Aller au contenu

autoguidage avec un C8

anapic

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai essayé de faire de l'imagerie CP avec le dispositif suivant:

autoguidage : PLB-C2 + C8 + PHD autoguiding

imagerie : pentax K20D

les résultats ne sont pas terrible car l'autoguidage laisse à désirer bien que j'ai abaissé le calibration step à 400ms.

Le dispositif vous semble t-il jouable, en particulier une lunette guide à longue focale est-elle un obstacle ?

Quelqu'un dispose t-il de parametres pour PHD avec un C8 ou équivalent ?

merci d'avance pour vos conseils,

anapic

Bonjour,

Une longue focale n'est pas un problème à condition bien sur de trouver une étoile guide dans le champs. Personnellement je tâtonne également en autoguidage avec un C8 guidé par une lulu à courte focale (72ed) et une pl2-m... J'utilise guidemaster pour ma part alors pas de paramètres à te donner désolé.

Bonjour

La PLB C2 est une cam couleur de souvenir (?)

Si elle permet de faire de la longue pose c'est valable.

Car le pb reste l'étoile guide.

Cela va dépendre de ton guideur (tu n'en parles pas), de son rapport FD et de sa focale.

J'ai longtemps guidé un C8 avec une lulu Skylux achetée chez Lidl (90 euros) puis avec une Orion 80ED et ça marchait bien.

Mais j'utilisais Guidemaster, PHD je ne connais pas.

Christian

je n'ai pas du etre explicite ...

la PLB-C2 est effectivement une camera couleur produite par M42, un peu multiusage (planète, longue pause, autoguidage), c'est pour ça que je l'ai choisie.

En l'occurence je l'utilise pour autoguider et non pour l'imagerie ; j'ai branché la PLB-C2 sur le C8 pour guider et j'image en parallèle avec le pentax muni d'un zoom 55-300.

anapic

Bonjour

La PLB C2 est une cam couleur de souvenir (?)

Si elle permet de faire de la longue pose c'est valable.

Car le pb reste l'étoile guide.

Cela va dépendre de ton guideur (tu n'en parles pas), de son rapport FD et de sa focale.

J'ai longtemps guidé un C8 avec une lulu Skylux achetée chez Lidl (90 euros) puis avec une Orion 80ED et ça marchait bien.

Mais j'utilisais Guidemaster, PHD je ne connais pas.

Christian

Bonjour,

j'ai essayé de faire de l'imagerie CP avec le dispositif suivant:

autoguidage : PLB-C2 + C8 + PHD autoguiding

imagerie : pentax K20D

les résultats ne sont pas terrible car l'autoguidage laisse à désirer bien que j'ai abaissé le calibration step à 400ms.

Le dispositif vous semble t-il jouable, en particulier une lunette guide à longue focale est-elle un obstacle ?

Quelqu'un dispose t-il de parametres pour PHD avec un C8 ou équivalent ?

merci d'avance pour vos conseils,

anapic

Bonjour,

Quelle monture avez vous?

Je fais de la photo CP avec un C8 sur sa CG5 d'origine, une interface Pierro-Astro et une lunette-guide 70:900 avec PHD dont je n'ai pas modifié les réglages standard. Au début, j'utilisais une Toucam Pro2, mais l'étoile-guide devait être assez brillante (m7 environ). C'est encore mieux avec une DSI1 qui est nettement plus sensible.

La longue focale me paraît plutôt un avantage (900mm pour guider les 1300mm du C8 avec réducteur 6,3.)

ne serait-ce pas un problème d'interface?

Bien cordialement.

C14

En l'occurence je l'utilise pour autoguider et non pour l'imagerie ; j'ai branché la PLB-C2 sur le C8 pour guider et j'image en parallèle avec le pentax muni d'un zoom 55-300.

Ah, compris !

C'est le C8 qui guide un APN monté en paralléle, et ça ne marche pas ?

A la limite avec une optique de trés courte focale tu n'as même pas besoin de guider, il te suffit de bien faire la MES de la monture et un simple suivi en AD doit suffire pour des poses de plusieurs minutes.

As tu fais cet essai sans autoguidage ?

Christian

Bonjour,

merci de votre réponse, j'ai la CG5 d'origine, mais c'est le C8 qui me sert de lunette guide, d'où ma question.

cordialement,

anapic

Bonjour,

Quelle monture avez vous?

Je fais de la photo CP avec un C8 sur sa CG5 d'origine, une interface Pierro-Astro et une lunette-guide 70:900 avec PHD dont je n'ai pas modifié les réglages standard. Au début, j'utilisais une Toucam Pro2, mais l'étoile-guide devait être assez brillante (m7 environ). C'est encore mieux avec une DSI1 qui est nettement plus sensible.

La longue focale me paraît plutôt un avantage (900mm pour guider les 1300mm du C8 avec réducteur 6,3.)

ne serait-ce pas un problème d'interface?

Bien cordialement.

C14

merci de votre aide,

Aie ... je crains alors de ne pas avoir une trés bonne mise en station ... j'ai déjà essayé avec un 300 mm, mais au-dela de la mn j'ai des traits à la place des étoiles !! je pensais que l'autoguidage était plus sur ...

le suivi manuel ne m'apparait pas trés facile, mais je reste sur les vitesse de poursuite classique en "sideral". Il faut que je change de vitesse peut être ?

anapic

Ah, compris !

C'est le C8 qui guide un APN monté en paralléle, et ça ne marche pas ?

A la limite avec une optique de trés courte focale tu n'as même pas besoin de guider, il te suffit de bien faire la MES de la monture et un simple suivi en AD doit suffire pour des poses de plusieurs minutes.

