Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

N'ayant pas la chance d'être sous des cieux cléments en ce moment, je m’attelle à une tâche que j'ai [trop] longtemps repoussée ... la collimation de mon Newton 114/900.

J'ai un beau laser tout neuf, et le résultat est clair : il faut collimater.

colli1.jpg

Oui mais voilà, je n'ai aucune idée comment m'y prendre, et ce que j'ai lu ou vu depuis lors ne m'ont juste pas donné envie de me risquer à une opération à cœur ouvert de mon télescope, aussi bon marché soit-il...

Il y a des vis sur la partie inferieure du tube :

colli4.jpg

... sur la partie supérieure :

colli5.jpg

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre, les trucs et astuces, bref tout ce que je dois savoir pour éviter de tout bousiller :oo:

Merci :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Avant de regarder le retour as tu regardé ou ça tape sur le primaire ?

Le retour laser ne marche que s'il tape bien au centre du primaire.

S'il tape ailleurs, même pas la peine de regarder le retour.

Commences par regarder par l'ouverture ou il tape.

A propos des vis:

Tu as bien identifé les poussantes et tirantes au cul du scope.

Là par contre ce sont les vis de fixation de l'araignée, pas des vis de réglage.

colli5.jpg

Si ton araignée n'est pas tendue tu peux y jeter un oeil mais surtout ne serres pas à la pince, juste à la main et pas comme une brute.

Pour régler le secondaire tu ouvres ton tube et tu regardes le support du secondaire.

Tu as une centrale et trois vis autour, c'est là qu'on règle pour avoir le laser qui va taper au centre du primaire.

Vérifies déjà par l'ouverture du tube ou tape le laser sur le primaire.

Pour bien vérifier ton scope il te faudrait aussi un oeilleton.

outil_1.jpg

Tu fais un petit trou bien bien centré dans la cache du PO.

le laser permet de très bien vérifier l'orientation du secondaire mais la première fois il te faut aussi un oeilleton pour vérifier s'il montre tout le primaire ou s'il en manque un morceau.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci Leimury ... honnêtement je n'ai pas eu le réflexe de regarder où tapait le laser sur le primaire ... j'ai bêtement pensé que le retour était un indicateur suffisant.

Tu fais un petit trou bien bien centré dans la cache du PO.

Sorry, je vois pas ce qu'est le PO ... encore moins sa cache :confused:

Posté

PO: Porte oculaire

Je t'ai mis une photo pour que tu voies à quoi ressemble un oeilleton.

On ne regle pas le secondaire souvent mais là c'est ta première collim et tu as de quoi faire mieux que le réglage d'usine.

Le secondaire doit être bien orienté (laser) mais aussi bien centré et ça c'est l'oeilleton qui permet de vérifier.

Une fois ton secondaire bien vérifié tu n'y touches plus et tu n'utiliseras plus que le laser seul pour le primaire.

Bon ciel

Posté

Salut, je profite de ce topic pour savoir une chose :

Y a t-il un grand intérêt à poser un œillet au centre du miroir primaire ? Si oui, il ne faut plus le retirer une fois la collimation faite, il restera jusqu'à la mort du télescope en gros ?

Posté

Oui, il reste à vie.

ah ... alors désolé mais j'avais pas compris ça du tout :confused:

Je récapitule ma to-do list de ce soir :

1 - je regarde si l’araignée n'est pas trop lâche et si oui je la resserre à la main, pas comme un gros bœuf

2 - j'ouvre mon tube, j'allume le laser, je bidouille les vis du miroir 2ndaire pour faire en sorte que le faisceau tape bien le centre du miroir primaire

3 - une fois ceci fait, je regarde le retour, et je constate l’étendue des dégâts

4 - j’enlève le cache de mon PO et le perce en son centre légèrement

5 - qu'est ce que j'en fais alors du coup ... ?

J'ai bon ? :?:

Posté (modifié)

Non, tu vérifies simplement si le laser tape au centre du primaire.

S'il y va pas j'aurai alors une modif du secondaire de derrière les fagots qui simplifie bien le boulot :)

S'il tape déjà au centre tu le laisses dormir et tu le réveilles surtout pas :D

L'oeilleton sert à vérifier que tu voies tout le contour du primaire dans le secondaire.

