Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le Monde,

j'ai la possibilité (enfin, peut-être...) de faire fondre, couler et refroidir une galette de 300 à 500 mm de diamètre en "cristal au plomb" (verre optique me dit l'artisan verrier...), épaisseur au choix, voire pré-ébauchée.

Ce matériau conviendrait-il au polissage d'un miroir primaire?

Bip²

Posté

Coucou bonjour, petite question : cristal au plomb c'est pas un pléonasme répétitif redondant?

Le cristal a justement la particularité de contenir du plomb, ce que les autres verres n'ont pas forcément.

Et je sais pas si c'est un super vert bien stable au niveau de sa structure. Il est facile à travailler mais n'est il pas un peu "mou"? C'est la grande question.

Après si ça marche et que tu as l'occasion de pouvoir le faire, tu auras un miroir pas banal :D

Posté (modifié)

Le tout premier télescope construit par le célèbre Isaac Newton était doté d'un miroir en verre au plomb ! Ce n'est pas très étonnant car cette matière était très travaillée dans la cristallerie à l'époque par contre il possède un très fort coefficient de dilatation ce qui n'est pas très heureux pour en faire un miroir parabolique. Sinon, entre parenthèses, le verre dit "flint" que l'on trouve dans les doublets achromatique contient aussi une certaine quantité de plomb et ceci afin d'augmenter l'indice de réfraction.

Modifié par jgricourt
Posté

"...cristal au plomb c'est pas un pléonasme répétitif redondant?..."

Il me semble, effectivement...:D

"...mais n'est il pas un peu "mou"? C'est la grande question."

"...il possède un très fort coefficient de dilatation ce qui n'est pas très heureux pour en faire un miroir parabolique."

"pas sur que ca se polisse bien..."

C'est bien dommage!:(

Adieu la belle galette amoureusement polie...:cry:

Merci de vos réponses.

Bip²

Posté

:DNon, non, je me disais que peut-être...

Cet artisan fond et poli du cristal, en fait des objets d'art...la matière première provient d'une fonderie qui en fait des lentilles (et pas des vertes du Puy!;))

Posté
pas sur que ca se polisse bien.... A voir.

en tout cas, si tu mets de l'eau chaude dans un verre en cristal, il casse ! preuve d'un coef de dillation plus important que d'autres verres

D'un autre côté on taille pas un verre en crystal comme un pot de moutarde.

Un verre fin ou aux formes un peu étudiées en verre tout bête a le même problème.

La question c'est plutôt combien BipBip y gagne par rapport à une galette dans un matériau bien connu et si le risque en vaut la chandelle.

Bon ciel

Posté (modifié)

hola momo ! si c'est pas cher et en plus a la courbure c'est tout bon! tu lui fait une bonne épaisseur pour un 500 du 60mm d'épaisseur environ ! et surtout tu essayer de le recuire ou bien de le refroidir doucement... tu voie avec le monsieur , car si il te le met a la courbure ,, il doit certainement faire ça en le recuissant et il le fait" couler" comme de la pate sur le moule a la courbure ! vue qu'il fait du boulot d'art ,il as la table de recuissson pour remouler les verres, ça c'est nikel !

je suis un truxc comme ça pour dans trés longtemp... mais je m'y plonge un peu de temp en temp!

au passage tu voie aussi avec lui si son four peut monter en t° ? il rajoute du bore et tu as un verre base dilatation

Modifié par dobcat
Posté

hola et si tu as besoin , il me reste quelques produits a gratter le verre , je n'ai plus de tout, tu fait un réassort de ce qui manque! comme ça peut te permettre de t'amuser a moindre frais !

Posté

oui mais c'est pas si simple !

d'un coté, un truc qui doit tenir le forme thermiquement, de l'autre un matériau qu'on puisse polir AVEC PRECISION.

Une chose est de lustrer de l'argenterie ou une carrosserie de bagnole, une autre en est de tenir une forme gémétrique avec une tolérence d'une poignée de nanomètres.

Un truc trop mou est ingérable au niveau de la parabolisation,

de même quelque chose qui fluctue toujours en cours de travail est impossible à travailler - avec les méthodes amateurs.

Donc même si financièrement ça le fait, peut être que pratiquement ca ne le fera pas - à ton grand dam ! c'est cela qu'il faut appréhender.

Posté (modifié)

Il est vrai que Corning a fermé leurs fourneaux à faire du Pyrex en décembre 2007 en raison de défauts de structure apparus dans leur vieux fourneaux (plus de 50 ans). La conséquence est que la production de feuille de verre Pyrex en 2 pouce bon marché s'est terminée et quelques constructeurs de télescopes US ayant anticipé cette fermeture ont racheté les stocks de Pyrex à Corning pour en faire des blanks par exemple toujours utilisés dans les Obsessions et par d'autres opticiens aux US. Cependant il est toujours possible d'acheter des feuilles plus minces toujours produites et de les refondre mais cela coutera plus cher au final. Donc le Pyrex existe toujours mais il est plus cher. Maintenant Schott fourni depuis longtemps en grandes quantités un verre borosilicate équivalent le Suprax donc pas de raison de s'inquiéter pour son prochain dobson :)

Modifié par jgricourt
Posté

Merci Will!:)

"...Donc même si financièrement ça le fait, peut être que pratiquement ca ne le fera pas - à ton grand dam ! c'est cela qu'il faut appréhender..."

Effectivement, si c'est pour galèrer et n'arriver à rien...

"...Maintenant Schott fourni depuis longtemps en grandes quantités un verre borosilicate équivalent le Suprax donc pas de raison de s'inquiéter pour son prochain dobson..."

Donc, yapluka mettre les roros de côté et être patient! Et ça, je sais faire!;)

Bip²

Posté (modifié)
Le tout premier télescope construit par le célèbre Isaac Newton était doté d'un miroir en verre au plomb !

tiens tiens ! es tu sûr?

je croyais qu'a cette époque là les miroir étaient à l'instar du scope d'herschell ou plus tard de Lord Ross en bronze....

et que l'usage du miroir en verre argenté est dû au français Foucault.....:?:

là si je peux me permettre:

http://visite.artsetmetiers.free.fr/foucault_telescope.html

Modifié par chab
Posté
josé! si tu as garder cette adresse en favorie , c'est que tu as une idée derriere la tête....lolll

Moi, une idée derrière la tête?

Noooooooooooon !pomoi!

disons que j'ai envie d'avoir quelque chose a faire après la table équatoriale, mon miroir est pas super...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.