Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

Très hypothétique !! On peut dire aussi que la fameuse planète X (une grosse planète de plusieurs masses terrestres orbitant à des centaines d'U.A, voir plus ), si elle existe, est responsable de beaucoup de choses...

A noter qu'il y a une interview de Mike Brown dans le dernier C&E ; Il est désormais convaincu de son existence ! Il a obtenu du temps de télescope sur le Subaru est se donne 5 ans pour la découvrir...

Posté

Je ne dis pas qu'une étoile ou planète mystérieuse orbiterait autour du Soleil, mais qu'un système a croisé le notre.

Depuis sa création il y a environ 4,5 milliards d'années, le système solaire a déjà été fréquenté par des étoiles.

C'est un fait. Par exemple, l'étoile HIP 85605 a actuellement une trajectoire qui lui fera frôler notre système d'ici 500 000 ans. La suivante sur la liste est GL 710 qui devrait s'approcher un peu plus d'ici 1,3 millions d'années. L'étoile W0720 dite “Scholtz Star” a une bonne probabilité d'être passée à moins de 0.25 parsecs du Soleil il y a 70 000 ans. Si sur une si courte période (moins de 2 millions d'années) on a déjà recensé 3 candidates, on ne peut pas affirmer que cela n'a pas pu déjà se produire avant dans les 4,5 milliards d'années d'existence du Système Solaire. On serait même capable de dire que cela a du se produire entre 5000 et 10000 fois (au moins) !

Les papiers qui font l'hypothèse que certains objets de la ceinture de Kuiper aient pu avoir été capturés à des systèmes croisant le notre sont donc sérieux et n'ont pas grand chose à voir avec les élucubrations des complotistes qui nous bassinent avec Nibiru & co. Cette hypothèse de capture pourrait expliquer certaines anomalies sur les inclinaisons des orbites de toute une série d'objets de la ceinture de Kuiper.

Posté

La planète X n'est pas une élucubration, c'est une hypothèse plausible pour expliquer les orbites étranges de Sedna et VP113

Pour une origine exoplanétaire de Pluton, je suppose qu'il faudrait analyser in situ la composition chimique des différents éléments...

Posté
Je ne dis pas qu'une étoile ou planète mystérieuse orbiterait autour du Soleil, mais qu'un système a croisé le notre.

Depuis sa création il y a environ 4,5 milliards d'années, le système solaire a déjà été fréquenté par des étoiles.

C'est un fait. Par exemple, l'étoile HIP 85605 a actuellement une trajectoire qui lui fera frôler notre système d'ici 500 000 ans. La suivante sur la liste est GL 710 qui devrait s'approcher un peu plus d'ici 1,3 millions d'années. L'étoile W0720 dite “Scholtz Star” a une bonne probabilité d'être passée à moins de 0.25 parsecs du Soleil il y a 70 000 ans. Si sur une si courte période (moins de 2 millions d'années) on a déjà recensé 3 candidates, on ne peut pas affirmer que cela n'a pas pu déjà se produire avant dans les 4,5 milliards d'années d'existence du Système Solaire. On serait même capable de dire que cela a du se produire entre 5000 et 10000 fois (au moins) !

Les papiers qui font l'hypothèse que certains objets de la ceinture de Kuiper aient pu avoir été capturés à des systèmes croisant le notre sont donc sérieux et n'ont pas grand chose à voir avec les élucubrations des complotistes qui nous bassinent avec Nibiru & co. Cette hypothèse de capture pourrait expliquer certaines anomalies sur les inclinaisons des orbites de toute une série d'objets de la ceinture de Kuiper.

...je suis assez d'accord avec ce que tu dis, car on peut expliquer comme ça ce que l'on appelle "la falaise de Kuiper" à savoir l'absence quasi totale de KBO après 50 UA....A moins que ce soit Neptune qui soit passée par là (ce qui est tout à fait possible), ça peut tout aussi être une étoile...le saurons nous jamais ?

Niman1992

Posté

Coucou

Perso pour la ceinture de Kuiper , avec les migrations des planètes , sa serait pas étonnant de découvrir de gros astre former dans le système intérieur et qui aurais une orbite qui les amenerais à l extrémité de notre système .

Bien que le couple pluton Charon soit une exception on connais différents astéroïde avec une orbite tellement particulière que ça laisse penser qui y a un objet énorme qui les fait entrer en résonances et leur permettent de garder leur orbite si particulière , on le voit à petite échelle dans le système de Saturne .

Posté
Coucou

Perso pour la ceinture de Kuiper , avec les migrations des planètes , sa serait pas étonnant de découvrir de gros astre former dans le système intérieur et qui aurais une orbite qui les amenerais à l extrémité de notre système .

Bien que le couple pluton Charon soit une exception on connais différents astéroïde avec une orbite tellement particulière que ça laisse penser qui y a un objet énorme qui les fait entrer en résonances et leur permettent de garder leur orbite si particulière , on le voit à petite échelle dans le système de Saturne .