Pourquoi le laser ne suffit pas ?

Imagines ton secondaire bien comme il faut à 45° mais trop bas. Si bas que le laser tape tout près du bord en haut.

Le laser ira bien taper au centre du primaire mais à l'oeilleton tu verrais tout de suite qu'il en manque les 2/3.

Le laser ne montre que l'orientation, le fait qu'il est à 45°, pas la position.

L'oeilleton montre bien la position mais pas pas vraiment l'orientation.

Pour bien régler un secondaire il faut les deux: Laser+oeilleton.

Vérifies.

Si le secondaire est mal réglé autant faire la modif EasyCollim qui coute rien avant, s'il est bien réglé laisses le sans y toucher.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je vois, mais j'ai encore 2 questions :

- pour m'assurer que le laser tape bien au centre du primaire, je me contente de juger "à l’œil"? Le diamètre est de 114mm donc, à l’œil je pense qu'on ne doit pas voir exactement où est le centre ... à moins que le centre soit indiqué directement sur le miroir?

- j'ai bien compris l’intérêt de l’œillet. Ce que je n'ai pas compris, c'est où le placer pour faire la vérification? Directement dans le PO?

merci de ta patience, je sens que mes questions sont un peu niaises ... :)

Posté (modifié)

Tu as peut être un œillet au centre de ton miroir non?

Et tu places l'oeilleton sur ton PO, comme un bouchon

Modifié par fanstea
suite lecture post Leimury
Posté (modifié)

Ne confonds pas oeillet et oeilleton.

L'oeillet qui marque le centre du primaire est un bête oeillet qu'on met sur les trous des feuilles de classeur.

L'oeilleton c'est le cache de ton PO avec un trou bien centré.

L'oeillet est placé d'office sur le primaire au fond du tube par celui qui a fabriqué le scope sur pas mal de modèles.

S'il n'y en a pas sur ton primaire c'est une bonne occasion de vérifier aussi les brides qui sont souvent trop serrées.

Tu devrais ajouter une photo du culot du scope prise plutôt sur le côté.

Sur certains scopes le barillet est à l'intérieur et là on dévisse sur le pourtour.

Sur le tien on dirait bien que le barillet est à l'extérieur, il faut alors dévisser les trois tirantes mais mieux vaudrait avoir une photo de l'arrière vue de profil pour en être vraiment sûr.

Il vaut mieux prendre un oeillet non brillant, un oeillet papier qui ressemble un peu à du papier buvar plutôt qu'un oeillet plastique.

Tu peux le colorier en noir, ça mange pas de pain et c'est préférable.

Pourquoi un oeillet et pas une gomette ?

Le centre doit rester libre et renvoyer le laser.

Si tu as le malheur d'y mettre du feutre indélébile ou un truc collant le laser ne pourra plus servir pour régler le primaire.

Ne laisses surtout pas le scope sur la monture, ça va déséquilibrer quant tu enlèveras le barillet avec le miroir et si les freins ne sont pas serrés tu auras le tube qui ira se cogner au primaire :be:

Avec les freins ça va fatiguer la monture.

Pour bien placer ton oeillet tu démontes le barillet avec le miroir dedans.

Ensuite tu enlèves les trois brides qui retiennent le miroir et tu l'enlèves de son support.

Tu le poses sur une feuille et tu en fais le tour avec un crayon.

Tu découpes le disque et tu le plies en 4, puis tu déplies pour avoir une demi-lune.

Tu mets ton oeillet avec le centre marqué par le pli sur la demi-lune à peine posé, pas collé à fond et tu ajustes le bord de ce secteur au bord du primaire.

Plus qu'à descendre et coller l'oeillet là ou tombe le centre :)

Quant tu remontes ton miroir tu ne serres surtout pas les brides.

Tu remontes mais quant tu tires une bride tu dois voir le jour avec le bord du miroir.

Ton miroir doit pouvoir pivoter librement une fois ton remontage dans le barillet terminé.

Les brides ne servent qu'à une chose: éviter un accident si on retourne complètement le tube.

