Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai l’intention d’acheter un Celestron C8 sur monture Skywatcher HEQ5 Goto (la monture Celestron de base est vraiment bruyante !!) pour débuter un peu sérieusement. Apres avoir jeté un œil un peu partout sur les forums et autres, ça m’a tout l’air d’être un bon compromis pour moi… et mon budget.

Cela dit, vient ensuite le choix des oculaires, mais avant (il y a pas mal de posts sur ce sujet) j’aimerais avoir votre avis sur l’utilité/la possibilité de monter dès le départ un renvoi coudé de qualité en 50.8mm. Est-ce utile ? Le but sous jacent est d’utiliser des oculaires grand champ (enfin au moins 1 vers les 25-30mm). Je ne trouve pas d’info sur les docs Celestron, hormis sur leur site la proposition d’un accessoire en 2 inches mais rien ne dit que cela apporte quoi que ce soit sur ce tube…

Donc ma question : est-ce réellement un plus, est-ce « montable » ? Avantages/inconvénients ? Le jeu en vaut-il la chandelle.. ??

Pff que de questions :b:!

Merci !!

Michel

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne possède pas de C8 mais ...

je m'assurerai d'abord que l'ouverture arrière présente bien un diamètre de 2 pouces: en effet, sur certains catadioptriques (de taille inférieure souvent), l'orifice destiné à recevoir un diagonal SCT ou normal avec adaptateur accepte du 2 pouces, mais le diamètre de l'orifice ne laisse passer la lumière qu'à la norme 1.25 pouces. Lä, 2 pouces ne servent presque à rien sauf à pouvoir utiliser des oculaires 2 pouces qu'on a déjà, mais qui seront vignettés (diaphragmés) par une ouverture arrière de téléscope plus petite. A vérifier donc.

Sinon, si l'ouverture arrière est du vrai 2 pouces , je ne peux qu'encourager à acquérir un diagonal 2 pouces avec adaptateur 1.25 (type SC vissable sur la sortie ou diagonal classique avec adaptateur SC - plus cher év.) pour profiter en plein d'un ou de plusieurs oculaires 2 pouces: la focale d'un C8 est assez longue, le rapport de focale f/10 lent: ces facteurs diminuent le champ de vision réel ce qui se rattrape partiellement avec des oculaires 2 pouces à focale longue: à titre d'exemple: je viens d'acquérir un C11 d'occase avec anneau adaptateur 2 pouces de Baader: cela me permet d'utiliser un diagonal classique 2 pouces avec un oculaire Bresser 2 pouces, 56mm et 52° de champ de vision apparent: résultat: 0.9-1° de champ de vision réel sans réducteur de focale: p. ex. les vues de la lune entière dans un seul champ sont géniales, la lune tient dans un seul champ et pas trop proche du bord de champ.

Ciel dégagé à tous

PS: bienvenue et félicitations!

Modifié par starac
Posté (modifié)

Salut, sur mon C8 j'ai mis ce RC, il convient parfaitement. Le problème sur le C8, c'est sa sortie effectivement, elle mesure 38 mm et diaphragme les gros 2 pouces (au delà de 35mm). Pour avoir le plus grand champ possible, la meilleure solution est d'employer un réducteur de focale 6,3 avec un oculaire du type panoptic 24mm. De plus on reste en 31,75". En fait un RC 1,25" suffit.

Je confirme pour le champ apparent maximum des C8, C9, etc... Pas plus de 1°. Avec le réducteur de focale, on peux espérer 1,25°... pas de quoi faire rentrer les pléiades en tous cas :), mais bon c'est pas ce que l'on demande à un C8...

Modifié par tijuaana
Posté
Salut, sur mon C8 j'ai mis ce RC, il convient parfaitement. Le problème sur le C8, c'est sa sortie effectivement, elle mesure 38 mm et diaphragme les gros 2 pouces (au delà de 35mm). Pour avoir le plus grand champ possible, la meilleure solution est d'employer un réducteur de focale 6,3 avec un oculaire du type panoptic 24mm. De plus on reste en 31,75". En fait un RC 1,25" suffit.

Je confirme pour le champ apparent maximum des C8, C9, etc... Pas plus de 1°. Avec le réducteur de focale, on peux espérer 1,25°... pas de quoi faire rentrer les pléiades en tous cas :), mais bon c'est pas ce que l'on demande à un C8...

