Aller au contenu

Vignettage très prononcé

winch20010

Messages recommandés

Bonjour à tous,

encore et toujours des questions :)

suite au dernier post, j'ai réaligné ma lunette guide pour pointer la meme cible que le telescope, et j'ai aussi activé le PEC, et malgré le vent hier soir, j'ai pu avec joie me rendre compte que mes étoiles sont enfin parfaitement rondes :)

mais ... et oui, toujours un mais... mon vignettage est très important, et je me demande d'ou ca peut venir. actuellement, je travaille avec l'hyperstar, donc oui, meme avec le C11 Edge Hd, je me doute qu'il doit y avoir du vignettage, mais pas à ce point je pense... j'ai fait ces test à 22h (donc pas une nuit parfaite, mais avant que la lune ne se leve.

C fait 5 ou nuits que je photographie avec l'hyperstar, et j'ai toujours le meme vignettage. (lune couchée, lune présente, début de nuit, milieu de nuit, pointage à l'est, a l'ouest, avec filtre, sans filtre, ...)

si je défocalise l'image, voici une idée de ce que je vois (plus l'image de mon eos au centre... normalement)

collim-XL.jpg

et voici l'image (addition de 3 images de 150secondes) - EOS1000d a 400ISO :

hyperstar-XL.jpg

si quelqu'un utilise aussi l'hyperstar, a t'il le meme type de vignettage aussi important ??

merci à vous !

Modifié par winch20010
image

Bonjour,

T'as mis une casquette comme pare-buée ?

malheureusement non :( juste un resistance chauffante...

si je regarde de plein jour a travers l'oeilleton de mon canon, en le laissant sur l'hyperstar, j'ai l'impression aussi de voir les bords plus sombre. comme l'image ici. mais si je l'enleve et que je prends une photo avec un objectif, je ne vois rien de tel sur la photo (a premiere vue...)

petit détail aussi... mon appareil photo a priori a pris un coup de chaud (de soleil...), car là ou il y a le miroir, j'ai du plastique qui a fondu... mais rien sur le CMOS

Bonjour,

Un circuit imprimé peut très bien ne porter aucune marque et avoir souffert.

Quant tu tournes l'appareil dans le PO le vignetage suit ?

Là tu sauras avec certitude si ça vient de l'appareil ou du tube.

Le vignetage doit se voir quant tu fais un flat, ça t'évitera de bousiller une partie d'une bonne nuit juste pour les tests.

Et puis au moins le flat sera fait.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.