En position d'observation on pourrait les enlever, elles ne doivent surtout pas serrer.

Plus qu'à jouer au démineur pour remettre le barillet au cul du scope et resserrer les trois tirantes.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Voici ce que je vois quand je mets le laser. Clairement il ne tape pas au centre, et clairement il n'y a pas d'oeillet sur le primaire ...

collimation.jpg

Voici la photo que tu as demandée :

collimation2.jpg

Merci beaucoup de tes explications. Franchement, même si je comprends que quand on l'a fait plein de fois c'est une routine, là vu de ma fenêtre, ça paraît super complexe ... Ya vraiment aucune autre méthode pour les mecs qui ont 2 mains gauches?

Et une fois que le centre est indiqué sur le primaire, comment je règle le 2ndaire pour que l'orienter comme il faut?

Merci :)

Modifié par f_remi1
Posté

Je suis de tout cœur avec toi, je n'ai pas encore de scope, mais je compte acheter un Newton et je vais passer par cette étape. Je me suis préparé, grâce aux tutos qui pullulent sur le web, et si t'es à l'aide y'a plein de vidéos "Colimate" comme mot clé (si t'es à l'aise avec la langue de Shakespeare).

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Plusieurs méthodes et explications assez précises dans ce pdf.

Posté

au passage, fais tourner le laser dans le PO pour voir s'il n'a pas de défaut d'alignement. Comme tu te lances dans une belle et bonne collimation, autant éviter l'erreur bête!!

Bon courage, tu vas voir, la collim, ça paye cher au premier coup d’œil:):):)

Posté (modifié)

collimation2.jpg

OK, pas de rainure dehors, dévisses les vis sur le pourtour ( celles comme celle du bas sur ta photo).

Pour régler le secondaire tu commences à l'oeilleton.

Vu que tu as un scope avec un long F/D tu commences par centrer le secondaire au jugé.

Tu peux envoyer une photo à l'ouverture du support du secondaire ?

Il faudrait que ce soit cadré assez large pour qu'on voie le côté PO.

Tu ajoutes une lettre sur chacune des 3 vis et la centrale sur le photo du support secondaire.

----------------------------------------- A LIRE UNIQUEMENT SI TU VEUX TE FACILITER LE SECONDAIRE ---------------------------------

Vu comment il vise, autant en profiter pour l'optimiser un peu.

mets le tube à l'horizontale, tu sors le PO pour qu'il ne dépasse pas à l'intérieur du tube et tu dévisses la centrale.

Tiens le support du secondaire, c'est pour le démonter.

Tu le sors délicatement en évitant bien l'araignée et ensuite tu récupères le ressort (il est peut être resté sur la vis en dessous du moyeu de l'araignée).

Tu poses ton secondaire debout sur son support sur un intercallaire cartonné ou un couvercle de boite à chaussures.

Tu en fais le tour au crayon (autour du support contre le carton), ça te fera une rondelle de glissement.

Tu découpes, un trou au milieu qui laissera passer la centrale et tu a ta rondelle.

Mettre le ressort sur la vis (la centrale que tu as enlevée) pour voir si la tête passe.

Si c'est le cas ajoutes une rondelle en métal.

Maintenant tu prends ta vis avec le ressort dessus et tu la mets dans le moyeu de l'araignée sur le scope.

Le ressort est au dessus, là ou il servira.

En dessous tu remontes le secondaire sans oublier de glisser la grosse rondelle en carton en dessous sur la vis.

Plus qu'à donner du tourne vis et c'est réglé.

Une fois serré tu verras que ça peut pivoter.

Serres mais laisses pivoter un peu dur quant tu manipules, ça te servira à régler facilement le secondaire.

Sur le mien pour la rondelle large j'avais essayé le métal, je suis revenu au carton qui accroche un peu et qui reste plus stable.

Faudra que je fasse un post avec photos un de ces quatres.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci mille fois :)

Bon je vais tenter de faire d'avancer sur le sujet ce week-end, il est pas complètement impossible que je demande un coup de main à un ami :)

Je ne dispose en effet d'aucun atelier où je peux procéder en toute quiétude à ce genre d’opérations :)

OK je t'envoie une photo de mon secondaire sous peu :)

Posté

Atelier ?

