Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela fait dejá longtemps que ce projet trotte dans ma tête: Acheter un dobson pour passer le cap des petites taches floues de ma lunette 120mm...

J'ai pleins de doutes car n'ayant pas pu encore regarder dans un bidule aussi gros, et encore moins manipuler, j'hésite entre 2 formules, aussi si vous pourriez me donner votre expérience et votre avis (j'ai deja lu tous les sujets sur dobsons de ce forum,,,)

1-LE DOBSON GOTO 400MM EN FIXE: vu que je m'en servirai pour des soirées decouvertes pour mes clients de gites, le suivi et le goto me paraissent indispensable afin d'aller droit au but et de pouvoir augmenter la lune et les planètes.

Ici le maximum de diametre disponible en goto (Pour l'instant) mais vu le poids,je lui ferais un abri dans le jardin des gites.

Le problème? que ce jardin se trouve dans un petit village de 200 habitants mais avec des lumières de rues toutes la nuit. Vivant dans une region en pleine désertification, la pollution lumineuse est très faible, il suffit de sortir de 2 kms pour avoir un ciel limpide et noir. Il ya aussi des arbres et constructions qui me bouchent une partie du ciel, surtout au nord et à l'ouest.

Dans le jardin, je peux malgré tout voir la voie lactée et toutes les étoiles de la petite ourse, je me trouve à 800 metres d'altitude.

Les avantages? Près à l'emploi, pas de transport, possibilité de seances repètées et courtes si les conditions sont bonnes, proximité pour les clients, pas a refaire la collimation a chaque fois..Alimentation goto à travers un transformateur, pas besoin de recharger une batterie.

2-UN 300 OU 350MM GOTO À TRANSPORTER:

Avec ma Kangoo, pas de problème de place, je peux en 5 minutes etre sur un site en dehors du village a 800m et en pleine obscurité. En 1/2 heure, je me trouve au sommet d'une montagne à 1750 metres, avec un ciel sec, limpide et noir (Espagne-Castille)

Avantage? un ciel très bon, 360ª de vision

Problème? Le poids du 350, son déplacement (mon dos), attente sur le site de la mise à temperature.

Pour l'instant, la diffèrence de prix n'est pas prise en compte car il s'agit d'un investissement pour mon travail (enfin, c'est ce que je dis à ma femme pour faire passer la pilule:be:)

Alors quelle est la meilleure possibilité? vaut-il mieux aller a 1700m avec un 300 ou un 350 ou rester a 800m avec un peu de pollution lumineuse avec un 400?:b:

merci à tous..

Posté

bonsoir, perso j'opterai pour le 350 sous un meilleur ciel : la différence des images sera assez flagrante. la collimation d'un dobson est facile à faire ainsi que son montage donc ce serait dommage de se priver d'un ciel meilleur.

cordialement

Posté (modifié)

Salut,

Difficile comme choix...

Dans tous les cas je ne prendrais pas un goto, surtout avec du public, les pointages sont lents, faire gaffe aux fils, faire l'alignement, batterie...

Faut du solide, de la très bonne méca bien fluide (qui d'ailleurs coûte bien plus cher que l'électronique).

Le tout sur une table équatoriale pour certains soirs bien stable où tu sentiras que tu pourras pousser.

Puis pointer les objets remarquables que l'on montre au gens (M13, M57, M17... la Lune, Jupiter, la voisine...) y a pas besoin de goto, tu iras beaucoup plus vite sans.

Ce qui en prime te fera passer pour un cador... Non vraiment tu as tout à perdre avec cette vulgaire électronique.

Sinon un 400mm ça peut très très bien voyager (30kg maxi tout compris) mais pas ceux du commerce. Niveau budget... ~4000 et plus.

Et les accessoires : ... pas mal d'Euros aussi.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Bonjour,

Le 400 te permettra d'avoir de la valeur ajoutée et pour la PL c'est pas quelques lampadaires surtout d'éclairages routiers qui vont te bousiller le ciel.

Les éclairages routiers ne te massacrent pas tout le spectre, c'est très facile à filtrer.

