Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, fin d'après midi, le ciel se couvre, M....! j'avais promis a mes clients de les sortir ce soir voir les étoiles..

22h30: Finalement une soir qui parait mal debuter termine en apothéose: Habitué en été à beaucoup de vent, cette nuit est exceptionnelle. Peu ou pas de turbulences, et la Lune et Jupiter assez haute vers 3 heures du mat'. Avec mon nouveau crayford demultiplié pour remplacer la crémallière d'origine, j'arrive a un niveau de netteté rarement atteint avant (pourquoi ils les montent pas en série sur toute les bécanes?)

La Lune et Jupiter comme jamais je ne les ai vues jusque lá..à 250x avec mon 4mm LV, l'image claire et nette en demandais plus...

ET TOUT D'UN COUP, UNE IDÉE: je prends mon ES 14mm et d'une main je le place derrière l'oculaire de 4mm, de l'autre je cherche la netteté avec le crayford.

Et je vois les cratères 2x plus grands (bon je ne sais pas si on peut calculer, je suis nul en optique), nets, clairs, on aurait dit que j'aurais pu encore augmenter, un truc de fou!!

je prends la raquette et je VOLE AU DESSUS DE LA LUNE, TEL TINTIN ET SA FUSÉE, je veux même pas imaginer les sensations avec une bino...

Bref, qu'on m'explique: la téorie dit que mon 4mm et meme un peu fort, que le maxi de mon 120/1000 est 300x, et je suis a peut-etre 500x et j'ai une image de rêve...:b:

Posté

Ton expérience est saisissante ! Cela doit donner beaucoup d'espoir à beaucoup qui peuvent un jour avec beaucoup de persévérance observer dans des moments de grâce telles que tu l'a vécu toi même.

Posté
Hier soir, fin d'après midi, le ciel se couvre, M....! j'avais promis a mes clients de les sortir ce soir voir les étoiles..

22h30: Finalement une soir qui parait mal debuter termine en apothéose: Habitué en été à beaucoup de vent, cette nuit est exceptionnelle. Peu ou pas de turbulences, et la Lune et Jupiter assez haute vers 3 heures du mat'. Avec mon nouveau crayford demultiplié pour remplacer la crémallière d'origine, j'arrive a un niveau de netteté rarement atteint avant (pourquoi ils les montent pas en série sur toute les bécanes?)

La Lune et Jupiter comme jamais je ne les ai vues jusque lá..à 250x avec mon 4mm LV, l'image claire et nette en demandais plus...

ET TOUT D'UN COUP, UNE IDÉE: je prends mon ES 14mm et d'une main je le place derrière l'oculaire de 4mm, de l'autre je cherche la netteté avec le crayford.

Et je vois les cratères 2x plus grands (bon je ne sais pas si on peut calculer, je suis nul en optique), nets, clairs, on aurait dit que j'aurais pu encore augmenter, un truc de fou!!

je prends la raquette et je VOLE AU DESSUS DE LA LUNE, TEL TINTIN ET SA FUSÉE, je veux même pas imaginer les sensations avec une bino...

Bref, qu'on m'explique: la téorie dit que mon 4mm et meme un peu fort, que le maxi de mon 120/1000 est 300x, et je suis a peut-etre 500x et j'ai une image de rêve...:b:

Il n'y a pas de maxi, il y a juste un maxi recommandé, et il est de 240x

avec le 4mm tu es a 250x si tu rajoute le 14 par dessus tu es peut-être a 321.4 (1000/14+1000/4 ?????) (je vais peut être dire une encore plus grosse bêtise mais peut être a 321.7 (1000/4+ (1000+4)/14 ???)

ou alors j'ai tout faux :p

si tu es a 321x tu es déjà a 2.68xD donc dans tous les cas tu as plus que dépasser le grossissement maxi conseillé, mais si il n'y a eu que de très faible turbulences c'est peut être possible, je ne sais pas :)

Posté
Il n'y a pas de maxi, il y a juste un maxi recommandé, et il est de 240x

avec le 4mm tu es a 250x si tu rajoute le 14 par dessus tu es peut-être a 321.4 (1000/14+1000/4 ?????) (je vais peut être dire une encore plus grosse bêtise mais peut être a 321.7 (1000/4+ (1000+4)/14 ???)

ou alors j'ai tout faux :p

si tu es a 321x tu es déjà a 2.68xD donc dans tous les cas tu as plus que dépasser le grossissement maxi conseillé, mais si il n'y a eu que de très faible turbulences c'est peut être possible, je ne sais pas :)

En fait je crois qu'il y a bien un maximum au delà duquel le grossissement n'apporte plus rien en terme de définition et de détails résolus. Ce maximum correspond à 2.5X le diamètre de l'instrument exprimé en mm . Je te joins une explication physique à découvrir sur ce site:http://www.faaq.org/bibliotheque/instruments/lemdt100.htm :)

Posté
En fait je crois qu'il y a bien un maximum au delà duquel le grossissement n'apporte plus rien en terme de définition et de détails résolus. Ce maximum correspond à 2.5X le diamètre de l'instrument exprimé en mm . Je te joins une explication physique à découvrir sur ce site:http://www.faaq.org/bibliotheque/instruments/lemdt100.htm :)

Oui mais c'est ce que j'ai appelé le grossissement recommandé,

car niveau matériel rien ne t'empêche de grossir

Barlow x5 oculaire de courte focale etc

EDIT : par contre je ne me souviens plus si c'est 2x ou 2.5xD, j'ai marqué 2x mais c'est peut être faux ;)

Posté (modifié)

Il y a un moment à force de grossir tu ne verra plus les étoiles comme des points mais plutôt comme des taches dites "d'airy" (à supposer que la turbu est bien nulle). Donc on définit un pouvoir séparateur fonction du diamètre qui permet de séparer avec certitude 2 taches images qui est donc fonction du diamètre de ton ouverture par contre l'oeil humain n'ayant pas un pouvoir séparateur infini cela limite donc le grossissement à 2.5D environ ... au delà l'image sera moins nette pas en raison de la turbu mais en raison de la limitation de l'ouverture de ton instrument et de la capacité de ton oeil à distinguer deux points images.

Modifié par jgricourt
Posté

j'ai pas tout compris tu as mis le 4mm dans le po et le 14 tu la mis derrière c'est ça? tu regardais dans 2 oculaires en même temps!!!

c'est possible ça?

Posté

eh bien ça tient du bricolage, car le 2eme je le tenais dans la main et je bougeais mais ça marche, j'ai meme essayé avec le 24 panoptic le plossl tv 8mm et ça fonctionnait, ça m'a permit de voir que ma petite lunette pouvait aller au dela des 2,5D possible et j'ai pas trouvé que ça manquait de pêche

Posté

J'ai testé une fois un fût de 10x50 derrière un fût de 20x80, on a le même genre d'idée je vois :be: ça marchait mais, ça manquait de "piqué" pour le coup !

Posté

hier, je suis monté a 1700m, un ciel de rêve avec un bon seeing: je me suis rendu compte de l'importance de l'altitude..

Meme lunette, meme seeing mais pès de 1000m de difference: Sur Jupiter la difference est flagrante. Il y a une semaine je voyais les 2 bandes equatoriales et devinait la tache rouge, à 240x

Hier, j'observais clairement la tache, voyais des nuances dans les 2 bandes et en plus je voyais plusieurs bandes secondaires de chaque cotés des pôles:

La semaine prochaine j'y retourne avec la nouvelle lune pour le ciel profond

Ahh si j'avais un dob 16"!! (un jour surement..)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.