Dire que je pose mon primaire ou mon secondaire sur une bête table avec le tube dans le séjour... quel imprudent :D

T'as pas besoin d'un tour, d'une perceuse à colonne ou d'un étau.

Suffit d'une table, un tourne vis et une clef allen... il te faut un atelier pour ça ?

Même dans une chambre avec le tube sur le lit et les miroirs sur un chevet ça le fait.

Ou es tu allé cherché qu'il fallait un atelier ?

Bon ciel

Posté
Ou es tu allé cherché qu'il fallait un atelier ?

Ça me paraissait être plus adéquat :) Mais puisque tu insistes, j'utiliserai la table du salon :)

J'ai juste vraiment la trouille de tout péter ... ou de me retrouver avec le bignou tout démonté et pas savoir comment le remonter correctement. Souviens-toi de ta 1ere collim, tu devais probablement être un peu dans cet état d'esprit non? ;)

[cool je viens de passer au niveau géante rouge!!!]

Posté (modifié)

Bonjour,

A propos du démontage du primaire dans son barillet, la photo n'est peut être pas assez fine.

Si tu as une fine rainure sur le pourtour c'est que le barillet est au cul du scope.

Là tu dévisses les trois tirante.

Si le pourtour est absolument lisse c'est que le barillet est monté à l'intérieur en avant du culot et là il faut démonter les vis au pourtour.

En y regardant de plus près il me semble voir une sorte de trait sur ta photo mais c'est vraiment très léger.

Et puis le culot de ton scope est plutôt épais, et les tirantes/poussantes sont tout au bord comme sur mon ancien 114.

Toi à l'oeil tu voies pas une fine rainure sur le pourtour ?

A l'oeil tu peux pas le rater, c'est la séparation entre deux pièces.

Vu comment le secondaire est orienté même juste à l'oeil face au PO tu voies pas ton oeil dans le secondaire.

Ton scope est vraiment de traviolle, tu peux pas faire pire à part si tu essaies avec un bandeau sur les yeux :D

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

alors moi si je devrais collimater mon scope je devrais enlever le mirroire (car pas d'oeillet au centre)

mini_110819072601835326.jpg"]mini_110819072601835326.jpg[/url]

je devrais toucher à la visse qui est haut dessus vers le blanc ?

edit: Désolé F_remi1 pour le scoatage de poste.;)

Modifié par dylan13270
Posté

Hello Leimury (et les autres :) )

voici les photos que tu m'as demandées :

1 - l'orientation du secondaire, la photo est pas top, mais j'espere qu'elle te conviendra

collim2.jpg

2 - le cul du scope en plus gros plan.

collim.jpg

Je pense avoir bien saisi le mode opératoire et je vais ce week end faire quelques courses (oeillets, intercalaires, clefs Allen tout ça ...). PAR CONTRE, je ne suis pas vraiment sûr d'avoir compris comment démonter correctement le primaire.

Il y a 3 types de vis sur ma photo (montrées par une flèche jaune, bleue et rouge respectivement).

Peux tu m'expliquer quelles sont les vis que je dois démonter et dans quel ordre??

Peux tu également m'expliquer ce qu'est le barillet?

Merci à toi :)

Posté
Les bleues c'est ce que tu appelles les tirantes?

Et les rouges, c'est quoi ?

Normalement le contraire de "tirante" soit "poussante" ;), mais j'ai pas de Newton , alors à confirmer.

Yves.

Posté

Bonjour,

Les rouges sont les tirantes et les bleues les poussantes

Sur ta photo plus fine et en plus gros plan on pourrait pas râter une rainure de séparation entre deux pièces.

Quant le culot est monobloc c'est que le barillet est à l'intérieur au dessus de la partie fixe.

Là on démonte par les vis jaunes.

