Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

Ce matin j'étais rivé sur le simulateur à partir de 9h et il m'a semblait voir au oins deux ou trois mosaïques globales avant le survol... Je vais vérifier!

Posté (modifié)
Une photo déjà historique

Trouvée en 1024x1024 :

ElfdDxIY.png[s]

l'ambiance est beaucoup celle de l'arrivée de Huygens sur Titan. Une grande plaine sur laquelle débouche des vallées courtes et larges.Sur Titan, il était question de pluie d'orage en méthane. Donc de grosses quantités de liquide en peu de temps.

%E2%82%AC150714-pluton-plaine-et-ruisseaux.png

Mais ici, c'est toute l'atmosphère qui se condenserait, en passant, on dirait par une phase liquide avant de rejoindre un "lac", se répandre et se geler.

Dans ce sens, on voit ce qui ressemble aux iles.

d'autres interprétations ?

(non, même en cas d'interprétations hasardeuses, on ne sera pas trainé en justice... On peut y aller !)

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Précision :

Emily Lakdawalla a Retweeté

Nadia Drake ‏@nadiamdrake · 12 minil y a 12 minutes

Voir la traduction

Our beautiful Pluto pic from today has been compressed -- we'll get the best version of it within a few weeks. -- McKinnon #plutoflyby

Donc on aura une version de bien meilleure définition dans quelques semaines

ça va nous donner de jolis posters dans les revues !!

Posté

Je me demande pourquoi la zone du coeur est située a cet endroit sur Pluton... Assez proche de l'équateur et surtout sans autre équivalent sur le reste du globe!

Emily sur son blog compare aussi les taches sombres à ce que l'on voit sur Japet! Pourtant le phénomènes doit être différent car sur Japet il fait intervenir d'autre lunes...

Je vous colle ce que j'ai trouver sur Wiki à ce propos :

"L'origine du phénomène serait cependant extérieure à Japet. On pense que le matériau sombre originel proviendrait de débris arrachés à de petites lunes rétrogrades par des impacts de météorites et agrégées sur l'hémisphère de Japet situé dans le sens de sa révolution autour de Saturne. Le plus grand réservoir de matériau serait Phœbé, la plus grande lune externe de Saturne ; bien que la composition de Phœbé soit plus proche de celle de l'hémisphère brillant de Japet que de son côté sombre13, cette poussière aurait déclenché le processus et aurait été ensuite obscurcie par la sublimation. En 2009 est découvert un nouvel anneau, ne pouvant être mis en évidence qu'en infrarouge en raison de sa faible densité, ce qui le rend froid et donc indétectable depuis la Terre. Au sein de cet anneau évolue Phœbé, qui serait à l'origine de cet anneau lointain, alimenté par la poussière arrachée au satellite lors d'impacts météoritiques. Ce serait donc la confirmation que Phœbé est à l'origine de l'aspect particulier de Japet."

Posté (modifié)

on aura une version de bien meilleure définition dans quelques semaines

Lors des missions Apollo, dès le pied posé, on ramassait vite un échantillon. En cas d'imprévu par la suite, on tenait au moins ça.

Rapatrier quelques images compressées de NH va dans le même sens.

On ne sait jamais.

Et les responsables de la mission qui ne vendent pas la peau de l'ours, "se croisent les doigts et les orteils"

Ceci dit, on suppose que tout se passera bien !

Posté
Le tableau du système solaire est maintenant complet

(tableau avant la réforme, of course...)

gOHsyPXg.png

imagine le meme tableau, mais à l'echelle ! :be:

jolie planche quant meme ;)

cette uranus quant meme ... tres pudique !

Posté
Le tableau du système solaire est maintenant complet

(tableau avant la réforme, of course...)

gOHsyPXg.png

C'est quand même dingue : pas une ne ressemble à l'autre!!!!:wub:

Posté
Aller, on accordera aux Amerlocs leur petite "planète", et leur prêter l'ange gardienne française qui a tout d'une grande.

paulo , t'es trop fort ...

Posté
C'est vrai que Triton et Pluton se ressemblent étrangement ! :o

Albéric

Objection votre honneur ! :)

Tu vas rire, je n'imaginais pas qu'il y aurait autant de différences entre les deux.

Pour moi, Pluton est franchement différente.

Posté

ElfdDxIY.png

Bonjour tous,

Les dernières images sont très intéressantes !

On remarque une quinzaine de dômes regroupés dans le quart inférieur droit de l'image du jour, près du limbe, dont certains, même, semblent circonscrits à l'intérieur d'un système de rempart/fossé, un peu comme des cloques qui se seraient effondrées ou rétractées. Des volcans ?

Dans une certaine mesure, cela fait penser aux volcans de Io.

Quant à la grande zone de glacier au centre de l'image, cela évoque tout à fait le comblement d'un cratère d'impact énorme et récent (peut-être), par de vastes écoulement liquides (de l'eau ?) dont une partie aurait fuit par des zones de faiblesse dans le rempart du cratère.

Mais cela pourrait être également un cryovolcan ? d'ailleurs les jeux d'ombres visibles dans la partie inférieure de l'image laissent à penser que cette zone de "terrains" est surélevée en regard des zones plus sombres.