Et puis même si pour l'instant le 400 semble trop gros à faire monter rien ne t'empêche plus tard de trouver un moyen de le faire bouger, il n'aura tout de même pas des fondations coulées dans le béton.

On a inventé la roue, le treuil, la remorque... tu trouveras bien un moyen pour utiliser tout ça à bon escient si vraiment tu veux monter le gros là haut.

On arrive bien à faire monter facilement une voiture de 2T sur une dépanneuse, tu vas pas me faire croire qu'il n'y a aucun moyen pour bouger un 400.

Prends plutôt le 400.

Si tu optes plutôt pour le 350 alors autant investir sur l'optique avec une meilleure qualité de miroir et d'alluminure tant qu'à faire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

J'opterais pour le 400 mm à condition de lui prévoir quelques sorties en dehors du village à l'occasion. Si un 350 mm est transportable, un 400 mm devrait l'être « presque », non ?

Avec ma Kangoo, pas de problème de place

Toi aussi tu possèdes une voiture de rêve ? J'adore traverser la cambrousse avec ma Kangoo couleur nébuleuse planétaire juste pour frimer devant les autochtones !

Mais si tu as une Kangoo, tu es sûr qu'un 400 mm n'est pas transportable ? Ah, tu parles du dos, et c'est vrai qu'il ne faut pas plaisanter avec ça. Et avec une rampe qui mène au coffre + un diable utilisé comme brouette (c'est ce que je fais avec le 495 mm - je parle juste du diable), ça n'aiderait pas ?

Posté

La typologie du village et de mon jardin rend difficile un déplacement d'un dobson une fois installé dans le jardin des mes gites, (terrain en terrasse avec escalier etroits, ruelle sans accés pour voiture), par contre ma maison à moi est avec garage avec la voiture devant (c'est lá que j'entrepose ma lunette actuellement)

Donc c'est vraiment L'UN OU L'AUTRE..

J'imagine bien qu'il y a des manières de bouger ce gros machin, les anciens ont bien trainé des dolmens sur des kilometres, mais vos experiences m'interessent, et j'avoue que mes 2 valises actuelles de 23 kg + trepied se charge en 2 minutes et se montent en 10, c'est ce que j'aimerais garder malgré un passage a un gros diamètre....

Je me pappelle trop d'un copain qui echangea son 250 Pierre Bourge contre un petit 150 de commerce car il ne sortait plus...

La critique du goto me parait interessante, moi qui n'aime pas me compliquer la vie avec de l'electronique qui un jour ou l'autre tombera en panne (bien que dans un poste fixe, c'est autre chose)

Si vous me dites que sans suivi on peut faire des seances publique.. meme en planetaire? a fort grossissement ça doit etre un peu penible..

Ma Kangoo? c'est ma voiture de rêve effectivement (meme si on me branche en France because couleur PTT), j'y met mon telescope, mon motoculteur, mon chien de 42 kg, mon materiel de bricolage ou de peinture, bref, entre elle et une BMW decapotable je te dis que je garde la Kangoo!

Posté

Pour des séances publiques, ce n'est pas le pointage automatique qui est indispensable (si tu sais pointer rapidement les vedettes) mais la motorisation. Sans motorisation, je pense que ça va être un gros handicap. Moi, je n'oserais pas.

entre elle et une BMW decapotable je te dis que je garde la Kangoo!

Mon rêve, c'est la Kangoo décapotable, pour frimer à Saint-Trop'...

Posté (modifié)

Merci extraterez pour ton lien, cette discussion a pas mal repondu a mes doutes: c'est sûr qu'un observatoire fixe, c'est pèpère, mais si je peux me déplacer a 1700m avec le meme ou casi meme diametre, vaut mieux se déplacer,

si enfin le goto, en plus d'etre plus cher, pèse plus et peut etre quitter, encore mieux. mais le planetaire a gros grossissement sans suivi, vous faites comment?

Modifié par fredericcreusot
Posté
le planetaire a gros grossissement sans suivi, vous faites comment?

Je pousse le tube.