Snake....J'aime pas les serpents.....Oui, je sais, c'est nul...mais ça détend l'atmosphère !!!! :be::be::be:

Niman1992

Posté
:) tant que tu dis pas que mes interventions sont nul , sa me va :)

Tes interventions sont justes et pertinentes....mais c'est l'orthographe qui faudrait bosser un peu...;):)

Sur ce, je vais me coucher !

Niman1992

P.S : vive Pluton et New Horizons !!! En route pour la ceinture de Kuiper-Edgeworth

Posté (modifié)

Je ne crois pas que cette carte a déjà été postée... La résolution de la zone couverte par la mosaïque est formidable!!! Si seulement on pouvait avoir la totalité de Pluton à cette résolution!

<a href=407803pmapcylPS723HRg.jpg' alt='407803pm

Modifié par Astro89
Posté

C'est vrai qu'il paraissent bien sombres ces fonds de cratères! ;)

Je sais pas si tu as vu, surement d'ailleurs, mais sur la carte complète il y a 2 bandes diagonales en très haute définition de zones pas encore révélées :) (qui doivent correspondre je pense à une image prévisionnelle des vues de NH lors de son très rapide passage)

-une qui part du nord du "coeur", vers la gauche

-une grossièrement entre l'oeil de la baleine (cratère blanc) vers les Monts Hillary

Posté

Effectivement je les ai bien vu mais je ne sais pas vraiment à quoi elles correspondent. Sans doute en tout cas, donnent elles une idées de ce qu'on peut espérer pour la suite! :)

Posté
Par exemple, l'étoile HIP 85605 a actuellement une trajectoire qui lui fera frôler notre système d'ici 500 000 ans.

Waouh!

A partir de ton affirmation, je suis allé gratter un peu sur le web. C'est une étoile située actuellement à 5pc, et qui passerait au plus près à 0,04pc dans 240 000 ans.

De magnitude apparente actuelle 11,4, elle est donc de magnitude absolue d'environ 13. Ca la mettrait à peu près à la magnitude 1 à son plus près! Un joli phare orangé dans le ciel...

Mais cette magnitude de 13 colle assez mal avec sa couleur: étant plus orangée que franchement rouge (spectre K), elle devrait briller plus intrinsèquement, donc l'estimation de distance est peut-être trop basse. Et en grattant encore plus, je tombe sur ça:

http://figshare.com/articles/Reason_to_Doubt_the_Hipparcos_Distance_and_the_Close_Flyby_Scenario_for_the_Rogue_Star_HIP_85605/1284334

Fausse alerte?

Posté (modifié)
Je suis particulièrement intrigué par cette zone. C'est plein de petits cratères noirs cerclés de blanc...

p><p>Je me répète parfois, mais quant on poste une photo stockée sur un hébergement ou sur Webastro, serait-il possible de mettre systématiquement le lien vers la page du site d

En faisant confiance à l'image quand même, on peut envisager qu'une atmosphère qui tombe en "neige" sur une surface froide, aurait quelques troués à l'endroit des cratères qui dégageraient des résidus de chaleur en sous-sol.

Quant il neige en ville, on voit bien que les plaques de tabourets restent dégages quelque temps... phénomène similaire, mais à une température O combien plus élevée !

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Cette carte globale de Pluton établie par la NASA (voir posts précédents) est maintenant disponible en 18.630 x 9.315 !!

Les zones les moins résolues révèlent des détails de 40 km par pixel contre 400 m seulement pour les mieux résolues...

http://photojournal.jpl.nasa.gov/feature/PIA19858

C'est quand même un gros coup de bol que la région survolée (et permettant du coup d'avoir des photos très détaillées) soit pile poil celle qui présente le plus (?) de choses intéressantes...

J'ai mis un point d' interrogation car il y a peut-être sur l'autre face de Pluton des sites spectaculaires...

Modifié par jackbauer
Posté
Cette carte globale de Pluton établie par la NASA (voir posts précédents) est maintenant disponible en 18.630 x 9.315 !!

Les zones les moins résolues révèlent des détails de 40 km par pixel contre 400 m seulement pour les mieux résolues...

http://photojournal.jpl.nasa.gov/feature/PIA19858

C'est quand même un gros coup de bol que la région survolée (et permettant du coup d'avoir des photos très détaillées) soit pile poil celle qui présente le plus (?) de choses intéressantes...

J'ai mis un point d' interrogation car il y a peut-être sur l'autre face de Pluton des sites spectaculaires...

Comme l'avait expliqué Niman, je crois qu'il ne s'agit pas d'un hazard mais le survol a été programmé d'après les données recueillis pa Hubble. Cette zone claire avait déjà été repérée et choisie car "qui dit claire, dit jeune"!

Posté (modifié)

Et bien cette fois c'est sur un site de la NASA : une carte de Pluton avec des noms choisis par les membres de NH :

http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/image.php?gallery_id=2&image_id=263

Beaucoup de noms de sondes et de vaisseaux spatiaux. Cool...

Et voici ceux pour Charon (Kubrick !!!!!!!!!!!!!)

http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/image.php?gallery_id=2&image_id=262

Ceux pour la plaine Spoutnik (notre Cousteau national est mis à l'honneur !!)

http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/image.php?gallery_id=2&image_id=261

Modifié par jackbauer
Posté

Superbe cette carte! J'espère que l'on aura des photos mieux résolues de "Lowell Regio"! Je suis content pour Virgil et Beatrice Fossa! J'avais voté pour eux! :p:p

Le cratère Burney est énorme!! Je ne l'avais même pas repérer... La honte!

