Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

alors voila ce matin en rentrant du boulot (5h25) je suis aller jeté un coup d'oeil au ciel, je précise que j'ai 3 lampadaires franchement gênant dont un en plein dans mon champ de vision, d’où ma question

j'ai regardé la lune et Jupiter, et en poursuivant un peu la trajectoire vers l'est j'ai vu 3 étoiles vraiment rapproché et entouré d'une nébulosité pâle

Directement je me suis dit, ça doit être les pléiades, seulement il y a un hic, je n'ai vu aucune nuance bleue (peut être a cause des lampadaires ?).

En regardant sur stelvision j'ai vu que la constellation d’Orion était toute proche de la ou je regardais, juste a côté du Taureau, j'ai pas trop reconnu la zone

en revanche les 3 étoiles sont peut être les étoiles centrale d'Orion, mais d’où l'aspect de nébulosité viendrait il ?

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais qu'en pensez vous tout de même ?

Posté

Salut,

est-ce que les 3 étoiles étaient alignées verticalement ou plutôt en groupe ?

si en groupe : c'est plutôt les Pléiades mais normal que tu n'aies pas vu de couleur bleue, à l'oeil nu et en plus avec un lampadaire. Normalement dans des conditions moyennes on voit 5 ou 6 étoiles rapprochées, et l'aspect flou que tu décris est peut-être lié aux étoiles non résolues des Pléiades à l'oeil nu. C'est un effet classique lors d'observations d'amas ouverts serrés.

si alignées : ça fait penser au Baudrier d'Orion et la nébulosité serait M42 autour de l'étoile du milieu, mais franchement ça m'étonne que tu l'aies vue avec des lampadaires. Même sous des ciels parfaits j'ai toujours eu du mal à l'oeil nu (par contre elle claque déjà avec de modestes jumelles)

Posté

Bonjour Astrogaro,

Tu as dû voir les Pléiades à environ 45° au dessus de l'horizon vers 5h 25 et non pas M42 impossible à voir car la nébuleuse se situait à moins de 15° au dessus de l'horizon et l'aube (astro) était déjà là!

La nébulosité bleue n'est pas évidente à voir, même avec un télescope, alors...

Posté

Tu parles d'une observation à l'oeil nu ou au télescope ?

La couleur bleue des étoiles des Pléiades, c'est surtout en photo qu'on la voit, en tout cas pas à l'oeil nu.

En tout cas ni l'une ni l'autre ne sont situées dans le voisinage de la Lune et Jupiter.

Posté
La couleur bleue des étoiles des Pléiades' date=' c'est surtout en photo qu'on la voit, en tout cas pas à l'oeil nu.[/quote']

Va falloir que je vérifie ça, j'étais persuadé que l'on distingué à l’œil nu la couleur des étoiles

En tout cas ni l'une ni l'autre ne sont situées dans le voisinage de la Lune et Jupiter.

Les Pléiades ne sont pas trop loin de Jupiter, on va dire que c'était sans doute ça.

Posté
Va falloir que je vérifie ça, j'étais persuadé que l'on distingué à l’œil nu la couleur des étoiles

La couleur, oui, mais l'aspect bleu de l'amas des Pléiades est surtout dû en photo à la nébuleuse diffuse qui réfléchit la lumière des étoiles. A l'oeil nu, c'est blanc légèrement bleuté, mais sans nébuleuse. :)

M42 est par contre une zone nébuleuse à l'oeil nu. ;)

Posté (modifié)

C'était bien a l’œil nu

En fait je voyais 3 étoiles alignées et je distinguais vaguement une 4ème étoile décalée a environ 45° des autres vers le sud

et une nébulosité enrobant le tout sur un diamètre un peu plus grand que l'ensemble de ces étoiles

désolé si ce n'est pas très clair

et merci pour votre aide

EDIT : en regardant la constellation d'Orion je me dis que c'est probablement les étoiles centrales mais M42 a l'air plutôt éloignée ...

Modifié par astrogaro
Posté

Là on dirait qu'on avance, sérieuse option pour les Pléiades.

La description ne fait pas penser au Baudrier d'Orion (étoiles verticales) mais plutôt à la config des Pléiades dans de mauvaises conditions d'observation.

En lisant ton EDIT j'ai l'impression que tu prends ces 3 étoiles pour la Ceinture d'Orion, dans ce cas impossible de voir une nébuleuse autour à l'oeil nu. Effectivement M42 en est assez éloignée. De toute façon à l'oeil nu tu ne verras pas M42 comme une nébulosité entourant un ensemble d'étoiles !

Par contre je n'ai pas notion de la position des Pléiades à 6 h du mat' mais Alain31 confirme que c'est possible.

Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre (quelque astérisme dans cette région ? M44 ? je n'y crois pas trop)

Posté

juste une petite question au passage: pourquoi tu t'entêtes a essayer de voir orion alors que ce n'est pas encore l'époque.

par contre je confirme aussi que les pleïades sont visible en deuxième partie de nuit.

Posté
juste une petite question au passage: pourquoi tu t'entêtes a essayer de voir orion alors que ce n'est pas encore l'époque.

par contre je confirme aussi que les pleïades sont visible en deuxième partie de nuit.

Ah ah ! concernant Orion, j'ai fait la même remarque à Pinksantana dans le post en vogue en ce moment sur la couleur des nébuleuses (surtout qu'il y a la lune le matin en ce moment) ! Je pense qu'ils ne peuvent observer que le matin. Il y a tant de merveilles dans le ciel du soir actuellement !

Posté
Là on dirait qu'on avance, sérieuse option pour les Pléiades.

