Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède depuis peu un Dobson Skywatcher Héritage 130/650 avec les oculaires d'origine (10 mm et 25 ).

Je vais bientôt acheter une barlow x2 et un oculaire de 5/6 mm pour du planétaire mais j'ai un doute et j'aurais donc besoin de quelques conseils.

D'après la fiche technique de mon dobson il supporterais un grossisement de 260X maximum.

Une barlow x2 ultima + un HR 5 planetary me donnerais un grossisement de cette dimension.

Une barlow x2 ultima + un HR 6 me donnerais un grossisement de 217X.

D'après vous, quel est le meilleur choix?

D'avance merci

Posté

Avec cet appareil et la monture qui doit pas forcement permettre un super suivi je suis pas sur que grossir plus de 150 fois soit une tres bonne idée...

Posté

Bonjour,

Je te déconseille fortement de mettre de l'argent pour dépasser 1,5xD.

La barlow Celestron Ultima à 160E+HR Planetary à 60E -> 220E

Il suffit ensuite que tu prennes un Hypérion ou un oculaire à 80E pour le CP et tu atteins les prix d'un dob de 200 qui voit à 200x à 1xD sans tirer sur la corde et avec un PO qui te tient bien l'axe optique.

Ton scope est à F/D de 5.

Je te conseillerais plutôt un TMB Burgess planetary de 4 ou un Antares W70 de 4,3.

Tu peux aller jusqu'à un Burgess planetary de 3,2 mais là tu as alors intérêt à avoir un laser ou un cheshire pour bien régler ton secondaire.

Les 2xD on peut s'asseoire dessus la plupart du temps, ne mets pas le prix d'un dob de 150 là dedans.

Une source fiable pour les TMB Burgess Planetary II:

http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18

L'Antares 4,3:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Tu veux vraiment pas garder tes sous et te payer plutôt un dob de 200 ?

On peut demander à mémé de courir comme Carl Lewis mais si elle y arrive pas faut pas s'étonner.

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup pour vos opinions.

Je prendrais un 200 par la suite, j'ai pris celui-ci car je débute et n'ayant pas beaucoup de place chez moi ni la possibilité d'observer à domicile, je ne voyais pas d'autre modèle qui corespondait à mes attentes.

En attendant je vais suivre vos conseils et laissé tombé le grossisement supérieur à 150x et partir uniquement sur un TMB Burgess Planetary II en 4 mm.

Vous avez un oculaire à me conseiller également pour le ciel profond?

Posté

J'ai une petite lunette (70/700) avec les mêmes oculaires skywatcher que toi (le 25 est ok, le 10 est pas terrible).

J'envisage de passer a un dosbon de 250 pour Noel.

je veux donc ces oculaires pour ma lunette que je pourrais ensuite utiliser sur le dobson.

Pour le moment j'envisage , comme toi de prendre un (ou deux) HR planetary, ou un TMB Burgess Planetary II comme le suggère Leimury: un 9 et un 5 ou un 6.

je vois pas trop l’intérêt d'acheter une barlow puisque c'est carrément le prix de deux oculaires.

Pour le CP je pense que tu peux deja bien t'amuser avec le 25 mm fourni.

Posté

Bonjour,

Ta lunette est à F/D de 10, c'est pas un F/D de 5.

Un 6 c'est bien, un 7 un peu mieux, un 5 c'est trop.

Vu que tu auras un dob plus tard qui aura un F/D de 5 ou 6, prends plutôt le 6mm qui passera bien sur ta lunette et servira plus tard sur le dob.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos conseils, Burgess Planetary II en 4 mm commandé chez pierro astro à l'instant!

Et je vais conservé mon 25 mm pour le CP, c'est vrai que le 10 est beaucoup moins agréable.

Bon ciel à tous.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai finalement suivi les conseils de lémury et j'ai investi dans un skywatcher flextube 254/1200 trouver à 450€ sur le bon coin (acheté en juillet 2011) donc j'ai sauté sur l'occasion, il prend un peu plus de place dans ma clio!!

J'ai quand meme investie dans quelques accessoires:

- HR Planetary 4mm

- Zoomhyperion 8-24

- Filtre UHC Astronomik

- Laser de collimation antares

Je garde le flextube Héritage qui est bien pratique pour voyagé quand ont a pas trop de place et je pense investire par la suite dans un oculaire de 6mm grand champs et peut ètre une jupe pour le gros flextube mais en attendant je vais me calmé sur les achats parce que ça commence à faire beaucoup :D

Bon ciel à tous!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.