Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un kepler gso 300 avec 2 oculaires superview (30 et 15 mm), j'ai aussi 1 plossl 10mm fourni avec une lunette "basique". Le 30 mm me semble pas trop mal et n'est pas désagréable à l'utilisation.

Je voudrais compléter progressivement avec un Nagler 5mm (300x, cela doit être acceptable sur le 300 ?) pour commencer.

Quelqu'un avec un matériel similaire a t'il un avis ?

Posté
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un kepler gso 300 avec 2 oculaires superview (30 et 15 mm), j'ai aussi 1 plossl 10mm fourni avec une lunette "basique". Le 30 mm me semble pas trop mal et n'est pas désagréable à l'utilisation.

Je voudrais compléter progressivement avec un Nagler 5mm (300x, cela doit être acceptable sur le 300 ?) pour commencer.

Bonjour,

J'ai un dobson 300 (et un 400 aussi).

Pour le 300 et en ciel profond, j'utilise Nagler 20mm, Nagler 13mm et Nagler 7mm. En planétaire, je rajoute une Powermate 2.5x.

Inutile au départ de vouloir grossir trop; il faut pas mal d'habitude pour cela et il y a tant à voir dans le ciel profond :wub:.

Michel

Posté

Bonjour,

Oui comme Michel, j'ai préféré mettre le prix dans les oculaires utilisés à tous les coups et des barlows ensuite pour grossir.

3 oculaires c'est très bien.

Amicalement, Vincent

Posté

Privilégie des oculaires grand champ quelle que soit la focale, plus confortable pour le suivi avec un dobson.

Posté
Bonjour,

Oui comme Michel, j'ai préféré mettre le prix dans les oculaires utilisés à tous les coups et des barlows ensuite pour grossir.

3 oculaires c'est très bien.

Amicalement, Vincent

Bonjour Vincent,

Un petit tour à Rocbaron ce WE ?

Moi, j'y monte samedi après midi et je campe sur place.

Michel

Posté (modifié)
Bonjour,

Bonjour,

Ca paraît être une bonne idée.

Ton scope est à F/D de 5, à moins d'être collimaté par une vache avec des mouffles et d'avoir un miroir de Seben ça tournera bien.

Ca peut aussi être une bonne idée de prendre un laser.

Avec ta focale d'1m50 le laser te réglera le primaire avec une précision de moins d'un mm sur 3m: de quoi avoir le test sur étoiles bon à tous les coups.

Je te conseille le LaserColli de chez Baader, on voit la source et ça permet d'ajuster un peu mieux une fois qu'il a passé le trou.

J'ai pris mon laser en boutique, le vendeur l'a fait tourner dans le PO d'un DOB qui était là et j'ai pu voir qu'il était nickel avant de l'acheter.

Quant on commence à se payer de superbes oculaires c'est dommage de laisser son secondaire avec le réglage d'usine alors qu'on a tout de même droit à mieux.

Pour le primaire on a le test sur étoiles mais à moins d'avoir des bras d'OrangOutang c'est vite fastidieux, le laser apporte une ergonomie qui en fait un jeu d'enfant: tu restes au cul du scope et tu voies ton réglage bouger pendant que tu touche.

Pour le secondaire ça n'est pas possible de se passer d'instrument, là encore le laser est vraiment très pratique.

Même si le 5 n'est pas la focale que tu utiliseras le plus tu as déjà un 15 et un 30, c'est pas mauvais de commencer par les focales qui manquent :)

Tes 15 et 30 ne font tout de même pas pitié, ce sont des grands champs qui peuvent encore te servir un moment.

Bonne approche d'acheter d'abord ce qui manque plutôt que remplacer ce qui marche.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Je te conseille le LaserColli de chez Baader, on voit la source et ça permet d'ajuster un peu mieux une fois qu'il a passé le trou.

Leimury, tu as pas de jeu dans le porte oculaire avec celui là ?

Posté
Leimury, tu as pas de jeu dans le porte oculaire avec celui là ?

Et tes oculaires ? Ils ont pas de jeu ?

En mécanique il existe un truc qui s'appelle l'isostatisme.

Ca dit que pour qu'une pièce soit bien fixée il faut un appui plan, une ligne de guidage et un point d'arrêt.

Isostatisme du PO:

Appui plan contre le bord haut

Guidage sur une ligne dans le coulant

Point d'arrêt par le serrage.

Un cylindre dans un cylindre ça finit en une ligne, ne vas surtout pas t'imaginer que tout le cyclindre guide c'est faux.

Quant au serrage annulaire il ne résous rien, il ne sert qu'à éviter de rayer la jupe mais n'apporte rien de plus.

Le seul système autocentrant que j'ai vu c'est le manchon ClickStop fabriqué par Baader et c'est inspiré des mandrins qu'on trouve sur les perceuses et tours.

baader%20click-lock%20eyepiece%20clamp%202458100.jpg

Unn truc sans jeu c'est un ajustement type H7g6, un jeu de 5 microns... un seul oculaire fourni avec le scope rentrerait ou alors la jupe seule couterait déjà 30E sur l'oculaire le plus pourri:be:

Ce qui compte c'est surtout que le coulant soit bien perpendiculaire au bord qui bloque en haut.

C'est vrai pour un oculaire, une barlow, un laser... tout ce que tu mets dans un PO.

Un jeu de 3 dixièmes de mm n'entraine qu'un mouvement de 0.15mm... en dessous des tolérances de collim et en dessous de ce que tu peux voir quant tu règles le secondaire.

Ca fait beaucoup d'explications mais bref le jeu n'a aucune importance.

Le jeu est d'ailleurs nécessaire sinon il faudrait un PO par gamme d'oculaires ou un coulant passé aux traitements thermiques et à la rectifieuse.

En plus sans jeu (H7g6), ton oculaire rentrerait à 20° mais peut être plus à -5.

Appuies bien ton laser contre le bord haut pendant que tu serres.

Faudrait peut être arrêter la psychose du jeu.

N'importe que tourneur ou fraiseur qui te fait facilement une série de pièce au 100e de mm travaille avec u étau ou un mandrin qui a un jeu de 5mm quant il est desserré. Une fois serré y'a plus de jeu et l'isostatisme est bon; c'est ça qui garantit la précision et pas une absence de jeu impossible quant on ne serre rien.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.