Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, il y a pas mal de logiciels pour gérer l'acquisition en astrophoto.

J'en vois certains régulièrement utilisés, il y a Iris, Prism, Maxim DL, je suppose qu'il y en a d'autres.

On peut aussi, je pense en utiliser plusieurs en association comme PHD Guiding pour l'autoguidage et pour finir PSP ou Photoshop pour le rendu...

Il n'y a sans doute pas de combinaison ou de choix idéaux, mais souvent on voit l'association Maxim DL et Photoshop, ce qui est quand même assez onéreux (650 $ + environ 1000 €).

Cependant j'ai vu une fois une démo en remote avec Maxim DL et c'était assez bluffant, mais il est vrai que la personne qui faisait la démo n'était pas vraiment un débutant.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

Posté

Salut,

 

J'utilse ASCOM/EQMOD/Ascompad avec Stellarium pour le pilotage de la monture.

WXastrocapture pour la capture à la webcam

avi2bmp, IRIS, GIMP pour le traitement.

Tous ces softs sont gratuits.

 

A++

Posté

Merci beaucoup de vos réponses :)

 

Je viens de télécharger les pilotes ASCOM et Astrosky qui semble vraiment bien.

Il ressemble à Skytools que j'avais déjà, mais lui est gratuit :cry:

Posté

Oui et c'est bien, cela permet de tester avant de choisir le logiciel qui convient le plus, le seul qui semble (presque) incontournable, c'est Photoshop, mais apparemment the Gimp n'est pas mal non plus.

Posté

si tu es perfectionniste, oui photoshop est super car il a de plus pleins de tutos sur le web mais pour la base, tu trouves en gratos

Posté

en terme de retouche d'image, oui, Gimp est de l'open source, mais personnellement sa GUI m'a toujours rebuté

 

j'utilise pour ma part photofiltre studio, un coût de license de l'ordre de 10 euros pour un logiciel très complet et très généraliste, avec des réglages fins des couleurs, contrastes et autres saturations, et gestion pratique de layers; exactement comme sous Adobe Photoshop

Posté (modifié)

Clairement quand j'ai vu "logiciel à tout faire" j'ai pensé à MaxImDL, très très complet.. mais je n'ai jamais réussi à traiter correctement mes images avec, je l'utilise que pour autoguidage et acquisitions (configurer d'un coup toutes ses poses couche par couche, un régal... une fois lancé il reste plus qu'à venir tourner la coupole !) dans mon club.. chez moi il ne tourne pas aussi bien, je guide finalement avec PHDGuiding : un seul logiciel par fonctionnalité me dérange pas s'il la fait bien

À la liste des logiciels gratuits et multifonctions il faut aussi ajouter Audela, qui est cependant assez technique

Modifié par Sendell
Posté

Pour l'acquisition tu peux aussi coupler nebulosity à PHD guiding. Payant mais pas très cher. Intérêt, permet de faire du dithering (léger déplacement entre les poses). prétraitement possible aussi dans nebulosity.

Posté

Utilisant le couple Nebulosity 2 + PHD Guiding, c'est vrai que ça marche bien, et permet de gérer le dithering.

 

Lle seul problème réside dans l'impossibilité de contrôler une mise au point automatique, ce qui est dommage (pour le moment, ça me dérange pas, n'ayant pas de moteur de mise au point, mais ça pourra devenir un problème plus tard).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.