Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

Pour moi aussi un rêve d'enfant se réalise! Je suis de nouveau replonger sur Eyes on the solar system pour vivre l'instant en direct... En ce moment NH a pour cible HYDRA.

Je ferme les yeux et j'essaye de réaliser...:wub:

Posté
Merci pour les photos et liens!

Est ce qu'on peut s'attendre à une image mardi soir, ou ce sera pas avant mercredi?

Il va falloir attendre demain pour avoir quelques photos en gros plan, en effet ! (quelques unes seulement, il va falloir un an pour tout récupérer !!!)

Mais je pense que la NASA va nous donner quelques cookies au cours de cette journée historique... ;)

Posté

Pourquoi les antennes du DSN ont des flux montant? La sonde est autonome pendant ce survol... Ils transmettent ou ils écoutent? Ou aucun des deux??

Posté

Dire qu'on va attendre comme des glands pendant au moins une.dizaine d'heures maintenant... Mais d'un autre côté, c'est beau de savoir que la sonde fait le boulot toute seule comme une grande

Posté

C'est dingue le temps qu'il aura fallu pour qu'enfin Pluton ne tienne plus en entier sur le capteur de LORRI (le petit carré rose au centre...)

<a href=701201Capturedcran20150714101250.png' al

Posté

Imaginez l'émotion qu'aurait eu en ce jour historique Clyde Tombaugh !

Au passage, oui, superbe musique.

Posté
il y a un bon podcast a ecouter sur le site dde ciel et espace , une premiere analyse du relief de pluton par un planetologue.

est ce que quelqu un peu expliquer ce qu on entend par matiere organique a la surface sur les zones sombre ?

Merci pour l'info, il y a longtemps qu'il n'y avait pas eu de nouveau podcast sur le site ! Dommage qu'il date du 10 juillet, c'est déjà un peu dépassé pour commenter la surface...

Par matière organique il fait allusion à ce qu'on peut observer à la surface de Titan et Triton : hydrocarbure, tholins...

Lien wiki vers les tholins : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tholin

Posté
Mais il est à bord, dans cette petite boîte fixée sur NH (ce n'est pas une blague)

HTOZoXqE.jpg

Une partie de ses cendres est à bord ! :o

J'ignorais, incroyable, quel hommage !

Posté
Très fonctionnel pour une urne funéraire ! RIP Clyde .

Effectivement, il n'aurait jamais pu imaginer cela de son vivant. ça aurait été encore mieux que les cendres soient libérées au passage à proximité de Pluton

Posté
Très fonctionnel pour une urne funéraire ! RIP Clyde .

Et surtout très classe...mais je croyais qu'il y avait un moratoire sur les funerailles spatiales ? :D

Posté
sur l'objectif!!!!!:o

:D

A non surtout pas!!:p Non mais sérieusement, ma crainte depuis pas mal de temps est que les zones de la mosaïque à la plus haute résolution ne visent que le coeur et que du coup l'on n'ai pas une grande variété de terrain... Mais soyons optimiste!!:be:

Posté
Merci pour les photos et liens!

Est ce qu'on peut s'attendre à une image mardi soir, ou ce sera pas avant mercredi?

Phone home à 2h50 cette nuit, juste pour dire "NH was here":). Donc photos plutôt demain dans la journée

Posté
A non surtout pas!!:p Non mais sérieusement, ma crainte depuis pas mal de temps est que les zones de la mosaïque à la plus haute résolution ne visent que le coeur et que du coup l'on n'ai pas une grande variété de terrain... Mais soyons optimiste!!:be:

En regardant la liste des clichés prévus, y'en à un sacré paquet tout de même... C'est juste celles à très haute résolution que je trouve limitées en nombre..

Posté

A quoi ressemble New Horizons ? A une sonde ridiculement petite, de 478 kg dont 77 kg d’hydrazine et 30 kg d’instruments scientifiques (7 au total)

Le cylindre noir à l’extérieur du corps de la sonde est la partie où est produite l’énergie : 11 kg de dioxyde de plutonium 238 se désintègrent continuellement. La chaleur résultante est convertie en electricité. Dix ans après le lancement la puissance fournie est d’un peu plus de 200 w : 2 ampoules électriques, c’est tout ! C’est suffisant pour faire fonctionner les instruments, mais pas communiquer en même temps. Priorité à l’observation (surtout aujourd’hui) les données seront transmises plus tard, avec un débit très lent (voyez la petite antenne)

Une seule photo va demander plus d’une heure de transmission, ce qui explique que plus d’un an sera nécessaire pour récupérer toutes les données…

T5KPWQLt.jpg VdkSYJox.jpg ADtJopH0.jpg wHuEfsOp.jpg

Posté

NH n'est jamais partie, la Nasa à embauché un intérimaire pour monter des images bidon à partir de celles de mars et titan. :p

Je redeviens sérieux : merci Jack pour le rappel des dimensions de la d'onde c'est vrai que c'est cheap...

Posté

Se rappeler aussi que l'instrumentation a une dizaine d'années maintenant. La technologie embarqué n'est pas du dernier cri, même si cela n'est pas spécialement visible, pour les yeux du grand public en tout cas (on voit que Cassini-Huygens fait encore des prouesses avec des instruments qui ont vingt ans déjà).

Posté

Le lancement s’est effectué le 19 janvier 2006 avec une puissante fusée Atlas V

Heureusement que le calendrier de lancement a pu être respecté ; Si la fenêtre pour atteindre Jupiter à temps n’avait pu être respectée, pour pouvoir bénéficier de son assistance gravitationnelle, c’est des années en plus qui auraient été nécessaires pour atteindre Pluton…

NH est devenue la sonde la plus rapide jamais lancée ; sa vitesse est actuellement de 13 km par seconde ! Il a fallu plus de 9 ans quand même…

MJiwnPal.jpg VFNXcmAt.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.