Merci à vous 2 Starac et tijuaana pour ces infos :). Si je comprends bien, la sortie n'est pas "du vrai 2 pouces" et donc (dites moi si je modifie vos propos) on peut rester sur du RC 1.25".

Donc celui d'origine Celestron est OK, ou on peut avantageusement le changer quand meme ? J'ai vu des gens pas tres contents de lui. :?:

Michel

Posté

"du vrai 2 pouces"

Attention à la terminologie. Il y a deux grandes tailles d'oculaires. Il y a le 2 pouces international qui vaut deux fois 25,4mm soit 50,8 mm et le 50mm que l'on trouve sur la marque Clavé aujourd'hui disparue. Ce 50mm a été inventé par Jean Texereau et fabriqué par son copain Clavé … Et voilà !!!!!! (précision purement informative :):):))

Tous les oculaires de grand coulant actuellement disponibles sont en 2 pouces (2").

Posté
"du vrai 2 pouces"

Attention à la terminologie. Il y a deux grandes tailles d'oculaires. Il y a le 2 pouces international qui vaut deux fois 25,4mm soit 50,8 mm et le 50mm que l'on trouve sur la marque Clavé aujourd'hui disparue. Ce 50mm a été inventé par Jean Texereau et fabriqué par son copain Clavé … Et voilà !!!!!! (précision purement informative :):):))

Tous les oculaires de grand coulant actuellement disponibles sont en 2 pouces (2").

Ah bah j'ignorais ce point ! interessant. je pensais que seuls les 24.5 mm étaient en cours de disparition. (Bien que j'en aie encore sur mon Perl pourri ;))

De toutes façons il me semble que mon choix sera le 1.25, d'apres les réponses précédentes... A moins qu'un autre utilisateur de C8 m'affirme que 2" c'est indispensable... ou que j'achète autre chose qu'un C8 !

Posté

JiBé> mais dans ce cas c'est la terminologie clavé qui est erronée, vu que 50mm c'a fait pas 2" (à 0,8mm près tu va dire).

Pour le C8, le renvoi coudé mentionné suffit amplement. Moi j'en ai un (qui me semble sorti du catalogue) qui dispose soit de l'entrée vissante directement sur le barillet du SC, soit d'un coulant 2" (50,8mm) pour utiliser sur un crayford ou sur la 80ED par exemple.

Très pratique à la longue et même s'il n'est pas XLT le confort apporté l'emporte sur l'usage.

Par contre en effet, attention au plus gros oculaires (ex le paragon 40mm/70°) qui sera un peu vignetté par la sortie "type SC".

Sur le C11, il est possible d'adapter la sortie pour gagner les quelques mm manquant. Sur le C9 et plus petits ce n'est pas possible donc ce sera 38~40mm maximum.

Marc

Posté
JiBé> mais dans ce cas c'est la terminologie clavé qui est erronée, vu que 50mm c'a fait pas 2" (à 0,8mm près tu va dire).

Pour le C8, le renvoi coudé mentionné suffit amplement. Moi j'en ai un (qui me semble sorti du catalogue) qui dispose soit de l'entrée vissante directement sur le barillet du SC, soit d'un coulant 2" (50,8mm) pour utiliser sur un crayford ou sur la 80ED par exemple.

Très pratique à la longue et même s'il n'est pas XLT le confort apporté l'emporte sur l'usage.

Par contre en effet, attention au plus gros oculaires (ex le paragon 40mm/70°) qui sera un peu vignetté par la sortie "type SC".

Sur le C11, il est possible d'adapter la sortie pour gagner les quelques mm manquant. Sur le C9 et plus petits ce n'est pas possible donc ce sera 38~40mm maximum.

Marc

Ah mais Marc, si je te lis bien tu préconises un SC deux pouces en limitant les "tailles" d'oculaires pour éviter le vignetage ?? Au final, quel est l'interet pour un C8 ?

