Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

J'ouvre ce poste pour que l'on m'aide pour trouver la nébuleuse de la Lagune

dans le sagittaire.

Je prend tous vos conseilles pour repérage avec un quickfinder ou à l'oeil nue :)

avec le PSA et le quickfinder je devrais reporter 2 et demie, 3 fois les cercles

pour la trouver mais rien:(, donc je prends tous conseilles;)

Merci d'avance:)

Posté

Est-ce que tu arrives à repérer à l'oeil nu les étoiles principales du Sagittaire ? Le mieux serait que tu trouves 4 Sagitarii vu que la nébuleuse est juste à côté, sinon une autre solution est de partir de Lambda (étoile bien brillante), de remonter 1° au nord (en bas avec l'image inversée), puis de se déplacer vers l'ouest (à droite à l'oeil nu, à gauche au télescope) jusqu'à tomber sur la nébuleuse. (Ça marchera à condition que le télescope soit approximativement mis en station, c'est-à-dire monture orientée à peu près vers le nord et hauteur réglée à peu près sur la latitude du lieu - pas besoin d'être plus précis).

Posté
Est-ce que tu arrives à repérer à l'oeil nu les étoiles principales du Sagittaire ? Le mieux serait que tu trouves 4 Sagitarii vu que la nébuleuse est juste à côté' date=' sinon une autre solution est de partir de Lambda (étoile bien brillante), de remonter 1° au nord (en bas avec l'image inversée), puis de se déplacer vers l'ouest (à droite à l'oeil nu, à gauche au télescope) jusqu'à tomber sur la nébuleuse. (Ça marchera à condition que le télescope soit approximativement mis en station, c'est-à-dire monture orientée à peu près vers le nord et hauteur réglée à peu près sur la latitude du lieu - pas besoin d'être plus précis).[/quote']

Ok merci,

oui je vois les étoiles principales du Sagittaire je prends note ;)

je vais voire sa pour la prochaine soirée :)

Posté

Si tu as les étoiles du Sagittaire, tu dois au moins apercevoir la Lagune à l'oeil nu, au bord de la voie lactée, comme une tache laiteuse (la plus basse des deux car il y en a une autre plus grosse au-dessus).

Bon repérage et bonne observation :)

Posté
Si tu as les étoiles du Sagittaire, tu dois au moins apercevoir la Lagune à l'oeil nu, au bord de la voie lactée, comme une tache laiteuse (la plus basse des deux car il y en a une autre plus grosse au-dessus).

Bon repérage et bonne observation :)

Je ne vois pas toute les étoiles du Sagittaire je ne vois pas la voie lactée alors je

pense que je ne vois pas la Lagune à l'oeil nue:(

Posté

Takaya : je crois que Dylan observe depuis tout près de Marseille, donc la Lagune à l'oeil nu, c'est pas vraiment possible... :) Peut-être même qu'elle n'est pas visible au 115/900, mais j'espère quand même que si.

Posté

Salut,

oui je crois que Dylan13270 observe de Fos, avec un ciel assez pollué. D'ailleurs il dit ne pas voir la Voie Lactée ... Sinon c'est vrai que M8 est évidente à l'oeil nu (petit nuage ovale E/O assez contrasté) sous un bon ciel.

Récemment dans ces conditions elle était évidente mais peu développée aux J10X50 avec la pleine lune se levant.

Je pense donc que dans le ciel de Fos elle doit être visible sans lune avec un 115, mais pâle et peu étendue.

Posté

Pardon, je n'avais pas saisi la localisation. :( Je me suis basée sur le fait que tu voyais les principales étoiles du Sagittaire...

Effectivement, ça va être compliqué d'avoir la nébuleuse.

Posté

Dylan tu ne verras rien ! A cause de la polution lumineuse et même de la polution tout court M8 étant assez basse, elle nécessite un ciel bien transparent.

Peut-être à essayer après un coup de Mistral, par une nuit sans Lune... Ca ne sera pas terrible pour autant, la Lagune réclame un bon ciel.

Amicalement, Vincent

Posté

En ville, il faut visiter les amas ouverts : M23, M25, M11, NGC 6633, IC 4725, NGC 6882, NGC 6940, M29, NGC 6910, M39... Je les ai observés au 115/900, mais depuis une petite ville, donc quand même dans de meilleures conditions. En tout cas je te conseille de commencer par eux si M8 reste invisible (d'ailleurs il y a un amas ouvert qui se superpose à M8, lui aussi fait partie de ma liste).

Posté

vous savez ce que je viens de voire pour la première fois et sa devrait ce fêter:

ma première galaxie m31 et au pif en plus on va dire que je s'avais où était un peu près sa fait comme une étoile flou un boule flou en plus avec la lune je suis content en ce moment m57 m31:)

Posté

Dylan, essaie de t'éloigner un peu des lumières pour voir M8...C'est vraiment un spectacle à ne pas manquer cette nébuleuse. De plus dans le sud de la France elle est un peu plus élevée dans le ciel qu'au nord ce qui est bon à prendre.

Posté
vous savez ce que je viens de voire pour la première fois et sa devrait ce fêter:

ma première galaxie m31 et au pif en plus on va dire que je s'avais où était un peu près sa fait comme une étoile flou un boule flou en plus avec la lune je suis content en ce moment m57 m31:)

Cool.:cool: Comme toi je viens de voir M31 pour la première fois dans mon BD200/1000 tout neuf:wub:, grace à l'aide des amis de l'assoc 4A auvergne. Le site est La Garandie, sur les hauteurs près de Clermont Ferrand. Le ciel n'était pas top à cause de la chaleur infernale qui règne en journée en ce moment.:(

Posté

Salut Dylan

Même avec un ciel pas top tu aurais du voir l'amas NGC 6530 que contient M8 avec près de lui une toute petite zone nébuleuse appelée le verre de montre. C'est en tout cas ce que j'arrivais à voir avec mon 115 mm depuis Aubagne. Pour augmenter tes chances dans ta traque des nébuleuses diffuses sous un ciel pas top il y a le filtre UHC. Sous un ciel qui souffre de PL ce filtre est un véritable révélateur. Il est tellement efficace qu'il apporte même un gain sous un bon ciel, il est vraiment très utile. Donc si tu sais pas quoi commander à Noël, un conseil: penses y !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.