La description ne fait pas penser au Baudrier d'Orion (étoiles verticales) mais plutôt à la config des Pléiades dans de mauvaises conditions d'observation.

Je penche aussi pour les Pléiades. Quant à cette "nébuleuse" qui entoure les 3/4 étoiles vues, il s'agit certainement du reste des étoiles de l'amas, qui sont moins brillantes et que tu ne peux sans doute pas séparer dans les conditions actuelles.
Posté

M'entêter ?

J'ai demander votre avis, je n'ai pas affirmer que c'était Orion hein

J'ai regarder le ciel au hasard, je n'ai pas lancer ma recherche automatique c'est pourquoi je viens vous demander votre avis, je vois pas en quoi tu peux dire que je m'entête :b:

Posté (modifié)

aux temps pour moi! j'ai mal lu.

bon pour répondre à ta question je pense qu’effectivement c'était bien les 3 étoiles d'orion, mais en ce qui concerne la nébulosité je pense pas que tu puisse voir une une quelconque nébulosité à cette époque vu quelle est trop basse et le jour qui se lève en plus.

Je pense plus a une PL dans cette zone, est-ce que la nébulosité était orange?

Modifié par petit lion
Posté
aux temps pour moi ! je viens de re-lire ton post j'avais mal lu et j'ai cru que tu observé.

par contre tes 3 étoiles d'après ce que tu dis doivent bien faire partie de orion.

la nébulosité je pense, viendrait surement d'une PL, je vois pas autres choses vu quelles sortes a peines de l'horizon et le jour qui se lève en plus.

Pas de soucis ;) ça arrive

je retournerai voir ce matin je m'arrêterai dans un champ sans trop de PL, en revenant si les nuages veulent bien partir :mad:

Posté

Je suis de l'avis de Takaya: le site pollué (PL) de notre ami Astrogaro lui a fait observer une nébulosité générée par les étoiles plus faibles de l'amas.

M42 est assez loin des étoiles du baudrier d'Orion , étoiles qui sont elles mêmes assez écartées les unes des autres à l'oeil nu.

La ceinture d'Orion se trouvait à 5h25 à peine un peu plus haut que 15° avec des magnitudes autour de 2 ce qui me fait nettement envisager la solution M45.

Posté

Pas du tout

elle était blanche, et très pâle, a peine visible a l'oeil nu, je me suis un peu caché du lampadaire pour la voir, car avec le lampadaire je ne voyais que 2 étoiles sans rien autour

Posté

PL au moins a 99%, y a rien d'autre autour des étoiles de la ceinture et m42 se trouve plus loin en dessous.

Posté (modifié)

C'est simple, pour avoir la réponse demain matin il suffit d'évaluer la hauteur de l'objet vers 5h30.

L'objet est-il orienté Est-sud-est? Si oui:

S'il se situe entre 15 et 20° de hauteur il s'agissait certainement de la ceinture d'Orion.

S'il se situe vers 55° de hauteur c'était probablement M45.

Modifié par Alain 31
Posté

y a bien m78 à gauche d'alnitak mais vu la hauteur tu peu pas la voir a l’œil nu.

Posté
m45 à 5h30 se trouvait a peu près a 55° contre 15° pour orion!!!

le mieux pour vous expliquer c'est un dessin :

Voila ça ressemblait un peu a ça

mini_201915dessinnebulosit.jpg

EDIT : avec en haut a gauche la lune, un peu en dessous jupiter

et en bas a droite ben les étoiles + la nébulosité, j'ai respecté a peu près la trajectoire mais pas tout a faire la distance (c'était plus éloigné de jupiter)

les étoiles étaient un peu plus petites

Posté

comme dit alain regarde bien demain matin a la même heure, prend des cartes , tu notes tout ce que tu peux, et tiens nous au courant demain.

bon ciel

Posté (modifié)

Des étoiles de première grandeur, oui ! Mais les étoiles des Pléiades ne sont pas de première grandeur (et puis le bleu se voit difficilement, on le capte surtout par contraste à côté d'une étoile orange ou rouge.

Les Pléiades ne sont pas trop loin de Jupiter, on va dire que c'était sans doute ça.

Tu as raison - et Astrogaro a confirmé que c'était à l'oeil nu, donc ça colle, et je pense moi aussi que les Pléaides sont une piste sérieuse (tandis que ça ne colle pas avec M42).

----------------

EDIT : avec en haut a gauche la lune, un peu en dessous jupiter

Je suppose que tu veux dire en haut à droite ?...

Modifié par 'Bruno
Posté

Je suppose que tu veux dire en haut à droite ?...

Oui l'autre gauche :rolleyes::D

Bref ce matin j'ai regardé a nouveau dans un ciel propre et c'était bien les pléiades, il y avait 6 étoiles visibles cette fois ci et toujours cette nébulosité qui englobe ces étoiles

un petit CROA arrivera d'ici peu je pense... ;)

Posté (modifié)

Note que la nébuleuse n'est pas visible à l'oeil nu (et très difficile au télescope). Comme l'a dit Takaya, la nébulosité que tu as vue est due aux étoiles faibles de l'amas. C'est une sorte d'illusion d'optique analogue à la Voie Lactée qui n'est pas une nébuleuse mais un amas d'étoiles.

Modifié par 'Bruno
Posté

Il est intéressant à noter que si on observe les pléiades à l'œil nu, en vision décalée, elles apparaissent comme un "petit nuage" et non un ensemble d'étoiles (dont le nombre varie suivant l'acuité visuelle et la qualité du ciel. En compter 6 est déjà fort bien)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.