Aller au contenu

Utile? Ou à foutre à la poubelle?


Rurik

Messages recommandés

Bonsoir, je viens d'aménager dans une nouvelle pièce, mon bureau se trouve en face d'une fenêtre, et en déballant des cartons je retrouve un vieux télescope...

 

Je vous dis tout de suite que je l'avais acheté 20 francs à une brocante étant jeune il me semble (d'après le vendeur ça en valait 100 ou 200 balles)

 

Tout est en plastique, à part le petit trépied qui a l'air en alu... Sur la boîte il y a écris :

40mm DE PUISSANCE 25/50

TELE-SCIENCE

 

Sur la lunette je vois ça inscris :

f=500mm D=40mm

 

J'ai deux oculaires: un 10mm et un 20mm (c'est marqué dessus)

 

Désolé pas d'apn de dispo, je vous aurais fait des photos sinon

 

Voilà n'ayant pas de budget pour une lunette, et comme jaime le ciel, je me demandais si je pouvais profiter de ce petit télescope. Savez vous de quoi est capable cette lunette, de ce que je peux en faire?

 

Je ne connais rien à l'astronomie désolé... Si ce matos est pourri dites le moi, ça va remplir la poubelle...

 

a+ Rurik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de le pointer sur la Lune. Tu disposes de grossissements de x25 et x50, ce qui te permettra de voir déjà quelques cratères (plus facilement qu'avec des jumelles.) Maintenant, à part la Lune... peut-être Saturne ? Si la qualité optique est bonne, l'anneau sera peut-être visible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON NE JETTE JAMAIS UN INSTRUMENT OPTIQUE!!!!!!!

 

Non mais c'est vrai quoi!

 

Essais sur la lune et si tu vois qualques cratères, montre les a tes enfants.

J'avais un truc comme ça quand jétais petit, c'est pas mal pour regarder en terrestre aussi car il y a le trépier.

 

Mais c'est vrais que avec ce diamètre, tu iras pas loin. Mais qui ne tente rien....un grossissement de 50x devrait te donner une lune sympa.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok !pomoi! . Je vais éviter de le jeter alors, c'est vrai. Quand ma pièce sera accessible j'essaierais et je vous ferais part de mes observations, avec peu être même une photo.

 

Dans le pire des cas, je le revend à une brocante ;) .

 

woonfizz : J'ai 19ans, je suis pas encore prêt à avoir d'enfants :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de la revendre à une brocante, je suis prenneur ;) Ce genre de lunette ( si bien sur elle n'est pas toute cassé ) pourrais être pas mal pour le transport ( pour la rando par exemple )

 

Eclate toi avec !

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ON NE JETTE JAMAIS UN INSTRUMENT OPTIQUE!!!!!!!

 

Ben oui, c'est bô, une lentille, on ne jette jamais une lentille! Tiens, aux JOA, il y a toujours des gens qui cherchent des lentilles. Pour faire des chercheurs, des coronographes, des pointeurs point rouge, par amour aussi, oui oui...

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est avec un instrument de cette gamme que je me suis lancé, au début "comme ça", par hasard, dans l'astro.

Avec ma minilunette, j'ai contemplé la lune, et surtout j'ai vu jupiter comme une toute petite bille jaunatre.... ça a été la révélation!!! j'ai même réussi à voir les satellites (difficilement)

 

donc c'es ttoujours utile, ne serait-ce que pour montrer la lune à des gamins (surtout excités... comme ça la perte par accident n'est pas trop grande)

 

à garder!!!

 

(et n'essaie jamais de grossir plus que 50 avec ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, je ne le jette pas, vous avez raison ;)

 

Dès que je peux je le test, sinon j'ai déjà trouvé une utilité à l'oculaire X20, j'essaie de me lancer dans la macrophotographie, et en attendant mon nouvel apn (Z5), celui que je possède actuellement est un bon à rien (0.3 Megapixel), mais bon avec une ou deux loupes, et avec cet oculaire j'arrive à faire quelques clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une toute petite lunette qu'on pose sur le tube principale. Elle grossis très peu et a un champ large. Ca permet de chercher les objets avant de les regarder à fort grossissement dans l'instrument principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.