Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Sur mon Meade LX50, j'ai le frein de l'AD qui ne serre plus. Quand il est serré, tout tourne quand même.

Quelqu'un a t il eu déjà ce souci et a trouvé une solution?

@+

Sphere.

Posté

Bonjour,

Tu devrais démonter le frein pour voir.

Je ne connais pas toutes les montures, je peux seulement partir de celles que j'ai pratiquées.

Tu as ta poignée de frein avec une vis.

Tu dévisses et là tu as accès à une vis à tête carrée que tu pourras tourner complètement, tu ne serras plus bloqué par la poignée.

Par prudence il vaudrait mieux examiner le bout.

Normalement tu as un bout de caoutchouc qui évite d'endommager ce qui est serré dans la monture.

Si le machin y est tu n'as plus qu'à remettre la vis et serrer jusqu'à ce que ça te bloque l'axe.

Là tu remets ta poignée plastique en position bloquée-serrée.

Si le bout de cahoutchouc n'y est pas je te déconseille de régler pour que ça serre, ça durera pas longtemps avant que ta monture soit foutue.

Là c'est une autre histoire, examines déjà le frein et le fond du trou (cale en métal mou) pour voir dans quel état il est.

Pour info, un frein ne sert qu'à embrayer la motorisation ou le mouvement fin.

En aucun cas il ne faut appuyer au bout du tube quant le frein est serré.

Le porte a faux est long et même une gamine de six ans a assez de force pour te bousiller un frein. Un scope n'est ni un porte manteau ni une barre fixe. C'est pas fait pour ça: c'est juste un embrayage.

Bon ciel

Posté (modifié)

J'ai une monture LX 50, 12 ans déjà. Il faut de temps à autre démonter la manette du frein d'AD et la repositionner pour obtenir la dureté de serrage voulue. Le manuel indique la façon de procéder, est-ce que tu as essayé ce réglage ?

La manette du frein de déclinaison doit être aussi resserrée parfois, mais beaucoup moins souvent que celle d'AD. Le manuel français a oublié le paragraphe correspondant :?: on le trouve in english sur le site du constructeur (la vis de réglage est bien cachée).

Modifié par aubiac
Posté

Bonjour,

Vérifies bien ton équilibrage.

Le frein a pu s'user soit avec un scope mal équilibré soit avec un effort sur le tube.

Normalement avec un scope bien équilibré on peut pas dire que ça bouge beaucoup avec le temps.

Bon ciel

Posté

Je ne connais pas le LX50, mais si meade a gardé les mêmes principes, tu trouveras une doc que j'avais faite concernant ce Pb sur les LX200 ici.

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.