Bon ciel

Posté

Re-bonjour à tous,

Voici le CR de ma collim d'aujourd'hui, récit chronologique, avec quelques questions :)

Début des hostilités à 18h:

Je dispose d'une petite règle pour vérifier que l'araignée est centrée, d'un carton, d'intercalaires, de gomètes (et oui, j'ai pas trouvé d'oeillets, ici en Tchéquie), d'une perforatrice pour les percer, d'un feutre noir pour les colorier, tournevis, cutter, ciseaux, clef Allen ... et téléscope délicatement posé sur la table.

20082011942.jpg

Premier travail, faire un oeillet correct : j'apose un point noir en leur centre, les perfore, fait plusieurs essais et garde le meilleur :)

20082011943.jpg

Ensuite, grosse pression pour enlever le primaire, il se trouve que ce sont les vis rouges (cf poste ci dessus) qui m'ont permis de faire coulisser le barillet hors du tube.

20082011944.jpg

Puis, je décide de ne pas enlever le primaire de son barillet, ce dernier étant bien circulaire, et le primaire au centre de celui-ci. Je découpe donc au cutter dans l'intercalaire un cercle de même diamètre, que je plie en 4, puis en 2, je pose mon oeillet made-in-François au centre.

20082011945.jpg

Coup de pression au moment de le déposer au centre du primaire ... et en effet premier essai raté, je tombe bien à côté du centre ... Mais comme j'ai pris la précaution de ne faire que déposer l'oeillet, j'arrive à le récupérer sans toucher le miroir. Deuxième essai en prenant mieux mes repères, et je réussis ...ouf!

Je remonte le primaire soulagé :)

20082011946.jpg

Vient donc après le tour du secondaire, que je dévisse sans souci. Par contre, j'avoue avoir été très surpris de constater que la vis centrale ne comporte pas de ressort (j'avais lu sur internet que c'était pourtant le cas...).

20082011948.jpg

Je découpe ensuite dans le carton un rondelle qui viendra sous le secondaire. Je monte le tout, mais - peu satisfait de l'ensemble - je démonte, enlève la rondelle de carton et décide de laisser cela pour ma prochaine collimation. En effet le carton dont je disposais m'a paru peu adéquat, car très "gauffreté". Pour le moment, j'ai donc remonté le secondaire seul.

20082011949.jpg

Cela étant fait, je procède à la fabrication de l'oeilleton, avec un bon stylo et quelques coups de tournevis, j'arrive à percer le cache du PO bien en son centre.

20082011951.jpg

Je mets l'oeilleton dans le PO, puis règle la "hauteur" du secondaire avec la vis centrale. Très honnètement, sans ressort, je n'ai pas l'impression que la hauteur est vraiment règlable, je m'attache donc à bien fixer l'ensemble de manière à voir tout le primaire dans le secondaire ...

Je règle ensuite via les 3 vis autour de la centrale afin que le laser mit juste avant dans l'occulaire aille bien taper au centre de mon oeillet. Cela fait, je regarde le retour du laser, puis mets quelques tours sur les poussantes/tirantes afin que le retour retombe bien au centre.

20082011954.jpg

Par curiosité, je jette un coup d'oeil et m'aperçois que le laser ne vient plus tout à fait taper au centre du primaire ... Mais comme c'est vraiment très proche (cf image), je m'en satisfait. J'imagine que cela n'est pas tout à fait normal cependant ... Qu'aurait-il fallu faire à ce moment?

20082011953.jpg

Fin des hostilités à 20h ... on voit que le plan de travail a souffert :) J'attends cette nuit pour voir l'amélioration

20082011955.jpg

Merci de vos retours

Et un grand merci à toi Leimury, si tu passes par Prague, tu as quelques bières qui t'attendent :amigos:

Posté

Oui parfaitement, hier (aujourd'hui en fait) de minuit à 4h30.

J'ai quand même l'impression que la map est plus précise qu'avant : j'obtiens des résultats légèrement supérieurs à mes observations du mois de juillet et d'août qui étaient pourtant sous des cieux bien meilleurs (moins, beaucoup moins de PL).

Je dois encore compiler mes photos d'hier (Albireo, Jupiter, Lune), et faire un avant-après :)

Je pense quand même que les améliorations de collim ne changeront jamais le fait qu'une EQ1, c'est chaud pour la map ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.