Posté

Bonjour

ad #9:

Au final, l'important est le diamètre de sortie arrière:

s'il est moins grand que le diamètre de passage du renvoi coudé 2 pouces, il y aura vignettage (c'est pas dramatique, faut simplement le savoir et, cerise sur le gâteau, la partie moins performante de l'oculaire 2 pouces (sa périphérie - sauf oculaires très bien corrigés et chers) ne se manifestera pas autant;

s'il est plus grand qu'un renvoi coudé 1.25 pouces, c'est le renvoi coudé qui diaphragmera non pas l'oculaire 1.25 pouces, mais le téléscope (là aussi, ce n'est pas dramatique: à la limite, c'est la coma en périphérie qui peut être partiellement occultée).

Ciel dégagé à tous.

Posté

Il y a justement deux tailles dont une disparue (le 50mm). C'est bien là le but de ma précision À la 230 j(ai les deux coulants : Televue et consorts en 50.8 et Clavé en 50. Pour se maintenir au goût du jour, Clavé a proposé ces ocs dans les deux grandes tailles : le 50 et le 50.8.

Il faut bien faire attention quand on achète un porte-oc Clavé en 50 car un oc en 50.8 ne rentre pas !!!!!! Attention, prudence …

J'ai un 35mm Clavé en 50.8 et un 75mm en 50 … :)

Posté
Salut moi j'utilise celui-ci il est pas trop chère jolie et éfficace ;)

Et moi le même, en 2" ;).

Il me semble en effet que l'intérêt de ce diamètre n'est pas évident sur C8 mais :

- c'est plus confortable ;

- il peut être vissé directement sur la sortie du C8, ce qui est plus rigide.

Vue la différence de prix entre les deux coulants, je conseille vraiment le 2".

NB : Je ne vais pas au delà du Panoptic 24.

Posté
Et moi le même, en 2" ;).

Il me semble en effet que l'intérêt de ce diamètre n'est pas évident sur C8 mais :

- c'est plus confortable ;

- il peut être vissé directement sur la sortie du C8, ce qui est plus rigide.

Vue la différence de prix entre les deux coulants, je conseille vraiment le 2".

NB : Je ne vais pas au delà du Panoptic 24.

Donc celu-ci ils ne précise pas qu'il peut être vissé directement sur la sortie du C8 sinon en effet je l'aurai pris !!!!

Posté

En fait c'est même mieux que cela : lorsque je l'ai acheté l'année dernière, il était livré avec deux "bagues" : l'une se visse sur le pas SC, l'autre est un coulant classique 2". Donc j'ai le choix :). Mais il me semble que maintenant c'est différent : il faut choisir l'une ou l'autre des versions :(.

Posté
En fait c'est même mieux que cela : lorsque je l'ai acheté l'année dernière, il était livré avec deux "bagues" : l'une se visse sur le pas SC, l'autre est un coulant classique 2". Donc j'ai le choix :). Mais il me semble que maintenant c'est différent : il faut choisir l'une ou l'autre des versions :(.

Dommage il est bien en carbone comme ca bon sinon y'a celui la qui doit pas être mal non plus ;)

Posté
Dommage il est bien en carbone comme ca bon sinon y'a celui la qui doit pas être mal non plus ;)

Pas de déception avec ces RC de cette marque.J'ai un des premiers modèles avec miroir quartz que j'utilise sur C11 et C8 et qui se visse sur les sorties SC.

Jean Louis

Posté (modifié)

bon alors si je comprends bien, il serait bon de remplacer sur un C8 le SC d'origine, par un 2 pouces (exemple William optics...),

car:

- plus de confort

- plus de rigidité (donc de confort)

en observant qu'il y peut y avoir un vignettage pour certains oculaires, VU que la sortie arrière du C8 fait 38mm (et que pour certains, pas sûr qu'un RC 2 pouces vaille le coup).

J'oublie qq chose :?:

Évidemment, c'est des euros en plus mais quand on aime on ne compte pas ;)

En tous cas merci à vous tous.

Michel

Modifié par Michel74185
Posté

LE PRIX S'OUBLIE, LA QUALITÉ RESTE

C'est surtout celui-là, d'adage, qui me plait bien, ça fait des années que je le pratique et je me suis rendu compte, au final, que j'ai certainement gagné de l'argent avec...

Merci pour l'info sur Vernon, je vais jeter un oeil :)

Michel

Posté

C'est celui qui est sur la 230 depuis + de 2 ans. Je regrette seulement d'avoir attendu si longtemps avant de l'acquérir. :):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.