Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelqu'un possedant un nextar 6 (4 ou 5) raquette en francais pourrait il me dire son choix pour les trois etoiles cet ete pour le mode skyalign marchant correctement a chaque fois sans poser probleme.

Au printemps j'ai utilisé a plusieurs reprises comme choix Arcturus,spica et saturne avec un tres bon fonctionnement pendant plusieurs heures dans n'importe quelle direction.

Le choix sur deux etoiles fonctionne tres bien aussi en revanche pour les trois etoiles sur skyalign j'ai eu des petits soucis cet ete car l'alignement a echoué plusieurs fois du probablement a un mauvais choix des etoiles , (le probleme du a des ciels nuageux qui ont limités le choix des etoiles).

Merci

Michel:cool:

Posté
Salut moi j'ai un N8 et je pointe Arcturus et deneb ca fontionne a tous les coups !

Bonjour

Oui sur deux etoiles no problem mais pour la troisieme sur skyalign tu prends laquelle ?:?:

Posté
l'alignement a echoué plusieurs fois du probablement a un mauvais choix des etoiles

Bonsoir,

Je pense que le mieux est de choisir des étoiles repères relativement éloignées les unes des autres, et également situées à des hauteurs différentes. Sachant que ce n'est pas toujours possible pour cause de nuages ou autres vilains obstacles. (arbres, bâtiments..)

Positionne aussi ta monture bien à plat (avec un niveau à bulles !) Cela permet aussi de gagner en précision..

:)

Posté
Bonsoir,

Je pense que le mieux est de choisir des étoiles repères relativement éloignées les unes des autres, et également situées à des hauteurs différentes. Sachant que ce n'est pas toujours possible pour cause de nuages ou autres vilains obstacles. (arbres, bâtiments..)

Positionne aussi ta monture bien à plat (avec un niveau à bulles !) Cela permet aussi de gagner en précision..

:)

Salut Cemoi ;)

La mise a niveau est indispensable et permet d'observer plusieurs heures sans problemes a condition aussi de prendre pour chaque unetoile un fort grossissement ou en defocalisant l'etoiles de calibration pour mieux la centrer.

Le soucis c'est vraiment le bon choix des etoiles pour les trois etoiles d'alignements de skyalign apres le reste c'est un travail de precision.

Sinon il faut prendre deux etoiles et changer de temps en temps selon si on oberve a l'est ou a l'ouest, au nord ou au sud mais ca fonctionne tres bien et c'est ce systeme que j'avais choisi pour une soirée publique pour la nuit des etoiles.

Michel

Michel

Posté
Bonjour

Oui sur deux etoiles no problem mais pour la troisieme sur skyalign tu prends laquelle ?:?:

Si aucun obstacle ne perturbe la vision, utiliser à l'heure actuelle :

- véga ou deneb

- altair

et ensuite :

- arcturus

Posté

Le soucis c'est vraiment le bon choix des etoiles pour les trois etoiles d'alignements de skyalign

Quand même, je ne pige pas trop le "souci".. La notice précise pourtant que cette procédure permet justement d'initialiser son instrument même si l'on ne connait le nom d'aucune étoile dans le ciel.. :)

"Sky Align is the easiest way to get your NexStar aligned and ready to observe. Even if you do not know a single star in the sky,"

Pour le choix de la première étoile, on te dit de choisir n'importe quelle étoile brillante dans le ciel... (planètes comprises)

"slew (move) the telescope towards any bright celestial object in the sky."

Pour la deuxième, on te recommande ;) de prendre une étoile située le plus loin possible de la première..

"For the second alignment object, choose a bright star or planet as far as possible from the first alignment object."

Aune indication particulière pour le choix de la troisième... :cool:

"Repeat the process for the third alignment star."

Puis on trouve une petite liste de conseils pour une utilisation correcte de la procédure "Sky Align"...

On y retrouve la mise à niveau de la monture et le choix d'étoiles d'alignement éloignées et de hauteurs différentes.. ;)

"Remember to select alignment stars that are as far apart in the sky as possible. For best results make sure that the third alignment star does not lie in a straight line between the first two stars."

Sinon il faut prendre deux etoiles et changer de temps en temps selon si on oberve a l'est ou a l'ouest, au nord ou au sud mais ca fonctionne tres bien et c'est ce systeme que j'avais choisi pour une soirée publique pour la nuit des etoiles.

Cela ne me semble vraiment pas pratique. Tu risques de passer une bonne partie de la nuit à aligner ton instrument.. :o

C'est une méthode expliquée dans la notice ?

Posté
Quand même, je ne pige pas trop le "souci".. La notice précise pourtant que cette procédure permet justement d'initialiser son instrument même si l'on ne connait le nom d'aucune étoile dans le ciel.. :)

"Sky Align is the easiest way to get your NexStar aligned and ready to observe. Even if you do not know a single star in the sky,"

Pour le choix de la première étoile, on te dit de choisir n'importe quelle étoile brillante dans le ciel... (planètes comprises)

"slew (move) the telescope towards any bright celestial object in the sky."

Pour la deuxième, on te recommande ;) de prendre une étoile située le plus loin possible de la première..

"For the second alignment object, choose a bright star or planet as far as possible from the first alignment object."

