Aller au contenu

Filé d'étoiles sous la coupole

Saniss

Messages recommandés

Bien le bonjour, amis webastrams :)

Mon dernier sujet ici commence à dater... Il faut dire que je n'ai pas fait beaucoup d'astrophoto ces derniers mois. D'une part parce que durant l'année, avec les études, je n'avais pas vraiment le temps (ajoutez-y le temps dégueu les jours où je pouvais...), d'autre part parce que mon matériel photo ne m'allait pas ; mon Sony A100 s'est vite avéré complètement dépassé, en astrophoto ça donnait rien (même en photo traditionnelle c'était vite limité)... Donc j'ai préféré attendre.

Et puis, ma foi, un stage rémunéré de deux mois plus tard, j'ai pu m'offrir un Canon EOS 60D ! Je viens juste de le recevoir, j'ai pris un Tamron 17-50 F/2.8 pour aller bien avec, un bon trépied Manfrotto, et deux trois bricoles... Je n'ai pas encore eu le temps de faire de l'astrophoto avec, mais ça ne devrait pas tarder !:be:

Du coup, pour patienter, voici un filé d'étoiles que j'ai fait vendredi dernier au Centre Astro de St Michel l'Observatoire. J'y travaille cet été en tant qu'animateur, le panard. Et j'ai eu l'envie soudaine de faire un filé d'étoiles sympa, alors je suis allé me poser dans la coupole du T600. N'ayant pas encore ne serait-ce que commandé mon 60D à l'époque, j'ai dû faire avec l'A100, en me disant que bon, pour un grand champ sur trépied fixe, quand même, ça devrait aller...

Ben pas tant que ça. Au fil des poses et des darks, un bruit étrange devient de plus en plus présent sur les images. La faute à l'appareil qui chauffe énormément... Il m'en avait même pourri une série sur le triangle d'été en grand champ, où après 10 poses de 5min, l'image était presque complètement violette. C'est dire...

Bref, j'avais donc une irrégularité du bruit qui faisait que quand je faisais la soustraction du dark maître, ça enlevait en vérité trop de choses aux poses, si bien qu'à la fin, je me retrouvais avec une image constellée de petits points noirs.

Après moult essais (notamment pour pas vérifié que je m'étais planté quelque part...), j'ai finalement réussi à obtenir un résultat satisfaisant, mais amputé de 4 poses sur 11.

Ce qui nous fait un total de 7x5min ; 7 offsets, 7 darks, 7 flats (avec l'écran du téléphone portable, y'a bon :be:) à 200 ISO :

c5dfcaa024e9305522a064e4242bbtt.jpg

Prétraitement et assemblage avec Iris, traitement additionnel avec Photoshop CS4.

Le filé manque un peu de contraste à cause de la Lune qui était à un jour d'être pleine. Je n'ai pas osé pousser plus les ISO car je redoutais le résultat... Et puis les étoiles les plus éloignées de la polaire sont un peu en pointillés, la faute à un trop grand espace de temps entre les poses. Mais bon, déjà que le reflex chauffait à mort... Sinon, je suis plutôt content du résultat, vu les déboires que m'a causé ce maudit Sony. :)

Du coup, ça lui fait une dernière image potable... Place au 60D... :wub:

ah ben ça rend pas mal du tout ton image, elle est sympa comme tout. Et maintenant que tu as un vrai appareil photo, tu vas encore plus t'amuser :D Et moi j'ai récupéré ma CCD donc je vais pouvoir me remettre aussi à la photo, donc si des fois tu passes dans le coin ou que tu veux te faire une sortie photo, fait un petit coucou :D

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir ! :)

lantha > Ben ma foi, je viens travailler de lundi à mercredi normalement, et puis comme la Lune va commencer à nous laisser tranquille, j'amène tout le matos, il devrait servir :p

l.portois > En fait le stage, c'était d'avril à juin, pour terminer mon DUT Info. J'ai pratiquement directement enchaîné avec St Michel pour l'été, mais j'ai eu des soucis de paiement avec mon boss du stage, et je n'ai du coup été payé que la semaine dernière... Un mois et demi plus tard, quoi. Dire que j'aurais dû pouvoir profiter de mon 60D au mois de juillet...:confused: Heureusement, je suis encore en vacances jusqu'à fin septembre...

oliv > Ben voui il est beau... Mais pas autant que le 760 :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.