Aller au contenu

Deux géants Séléniens : Hercule et Atlas


siom

Messages recommandés

Bonjour,

 

Entre deux averses de cet hiver estival, enfin une occasion de croquer notre amie Sélène s'est présentée !

Il m'a fallu la débusquer tard ou tôt dans la nuit 12h - 3h au 16 ème jour de lunaison. Il me tardait de me confronter à ces géants dont les noms nous chantent de multiples mythes.

Pas évident cette reprise, après un premier jet, j'ai dû reprendre la totalité de mon dessin du fait d'une erreur d'appréciation dans les proportions entre Hercule et Atlas, ensuite ce fut d'indésirables marques de crayon trop appuyées.

Enfin je vous laisse juge.

Dessin réalisé au graphite sur canson 200g, derrière un oculaire de 5 mm et renvoi coudé au C8 et au 13 mm avec Dobson de 300 mm. Pas facile le dessin au Dobson, j'ai dû sortir le c8 sur son équatoriale, c'est moins lumineux, mais quel confort malgré tout avec le suivi !

 

atlas_hercule.jpg

 

 

 

 

Petite photo du Dobson, tout frais sorti de l'atelier. Pas beaucoup de sortie de test à son actif ! Enfin, une belle sortie à Saussy en Côte d'or, super ciel dénué de Pl, coup de coeur pour le Sagittaire , ha que c'est beau !

 

dob9.jpg

 

 

http://www.billebaudeazur.fr/articles.php?lng=fr&pg=105'>http://www.billebaudeazur.fr/articles.php?lng=fr&pg=105

 

Beaucoup d'améliorations à apporter encore, mais c'est fonctionnel, avec un bon ressort pour palier aux pbs d'équilibrage. ( prochain passage en atelier , modification de la cage de secondaire beaucoup trop lourde. )

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise..Quel talent ! BRAVO, BRAVO, et encore BRAVO !J'adore surtout la façon dont tu as représenté les parois intérieurs des cratères . Chapeau ! Il en a dans le ventre aussi ton C8 !

 

 

Au fait pour ton dobson, tu ne peux pas le motoriser pour faciliter le suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siom,

 

très beau, c'est vrai que tes gradins en pointillés font leur effet. Tout ça vu avec un grossissement d'homme ;)

Pour ton 300, ta cage me parait effectivement un peu massive. Mais avec ce diamètre, ça m'étonnerait que tu ne nous présentes pas de dessins de cp prochainement !

C'est possible de motoriser un Dobson, avec une table équatoriale que tu peux bricoler. C'est ce que j'ai fait pour mon 400, c'est le pied.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Trés belle production que tu nous présentes là !!

A x400, les conditions devaient être bonnes...par contre comment as tu fait pour passer du dobson au SC, l'image n'est pas orientée de la même façon si je ne me trompe ?!

 

A quand un dessin CP au 300 ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

Effectivement, ptitprince974, je suis assez satisfait de mon C8, un tube acheté d'occasion qui date de 1994. Bien collimaté, il cartonne en planétaire, l'année dernière j'ai fait de belles images de jupiter avec une simple vesta.

 

Oui, je pense bientôt passer au cp avec le 300, car il en a sous le pied ! Je garde en mémoire une image des dentelles au UHC, oh punaise, ça décoiffait, pas de doute, leur tracé sinueux éclatait clairement dans l'oculaire. Comme j'aime bien les contrastes...

 

 

Pour la motorisation, je pense y passer cet hiver, pendant les longues soirées de mauvais temps, l'astro se transforme en astrobricolage ! J'ai déjà la motorisation avec un MC3479, un moteur nannotec entraînant une tige filetée montée sur deux roulements , il ne me "reste" plus qu'à fabriquer la table.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est vraiment du beau travail. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire des dessins de paysages lunaires (que je n'ai jamais postés...), mais j'ai toujours eu du mal (on peut même dire que j'avais renoncé) à représenter les plissements et les détails qui fourmillent dans les parois des cratères. Ici c'est très bien rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très beau rendu :)

 

Mais...on va me prendre pour un maniaque, j'ai déjà fait la réflexion à quelqu'un d'autre :):

 

Les cratères me semblent singulièrement circulaires par rapport à l'ellipse allongée suivant laquelle ils doivent normalement se présenter. Même une libration extrême ne peut l'expliquer.

 

Alors question: est-ce qu'il existe une tendance dans le dessin à représenter circulaire qq chose qu'on sait circulaire, au détriment de la vision réelle?

