Aller au contenu

Projet M.O.P.R.A


Alien

Messages recommandés

Salut,

 

Cela fait longtemps que je m'intéresse à la radio astronomie mais sans jamais imaginer me faire un jour mon propre radiotélescope mais en parcourant le web, je me rend compte maintenant que ce n'est pas impossible et donc je vais très probablement me lancer dans cette aventure !! :)

 

Je vais essayer de combiner cette activité avec un travail que je dois rendre en terminal et qui compte comme un branche à part entière (je sais pas comment ça s'appelle en France mais en Suisse c'est un travail de maturité )

 

bref, je vais voir si j'ai tout compris en vous exposant mon projet. Il faut savoir que ce projet se nomme M.O.P.R.A (My Own Project of Radio Astronomy) :be::be: Qu'est pensez-vous ? :?::)

Et qu'il est très fortement inspiré du projet LUCIE se trouvant sur ce site: http://www.astrosurf.com/radioastro/radiotelescope3.html

 

Donc matos:

 

- 1 antenne de réception satellite

- le LNB

- du cable

- un satfinder (d'ailleurs j'ai pas très bien compris à quoi il sert) *

- un batterie pour le satfinder

- un transformateur de signal A/N

- un ordi

- un programme (lequel ?)**

 

* explications de pourquoi je comprend pas à quoi il sert: Si j'ai bien compris, la parabole capte les ondes radio provenant de notre source, puis les renvoies sur le LNB qui lui transforme les ondes radio en signal analogique, puis le cable amène ce signal jusqu'au transfo A/N et le signal est transformé en données numérique interprétable par un logiciel. Alors pourquoi intercaller un satfiner entre deux ??

 

** En effet, je compte me servir d'un ordinateur mais je me demande bien quel genre de programme peut être utilisé pour interpréter les données reçues depuis la parabole ??

 

 

Voilà, je pense qu'il y a déjà pas mal de questions et très probablement des confusions maladroites, mais soyez indulgents svp :) Je désire apprendre :rolleyes::rolleyes:

 

 

ps: A terme, je vais monter cette parabole sur une monture à fourche qui elle même sera sur table équatoriale, et tout cela équipé d'un goto fait maison ( enfin presque, un pierro-astro) et je vais faire moi-même tout ce qui est fourche et table équatoriale :)

 

 

voilà, en vous remerciant déjà de l'attention de vous porterez à mon projet !

 

A bientôt

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- un satfinder (d'ailleurs j'ai pas très bien compris à quoi il sert) *

- un batterie pour le satfinder

 

* explications de pourquoi je comprend pas à quoi il sert: Si j'ai bien compris, la parabole capte les ondes radio provenant de notre source, puis les renvoies sur le LNB qui lui transforme les ondes radio en signal analogique, puis le cable amène ce signal jusqu'au transfo A/N et le signal est transformé en données numérique interprétable par un logiciel. Alors pourquoi intercaller un satfiner entre deux ??

 

 

Alien

 

 

Dans la page du site pourtant cela est pourtant bien expliqué !!!!!!!!!!!!!!!! :b:

 

http://www.astrosurf.com/radioastro/radiotelescope.html

 

Je recite : :mad:

 

Le récepteur

 

Pour faire des observations, il est possible d’utiliser un « récepteur » construit à partir de composants électroniques. Mais il est maitenant possible d'utiliser du matéreil fait pour la réception de la TV satellite, mais il faut qu’il n’y ait pas trop de parasites entre 10,5 et 12,5 GHz. Car ce récepteur reçoit toutes les émissions comprises entre ces deux fréquences.

 

Pour cela il suffit d’acheter un petit appareil appelé " Satellite finder ", qui est à l'origine conçu pour régler les paraboles sur le satellite souhaité, à l’aide d’une aiguille. L’avantage de ce système est qu’il est peu coûteux (30 euros environ), vous pouvez le commander par correspondance chez Conrad Electronique par exemple.

 

 

Pour le programme là il faudra le faire soit-même !

 

Cordialement. ;)

 

star62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le LNB est la "tête de réception" qui polarise ton signal (la même que pour la TV satellite) ensuite le starFinder servira de "récepteur" (équivalent de ton démodulateur en TV), il faudra le bidouiller pour que cela soit compatible avec ton PC ! cela est également expliquer :):rolleyes:

 

Le programme il est fournit également ! :confused:

 

star62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

Le LNB est la "tête de réception" qui polarise ton signal (la même que pour la TV satellite) ensuite le starFinder servira de "récepteur" (équivalent de ton démodulateur en TV), il faudra le bidouiller pour que cela soit compatible avec ton PC ! cela est également expliquer :):rolleyes:

 

aaaaaaaaaah! Je comprend mieux dans ce cas !! merci :)

 

Le programme il est fournit également ! :confused:

 

ça je sais aussi, mais il est tellement vieux (ou c'est moi qui sais pas le faire tourner, je dis pas le contraire) que mon ordi n'arrive pas à l'ouvrir. Et je me demandais s'il n'y avait pas un programme plus récent.

