Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous :)

Petit CROA vite fait (enfin, vous me connaissez, je suis rarement bref...) afin de vous raconter ma matinée de mardi dernier.

Pour une contrainte liée au boulot, j'ai dû ce jour-là me lever plus tôt que d'habitude, vers 5h45. Opportuniste, j'en ai profité pour regarder le bout de ciel que m'offre ma terrasse, histoire de voir à quoi ressemble le firmament matinal en ce moment, pendant que chauffait mon lait.

Aussitôt, je vois la lune, bien sûr, mais aussi la très brillante Jupiter, parfaitement reconnaissable à sa magnitude et à sa teinte particulière. Avec émotion, je remarque alors, tout près de la maison d'en face qui cache mon horizon sud, la reine des constellations d'hiver, Orion, son baudrier et son épée. Ah, ça fait drôle de la retrouver de bon matin, dans un ciel bleu foncé... :wub: L'évocation des merveilles qu'elle m'a montrées l'hiver dernier est bien agréable !

Je remarque aussi, de mes yeux encore ensommeillés, une zone légèrement floue. Je sens que je devrais pouvoir la détailler, mais j'ai besoin d'un peu de temps (et de me frotter les yeux) pour reconnaître enfin les Pléïades. Content de les revoir aussi, les frangines ! :D

Disposant encore d'un peu de temps, j'allume le PC et lance Stellarium, pour chercher une cible qui me fascine et m'attire depuis toujours... Ca tombe bien, elle devrait être visible, juste dans le prolongement de Rigel et Betelgeuse, en direction des Gémeaux. Sans tarder, je retourne sur ma terrasse, et la lumière orange de Mars m'arrive enfin. L'instant est émouvant ! Mars, j'ai toujours eu l'impression de la voir chaque été, quand j'étais gosse et que je ne connaissais pas encore les constellations et mouvements planétaires. Evidemment, il s'agissait à chaque fois d'Antarès, chose que je n'ai réalisée que récemment. Alors voir avec certitude la planète rouge, ce simple point dans le ciel de plus en plus clair, comme l'annonce de merveilles à venir dans les prochains mois, ça sonne comme un espoir qui affiche sur mon visage un sourire béat. :o

Le long du trajet pour le bus qui doit m'emmener au boulot, je m'amuserai à repérer Jupiter le plus longtemps possible, dans le ciel de plus en plus clair. Jupiter, c'est aussi la première planète que j'ai observée de près, en octobre dernier, dès la réception de mon Dobson. La voir me fait réaliser qu'une année est presque déjà écoulée depuis cette première lumière, et j'ai l'impression d'avoir déjà à la fois tant, et si peu vu ! Chaque période de cette belle année d'observation m'a donné à la fois un sentiment de hâte que les prochaines constellations soient visibles, et de regret que les précédentes ne le soient plus. D'où cette impression d'avoir à la fois bien profité des merveilles désormais inaccessibles avant un moment, et d'en avoir tout de même raté tellement qu'il faudra du temps pour faire le tour de ce que mon instrument peut m'offrir.

Vivement la prochaine sortie... me dis-je dans le bus, content de ce contact matinal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.