Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

Cette pauvre Pluton, vue comme ça, on croirait qu'elle a la vérole.

Pas étonnant que ce soit la marginale du système solaire, avec une tronche pareille. :be:

Posté
Cette pauvre Pluton, vue comme ça, on croirait qu'elle a la vérole.

Pas étonnant que ce soit la marginale du système solaire, avec une tronche pareille. :be:

C'est vrai on dirait qu'elle est rongée par une moisissure! Elle fait très couverture de Science Fiction!

Posté
Impec !!

Mais à quoi correspondent les heures ERT et SC ?

Donc d'après le tableau on va recevoir cette nuit 3 nouvelles photos de Pluton et 2 de Charon (13 km/pixel)

Salut Jack,

ERT....Earth Received Time.......SCET....Spacecraft Event Time

Les heures sont TU

Niman1992

Posté

A deux jours de cet événement capital dans l'histoire de l'astronomie, je suggère à tous ceux qui ne connaissent que superficiellement les circonstances détaillées de la découverte de Pluton de regarder le témoignage exceptionnel qu'a bien voulu en livrer Clyde Tombaugh lui-même - à la demande du célèbre astronome français Audouin Dollfus - dans l'Astronomie de janvier 1980 (à l'occasion du cinquantenaire de la découverte de Pluton) aux pages 527 à 543 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Merci Roger, c'est passionnant, un vrai "collector" cet article. J'ai largement rediffusé auprès de mes amis ainsi que sur Twitter.

Dominique

Posté

Sur USF un comparatif avec la surface de Triton...

<a href=http://img15.hostingpics.net/pics/471857image343.jpg' alt='471857image343.jpg'>

Quelles étaient les théories pour ces régions sombres sur Triton au fait??

Posté
Impec !!

Mais à quoi correspondent les heures ERT et SC ?

Donc d'après le tableau on va recevoir cette nuit 3 nouvelles photos de Pluton et 2 de Charon (13 km/pixel)

D'ailleurs ça devrait plus trop tarder la non ?

Posté

Haha! Il est très drôle cet illustrateur :) (je vous conseille ses "carnets de notes")

C'est vrai qu'à cette résolution, c'est comme regarder les nuages, avec un peu d'imagination et par association on peut y voir tout et n'importe quoi^^

Ceci dit, Pluton et Charon sont de plus en plus belles, j'attends les nouvelles images avec impatience!

Posté (modifié)

Nouveau communiqué de la NASA :

http://www.nasa.gov/feature/charon-s-chasms-and-craters

«*…les nouvelles images de NH révèlent que la plus grande lune de Pluton, Charon, est un monde de gouffres (chasm) et de cratères. Le gouffre le plus prononcé, qui se trouve dans l'hémisphère sud, est plus long et plus profond que le Grand Canyon, selon William McKinnon, responsable adjoint scientifique avec l'équipe d'enquête géologie et de géophysique de New Horizon…*»

IGvqNEhE.jpg

Et pour Pluton, falaises et cratères d'impact :

http://www.nasa.gov/feature/one-million-miles-to-go-pluto-is-more-intriguing-than-ever

DvL3mknW.jpg

Modifié par jackbauer
Posté

Hello,

Trop fort ! Que de détails sur Charon... Et cette hypothèse d'une collision "récente" avec un KBO ? Ça voudrait dire que cette ceinture de Kuiper est tout de même assez "dense". Fascinant !

Merci Jack pour la primeur !

Posté (modifié)

Magnifique! Merci Jack!

C'est quand même dingue la fulgurance de cette mission! Bien que les photos du 12 soient très belles, elles restent quand même assez peu détaillées à cette résolution!

Comme l avait dit Emily, tout va réellement se passer le jour J et aujourd'hui les photos auront encore une moins bonne résolution que celle de Dawn lorsqu'elle approchait de Cérès!

Modifié par Astro89
Posté
Magnifique! Merci Jack!

C'est quand même dingue la fulgurante de cette mission! Bien que les photos du 12 soient très belles, elles restent quand même assez peu détaillées à cette résolution!

Comme l avait dit Emily, tout va réellement se passer le jour J et aujourd'hui les photos auront encore une moins bonne résolution que celle de Dawn lorsqu'elle approchait de Cérès!

Bonjour,

Oui, aujourd'hui encore à une moins bonne résolution que Dawn, mais, honnêtement, il y a déjà beaucoup plus de choses à observer sur Pluton que sur Cérès. La richesse de contrastes, les formations (presque devinées, pour l'instant) sur les deux objets de cette planète naine double, sont sans équivalant sur Cérès.

ET demain, cela promet d'être un veritable feu d'artifice ! :)

Posté

Je n'ai jamais posté sur ce topic mais je le suis tout particulièrement !

Je pense qu'il faut attendre demain pour avoir des photos riche en détails, je rappel que là les photos était prisent à plus de 4 millions de KM pour la dernière (http://imgbox.com/oedgiI5G), demain elle passera à seulement 11 000 km ! (et restera dans un secteur de 200 000km de distance durant 4h environ)

Posté

Le grand spectacle est pour demain (ou plutôt après-demain pour la publication des images en haute résolution) ; Mais on sait maintenant à quoi ressemblent Pluton et Charon (attendons les versions couleurs !)

Le rêve est devenu réalité !!

Posté

Le rêve est devenu réalité !!

Exactement!! Je n'arrive pas a y croire quand je vois le compteur : 0 jours et 23 heures!!

J'a hâte qu'a l'issue de la mission soit publier un beau livre plein de photos de cette fabuleuse rencontre!!! (ou une actualisation du livre "aux confins du système solaire" aux éditions "Belin, pour la science"):wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Posté (modifié)

Les dernières images sont là ça se précise !

Compositage des 3 images avec légères ondelettes et agrandissement :

10549-1436792708.jpg

même traitement pour Charon :

10549-1436793271.jpg

Dan

Modifié par danielo
Posté

Espérons que la face du survol soit aussi intéressante que celle ci! La tache en forme de cœur parait être dénuée de contraste et de détails mais Est-ce vraiment le cas??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.