Aller au contenu

5' chrono d'obervation !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

5’ chrono d’observation !

 

 

 

Il y a des soirs où ça ne veut pas rire, et puis, c’était sans doute prévisible puisque pour une fois, j’avais préparé ma soirée, en fait, je voulais observer et même faire un croquis de deux globuleux séparés par un petit astérisme qui d’après sa description que j’ai lu dans un CROA de Etoile des Ecrins me semblait très esthétique….. :rolleyes:

 

Donc, vers 21h20, le ciel semble impeccable, ni une ni deux, je poste sur le forum et je file en petite tenue estivale (short, teeshirt et tong sans chaussettes) au dessus de Héry/Allby (Site Noham), à 21h45, Oeil2tôp est installé, il n’y a plus qu’à attendre que le ciel devienne bien noir, mais voilà qu’un front nuageux venant de l’Ouest gonfle, et ce foutu ciel qui n’est pas encore noir…:confused:

21h55, les nuages se font de plus en plus envahissants, je vois quand même (enfin) la Théière, j’ouvre le PSA à la page 67 pour voir où se trouve les deux globuleux en question.:p

 

Heureusement, ils sont facile à pointer, je prends comme étoile guide Alnasl (g Sgr), vous savez, c’est l’étoile qui représente le bout du bec verseur de la théière, une fois cette étoile au centre de mon trouveur point rouge, je mets l’œil à l’oculaire (Celestron 23mm) et je monte à peine, et voilà que je vois une étoile faible mais pas ponctuelle, en fait c’est plutôt une minuscule boule cotonneuse, j’ai un des deux globuleux, en fait il s’agit de NGC6522 (mag 9,9 pour 9,4’ d’arc) je force sur la vision décalée, juste à coté de ce globulaire, je discerne une petite flèche matérialisée par quatre étoiles de faible magnitude, d’après la description de Etoile des Ecrins, l’autre globulaire doit être de l’autre coté de cet astérisme, en forçant bien, je devine la seconde petite boule cotonneuse : NGC6528 beaucoup plus discrète à cause de sa plus petite taille (5’ d’arc seulement) mais plus lumineuse (mag 9,6) :pou:

Je change d’oculaire pour passer à 96X (Nagler de 13), bien qu’un léger voile nuageux est sur cette zone, les deux globulaires sont bien évidents, ils entrent largement dans les 51’ d’arc de champ de mon oculaire et puis ce petit astérisme entre les deux est bien sympa.

Je regarde ma montre, il est tout juste 22h00, je décide d’attendre un peu pour que le fond de ciel soit bien noir afin d’avoir plus de détails pour faire mon croquis…..:b:

 

C’est peine perdue, en fait de ciel bien noir, les nuages vont complètement recouvrir tout le ciel, je vais même voir au loin les lueurs d’orages.

C’en est fini, je reste là à me fumer une clopinette et puis une voiture arrive, c’est Sendell qui est aussi dépité que moi, nous discutons 10’, entre temps j’ai un appel de Joël qui lui a un ciel superbe, il me dit qu’il est sur L’œil du Chat à 300x et que ça décoiffe, je lui conseille d’observer ces deux globuleux et puis dégoûté, je range mon matos, la température est plus qu’agréable (21,1°C) et me voilà sur la route du retour :blase2:

 

Ce fut sans doute le plus court CROA que j’ai posté sur le forum, mais bon, c’est déjà ça… :refl:

 

Je vous souhaite un meilleur ciel que moi

Bonne nuit :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

et oui à Lyon on a eu le nuage avant (venant de l'ouet) !!

 

Pour ma part j'ai beaucoup mieux vu 6522 que 6528. D'ailleurs j'ai une mag de 8.6 pour 6522 (et non 9.9 comme toi :?:) et 9.7 pour 6528 ;)

 

En tous cas je suis content de voir qu'avec ton 254 tu les trouves "évidents", c'est normal vu le diamètre. Je rappelle que dans des mauvaises conditions, avec la 80ED, j'ai trouvé 6522 assez évident et l'autre très faible, furtif.

 

Vivement ce soir, j'ai du temps pour observer (d'autres globuleux NGC Scorpion - Ophiucus - Sagittaire) avant la lune, et J'ESPERE QU'IL FERA BEAU ENFIN !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

A 22h j'étais dans la cour, mon fils se préparait à partir, et quand j'ai vu le ciel j'ai dit: Dédé doit être en train de ranger le matériel!:confused:

Mais on l'aura, ce soir on l'aura, notre sortie!;)

A ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, j'espère que tu te vengeras ce soir ;)

 

Ces amas m'ont l'air sympathiques, je les note. Le temps pourri de cet été m'a empêché pas mal d'observations que j'avais en tête..

Good luck pour ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le champ à l'air bien sympa :

2557936418_30d75a2385.jpg

 

Moi qui croyait pourtant que le dicton météo local est "quand Dédé est de sortie, il fera beau toute la nuit"... Au moins j'en ai profité pour découvrir Noham, au début j'étais 100m trop loin ! Ce n'est qu'en repartant que j'ai remarqué une voiture étonnamment seule au milieu de rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Dédé...ici à peu prés le même type de temps, je ne sors même pas.

Aller, ce week end devrait être pas mal...on attend le(s) prochain (s) croa(s) ;)

Salut NUNKY

Ce week-end, je serai au boulot et de nuit :cry:, mais ce soir..... Je compte sortir pour te faire un beau croquis :p

 

Salut Dédé, pas de chance... on se rappelle ce soir ;)

Salut Joel, ça me fais vraiment p^laisir de te relire sur le forum :rolleyes:

Ouaip, on se bigophone ce soir, je serai avec les Dupondt :cool:

 

Salut !