Mais tout seul. Pour montrer à un public inexpérimenté, c'est trop dur.

Un exemple : j'avais montré Jupiter à deux personnes de ma famille il y a deux ans. J'avais commencé à x133 (dans un 300 mm, ce n'est pas très fort) et il leur avait fallu pas mal de temps pour s'y habituer. Ensuite j'étais passé à x171 et heureusement que mes deux invités avaient pu se faire la main un bon quart d'heure avec le plus faible grossissement. Comme on voyait plein de choses (coup de bol, ce soir là il y avait trois satellites qui passaient devant la planète), j'ai essayé vite fait le x240, mais j'ai bien vu que ça leur compliquait le suivi.

Avec des visiteurs occasionnels à qui on ne laisse pas le temps de se faire la main sur le suivi, je pense qu'il faut obligatoirement un suivi motorisé (en tout cas en planétaire).

Posté (modifié)

Il faut savoir que pour chacun de ses clients, Pierre fournit avec le télescope, la petite BMW qui va avec. J'attends donc la mienne avec impatience je vous dis pas :be:

Merci Pierre ;)

Modifié par chris29
Posté

Faudrait voir à démystifier la crainte du "gros diamètre".

On ne parle jamais que d'un tube creux en ce qui concerne un tube plein:),

Je viens, pour ma part, de laisser une maison de plein-pied pour un appart, 4ème étage.

Mon dob (300/1500), je le sors, sans problème :

1) : perception sac de couchage, enfournement du tube, escaliers.... arrivée au véhicule (berline 5 portes basique), ouverture du hayon, tube posé en travers, sièges arrières abaissés.

2) : remontée des marches, perception rocker, descente des marches:), base du dob posée sur siège passager.

Durée manip, 5 mn.

1.84m, 79 kgs.

Posté

yop!

si tu te prends un primaire GSO et un secondaire OO ainsi qu'un PO Kineoptics

du bois de l'alu et des tubes carbone: tu t'en fabrique un et ce avec une table équatoriale ^^

Posté
Je viens, pour ma part, de laisser une maison de plein-pied pour un appart, 4ème étage.

C'est donc récent .

Il n'est pas exclu que dans un an ou deux tu vois le choses différemment .

Posté
C'est donc récent .

Il n'est pas exclu que dans un an ou deux tu vois le choses différemment .

On ne peut jurer de rien, surtout à 42 ans, d'accord avec toi. Simplement pour dire que c'est faisable.

Quand on veut tenter d'en voir plus, le diamètre s'impose......... et les problèmes inhérents au transport de même;)

Posté

Salut à toi

Si tu peux prend un 400 que tu laisse en poste fixe et par la suite tu réfléchira à un moyen de le transporter facilement et qui sait peut être que l'envie de l'alleger te prendra et là tu pourra l'emmener partout sans problème ;)

Après pour les scéances d'observations en groupe, pour le planétaire sans suivie et à fort grossissement cela va être tendu du fait que les personnes serront certainement des débutants c'est vrai et peut être que la une motorisation simple pour le suivi pourrait être indispensable pour pas dégouter les personnes ...

Posté

Oui, mes séances se deroulent ainsi (bon j'improvise en fonction de la Lune et sa lumière..) mais je montre au laser les principales constellations, les alignements avec un peu d'histoire et de mythologie et d'astrophysiques (réellement, quelques fois je passe plus de temps a montrer le ciel a l'oeil nu qu'a leur montrer des trucs au telescope.

Après (ou avant selon) je montre la lune ou planètes si elles sont lá et un objet au moins de chaque sorte: nebuleuses, neb planetaire, galaxie, amas globulaire, amas, etoiles doubles..

donc les gens n'ayant aucune idée de rien, ils regardent a tour de role l'objet que j'ai pointé: d'ou un suivi obligatoire je crois, du moins pour les planètes et la lune, car pour le reste je pourrais encore recadrer entre chaque personne mais c'est chiant aussi

Mais réellement des fois je pense que pour ce genre d'initiation, le 120/1000 que je possède actuellement est suffisant, et que je pourrais me faire plaisir a MOI avec un dobson pour mes sorties solitaires et pour partager avec les gens VRAIMENT interessés...