Il y a aussi une portion de glace plus claire légèrement en retrait, en bas à gauche du centre géométrique du glacier ... De la glace plus récente ?

Quelques supputations en attendant la version officielle ...

C

Posté (modifié)
Bonjour tous,

Les dernières images sont très intéressantes !

On remarque une quinzaine de dômes regroupés dans le quart inférieur droit de l'image du jour, près du limbe, dont certains, même, semblent circonscrits à l'intérieur d'un système de rempart/fossé, un peu comme des cloques qui se seraient effondrées ou rétractées. Des volcans ?

Dans une certaine mesure, cela fait penser aux volcans de Io.

Quant à la grande zone de glacier au centre de l'image, cela évoque tout à fait le comblement d'un cratère d'impact énorme et récent (peut-être), par de vastes écoulement liquides (de l'eau ?) dont une partie aurait fuit par des zones de faiblesse dans le rempart du cratère.

Mais cela pourrait être également un cryovolcan ? d'ailleurs les jeux d'ombres visibles dans la partie inférieure de l'image laissent à penser que cette zone de "terrains" est surélevée en regard des zones plus sombres.

Il y a aussi une portion de glace plus claire légèrement en retrait, en bas à gauche du centre géométrique du glacier ... De la glace plus récente ?

Quelques supputations en attendant la version officielle ...

C

Il y a rarement "une" version officielle car ce sont des armées de théories différentes qui s'affrontent et finissent par dégager un consensus.

J'aurais plutôt tendance à parler d'une dépression qu'un cratère.

Les bords évoquent davantage une ligne côtière que des remparts, et la forme n'est pas circulaire.

D'autres ont comparé avec Triton et, moi j'ai comparé le paysage avec Titan. Certains paysages de Titan ont été comparé avec la côte d'Azur avec ses calanques.

Souvent les réponses viennent en regardant les environs plutôt que la forme elle-même. L'analyse des altitudes apportera sûrement, une partie des réponses.

Posté (modifié)
"https://www.youtube.com/watch?v=tV-86bsFXW8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Evidemment, il ne pouvait pas composer " Pluton"...

;)

Mais si, en principe, puisque Holst est mort en 1934.

En 2000, Colin Matthews a composé "Pluto, the Renover" pour compléter Les Planètes, mais personnellement je trouve que ce morceau d'esprit moderniste n'a que peu à voir avec Holst.

Je poste peu sur ce merveilleux forum, mais je le consulte tous les jours, et quelquefois (comme ces derniers temps) plusieurs fois. Faut dire que cette année nous sommes particulièrement gâtés en découvertes : Tchouri, Cérès et maintenant Pluton. Espérons que ça va continuer l'année prochaine...

Modifié par chiron
Posté
Objection votre honneur ! :)

Tu vas rire, je n'imaginais pas qu'il y aurait autant de différences entre les deux.

Pour moi, Pluton est franchement différente.

Si tu passes en revue toutes les planètes et gros satellites, rien à faire c'est triton qui s'en rapproche le plus. Mais c'est vrai que la ressemblance n'est que lointaine. Vénus ressemble à la Terre, à quelques (très gros) détails près. ;)

Albéric

Posté

J'ai l'impression que l'atmosphère de Triton est plus perceptible que celle de Pluton... Peut être est-ce aussi lié à l'angle d'arrivée de la sonde. Je ne suis pas sur que l'on verra des nuages comme sur Triton

Posté (modifié)

Sur celle en haut à droite en zoomant on a l'impression d'un énorme creux ou d'un beau plateau dans la zone sombre à 2h...

Edit : à mieux regarder, c'est plutôt un plateau avec de belles fractures...

Elle est loin d'être lisse :)

Modifié par Poussin38
Posté
Je vous colle ce que j'ai trouver sur Wiki à ce propos :

"L'origine du phénomène serait cependant extérieure à Japet. On pense que le matériau sombre originel proviendrait de débris arrachés à de petites lunes rétrogrades par des impacts de météorites et agrégées sur l'hémisphère de Japet situé dans le sens de sa révolution autour de Saturne. Le plus grand réservoir de matériau serait Phœbé, la plus grande lune externe de Saturne ; bien que la composition de Phœbé soit plus proche de celle de l'hémisphère brillant de Japet que de son côté sombre13, cette poussière aurait déclenché le processus et aurait été ensuite obscurcie par la sublimation. En 2009 est découvert un nouvel anneau, ne pouvant être mis en évidence qu'en infrarouge en raison de sa faible densité, ce qui le rend froid et donc indétectable depuis la Terre. Au sein de cet anneau évolue Phœbé, qui serait à l'origine de cet anneau lointain, alimenté par la poussière arrachée au satellite lors d'impacts météoritiques. Ce serait donc la confirmation que Phœbé est à l'origine de l'aspect particulier de Japet."

Laissons Wikipédia tranquille, on se passe aisément de leurs services.

L'article sur Pluton prétendument de qualité est en fait un foutoir (voir le passage sur les satellites)

Autre curiosité Wikipédia ne veut pas qu'on appelle Hydra par son nom, l'article qui lui est consacré s’appelle Hydre avec un "e" à la fin. (MDR)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.