Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai aussi vu que le laser n'est pas au centre de l'oeillet pour cela il me semble qu'il faut tourner les vises qu il y à sur le secondaire.

Moi je n'ai toujours pas fait la colim sur mon 114 trop peur de casser quelque chose:(

Posté

Oui tu as raison, c'est comme ça qu'il faut faire, mais ma question originelle s'appuie sur le fait que 1/ je regle le secondaire, 2/ je regle le primaire pour que le retour du laser revienne bien au centre, 3/ une fois ceci fait, il semble que le secondaire doive être rereglé ...

Or si tu vois le truc, on rentre dans une boucle infinie ... d'où probllème :)

Pour ce qui est de ta peur de casser ton scope, je te comprends bien, mais bon, il faut se jeter à l'eau et au final, c'est pas si méchant que ça :)

Posté
Oui tu as raison, c'est comme ça qu'il faut faire, mais ma question originelle s'appuie sur le fait que 1/ je regle le secondaire, 2/ je regle le primaire pour que le retour du laser revienne bien au centre, 3/ une fois ceci fait, il semble que le secondaire doive être rereglé ...

Pour ce qui est de ta peur de casser ton scope, je te comprends bien, mais bon, il faut se jeter à l'eau et au final, c'est pas si méchant que ça :)

mon télescope ne possède pas d'oeillet comme le tiens je dois donc démonter le

miroire mais je nets pas non plus de colimateur laser comment on fais sur une

étoile ?

Posté

Non, ça affine la collimation! Ensuite, on termine sur les disques d'Airy, sur une étoile à fort grossissement!

Et il faut toujours vérifier un laser neuf en le faisant tourner dans le PO, pour voir si le rayon ne décrit pas des cercles. Après, c'est que du bonheur!:be::be::be:

Bon ciel!

Posté
mais c'est pas difficile de mettre l'oeillet pile au centre du miroire ?

Bonjour, je sais pas moi c'est un miroir troué ;), mais tu peut t'entrainer sur une assiette par exemple, pour le centrage il utilise une feuille de papier que l'on plie en 4 (je crois) pour découper le centre, fait une recherche pour trouver la bonne méthode.

Yves.

Posté

Dylan, regarde mes photos, tu vois clairement le cercle de papier intercalaire violet que j'ai fait pour aposer l'oeillet au centre du miroir.

Merci Pascal, ok, je vais donc reregler mon secondaire ... aucune idée de ce que sont les disques d'Airy par contre ...

Posté
Dylan, regarde mes photos, tu vois clairement le cercle de papier intercalaire violet que j'ai fait pour aposer l'oeillet au centre du miroir.

Merci Pascal, ok, je vais donc reregler mon secondaire ... aucune idée de ce que sont les disques d'Airy par contre ...

Ce sont de petits cercles de diffraction qui apparaissent autour d'une étoile lorsque tu défocalises un peu ton scope. Outre la révelation du bon ou mauvais réglage de la collimation, ils te renseignent sur la qualité du ciel!

Une brève recherche sur ce site t'en dira plus.

Bon ciel!

Posté
Ce sont de petits cercles de diffraction qui apparaissent autour d'une étoile lorsque tu défocalises un peu ton scope. Outre la révelation du bon ou mauvais réglage de la collimation, ils te renseignent sur la qualité du ciel!

Une brève recherche sur ce site t'en dira plus.

Bon ciel!

ha oui j'avais pas vue :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur la photo de ton araignée on voit que tu n'as aucune des vis de réglage dans l'axe du PO.

Sans ces conditions, impossible de régler l'orientation au laser sans bousiller la position et on n'en sort pas.

Ca va être un peu long à faire mais sur un 114 ça bouge pas heureusement.

1/ A l'oeilleton tu te débrouilles pour avoir tout le contour du primaire et bien sûr un secondaire pas de traviolle.

2/ Au laser tu te débrouilles pour avoir le point rouge qui tape au centre du primaire quant tu regardes par l'ouverture.

Là ça t'a fait une pue bouger le centrage et tu retourne en 1

Arrivera ce moment magique ou tu auras l'oeilleton et le laser qui seront d'accord.

Remarques que s'il y'a un tout petit bout de primaire qui manque avec un laser qui tape bien au centre du primaire ton scope donnera de belles images mais perdra un peu de lumière... le laser a la priorité sur l'oeilleton si tu en as marre de maltraiter les vis avant d'avoir fini.

Au laser il y'a le pivotement du secondaire qui peut aider.

Malheureusement ton araignée ne simplifie pas le boulot et aucun moyen de modifier sans travaux plutôt lourds... faut faire avec.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je crois que c'est bon je suis prets je me lance demain alors j'ai quelque question:

esque je dois laver mon miroire primaire avant de mettre l'oeillet ?

esque je dois démonter les deux mirroire primaire et secondaire ?

comment faire la collimation sans collimateur laser ?

voilà c'est mes quelques questions:)

Posté
Je crois que c'est bon je suis prets je me lance demain alors j'ai quelque question:

esque je dois laver mon miroire primaire avant de mettre l'oeillet ?

esque je dois démonter les deux mirroire primaire et secondaire ?

comment faire la collimation sans collimateur laser ?

voilà c'est mes quelques questions:)

Laver le miroir, non.

Tu y verras de la poussière mais c'est sans importance.

Démonter le secondaire ?

Non.

Quoi utiliser ?

Un ptit trou bien centré dans le cache de ton PO.

Le laser c'est mieux mais c'est plus cher, fais avec les moyens du bord :)

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.