Mais meme ainsi, avoir un 400 et ne pas l'utiliser pour voir plus de détails sur la lune et les planètes me semblent dommage: et dans ce cas lá aussi, a fort grossissement, un suivi serait utile

Fabriquer mon doB? pourquoi pas, je me suis deja fait un 150 Pierre Bourge il y a 25 ans avec c'est vrai l'aide de mon père qui est plus ingénieux que moi et plus bricoleur. Mais j'avoue que je suis devenu feignant avec l'age et lá ou je vis c'est pas facile de trouver certaines pieces ou les faire faire...

Posté
Alors quelle est la meilleure possibilité? vaut-il mieux aller a 1700m avec un 300 ou un 350 ou rester a 800m avec un peu de pollution lumineuse avec un 400?

merci à tous..

Salut

On à eu un débat justement la dessus ,mais déjà à 800 m le ciel doit être déjà pas mal ,et avec quelques filtres antipollution ,je pense que le 400 fixe et une bonne solution ,il faudrait toutefois voir si dans l'avenir la pollution lumineuse n'ira pas crescendo ,c'est à toi de voir si la qualité du ciel à cet endroit permet d’exploiter ce 400, et puis pour voir les étoiles est ce que "ces gens" irons ce déplacer jusqu'à 1700m ? ,ou alors tu pense plus à toi qui veut surement te déplacer la haut.

donc les gens n'ayant aucune idée de rien, ils regardent a tour de role l'objet que j'ai pointé: d'ou un suivi obligatoire je crois, du moins pour les planètes et la lune, car pour le reste je pourrais encore recadrer entre chaque personne mais c'est chiant aussi

Mais réellement des fois je pense que pour ce genre d'initiation, le 120/1000 que je possède actuellement est suffisant, et que je pourrais me faire plaisir a MOI avec un dobson pour mes sorties solitaires et pour partager avec les gens VRAIMENT interessés...

Mais meme ainsi, avoir un 400 et ne pas l'utiliser pour voir plus de détails sur la lune et les planètes me semblent dommage: et dans ce cas lá aussi, a fort grossissement, un suivi serait utile

Les gens non initiés lorsqu'ils regardent dans de petit instruments sont plutôt déçu car ils s'imaginaient voir autre chose que de faibles taches grises,mais la plupart du temps ne veulent pas être blessant en disant "on y voit que dalle dans ce machin" :o

Posté

Il est vrai qu'avec des non-initiés, plus y a de diamètre, mieux c'est. Ils voient "quelque chose", cela parle plus.

Ceci dit, entre un 350 et un 400, la différence n'est pas énorme, tant en lumière collectée qu'en poids...

Si tu as fabriqué un Pierre Bourges, tu peux fabriquer un dobson démontable transportable. Pas la peine de faire un char d'assaut...

Le plus compliqué, ce sont l'araignée et le barillet. Si tu en a déjà fait, même après 25 ans, cela revient! Tu peux même acheter l'araignée et le barillet tout fait.

Il te faut trouver de la visserie inox, et des tubes alu, et du contreplaqué de bonne qualité.

Avec tous les bricoleurs qui montrent ce qu'ils ont fait, tu dois pouvoir trouver ton bonheur! :)

Pour la motorisation, le mieux, c'est une plateforme équatoriale. La aussi, y a pas mal de bricoleurs qui en ont fait une avec succes.

Posté
Salut

voir si dans l'avenir la pollution lumineuse n'ira pas crescendo ,c'est à toi de voir si la qualité du ciel à cet endroit permet d’exploiter ce 400, et puis pour voir les étoiles est ce que "ces gens" irons ce déplacer jusqu'à 1700m ? ,

:o

Malheureusement (ou heureusement, point de vue astro) le village se et la region et en constant depeuplement, donc je pense pas qu'il y aura plus de lampes...

avec les gens, je sors seulement a 2 kms du village et c'est suffisant. La ballade a 1700m, je la reserve aux copains

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.