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop Carlos!

pour ce qui est de l'antenne comme je te l'ai dit cet après midi, je t'ai trouvé ça.

pour la table équato on fait les deux ensemble?

sinon un autre truc: pour motoriser en Altitude une tige filetée que tu motoriseras en rotation... et ce dans un trou préalablement fileté et mis dans une embase rotative (axe de rotation horizontale)

je t'explique vendredi ^^

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut les amis

 

C'est moi qui ai mis au point Lucie, et je tombe sur votre discutions, vous savez qu'il existe une liste de discutions sur yahoo, où il y a plein de gens qui ont déjà fabriqué Lucie !

 

Pour répondre à la question, le LNB transforme les ondes en signale électrique, c'est ondes sont au environ de 11 GHz, puis à la sortie du LNB elle sont au environ de 1 GHz, mais l'ordinateur ne sais pas mesurer des fréquences aussi élevée, alors le sat finder lui baisse la fréquence, et en plus détecte le signal.

Ce que ont appel détecter le signal c'est prendre le maximum du signal en tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Salut les amis

 

C'est moi qui ai mis au point Lucie, et je tombe sur votre discutions, vous savez qu'il existe une liste de discutions sur yahoo, où il y a plein de gens qui ont déjà fabriqué Lucie !

 

Pour répondre à la question, le LNB transforme les ondes en signale électrique, c'est ondes sont au environ de 11 GHz, puis à la sortie du LNB elle sont au environ de 1 GHz, mais l'ordinateur ne sais pas mesurer des fréquences aussi élevée, alors le sat finder lui baisse la fréquence, et en plus détecte le signal.

Ce que ont appel détecter le signal c'est prendre le maximum du signal en tension.

 

Avec votre permission (et mes félicitations) je me permets de mettre ce lien sur votre réalisation :

 

http://www.astrosurf.com/radioastro/

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

Salut les amis

 

C'est moi qui ai mis au point Lucie, et je tombe sur votre discutions, vous savez qu'il existe une liste de discutions sur yahoo, où il y a plein de gens qui ont déjà fabriqué Lucie !

 

Pour répondre à la question, le LNB transforme les ondes en signale électrique, c'est ondes sont au environ de 11 GHz, puis à la sortie du LNB elle sont au environ de 1 GHz, mais l'ordinateur ne sais pas mesurer des fréquences aussi élevée, alors le sat finder lui baisse la fréquence, et en plus détecte le signal.

Ce que ont appel détecter le signal c'est prendre le maximum du signal en tension.

 

Avec votre permission (et mes félicitations) je me permets de mettre ce lien sur votre réalisation :) :

 

http://www.astrosurf.com/radioastro/

 

 

 

Vos explications citées dans votre message ci-dessus semblent assez curieuses et imprécises, du moins sur le plan radio ! :o

 

Et votre maniement de la langue française me semble très approximatif aussi !

 

:be:

 

PS, rien que pris au hasard, comme ça, un ordinateur qui mesure des fréquences, ben ça serait un fréquencemètre ?

 

En plus : "Ce que ont appel détecter le signal c'est prendre le maximum du signal en tension". Je vous cite in extenso, du n'importe quoi avec sans aucun doute plein de fautes de français et des inepties ? Vous sortez d'où ?

 

Et vous êtes concepteur du projet Lucie ??? ET vous l'affirmez haut et fort ?

 

Et franchement, qu'est ce que vous foutez ici, vous n'avez rien à y gagner, ni personne !

Modifié par sextant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques questions, que peut on attendre d'un tel dispositif ? Quelle type d'observation ? (les planètes ? le centre de la galaxie ?, les sursauts gamma ?)

 

Ne risque t-on pas de capturer aussi les fréquences des innombrables satellites sillonnant le ciel ?

 

Sinon je trouve l'entreprise intéressantes si elle permet de faire de observations dépassant l'orbite terrestre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jgricourt,

 

Maintenant que mon travail a commencé, je peux t'en dire plus.

 

En fait, tes questions sont la base du travail. D'après mes quelques lectures, on a décidé (car nous sommes deux sur ce projet). De sélectionner 2 ou 3 type d'objets observable. Le premier étant le soleil, son taux d'émissions radio peut apparemment (je dis apparemment car je n'ai pas encore creusé le sujet) nous renseigner sur une activité plus ou moins importante. Le deuxième ''objet'' est Jupiter qui émet également des ondes radio et finalement les pulsars qui théoriquement rentrent dans la bande de fréquence qu'on s'est donné,( 0-300 Mhz) mais je pense pas qu'un parabole de 80 cm puisse détecter un pulsar ... .

 

Pour ce qui est de la pollution par les satellites qui sillonnent le ciel, il me semble, si j'ai bien compris que la zone que l'on va utiliser est ''vierge'' mais je n'en suis pas très sûr et cela fait partie également du travail de recherche que l'on doit faire.

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.