Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P

Messages recommandés

Posté

Joli travail Fourmi'. Je t'en remercie.:)

La résolution est effectivement un facteur limitant pour les comparaisons d'une image à l'autre.

Tu aurais dû nous proposer les images côte à côte comme je te l'avais suggéré

(images de front) pour faciliter l'estimation de changements visibles.

Je sais, je suis chiant. :D

Je me permets d' apporter un petit supplément US :

Nous avons déjà évoqué Tvashtar et Prométhée comme les sources de deux erruptions mais il faut rajoutter Masubi comme troisième panache clairement identifié sur les images de New Horizon. Tfisher (Unmanned Spaceflight) nous propose une superposition comparative de ce secteur avec deux images respectivement prises par Galiléo et NH. Pour ma part, j’ai du mal à y voir de grosses différences…ce qui tendrait à contredire mon hypothèse de tout à l'heure au sujet de " changements rapides" de la surface...:confused:

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9595

Posté

Voilà voilà :)

planche-7erreurs.jpg

(j'ai augmenté la luminosité de la partie nuit)

Effectivement, il n'y a pas grand chose de flagrant :/

Posté

Super! exactement ce que je souhaitais. :)

Mais, c'est quoi ce gag! Maintenant que l'on peut comparer facilement, je crois pouvoir identifier justement pas mal de différences importantes. Quand à savoir, la part qu'il faut attribuer, aux filtres, à la resolution, à l'incidence de la lumière et autres plaisanteries du même genre, je ne saurais dire.

Toi Damien, t'en penses quoi?

Dès qu'il s'agit d'imagerie, je te reconnais volontiers comme le plus compétent d'entre nous. ;)

http://planetary.org/blog/article/00000893/

Cela date d’hier mais l’image montre clairement les trois panaches erruptifs et la légende, bien qu’en anglais, dit sobrement ce qu’il faut en dire.

Posté

Pour IO on voit bien l'évolution et les différences, pour Europe ce sera moins

évident, pourtant si on voyait le moindre changement ce serait la preuve que l'activité est encore présente , pour IO par contre il n'y avait plus de suspense

mais cela reste néanmoins passionnant.

Merci fourmis pour les magnifiques images;)

Posté

J'ai actualisé la planche que j'ai nommé "7 erreurs".

Y a eut en effet quelques changements mais ils sont peu évidents selon moi. Il y a bien sur le volcan en éruption mais aussi quelques taches qui se sont accentuées, des zones de brillances pouvant être dues de nouveaux épanchements de souffre. Mais c'est assez délicat.

En tout cas, merci pour vos commentaires :)

Posté

Bonjour,

Hello Fourmi'!

Elle est où la planche "actualisé" :?:

En attendant de pouvoir l'admirer, je vous propose une petite parenthèse avec un coup d'oeil jeté par Hubble vers l'objectif de NH. :o

La NASA nous parle de la confirmation des deux nouvelles lunes de Pluton.

Je pensais, pour ma part, que l'affaire était entendu depuis pas mal de temps!

http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/hst_pluto_20060222.html :)

Posté

L'actualisation de ma planche est peu sensible, j'ai simplement trouvé un point de vue plus proche et j'ai traîté la vue Celestia pour que son rendu soit proche de celui de NH :)

Posté

Bonjour,

No problème, Fourmi'. Tu fait un super boulot qui nous est très utile à tous. ;)

Maintenant, les explications officielles de ce que je vous annonçais déjà dans le post 227 de ce topic... :)..........:confused:Apparemment , les explications que je vous avais fourni alors, étaient complètement fantaisistes (Au sujet des risques d'orienter le spectromètre de NH vers le soleil !!! :cool: ) On nous explique en effet ici, que les observations dans les prochains jours (notament du tore de Io, vont être conduites de concert entre NH et Rosetta. Milles pardons.

http://www.esa.int/SPECIALS/Rosetta/SEMTUJN0LYE_0.html

• 2 semaines plus tard...
Posté

Juste une question,

Pourquoi ce sujet n'est pas dans avec en "rubrique important" ?

D'autant plus que dans 10 ans on suivra toujours le fil : du coup on aura le "post" le plus long :D

Posté

330 kms de haut! Bin punaise...ça c'est de l'éruption volcanique!