Posté (modifié)
Et bien cette fois c'est sur un site de la NASA : une carte de Pluton avec des noms choisis par les membres de NH :

http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/image.php?gallery_id=2&image_id=263

Beaucoup de noms de sondes et de vaisseaux spatiaux. Cool...

Et voici ceux pour Charon (Kubrick !!!!!!!!!!!!!)

http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/image.php?gallery_id=2&image_id=262

Ceux pour la plaine Spoutnik (notre Cousteau national est mis à l'honneur !!)

http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/image.php?gallery_id=2&image_id=261

Pas mal, et facile à mémoriser en plus avec tous ces noms familiers.

Columbia et Challenger n'ont jamais autant voyagé depuis qu'ils ont fini bec dans l'eau. Pour le Tardis britannique (cf Dr Who), encore en activité, le trajet depuis la Terre est juste un saut de puce.

TARDIS1.jpg

J'espère que l'IAU va se "lâcher" un peu pour permettre des noms plus familiers un peu partout dans le système solaire. Après tout, ces lieux pourraient devenir un jour des adresses postales, donc autant qu'elles soit un peu plus "près de nous". Nos arrières-petits-enfants nous en remercieront !

Posté (modifié)

Pas mal des noms choisis par la NASA ne concordent pas avec les thèmes définis par l'UAI. Dommage, ça va encore une fois faire un clash, inutile et évitable, entre les américains et l'UAI :

You are invited to visit the website http://ourpluto.seti.org, where you can vote for the names that you think should be used to identify the most prominent features on both Pluto and Charon. You can also suggest additional names. These must be associated with a set of accepted themes set out by the IAU’s Working Group for Planetary System Nomenclature (WGPSN) related to mythology and the literature and history of exploration:

Pluto:

- Names for the Underworld from the world's mythologies.

- Gods, goddesses, and dwarfs associated with the Underworld.

- Heroes and other explorers of the Underworld.

- Writers associated with Pluto and the Kuiper Belt.

- Scientists and engineers associated with Pluto and the Kuiper Belt.

Charon:

- Destinations and milestones of fictional space and other exploration.

- Fictional and mythological vessels of space and other exploration.

- Fictional and mythological voyagers, travellers and explorers.

Styx:

- River gods.

Nix:

- Deities of the night.

Kerberos:

- Dogs from literature, mythology and history.

Hydra:

- Legendary serpents and dragons.

Please note, however, that votes for other themes will not be taken into account, incl. the following, since these themes have already been used on Mercury, Venus and Mars:

- Space missions and spacecraft names.

- Authors, artists, directors and producers of the fiction of exploration.

- Explorers of the Earth, air and seas.

Donc Sputnik, Cousteau, Hillary, Norgay sont autant de noms qui seront refusés, tout comme Balrog et Cthulhu...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Pas mal des noms choisis par la NASA ne concordent pas avec les thèmes définis par l'UAI. Dommage, ça va encore une fois faire un clash, inutile et évitable, entre les américains et l'UAI :

Donc Sputnik, Cousteau, Hillary, Norgay sont autant de noms qui seront refusés, tout comme Balrog et Cthulhu...

C'est vrai qu'il y a un peu un passage en force de la part de la NASA, et il y a infraction d'un critère de cohérence qui harmonise les noms choisis pour un même corps céleste. Il est vrai aussi que les consignes données, laissent pas mal de liberté donc... Oui il devrait être possible de joindre l'utile (discipliné) et l'agréable (fantaisiste).

Peut-être on voit ici une conséquence de l’euphorie bien compréhensible des scientifiques américains engrangeant une moisson plus riche que prévue. Et puis la petite revanche: ils n'ont plus droit à "leur" planète mais dites donc cette planète naine c'est une vraie pépite que l'on approprie du coup.

Posté
Comme l'avait expliqué Niman, je crois qu'il ne s'agit pas d'un hazard mais le survol a été programmé d'après les données recueillis pa Hubble. Cette zone claire avait déjà été repérée et choisie car "qui dit claire, dit jeune"!

Tout à fait !

Posté

http://www.cieletespace.fr/node/18737

Un petit article sur les noms attribués. C'est très bien vu Alice sur Charon. Celui là au moins il restera, comme Tombaugh :)

C'est marrant de voir que Cousteau fini en enfer finalement. Il mérite bien ça après avoir savaté des requins et déchiqueté des baleines.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/07/06/le-monde-du-silence-du-commandant-cousteau-un-film-naivement-degueulasse/

Posté

Critiques ridicules sur Cousteau, avec le regard plein de sensibleries de 2015

C'est certain que de nos jours plus un seul réalisateur ne mettrait ces scènes dans un documentaire... Mais Cousteau a surtout contre lui sa réputation de personnage antipathique, et pire que tout il était de droite, ce qui dépasse les bornes pour la plupart de nos "grands intellectuels français"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.