Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté (modifié)

Résumé :

Atmosphère : J'ai pas trop suivi. :p De l'azote ?

Peut-être des traces dues au vent, de quelques m/s.

Ces traces viennent peut-être de trucs qui ressemblent à des geyser. Rien de rien de certain.

Des polygones, comme sur toutes les planètes, résultats de rétractation thermique.

Modifié par PlanetTracker
Posté (modifié)

Pluton Wags its Tail: New Horizons Discovers a Cold, Dense Region of Atmospheric Ions Behind Pluto

VKHNrCBY.jpg

Prochaine conférence Vendredi prochain !!

Modifié par jackbauer
Posté

Les conclusions (très provisoires) sont dans le communiqué :

“This is only the beginning for Pluto atmospheric science” says New Horizons scientist Andrew Steffl of the Southwest Research Institute in Boulder, Colorado. “Next month, the full Alice occultation dataset will be sent to Earth for analysis. Even so, the data we have now show that Pluto’s atmosphere rises higher above its surface, in relative terms, than does the Earth’s

à suivre...

Posté

Pluton est FASCINANTE!!!! Vivement vendredi prochain!!

Par contre je vais me répéter mais j'ai juste un peu peur que la variété des terrains présents à la surface soient mal représentés par les photos haute résolution...

En tout cas, cette mission est en passe de devenir un succès total et ça ça fait vraiment plaisir!

Je redoutais après avoir tellement idéaliser Pluton quand la voyant pour de vrai, je sois un peu déçu! Loin s'en faut!

Posté

Des nouveaux noms sympas !!

Commentaires et capture d’écran de JL Dauvergne :

Cette zone en particulier, faite notamment de glace carbonique, a été rebaptisée Sputnik Planum en hommage au premier satellite artificiel envoyé par l'URSS. La hache de guerre de la guerre froide est bel et bien enterrée !

Sur la gauche, les parties sombres montrent une traînée grise sur la glace. Il semble que, dans ces régions, des matériaux souterrains remontent à la surface de Pluton !

P2G63y3S.jpg

Posté
Les conclusions (très provisoires) sont dans le communiqué :

Thanks! Je ne trouvais plus le diagramme sur le site.

Pluton est FASCINANTE!!!! Vivement vendredi prochain!!

Par contre je vais me répéter mais j'ai juste un peu peur que la variété des terrains présents à la surface soient mal représentés par les photos haute résolution...

Oui, depuis que tu as souligné cette éventualité, j'ai un peu la trouille aussi que l'on passe à côté de quelque chose. La carte me semblait très resserrée.

Posté

Donc nous avons déjà vu les trois carrés jaunes... Les violets même s'ils couvrent essentiellement du blanc, permettent de voir les zones de transition avec celui-ci. Quand aux rouges, c'est eux qui ont la plus grande variété de terrain on dirait.

Finalement les zones sombres de Pluton seront les moins imagées mais c'était une volonté de la mission. Dommage quand même pour ce gros cratères juste a côté des deux carrés rouges en haut a gauche!

Posté

C'est vrai que c'est magnifique. La nature a bien plus d'imagination que l'Homme...

Y a vraiment pas à être déçu de Pluton qui a tenu toutes ses promesses et on aura encore beaucoup de données à recevoir. A priori, seuls 2 % si j'ai bien entendu, ont été transmis...

Toutefois, on pourrait être déçu des images de Nix et Hydra, mais il faut bien comprendre que ce sont des images lointaines qui nous sont transmises pour l'instant. On aura de bien meilleures images par la suite.

Niman1992

Posté

Est ce que les carrés du document que j'ai posté ont tous la même résolution? Celle indiquée sur le document est de 370 mètres par pixel. Sur le site du JPL ils disent que sur Spoutnik Planita, les détails les plus fins sont de l'ordre du Km!😳😳

Et sinon quand verront nous les photos avec la meilleure résolution (90 mètres par pixel si je me souviens bien) et à quelle zone correspondront elles?

Posté (modifié)
La nature a bien plus d'imagination que l'Homme...

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation car je pense que l'imagination est liée a la conscience et a priori elle est le propre de l homme.

Ce dont est capable la nature (et encore il faudrait définir le mot nature) c est de complexité mais sans recherche a priori d un but quelconque.

La mission NH est bien la preuve de l imagination sans bornes des humains.

Mais je suis d accord avec toi cette complexité est sacrément magnifique.

Modifié par Sobiesky
Posté

7PiiSgro.jpg

C'est vraiment étonnant ces terrains noirs entre les grandes zones blanches arrondies, y a une certaine "douceur" qui s'en dégage

(contrairement à des zones fortement craquelées par exemple)

Y a une disparité aussi entre ces formes sombres: à droite de l'image elle ont l'air bien en relief, un peu comme les montagnes de glaces de la première image.

A gauche, on a l'impression (c'est subjectif) qu'elles sont creusées, peut être un processus encore actif?

En tout cas c'est superbe! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.