As tu fais cet essai sans autoguidage ?

Christian

Je reste persuadé que tu peux imager avec un APN, même muni d'un petit "télé" le tout fixé sur le dos du C8 et sans autoguider.

Bon, je ne dis pas que tu feras des poses unitaires de 30 mn, mais quelques minutes doivent passer.

Donc il faut commencer par le début : regarder la monture et l'utiliser en visuel. L'objet reste il dans l'oculaire suffisamment longtemps ?

Sinon il faut apprendre à faire une bonne MES.

Christian

OK, je vais suivre ton conseil, je crois que ma MES est bonne pour du visuel, mais pas nickel chrome pour de l'imagerie. On va s'améliorer ...!

anapic

Je reste persuadé que tu peux imager avec un APN, même muni d'un petit "télé" le tout fixé sur le dos du C8 et sans autoguider.

Bon, je ne dis pas que tu feras des poses unitaires de 30 mn, mais quelques minutes doivent passer.

Donc il faut commencer par le début : regarder la monture et l'utiliser en visuel. L'objet reste il dans l'oculaire suffisamment longtemps ?

Sinon il faut apprendre à faire une bonne MES.

Christian

hello,

moi j'autoguide avec le C8 quand je fais des images avec la fs60 (qui, sinon, me sert pour l'autoguidage :) ).

Perso, j'utilise en plus un réducteur 6.3 + réducteur 0.5 avec la caméra d'autoguidage (ça doit être l'équivallent d'un réduc 3.3 à vue de nez :) ).

Le tout avec phd guiding et une GP, dmk41 pour la caméra (avant c'était un vesta pro,ça marchait aussi)

Pas de souci pour autoguider avec ce setup! ni pour faire la calibration d'ailleurs!

le seul problème, c'est quand le primaire du C8 bouge, ça autoguide sur le déplacement, ça ressemble à une flexion tant que le primaire n'est pas calé!

En tout cas, je peux faire des poses de 20min à 250mm de focale sans problème avec ce système

je dois pouvoir te faire une copie d'écran de mes paramètres de PHD si ça t'intéresse...

a+

stéphane

je veux bien que tu me fasses une copie de tes paramètres, cela devrait m'aider à caler mon setup et me poser les bonnes questions,

merci par avance,

anapic

hello,

moi j'autoguide avec le C8 quand je fais des images avec la fs60 (qui, sinon, me sert pour l'autoguidage :) ).

Perso, j'utilise en plus un réducteur 6.3 + réducteur 0.5 avec la caméra d'autoguidage (ça doit être l'équivallent d'un réduc 3.3 à vue de nez :) ).

Le tout avec phd guiding et une GP, dmk41 pour la caméra (avant c'était un vesta pro,ça marchait aussi)

Pas de souci pour autoguider avec ce setup! ni pour faire la calibration d'ailleurs!

le seul problème, c'est quand le primaire du C8 bouge, ça autoguide sur le déplacement, ça ressemble à une flexion tant que le primaire n'est pas calé!

En tout cas, je peux faire des poses de 20min à 250mm de focale sans problème avec ce système

je dois pouvoir te faire une copie d'écran de mes paramètres de PHD si ça t'intéresse...

a+

stéphane

merci pour les paramètres ; j'ai 2 différences sensibles :

RA Hysteresis à 10 au lieu de 25 ...??

et surtout DEC guide qui était off au lieu de sud pour toi, il est donc probable que la monture n'était pas pilotée en déclinaison ... http://www.webastro.net/forum/images/smilies/cry2.gif http://www.webastro.net/forum/images/smilies/wub.gif

je pense que c'est ce dernier paramètre qui pose problème. pourquoi as-tu choisi sud au lieu de auto ou Nord ?

Anapic

tiens : http://astrosurf.com/c8/new51/phd-para.jpg

de toute façon, à quelques choses près, j'utilise les mêmes quand j'autoguide au foyer de la fs60! :)

a+

stéphane

hystérésis, j'ai pas trouvé que ça jouait sur grand chose.

si tu étais sur off, tu n'avais pas de correction en dec, effectivement.

Auto, corrige dans les deux sens .... double correction que la vis sans fin de la GP n'aime pas! :)

de toute façon, vaut mieux corriger que dans un seul sens en dec!

sens qui, bien sur, dépend de l'orientation de ton tube par rapport au méridien!

ma dernière acquisition était vers le double amas donc correction réglée sur sud! (si, par ex, j'aurais visé M13, en ce moment, j'aurais mis sur nord car la monture aurait basculée de l'autre coté du méridien)

a+

stéphane

OK tes explications sont claires, je vérifie ce soir qu'avec la correction en DEC active tout rentre dans l'ordre,

Je me suis aperçu par ailleurs grace à christian_d que je faisais mal ma mise en station avec une monture goto (je cherchais à affiner la MES sur le PNC alors que les automatismes incorporaient cette données ...!!)

Bref ... ça progresse ....

merci à tous les deux, ;)

Anapic

hystérésis, j'ai pas trouvé que ça jouait sur grand chose.

si tu étais sur off, tu n'avais pas de correction en dec, effectivement.

Auto, corrige dans les deux sens .... double correction que la vis sans fin de la GP n'aime pas! :)

de toute façon, vaut mieux corriger que dans un seul sens en dec!

sens qui, bien sur, dépend de l'orientation de ton tube par rapport au méridien!

ma dernière acquisition était vers le double amas donc correction réglée sur sud! (si, par ex, j'aurais visé M13, en ce moment, j'aurais mis sur nord car la monture aurait basculée de l'autre coté du méridien)

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.