 

http://www.astronomike.net/systeme-solaire/lune/crateres/166036.html

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Claude :

C'est souvent la préoccupation qui me taraude avec les proportions lors des premières lignes d'esquisse du dessin. Même au 5 mm ce n'est encore pas très gros donc pas facile à apprécier la courbure à donner. Néanmoins, c'est avec ce soucis que mes lignes se sont imposées ainsi, car si tu prends la bordure dessinée par l'ombre mais aussi l'extérieur des gradins, on ne peut plus trop parler de cratères circulaires. Après analyse, je conçois que j'aurai encore dû accentuer cette forme de pomme que donnait Hercule à l'oculaire. Et de plus l'orientation du dessin joue beaucoup.

Enfin du moins c'est à peu près ainsi que je les ai appréciés après un bon moment d'observation avant de me lancer.

Pour ma part, je ne pars pas du principe que les cratères( les grandes formations ) ont résolument une forme circulaire du fait de l'effet de superposition des impacts ,donc on rentre dans le patatoïde, bizarroïde qui met davantage de sel à être observer voire définir. Après pour les impacts plus modestes,plus nets donc de base circulaires, je modèle l'effet oblong du cratère avec l'inclinaison d'ensemble de mes grandes formations.

Peut-être que quelques heures plus tard avec une lumière plus incidente, cette déformation que tu mentionnes se serait vu de façon plus prononcées.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, non, je ne pense pas .

La 1ère chose à faire en dessin, lunaire ou autres, c'est d'esquisser les grandes lignes. Et sur un cratère, il s'agit du contour de l'arène, globalement une ellipse plus ou moins déformée. On évalue donc le rapport petit axe / grand axe de l'ellipse, de façon linéaire et non en l'interprétant comme un cercle, et si on se concentre bien dessus on obtient qcq-chose de réaliste. Mais c'est pas si facile.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, non, je ne pense pas .

La 1ère chose à faire en dessin, lunaire ou autres, c'est d'esquisser les grandes lignes. Et sur un cratère, il s'agit du contour de l'arène, globalement une ellipse plus ou moins déformée. On évalue donc le rapport petit axe / grand axe de l'ellipse, de façon linéaire et non en l'interprétant comme un cercle, et si on se concentre bien dessus on obtient qcq-chose de réaliste. Mais c'est pas si facile.

 

Fred.

 

Bonjour,

Je suis d'accord sur ce qu'il faudrait faire, mais je ne retrouve pas ce respect des proportions dans certains dessins, le plus étonnant étant le Pétavius quasi circulaire de fperez.

 

Et bien sûr je sais que ce n'est pas facile.

 

J'aimerais que ceci soit pris comme une critique constructive et pas comme un commentaire malveillant :)

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question intéressante,

le respect des proportions.

C'est en effet LE fondamental de tout dessin. Sans cela, le dessin est bancal, il perd de la ressemblance.

Dans le meilleur des mondes, on se doit d'apprehender son sujet en terme de proportions, de géométries. Une erreur devient criante en dessin lunaire car ici, on est bien dans la géométrie, dans les effets de perspective de cratères quasiment TOUS ronds plaqués sur une surface sphérique du globe lunaire. Ne pas appréhender la perspective de cette configuration fait perdre l'assise du dessin.

Bref, ça vaut le coup d'avoir cela présent à l'esprit quand on dessine, et surtout quand on dessine la Lune.

Ensuite, c'est le travail des ombres et des lumières, la graduation des gris, la justesse de l'analyse, la valorisation. Et enfin la façon de coucher cela sur le papier.

Et oui, c'est un travail, ça s'apprend !

Cela étant, on apprend beaucoup en gribouillant régulièrement, avec une certaine assiduité, et en étant très auto critique (il est plus facile d'avoir un avis sur le dessin des autres que sur son propre travail...). Mais avoir quelques bases permet de progresser plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Christel, c'est du 24/32 cm ; canson 200g à aquarelle, j'aime bien le grain, ça m'évite de multiplier les supports car je m'en sers aussi pour peinturlurer un peu.

Excuse-moi d'avoir zappé ta question, obnubilé que j'étais par ce débat sur les formes et les proportions !

 

Je rejoins tout à fait l'avis de Fred et Serge. La justesse du dessin se définit au départ dans la finesse de l'observation et de l'analyse, avant tout coup de crayon.

Ceci dit , Claude, je prends ta remarque comme un avis constructif, comme dit Serge il est toujours plus facile d'avoir une opinion sur le travail des autres que sur le sien, ce n'est pas évident de prendre du recul quand on a passé 4 à 5h sur un dessin, l'avantage de ce forum est justement là.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire ... MAGNIFIQUE !! :wub:

 

Quel talent ! Les gradins de chaque cratère sont, notamment, très très bien représentés.

 

Bravo Siom, toujours du très beau que tu nous présentes :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

Le jeu des contrastes donne tout son charme à ce dessin et fait magnifiquement ressortir les contreforts.

 

Bravo aussi pour ton dob, le bois donne ton son charme à l'instrument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.