A partir de cette altitude atteinte et de la pesanteur sur Io, qui peut nous calculer la vitesse d'éjection?

Erwan

Filoubert : parce que une fois que New Horizons sera sortie du système jovien, y'aura pas beaucoup d'infos!

Posté

Je ne vois pourquoi cette sonde ne résisterais pas à un si long voyage.Les sondes Voyagers, lancées dans les années 7 je crois, ont bien résisté, et comme le dit bénoît, on garde un contact, certes diminué et différé avec ces sondes, mais un contact tout de même!Et elles ont quasiment 30 ans quand même!

Enfin des images à proximité et des informations précises sur cette planète naine!

• 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

La semaine dernière un incident est venu perturber le voyage ensommeillé de New Horizon.

Alan Stern, le Directeur de mission a fait une courte déclaration :

_ « le vaisseau, pendant un check-in de routine a émis un signal d’alerte. Il semble que celui-ci ait été provoqué par la remise en route intempestive d’un ordinateur de traitement de commandes et de données. En monopolisant toutes les ressources du DSN (Deep Space Network) pendant plusieurs heures, les techniciens du JPL sont finalement parvenus à envoyer un signal de désactivation de l’ordinateur et à replonger la sonde dans son état d’hibernation.

Ce genre d’incident peut se produire occasionnellement, surtout pendant les missions de longue durée.

La situation a été reprise en main de façon assez rapide ce qui tendrait à nous rassurer sur la gravité réelle de l’incident.

Pourtant nous le serons pleinement que lorsque la cause de cette remise en route sera identifiée et qu’ainsi, nous puissions l’empêcher de se reproduire. »

La route est longue encore et les ténèbres infinis.

Rendors-toi NH, je le veux.:b:

Posté

Bonsoir,

L'incident est toujours sous investigation des techniciens mais la sonde a bien été replongée dans son état d'hibernation normal.

Tiens une petite anecdote qui ma foi, n'est pas totalement anodine.

Saviez-vous que NH, pendant sa très longue croisière vers Pluton ménera quelques modestes observations des planètes Uranus et Neptune.

Certes, ces deux astres seront bien trop éloignés de la sonde pour pouvoir être résolus par ses instruments, mais NH pourra néanmoins mesurer leurs luminosités selon des angles de phase inédits.

Ne me demandez pas quel est l'intérêt scientifique de telles mesures, je n'en sais rien...

Probablement à voir avec les propriétés physiques des atmosphères?

A vérifier.:)

Posté

Ne me demandez pas quel est l'intérêt scientifique de telles mesures, je n'en sais rien...

On peut profiter de la présence de ces objets planétaires pour réveiller un peu la sonde et peut-être faire une vérification (calibrage) de ses instruments imageurs.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

http://www.planetary.org/blog/article/00001159/

Ca serait quand même le plus grand gag' de l'histoire de l'exploration spatiale!:cool:

Imaginez:

2015. New Horizon après son long voyage, s'apprête a effectuer le flyby du système double Pluton -Charron. On est encore à plus de trois semaines du périgée de la trajectoire mais l'extrême sensibilité des capteurs permet de débuter les observations bien avant d'être au plus proche de la planète...naine.

Tous les instruments sont braqués sur les cibles, la sonde est pleinement oprérationnelle et la moisson scientifique promet d'être fabuleuse. La caméra haute résolution est pointée pour prendre les premières images et...rideau!!!

Le DSN vient de dijoncter! Perte de contact totale avec NH!

Pas de panique, à la NASA et au JPL on se dit que l'on va rétablir la situation et que l'on recevra en différé les données enregistrées par la sonde.

Hélas! c'est la grande antenne de 70 m du DSN qui semble HS, sinon définitivement, au moins pour plusieurs mois...

NH s'est mise automatiquement en Safe Mode... pourra t'on reprendre le contrôle???

Ouais, c'est un peu n'importe quoi! :p Mais il serait quand même urgent de rénover le DSN sous peine de voir les scénarii les plus improbables se réaliser sous une forme ou sous une autre...:mad:

PS: Montmein', je n'ai rien trouvé de très clair sur la question "calibration" mais ton hypothèse dans le post précédent me semble très vraisemblable.

• 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.