoir proposé la lecture de ce passionnant article ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.