Aune indication particulière pour le choix de la troisième... :cool:

"Repeat the process for the third alignment star."

Puis on trouve une petite liste de conseils pour une utilisation correcte de la procédure "Sky Align"...

On y retrouve la mise à niveau de la monture et le choix d'étoiles d'alignement éloignées et de hauteurs différentes.. ;)

"Remember to select alignment stars that are as far apart in the sky as possible. For best results make sure that the third alignment star does not lie in a straight line between the first two stars."

Cela ne me semble vraiment pas pratique. Tu risques de passer une bonne partie de la nuit à aligner ton instrument.. :o

C'est une méthode expliquée dans la notice ?

Salut Cemoi

Pourtant j'ai eu le probleme deux foix cet ete avec un ciel il est vrai pas terrible je vais reessayer ce soir car on fait une sortie avec des copains pres d'Avignon.Une fois les bonnes etoiles choisis il n'ya plus de probleme je connais bien la marche a suivre puisque j'ai la notice en francais et j'utilise aussi pour mon C9 la raquette en anglais mais je prend en generale plus de trois etoiles(4 ou 5) pour pouvoir me deplacer dans tous les sens sans probleme.

Je vais prendre comme suggerer precedement Arcturus,deneb et altair.

Le systeme a 80 etoiles enregistres donc a moins de prendre une etoile qui n'en fait pas partie .....

Apparement dans le choix il ne faut pas prendre une etoiles qui serait trop proche d'une planete ceci pouvant provoqué des erreurs et il ne faut pas prendre une troisieme etoiles qui se trouverait dans la trajectoire des deux premieres.

A plus

Michel

Michel

Posté
Si aucun obstacle ne perturbe la vision, utiliser à l'heure actuelle :

- véga ou deneb

- altair

et ensuite :

- arcturus

Bonjour:cool:

Merci

effectivement c'est ce que je vais essayer Vendredi soir.(arcturus,deneb et altair)

Je pense que pour chaque saison une fois le bon choix fait il n'ya plus a y revenir mais j'aurais aimer savoir si d'autres personnes avaient eu le meme soucis a un moment donné avec les nextar.

Je rappel aucun soucis pour l'alignement sur deux etoiles(que l'on choisi soit meme) avec biensur un deplacement limité mais tres efficace dans la zone ou les etoiles ont ete choisies.

Michel

Posté

La bonne mise en station des Nexstar passe par plusieurs choses précises :

1) la mise à niveau

2) le bon réglage de la date format US attention) et de l'heure (ne pas s'embêter avec heure d'hiver/heure d'été : en France utiliser le TU et la Zonz °1)

3) la localisation, on n'est pas à la seconde ni même à lé minute près selon les méthodes d'alignement utilisées

4) La méthode de pointage. Plutôt que de viser trois étoiles au hasard, il vaut mieux utiliser la méthode 2 star Align et choisir parmi les étoiles qui t'ont été proposées, par ex Deneb et Arcturus, qui ont le bon goût de ne pas être à la même hauteur et assez éloignées. cela dispense en outre d'un localisation très précise

5) Bien centrer les étoiles retenues, comme dit plus haut.

Ensuite si tu cherches un objet peu lumineux, tu peux aussi utiliserle goto précis, qui te refait faire un centrage précis sur une étoile proche de l'objet cherché, avant de le pointer

Posté (modifié)

: Banane:

La bonne mise en station des Nexstar passe par plusieurs choses précises :

1) la mise à niveau

2) le bon réglage de la date format US attention) et de l'heure (ne pas s'embêter avec heure d'hiver/heure d'été : en France utiliser le TU et la Zonz °1)

3) la localisation, on n'est pas à la seconde ni même à lé minute près selon les méthodes d'alignement utilisées

4) La méthode de pointage. Plutôt que de viser trois étoiles au hasard, il vaut mieux utiliser la méthode 2 star Align et choisir parmi les étoiles qui t'ont été proposées, par ex Deneb et Arcturus, qui ont le bon goût de ne pas être à la même hauteur et assez éloignées. cela dispense en outre d'un localisation très précise

5) Bien centrer les étoiles retenues, comme dit plus haut.

Ensuite si tu cherches un objet peu lumineux, tu peux aussi utiliserle goto précis, qui te refait faire un centrage précis sur une étoile proche de l'objet cherché, avant de le pointer

Bonjour

en effet je suis d'accord avec toi pout tous les reglages et je dois aussi con firmer que l'alignement sur deux etoiles a condition qu'elles soient suffisament eloignées et le mode de loin le plus performant.

Vendredi soir au ventoux j'ai pointé alkaid et altair et j'ai couvert une tres large partie du ciel de la grande ours a jupiter seul la region de cassiopée n'a pas ete essayé, donc tres concluant et je continuerai a utliser cet alignement.

Pour info ,malgres l'apparition de la lune assez tot dans la soirée j'ai pu apercevoir avec mon C6 les dentelles avec filtre UHC le ciel etant tres clair ce soir la.

Merci

Michel :)

En conclusion:choisir le mode alignement sur deux etoiles en choisissant soit meme les deux etoiles(pas en auto) et en prenant soin de bien couvrir le ciel .

Arcturus-deneb

Alkaid-altair

etc.... : 1010:

Modifié par mcn66

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.