 

et oui à Lyon on a eu le nuage avant (venant de l'ouet) !!

 

Pour ma part j'ai beaucoup mieux vu 6522 que 6528. D'ailleurs j'ai une mag de 8.6 pour 6522 (et non 9.9 comme toi :?:) et 9.7 pour 6528 ;)

 

En tous cas je suis content de voir qu'avec ton 254 tu les trouves "évidents", c'est normal vu le diamètre. Je rappelle que dans des mauvaises conditions, avec la 80ED, j'ai trouvé 6522 assez évident et l'autre très faible, furtif.

 

Il faut dire que lorsque j'ai fait cette "observation", ces deux globulaire étaient sous un léger voile nuageux et qu'il ne faisait pas tout à fait nuit :confused:

Pour la mag, en effet, j'ai vu sur d'autres sites que celui que j'utilise habituellement une mag de 8,6 pour 6522 :)

 

Salut Dédé,

A 22h j'étais dans la cour, mon fils se préparait à partir, et quand j'ai vu le ciel j'ai dit: Dédé doit être en train de ranger le matériel!:confused:

Mais on l'aura, ce soir on l'aura, notre sortie!;)

A ce soir.

Ouiiiiii, à ce soir Pipique ;)

 

Salut Dédé, j'espère que tu te vengeras ce soir ;)

 

Ces amas m'ont l'air sympathiques, je les note. Le temps pourri de cet été m'a empêché pas mal d'observations que j'avais en tête..

Good luck pour ce soir !

Merci bien Clef, mais c'est surtout Etoiles des Ecrins qu'il faut remercier car c'est lui qui m'a donné envie de les voir :p

 

5 minutes c'est mieux que rien ! Et cela a permis de faire un sympatique CROA :-) Merci.

Merci pour ton passage :)

Oui, c'est mieux que rien, mais c'est quand même rageant :(

 

Salut Dédé :).

 

Un peu court mais ça permet de prendre l'air :D.

Normalement beau temps ce soir et demain ;)

Oui, j'ai pris l'air vivifiant de la colline, mis à part le ciel bouché, j'était quand même si bien dehort avec cette température si douce :cool:

 

Allez Dédé, je ne me fais pas de soucis pour toi, ce n'est que partie remise ;)

 

A bientôt !!!

 

:)

Comment ça "A bientôt", tu es toujours en vadrouille :D

Allez, bonnes vacances au pays de la choucroute :)

 

Effectivement le champ à l'air bien sympa :

2557936418_30d75a2385.jpg

 

Moi qui croyait pourtant que le dicton météo local est "quand Dédé est de sortie, il fera beau toute la nuit"... Au moins j'en ai profité pour découvrir Noham, au début j'étais 100m trop loin ! Ce n'est qu'en repartant que j'ai remarqué une voiture étonnamment seule au milieu de rien..

 

Il faut dire qu'à l'oculaire, il n'y a nettement moins d'étoiles :D

Sinon, le site "Noham" est vraiment un bon site d'observation, et puis avec les vaches, on se sent moins seul :be:

 

T'as pu dormir ou tu attendais comme un gosse que le ciel se rouvre ?

 

Si si, j'ai déjà pratiqué ça aussi :D

Tu sais, moi aussi j'ai pratiqué ce genre de sorties, mais avec l'âge, on se calme :D

 

Enfin, merci à vous tous pour vos commentaires, j'espère croater demain matin pour vous dire que j'ai réalisé de vrais observations avec croquis à l'appuis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:),

et merci pour ce "court" Croa !

 

Ces 2 NGC ne m'ont pas l'air évidents, et Bravo à toi pour avoir réussi à les observer. Je dis "pas évidents" car je n'ai encore jamais observé de globulaires aussi petits ni aussi faibles en luminosité:b: !

 

Ce soir, le ciel devrait être étoilé, sans Lune gênante:cool:. Vas-tu retenter ton observation :rolleyes:?

 

Allez... à plus, et Meilleur Ciel pour ce soir;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:),

et merci pour ce "court" Croa !

 

Ces 2 NGC ne m'ont pas l'air évidents, et Bravo à toi pour avoir réussi à les observer. Je dis "pas évidents" car je n'ai encore jamais observé de globulaires aussi petits ni aussi faibles en luminosité:b: !

 

Ce soir, le ciel devrait être étoilé, sans Lune gênante:cool:. Vas-tu retenter ton observation :rolleyes:?

 

Allez... à plus, et Meilleur Ciel pour ce soir;) !

 

Philippe.

 

Merci Philippe pour ton passage :)

En effet, c'est une observation assez délicate, non seulement ces globuleux ne sont pas très lumineux, mais en plus ils ont une petites tailles angulaire, il ne faut pas hésiter de les grossir, mais avec ton nouveau tuyau, c'est faisable d'autant plus que leurs localisation est très facile :cool:

 

Bien sûr que je vais retourner les voir et puis la Lune ne va pas être génante car lorsqu'elle va se lever, le Sagittaire sera déjà couché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le site "Noham" est vraiment un bon site d'observation, et puis avec les vaches, on se sent moins seul :be:

 

moui, en arrivant (au mauvais endroit) en étant tout seul, les yeux pas encore habitués au noir, et en entendant l'activité autour de moi, j'me sentais justement bien seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.